Gros passage à vide sur T1

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Gros passage à vide sur T1

Message non lu par Lo »

Salut les sportifs

Je participais à mon deuxième triathlon découverte ce wk (à caen). La natation se passait sans encombre, sortie de l'eau pas mal essouflé comme d'hab, mais arrivé au vélo gros passage à vide : la tete qui tourne, voile blanc, déséquilibres, je me sens partir en arrière, impossible de repartir directe, obligé de m'assoir un peu pour reprendre mes esprits. Moi qui voulait faire une super transition c raté...

Savez vous d'ou ca vient? Je n'avais pas eu ce problème lors de mon premier tri à rennes, et pourtant la sortie de l'eau et suivi d'une cote pour monter au parc. Alors que là à peine 20 metres pour rejoindre mon vélo.

Normalement question alimentation j'été ok, d'ailleurs j'ai fini le tri sans bouffer étant donné que ma barre est tombé cause revettement dégueulasse en vélo.

Je soupsonne donc un manque d'oxygénation temporaire du cerveau, peut être aggravé par le fait que la course entre la sortie de l'eau et mon vélo était extremement courte...
Vous confirmez? Que faire pour éviter que ca ne se reproduisse? Pendant un instant j'ai cru que pourrait pas repartir!

Merci...
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004, 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

bonjour,

ben moi aussi ça m'est arrivé dimanche à Orange, en enlevant ma combi j'ai senti que la tête commençait à tourner, je me suis assis, et dès que je me suis assis je suis parti en arrière car je n'arrivais plus à me contrôler, ça n'a pas duré longtemps mais ça m'a fait un choc. faut dire aussi que j'ai eu pas mal froid dans l'eau.

alors docteur, c'est grave ? :-)
Christian Scifo
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005, 22:22

Message non lu par 300% lent »

idem l'an passé à obernai. un blanc pendant 30 secondes.
la course suivante (la wantzenau), petites foulées et inspirations/expirations soutenues en sortant de l'eau, et plus de soucis.
ni par la suite ...
plus de tri sauf onlinetri
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005, 21:51

Message non lu par banjo »

c'est surement le fait de passer d'une position horizontale ds l'eau, à une position verticale....

enfin ce n'est qu'une supposition.....
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

g

Message non lu par benj' de kouk »

= hypotension orthostatique :wink: ,le transfert position couchée(nat) à debout plus mobilsation importante du volume sanguin au niveau des membres inférieurs donne une moins bonne irrigation (temporaire) du cerveau , ce qui fait perdre un peu l équilibre (troubles visuels +au niveau oreille interne) ,et te rend moins lucide .
-pour ta barre c est ^po grave un découverte pas besoin de manger .

:D il suffit de s entrainer genre à la piscine tu fais un 200m vite , tu sors et tu cours 50 mà toc * 5 .
-sinon à force de pratique ça passera :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Oué, j'imaginais bien un truc comme ca.
Ca passe avec la pratique? Etonnant. Sinon doit bien y'avoir des méthodes pour acceler un peu l'irrigation du cerveau non?
Le chat perché? :D
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004, 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Re: g

Message non lu par Christian Scifo »

benjaminlandier a écrit := hypotension orthostatique :wink: ,le transfert position couchée(nat) à debout plus mobilsation importante du volume sanguin au niveau des membres inférieurs donne une moins bonne irrigation (temporaire) du cerveau , ce qui fait perdre un peu l équilibre (troubles visuels +au niveau oreille interne) ,et te rend moins lucide .
-pour ta barre c est ^po grave un découverte pas besoin de manger .

:D il suffit de s entrainer genre à la piscine tu fais un 200m vite , tu sors et tu cours 50 mà toc * 5 .
-sinon à force de pratique ça passera :wink:
salut et merci Benjamin je sais déjà que j'ai un cerveau :-) ça me rassure.
Bon blague à part, comme beaucoup pour éviter ces soucis j'accélère mes battements dans les derniers mètres, mais le froid ne joue t il pas un rôle aussi, car c'est la première fois que ça m'arrive et comme je le disais j'ai eu froid dans l'eau.
Christian Scifo
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004, 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

J'avais aussi se probleme de tete qui tourne et perte d'équilibre à la sortie de l'eau (meme sur des petites distances) et avant de monter sur le vélo ...

Dans mon cas, ce probleme était du a une combi trop petite qui me serait vraiment beaucoup trop

Depuis j'ai changé et pris la taille au dessus, et plus de problemes
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

On m'a dit aussi que battre des jambes plus fortement dans le dernier 100m permet de rétablir une certaine circulation et donc moins de flottements...
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Ca devrait passer avec la pratique. J'ai été souvent sujet à ce genre de phénomène à mes débuts, surtout par eau froide, puis ça a disparu.
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Bon. Y'a pu qu'a attendre en esperant que ca se reproduise pas, c tres destabilisant, et puis du coup moins de plaisir derrière.

J'essayerai le coup du battement de jambe, mais du coup augmentation du rythme cardiaque (c'est justement l'effet voulu j'imagine), c'est pas génant pour le départ vélo?
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004, 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

un truc pour augmenter l'irrigation du cerveau : pense !
rné
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2006, 21:49
Localisation : blois

Message non lu par rné »

Une solution consiste à finir la nat en Brasse la tete hors de l'eau, tu perds pas trop de temps et la modifiction horizontal / vertical est moins radicale.
En plus ça permet de voir l'arrivée correctement et si tu nages pas trop mal tu dois pas perdre plus de qques secondes.
Avatar de l’utilisateur
Lo
Messages : 125
Inscription : 15 mai 2006, 09:37
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Lo »

Thank U rné, je tenterai ca la prochaine fois,de toutes facons je suis pas à quelques secondes en natation.

Bonne idée aussi pascalator, à 100 mêtres de la sortie tu choisis une multiplication au hazard, genre 1854*97, à faire de tête... nan je vais p'tet rester sur la solution de rné :D
! Matos triathlon occasion : http://www.otroc.com !

J'aime pas nager, rouler, ni courir, par contre j'aime bien le triathlon.
pyb
Messages : 304
Inscription : 02 juin 2005, 12:32
Localisation : Saint Vallier - Drôme

Message non lu par pyb »

j'ai eu ce phénomène là dans l'eau très froide... (16° à Romans cette année)
je crois que le froid accentue le problème...
Répondre