Pas de jus

Que faire quand ça va pas?
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

Pas de jus

Message non lu par JanU »

Bonjour, je vais vous faire part de mes sensations lors de mes derniers entrainements:
J'habite en altitude et travaille en altitude à 1800m.
Généralement je m'entraine apprés le boulot à 17H30, lorsque c'est une séance vélo je commence donc par la descente(environ 20 minutes), arrivé au plat j'ai l'impression de ne plus avoir de force et de motivation alors qu'en partant tout allait bien. Mon rythme cardiaque est ralenti et je mets beaucoup de temps à monter en fréquence voir je n'y arrive pas. Ce phénomène ne survient pas si je parts pour une séance course à pied. Est du à un problème de fonte musculaire au niveau des quadri qui aurait pu intervenir ou à un pourrissement de ces quadri (pas de recup musculaire) en raison de mon lieu de vie qui fait que je suis obligé de faire ces 15 km à 8% lors de chaque entrainement vélo (4 ou 5 fois par semaine)? Je n'aime pas descendre rouler sur le plat en voiture.
Si quelqu'un peut me donner une explication je suis preneur.
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

peut être trop d'entraînement :?:
moi j'ai les mêmes sensations quand je charge trop la semaine, j'ai l'impression de ne plus avoir de jambes, et j'ai vraiment du mal à m'y mettre !
J'ai essayé une récup d'une semaine sans rien faire (2 footing de 1/2 h seulement vraiment tranquilles). Et je peux te dire que d'une j'étais motivé comme jamais pour reprendre les gros entraînements, et quand je les ai effectivement repris, j'avais une patate...
Du coup je fais pareil quand j'ai une course : 3-4 jours repos, et le jour de la course, tu es un autre homme... véridique !

Y a sûrement la fatigue de la journée aussi, car comme toi je m'entraîne seulement après le boulot, vers 18H30-19H et parfois c'est dur...

Puis y a peut être l'aspect psychologique de te retaper la montée sur 15 bornes après l'entraînement...
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

Message non lu par JanU »

Je te remercie, c'est clair que lorsque je prends 1 ou 2 jours de repos ça va mieux au niveau du rythme cardiaque et de l'aspect psychologique, j'ai l'impression d'etre plus dans l'exercice mais parcontre au niveau mécanique et performance c'est pas top. De plus dès le lendemain ca recommence et j'éprouve les meme sensations que décrites dans mon premier post!
J'ajoute que ca fait plus d'un an que je n'ai pas pris plus de trois ou quatre jours de repos consécutifs. Une coupure annuelle est elle vraiment indispensable? J'ai parcontre fait des semaines réduites à 6 ou 7 heures d'entrainement par semaine.
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

tu n'as donc pas respecté les fameuses 4 phases de la préparation physique ?????!!!???? (ça vient pas de moi, t'inquiète !)

- régénération : récup de l'organisme 1 à 3 mois, peu d'activité physique, juste pour le loisirs (VTT, ski de fond...). Charge d'entraînement la plus faible de la saison.

- période foncière : augmentation du volume et de l'intensité progressivement

- période pré-compétitive : 6 à 7 semaines, entraînement aux intensités de compétition (allures spécifiques). Période où la charge est maximale

- période compétitive : réduire un peu la charge la semaine précédant la compétition (surcompensation).

Je m'y connais pas trop en santé, je débute moi aussi, mais cela semble cohérent, sachant que ton orgnanisme ne peut pas absorber toute sa vie des charges de travail importantes. Il lui faut se regénérer.

Et par le peu d'expérience que j'ai je remarque clairement les effets quand je passe d'une semaine d'entraînement à plus de 12h de sport à une semaine de 5-6h... ça permet de rester dans le rythme, sans griller toutes tes batteries !!

Sinon, ça peut aussi venir de ton alimentation... prends-tu suffisament d'aliments riches en énergie et diversifiés ?

Aussi, est-ce que tu manges un morceau avant de t'entraîner à 17h30 ? Il faut boire aussi, toute la journée, car sinon tu es hyper faible !

Enfin, il peut y avoir pleins d'explications finalement à tous ces pbs !!
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005, 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Message non lu par tlopes »

Une phrase à la con ( peut être pas si con que ça ) que j'entend depuis ... ( déjà ) .......
La récupération fait partie intégrante de l'entrainement.

En tout cas, il faut respecter les différentes périodes de la strucuture de l'entrainement : préparatoire, pré-compét, compét, régénération ( la coupure de fin de saison )
Respecter les charges d'entrainement ( volume, intensité, nbr de répéts ) en fonction de la période considérée....
sinon gare aux symptômes du sur-entrainement :
récupération difficile, baisse des perfs, manque de motivation, fatigue, diminution de l'envie de s'entrainer etc.....
Répondre