Mal dans le bas du dos à vélo

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Mal dans le bas du dos à vélo

Message non lu par nico35 »

Slt,

après 10/20 bornes de vélo je ressens toujours une douleur au niveau des reins (et au sein du club on est plusieurs dans le cas).

(non non mr landier, on ne fait pas du vélo sous la douche)

J'ai eu beau modifier les réglages du vélo : avancer ou reculer la selle, la monter, la baisser, modifier l'inclinaison du cintre, du mini sub, inverser l'inclinaison de la potence...

bref rien n'y fait.

Mon vélo avait été, à la base acheté neuf et réglé par le vendeur, suite à une prise de côtes précises... J'ai tout modifié pour essayer d'arranger le pb...

J'ai entendu dire que cela pourrait provenir du fait que je n'aie pas le dos assez musclé...

@ voir...

je suis preneur de vos bonnes infos.

Nico-la où ça fait mal
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Avoir mal au dos après seulement 20km de selle, ça n'est pas normal.
Est-ce un nouveau vélo (i.e. une nouvelle géométrie) ?
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

dem a écrit :Avoir mal au dos après seulement 20km de selle, ça n'est pas normal.
Est-ce un nouveau vélo (i.e. une nouvelle géométrie) ?
merci pour ta réponse. non c'est un vélo que j'ai depuis presque 2 ans.

il y a du nouveau quand même depuis ce WE.

samedi j'ai encore relevé le cintre, sans toucher à la potence, et relevé également le prolongateur.
sur mon LD à Vendôme j'ai eu beaucoup moins mal.

peut-être que les lombaires se sont musclées ou alors était-ce en raison des nombreux faux plats et côtes qui m'ont fait moins utiliser la position aéro.
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Je ne pense pas qu'avoir le dos plus "musclé" puisse résoudre ton problème ... au contraire.

J'ai eu pendant quelques mois, une lombalgie qui se manifestait après une trentaine de bornes en vélo ... même cool. Toubib, ostéo ... pas de réponse.
Après une petite analyse anatomique, il se trouve mes diverses activités sportives ont "tonifié" un peu trop la chaine postérieure. Donc Ischios, fessiers (et plein d'autres petit muscles, carré des lombes etc .) imposaient une tension permanente au bassin, qui le forçaient à "descendre", et ceci était amplifié en vélo puisque la position favorise cela. Une solution que j'ai adoptée: étirements spécifiques très réguliers, pratique posturale, et au bout de 3 mois, tout a disparu. il me suffit maintenant d'entretenir cela de temps en temps.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

Meci TAZ.

est-ce que tu pourrais développer ou me donner des exemples d'étirements spécifiques et de pratique posturale ?

avec ça si c'est le même pb qu toi je ne désespère pas que cela fonctionne.

Encore merci.
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

J'ai aussi le même problème de douleur dans le bas du dos mais uniquement en course (d'ailleurs j'ai fait un vélo de merde à cause de ça sur le dernier IM). A l'entrainement, je n'ai jamais mal même lors des sorties de 6h ou je reste beaucoup en position aéro.

ça fait vraiment chier.
Je pense que c'est peut-être à cause de la natation car avec la combi on est vachement cambré (et c'est accentué par le fait de regardersouvent devant).

Je sais pas si vous avez eu déjà le même problème et si vous avez des solutions.

Je pensais éventuellement:
- faire des enchainement natation-vélo
- faire des étirements pour gagner en souplesse
- faire des exercices pour renforcer les lombaires...

Qu'en pensez-vous ?
djip
Messages : 63
Inscription : 03 févr. 2006 10:21

pareil !!!

Message non lu par djip »

Bienvenue dans la congégration des mal foutus du dos en vélo.
J'ai un problème similaire, en effet, j'ai une douleur dans le bas du dos qui apparaît après une heure de vélo et surtout quand je force, mais ma douleur ne vient que d'un côté, qu'en est-il pour toi ?
pour ma part c'est à droite et depuis trois ans j'enchaîne kiné sur kiné, osthéo sur osthéo sans résultats significatifs...
Il peut s'agir d'un décalage du bassin (mais une cale sous la chaussure n'a rien résolu), une anomalie au niveau d'une vertèbre d'un seul côté
le dernier kiné m'a donné des exercices à faire qui me font craquer le dos et soulagent le mal après le vélo mais sans faire disparaître le point, reste peut-être l'infiltration mais j'aime pas trop ça....

tiens moi au courant de tes différentes tentatives, en espérant que mes années de galère puissent t'aider à trouver une solution...
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Re: pareil !!!

