répartition et gestion de l'effort sur IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

répartition et gestion de l'effort sur IM

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai entendu dire que si l'on dépassait de plus de 10% son temps sur course à pied durant un triathlon par rapport à la même distance "à sec", cela voulait dire que l'on avait trop forçé sur le vélo.

Est ce que cette règle vous semble cohérente ? si oui, est ce qu'on peut l'appliquer à tout type de distance (CD, LD, IM) ?
Pasta Party Finisher since 2006
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004, 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

non pas exactement ca veut plutot dire que ton ent cap n'est pas optimisé notemment sur ench velo/cap
MANU LE DIEPPOIS
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

ouais bof , ça dépend du genre de course que tu veux faire ,perso ça m arrive de me mettre carton en vélo pour gagner deux minutes et n en perdre qu une à pied ,au final je suis gagnant :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: répartition et gestion de l'effort sur IM

Message non lu par lxrchtt »

Pour marathon IM, on parle souvent de temps marathon plus 20 minutes.

C'est pas seulement le velo: je connais de tres bons cyclistes et coureurs a pied pour qui les IM (pas le LD ITU) sont trop long ou alors n'ont pas encore reussit a faire prendre la sauce. Un exemple qui me vient a l'esprit: un gars qui peut courrir un marathon en 3h00 mais n'est jamais descendu en dessous de 4h00 pour le marathon IM.

Alex
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004, 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Il y a déjà 2 manières d'aborder la course. Soit dans le but de finir, soit de faire un temps et un classement.
Dans le premier cas, tu peux nager à ta main, prendre le temps de te changer à T1, rouler sans te mettre dans le rouge en pensant à t'économiser pour la càp et en profitant des paysages et des spectateurs, un peu remettre les jambes en place à T2 et essayer de faire un marathon correct sans trop marcher pour finir honorablement et avec bcp de plaisir.
Dans le 2ème cas, tu dois être à fond, du début à la fin, en gazant même dans les transitions. Et puis, le marathon sera à la hauteur de ta forme du jour. Genre ça passe, ça plie ou ça casse.
Les chronos sur chaque discipline ne sont pas très importants, à mon sens, ce qui compte c'est le temps total...
Mais il vaut mieux être fort en vélo ou en càp qu'en nat, c'est évident.
Il y a un barge sur ce forum qui m'a dit : " Sur les transitions, tu ne peux pas gagner de temps, tu ne peux qu'en perdre alors tâche que ce soit le moins possible..."
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'économiser sur le vélo dans le but de faire un bon marathon. Il n'y a rien qui prouve que le temps gagné sera supérieur au temps perdu à gérer sur le vélo.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004, 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Fironman a écrit : Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'économiser sur le vélo dans le but de faire un bon marathon. Il n'y a rien qui prouve que le temps gagné sera supérieur au temps perdu à gérer sur le vélo.
Salut Fironman,

Y'a rien qui prouve le contraire non plus. Je pense que "Gestion de l'éffort " ne veux pas forcément dire "rouler en dedans" mais "rouler intélligement"t. La réalité c'est que très peu de personne sont capables de lever le pied et faire une course progréssive lorsque ils ont un dossard. Ca demande beaucoup de concentration, d'abnégation et d'experience. Je connais pas grand monde qui se met pas à fond volontairement ou involontairement sur un Ironman. Je pense que globalement à vélo il faut éviter les pics de puissance et savoir rester fluide. La seule façon de le vérifier c'est avec un capteur de puissance.
Je pense aussi que les départs à pied sont souvent trop rapides aussi, on sabote le temps d'adaptation et la fréquence est trop élevée. Combien d'exemples a t-on vu de pros qui prennent une pénalité et font un marathon de folie , est-ce un hazard ? possible.

l'Ironman c'est un peu la quète du St Graal, à chaque course on pense avoir découvert le secret et puis soudain tout est remis en question :cry:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

SG a écrit :. Combien d'exemples a t-on vu de pros qui prennent une pénalité et font un marathon de folie , est-ce un hazard ? possible.
Je n'avais jamais fait le rapprochement, effectivement la coïncidence est troublante :idea:
Bien observé en tout cas, +1 :wink:

