Les pulsations à l'entraînement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 112
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Les pulsations à l'entraînement

Message non lu par Laurent »

Salut,

c'est la première fois que je me connecte au forum alors je me présente, je m'appelle Laurent, j'ai 30 ans, je fais du tri depuis 6 ans, je ne viens d'aucun sport (à moins que manger des chips devant la télé soit considéré comme un sport !!!), mes valeurs sont d'environs 2h35 sur CD et 3h47 sur marathon.

Je ne sors jamais sans mon polar et je constate toujours des puls plus importantes quand je m'entraîne le matin plutôt que le soir. C'est surtout en course à pied que je constate cela : sur un parcours identique et à vitesse identique la différence est d'environ 15 puls/minutes.

En est-il de même pour vous ? Merci de m'éclairer sur le sujet...

Merci, à +
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ta remarque est très intéressante et fera peut-être l'objet d'une brève à venir :wink: Le rythme cardiaque n'est pas quelque chose d'absolu. Il peut-être influencé par un certain nombre de facteurs "extérieurs".

En voici une première liste. Je la dresse de mémoire elle n'est donc peut-être pas exacte, ni complète :wink:

* La temperature extérieure: Le rythme cardiaque augmente d'autant plus que l'organisme doit réguler sa température.

* La digestion: elle aura tendance à effort perçu égal à faire augmenter ton rythme cardiaque.

* La fatigue: elle aura tendance à effort perçu égal à faire descendre le rythme cardiaque (je précise bien à effort PERCU : on peut avoir l'impression de foncer mais le rythme cardiaque reste bas car en fait on se traine... ).

* La durée de l'exercice: à vitesse égale le rythme cardiaque monte doucement pendant l'effort (ce n'est pas ton cas ici si l'exercice est le même).

* L'hydratation: je pense qu'elle contribue à l'augmentation du rythme cardiaque.

Ceci dit 15 puls/minutes est une variation qui me semble assez significative. Combien de fois as tu noté cette différence? Ton rythme cardiaque le plus faible est il le matin ou le soir? Tu précises que le parcours et la vitesse sont les mêmes qu'en est il de ta perception de l'effort? Aussi à quelle fréquence notes tu cette différence? (il est évident de 15 puls/minutes dans les zones "faciles", n'est pas la même chose qu'une différence de 15 puls/minutes lors d'un travail au seuil aérobique).

Sportivement,
Thierry
Invité

Message non lu par Invité »

Salut Thierry,

merci pour tes réponses, :idea: celle qui attire le plus mon attention est le le fait que les puls augmentent lorsque l'on est sur le coup de la digestion. Effectivement quand je cours le matin ce n'est souvent qu'une heure après le petit dèj... alors que le soir je fais des sorties vers 18h30 et la digestion est bien passée.
Pour plus de précisions sur mes sensations, j'ai constaté cet effet sur des entrainements peu intensifs sur un 8km (et bien pour un chrono identique), j'étais à 160 puls de moyenne le matin, contre 145 le soir (ma fréquence max = 198). Les sensations pendant l'effort sont meilleures le soir, par contre les sensations avant l'effort sont meilleures le matin (le soir après le boulot j'ai l'impression d'être fatigué, je pense plus à une fatigue nerveuse vu que je ne fais pas un boulot "physique", mais dès les 1ères foulées l'impression de fatigue s'évacue).

A bientôt pour d'autres questions,

Joyeux noël à tous,

Laurent.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

et en voila un plus vieux!!! bientot 3 ans de forum ca se fete ca!
Répondre