Message non lu par nico35 »

djip a écrit :Bienvenue dans la congégration des mal foutus du dos en vélo....
Slt,

en ce qui me concerne ce pb apparait sur la quasi toute largeur du dos, pas de côté spécifique.
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

reste peut-être l'infiltration mais j'aime pas trop ça....
Au risque de me tromper, mais cela ne solutionne absolument rien !!! cela masque momentanément la douleur et tu forces car tu ne la sens plus et tu aggraves le mal
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
redfish_66
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2005 19:16

Message non lu par redfish_66 »

perso j'avias le meme problème et c'etait parce que je tirais tro gros en velo ce ki fai travailler davantage le dos et apres en course a pied javais des douleurs horribles dans le bas du dos.
Depuis que je mouline, plus de souci. a voir .
GAGNER de la tune facile c içi ------> http://www.eurokiddies.com/index.php?referer=105543 <------- Totalement gratuit
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

redfish_66 a écrit :perso j'avias le meme problème et c'etait parce que je tirais tro gros en velo ce ki fai travailler davantage le dos et apres en course a pied javais des douleurs horribles dans le bas du dos.
Depuis que je mouline, plus de souci. a voir .
ce qui peut être une des raisons parmi lesquelles j'ai eu moins mal à Vendôme qu'à Marçon. A Vendôme j'étais à 25.5 de moyenne à 20 bornes et à Marçon 32.5 (la configuration du début de parcours expliquant cela, et donc le fait que je n'ai pas utilisé le 52 avant un moment)

Merci pour l'info
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
kinou
Messages : 270
Inscription : 06 août 2004 20:26

Message non lu par kinou »

Dans 9/10 ème des cas ce mal apparaît en course et pas à l'entraînement, une des raisons en triathlon semble être le surbraquet utilisé par bcp d'entre nous, j'ai remarqué ce lien quasi systématique, à essayer avec bien sûr bilan chez kiné et/ou ostéo bien sûr.
Depuis que je tourne les guibolles en tout cas ce soucis a disparu complètement.
une autre raison pourrait être les longs trajet en voiture les veilles de courses...
voilà
le BAC vaincra
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai et j'ai eu ce type de problème, la difficulté pour y remédier vient du fait qu'il est issu de plusieurs facteurs dont beaucoup sont évoqués plus haut :
-passage d'une position très cambrée (nat) à une position recroquevillée (vélo), dans ce cas là, certains (jj, je crois) conseillent de tailler petit à petit les jambes de la combi jusqu'à trouver le bon équilibre entre flottaison et cambrure.
-Trop gros braquets
-mauvaise position sur le biclou
-peu ou pas d'étirements de la chaîne musculaire postérieure
-éventuels déséquilibres posturaux (jambe plus courte, scolioses)
-respiration en partie haute (contraire d'une respiration abdominale)
-musculature abdominale insuffisante
-discopathies diverses

Certaines personnes trouvent rapidement la solution car elles ne souffrent que d'un seul de ces facteurs limitants, d'autres les accumulent et mettent plus de temps à faire disparaitre les douleurs lombaires. :(
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

PLUDJAMB a écrit :J'ai et j'ai eu ce type de problème, la difficulté pour y remédier vient du fait qu'il est issu de plusieurs facteurs dont beaucoup sont évoqués plus haut :
-passage d'une position très cambrée (nat) à une position recroquevillée (vélo), dans ce cas là, certains (jj, je crois) conseillent de tailler petit à petit les jambes de la combi jusqu'à trouver le bon équilibre entre flottaison et cambrure.
-Trop gros braquets
-mauvaise position sur le biclou
-peu ou pas d'étirements de la chaîne musculaire postérieure
-éventuels déséquilibres posturaux (jambe plus courte, scolioses)
-respiration en partie haute (contraire d'une respiration abdominale)
-musculature abdominale insuffisante
-discopathies diverses

Certaines personnes trouvent rapidement la solution car elles ne souffrent que d'un seul de ces facteurs limitants, d'autres les accumulent et mettent plus de temps à faire disparaitre les douleurs lombaires. :(
plus d'jambes mais plein de bonnes choses
Merci
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Pludjamb: que du bon sens !

Penses-tu qu'il peut être intéressant de multiplier les enchainements natation/vélo pour habituer le corps au changement de position ?
Répondre