Nick haut incidence
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Fironman a écrit : Dans le 2ème cas, tu dois être à fond, du début à la fin, en gazant même dans les transitions. Et puis, le marathon sera à la hauteur de ta forme du jour. Genre ça passe, ça plie ou ça casse.
Les chronos sur chaque discipline ne sont pas très importants, à mon sens, ce qui compte c'est le temps total...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas raisonnable de s'économiser sur le vélo dans le but de faire un bon marathon. Il n'y a rien qui prouve que le temps gagné sera supérieur au temps perdu à gérer sur le vélo.
C'est peut-être un peu excessif, non ? En effet, si je me mets "à fond" à vélo, une fois à T2, il est fort probable que je vais faire le marathon en marchant, et ce quelquesoit mon degré d'entraînement à vélo, ou alors on n'a pas la même définition de "à fond".
Si "à fond" veut dire la vitesse maximum que l'on peut tenir sur une distance donnée, c'est bien là le sens de ma question : "à quelle rythme dois je rouler pour obtenir le meilleur temps total".
En course à pied à sec, c'est facile, on estime le temps qu'on va faire sur une distance donnée, on divise par le nombre de kil , et on obtient une vitesse au kil qu'on essaye de tenir sur la longueur de la course, ce qui veut dire que les premiers kil se font "tranquille" et les derniers (et seulement les derniers) "à fond"... Certains parlent de negative split , c'est un peu le même principe.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: répartition et gestion de l'effort sur IM

Message non lu par PLUDJAMB »

lxrchtt a écrit : Un exemple qui me vient a l'esprit: un gars qui peut courrir un marathon en 3h00 mais n'est jamais descendu en dessous de 4h00 pour le marathon IM.

Alex
C'est difficile de juger sans plus d'éléments ce type de contreperf...
Est ce que ce gars s'étaient suffisament entraîné en vélo? c'est clair que s'il n'avait que 1000 bornes de vélo dans les pattes avant d'attaquer son IM, même avec un marathon en 3H à sec...Est ce qu'il était bon nageur ? En effet, la plupart des gens ont tendance à considérer la partie natation comme un apéro mais pour un mauvais nageur, 4 kil, il y a de quoi y laisser des plumes... Est ce qu'il avait bossé les enchainements? etc...etc..
Pasta Party Finisher since 2006
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Re: répartition et gestion de l'effort sur IM

Message non lu par lxrchtt »

PLUDJAMB a écrit :C'est difficile de juger sans plus d'éléments ce type de contreperf... Est ce que ce gars s'étaient suffisament entraîné en vélo? c'est clair que s'il n'avait que 1000 bornes de vélo dans les pattes avant d'attaquer son IM, même avec un marathon en 3H à sec...
Dans ce cas precis, la personne est tres forte aussi bien en velo qu'en course a pied. La natation a tres peu d'incidence a cette distance (mais il est correct). Il a eut de bon voire de tres bons resultats en CD et Half-IM, mais pour l'instant a la distance IM, ca passe pas. Il est plutot du genre armoire a glace (185kg/1,90m)... donc, c'est sur que pour le tres long, ca aide pas. Mais ce n'est pas un exemple isole, c'est difficile de savoir si quelqu'un va avoir du succes en IM avant d'en avoir fait un et je connais pleins de gens qui sont top en CD (gagnant de triathlons locaux, bon classement sur championnats nationaux et mondiaux), qui ont fait l'entrainement pour un IM et qui craquent ou qui sortent une performance moyenne par rapport a leur "potentiel".

Sinon, pour ce qui est de la strategie de course, je suis assez d'accord avec ce qu'a ecrit SG. Si tu depasses tes limites en velo, tu vas le payer cher. Ceci dit, sur IM, j'etais meilleur coureur (top 1%), que cycliste (top 5%), que nageur (a peine mieux que la moitie) donc la strategie d'etre patient et de favoriser la course a pied m'allait comme un gant. Fironman, d'apres les temps que j'ai vu pour Arizona, a l'air d'etre un cycliste tres superieur a la moyenne et peut-etre un peu moins bon en course a pied, donc je comprends qu'il ait une autre approche.

Quelqu'un de tres intelligent a dit (ou repete lui aussi, je ne sais pas), que pour un IM, il fallait : "nager intelligemment, pedaler patiemment, et courrir courageusement". C'est en general la strategie gagnante au niveau le plus haut : gerer son effort. (En general, ils fleurtent avec la limite donc des fois ca casse aussi.)
Est ce qu'il avait bossé les enchainements? etc...etc..
Maintenant, la question a mille francs : comment determiner le bon effort pour le velo?
1/ L'experience aide beaucoup : c'est difficile de reussir du premier coup.
2/ Avoir access a un powermeter peut-etre utile aussi pour controler son effort (il y a des tables de correspondence test d'effort/puissance pour CD, LD, etc.). Mais ce n'est pas essentiel.
3/ Un moniteur cardiaque peut-etre tres utile aussi.

A l'entrainement: essaie de faire une simulation de course. Genre: 1h00 de natation, 3h30-5h00 de velo, et 0h30 de course a pied. Personellement, je ne trouve pas que les enchainements apportent beaucoup sur le plan physiologique mais c'est un bon outil pour avoir une idee du type d'effort a faire. Inutile de te taper plus de 5h00/150km de velo (meme moins suffit) : a l'entrainement la charge de travail des jours precedents te fatique alors que le jour de ta course tu seras repose. Si tu cours bien a la fin de cette simulation, c'est un bon signe.

N'hesites pas a poser plus de questions. Je sais que j'etais nerveux avant mon premier.

Alex
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
question directe mais importante à mes yeux: qui es-tu, lxrchtt?
Attention ma question n'est pas là pour te critiquer, bien au contraire. Je vois souvent sur ce forum des gens donner des conseils sur des distances IM mais ils n'en ont jamais fait. Apparement, tu as l'air de t'être déjà confonté à cette distance. Tes remarques et conseils sont justes et comme je suis aussi à la recherche de conseils pour gérer au mieux mes IM, je préfère savoir à qui j'ai affaire (pas un pimpin qui croit tout savoir).
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

favouille73 a écrit :qui es-tu, lxrchtt? (pas un pimpin qui croit tout savoir).
Comme disait l'autre, j'en sais assez pour savoir que je ne sais rien.

Meme si je penses que juger les idees de quelqu'un ne devrait pas se faire en fonction de qui ils sont mais sur le bien fonde des dites idees, je ne vais pas esquiver ta question...

A l'origine, je faisais de la haute montagne. En ce qui concerne le triathlon, je suis un competiteur moyen avec de meilleures aptitudes pour la longue distance. Au niveau experience personnelle : j'ai fait une demi-douzaine d'IM - dont deux a Hawaii ; j'ai participe, sur court, aux championnats americains et mondiaux amateurs avec de meilleurs resultats sur le duathlon. Tu peux en deduire que la natation n'etait pas mon fort... et tu remarqueras que je ne donnes pas de conseils sur le sujet. ;)

Je n'ai pas de qualifications autres que de m'etre passione pour le triathlon et l'entrainement pour les sports d'endurance et d'avoir mis en pratique ce que j'ai appris : je me suis entraine relativement serieusement pendant plusieurs annees (d'abord pour la montagne, puis pour la course a pied, puis pour le triathlon).

Pour quelqu'un qui s'en donnes la peine, il y a beaucoup d'information sur le net, sur les forums, ainsi que de bouquins publies sur le sujet. La pluspart est en anglais : deal with it! Au dela de ca, j'ai des potes qui courrent en pro, elite ou au top de leur groupe d'ages (et d'autres qui sont, disont, moins bons... mais ils se soignent) et je connais personnellement quelques entraineurs auxquelles j'ai beaucoup pose de questions quand j'ai commence et avec qui j'echange toujours des idees.

J'emploie parfois l'imparfait parce que j'ai eu un accident grave a l'automne dernier et que je ne sais pas si je pourrais etre "competitif" a nouveau. Je m'y remets doucement, a suivre...

Sinon, tout ce que J'ai appris, je le doit a quelqu'un : donc je paye ma dette et j'essaie d'aider moi-meme quelques athletes. J'ai aussi beaucoup appris en posant des questions sur les forums... et j'essaie de rendre la pareille quand je peux. Voili, voila.

Pour conclure, je ne pretends pas avoir la science infuse - loin de la - mais quand je reponds a une question sur onlinetri, en general : je me cantonne aux sujets que je connais le mieux, je reflechis a ce que j'ecris et j'essaie de faire avancer le schmilblick. :)

Alex

PS : Ne te sens pas oblige de te presenter a ton tour. ;)
iron mns
Messages : 1079
Inscription : 08 janv. 2006, 22:38
Localisation : bordeaux

Message non lu par iron mns »

oui mais quand tu veux juste finir des enchainements classiques suffisent non?
tiens un exemple aprés un 180 km de vélo il faut compter combien sur un marathon pour un mec qui court entre 3 h et 3h15
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005, 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

lxrchtt a écrit : Pour conclure, je ne pretends pas avoir la science infuse - loin de la - mais quand je reponds a une question sur onlinetri, en general : je me cantonne aux sujets que je connais le mieux, je reflechis a ce que j'ecris et j'essaie de faire avancer le schmilblick. :)
... et tu y parviens plutôt bien. Personnellement je me suis fait une compilation tes conseils ! Donc merci...
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

rouchon cyril a écrit :oui mais quand tu veux juste finir des enchainements classiques suffisent non?
Mais, tu peux deja finir. Serieux, quelqu'un en bonne sante peux finir un IM sans s'entrainer, juste un peu de volonte (et apres ton epopee au marathon, je n'ai pas le moindre doute qu'en a ta volonte - halucinant!).
rouchon cyril a écrit :tiens un exemple aprés un 180 km de vélo il faut compter combien sur un marathon pour un mec qui court entre 3 h et 3h15
Si c'est a moi que tu poses la question, ce que j'essayais de dire dans mon deuxieme message, c'est que c'est tres difficile a predire. Quand tu en auras fait au moins un, tu auras une meilleure idee. Fais ta premiere course tranquille et prends du plaisir.

Alex
Répondre