Questions pratiques après mon premier Découverte

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Julien_mx14
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2006 16:45

Questions pratiques après mon premier Découverte

Message non lu par Julien_mx14 »

Salut à tous, ca fait plus d'un an que je vous lis sans oser participer et j'ai déjà appris beaucoup de choses sur ce forum.Néanmoins après mon premier tri de ce week end, j'ai quelques questions :

-J'ai remarqué que certains athlètes avaient attachés leur chaussures avec de petites ficelles je crois sur une partie de leur vélo.A quoi cela sert-il, comment on enlève les ficelles durant le parcours vélo...

-Est-il préférable de porter 2 dossards ou bien une ceinture élastique.Peut-on la fabriquer soi-meme?

-Je ne compte pas investir dans une trifonction pour le moment alors faut-il mieux nager avec un petit cuissard de vélo(peau de chamois assez fine) ou bien faire du vélo avec mon shorty de bain?

-L'investissement dans une paire de Free-lace peut-il etre utile?


Merci de vos conseils
La vie est un bien perdu quand on ne l'a pas vécue comme on aurait voulu
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Re: Questions pratiques après mon premier Découverte

Message non lu par yann-38 »

-J'ai remarqué que certains athlètes avaient attachés leur chaussures avec de petites ficelles je crois sur une partie de leur vélo.A quoi cela sert-il, comment on enlève les ficelles durant le parcours vélo...

Normalement ça doit permettre d'aller plus vite pour la transition... si tu sais y faire, car y a le risque de perdre ta chaussure en essayant de la mettre, de te gauffrer lamentablement aussi... mieux vaut pour l'instant les mettre dans le parc à vélo, puis courir avec. Ou alors t'entraîner avant... Sinon c'est des élastiques, donc ça casse facilement dès que tu pédale un coup.

-Est-il préférable de porter 2 dossards ou bien une ceinture élastique.Peut-on la fabriquer soi-meme?

Perso j'utilise une ceinture élastique faite par moi même (récupérée d'un vieux caleçon...). Ensuite je fais tenir le dossard avec des épingles à nourrice.

-Je ne compte pas investir dans une trifonction pour le moment alors faut-il mieux nager avec un petit cuissard de vélo(peau de chamois assez fine) ou bien faire du vélo avec mon shorty de bain?

Idem, trop cher pour moi, donc je nage en maillot, puis je met mon cuissard avec une peau de chamois assez fine pour pouvoir courir après avec sans que ça me gène !

-L'investissement dans une paire de Free-lace peut-il etre utile?

Carrément. C'est tjs qq sec de gagnées...
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Questions pratiques après mon premier Découverte

Message non lu par superyoyo »

yann-38 m'a devancé, tant pis, je poste ma réponse quand même:
Julien_mx14 a écrit : -J'ai remarqué que certains athlètes avaient attachés leur chaussures avec de petites ficelles je crois sur une partie de leur vélo.A quoi cela sert-il, comment on enlève les ficelles durant le parcours vélo...
C'est des élastiques, ça sert à tenir les chaussures droites au lieu qu'elles tournent dans tous les sens quand tu pousses le vélo, elles se cassent toutes seules quand tu commences à pédaler; enfin, il faut les prévoir pour... :roll:
-Est-il préférable de porter 2 dossards ou bien une ceinture élastique.Peut-on la fabriquer soi-meme?
Là, c'est toi qui vois ! quand j'avais un débardeur, j'épinglais les deux dossards dessus et je nageais avec sous la combi. maintenant que j'ai une trifonction, j'en met un sur une élastique (ça peut se fabriquer) Je n'abime pas ma tenue, mais je perds du temps à T1 (transition 1) et il ne faut pas l'oublier !
-Je ne compte pas investir dans une trifonction pour le moment alors faut-il mieux nager avec un petit cuissard de vélo(peau de chamois assez fine) ou bien faire du vélo avec mon shorty de bain?
D'aprés moi, la peau de chamois des cuissards vélo n'est pas prévue pour nager et elle va se remplir d'eau comme une éponge, ça va te géner. Pour un découverte ou un sprint, il vaut mieux un maillot de bain. Au délà, il faut un truc exprés pour le tri.
-L'investissement dans une paire de Free-lace peut-il etre utile?
Oui, c'est du temps gagné facilement, faut pas se géner !!
Merci de vos conseils
Vas-y, balance le +1 :wink:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Re: Questions pratiques après mon premier Découverte

Message non lu par yann-38 »

[quote="superyoyo"]yann-38 m'a devancé, tant pis, je poste ma réponse quand même:

héhé !!!!
:lol:
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Re: Questions pratiques après mon premier Découverte

Message non lu par cj21 »

superyoyo a écrit :Là, c'est toi qui vois ! quand j'avais un débardeur, j'épinglais les deux dossards dessus et je nageais avec sous la combi. maintenant que j'ai une trifonction, j'en met un sur une élastique (ça peut se fabriquer) Je n'abime pas ma tenue, mais je perds du temps à T1 (transition 1) et il ne faut pas l'oublier !
Pourquoi ne pas mettre ma part ta ceinture avec le dossard épinglé directement sous la combi ? C'est ce que je fais, je vois pas le problème, et comme ça pas d'oubli possible et pas de temps de perdu à T1 !
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

je sais pas ce que "ma part" vient faire dans mon post précédent, désolé :
ça donne donc :
Pourquoi ne pas mettre ta ceinture avec le dossard épinglé directement sous la combi ? C'est ce que je fais, je vois pas le problème, et comme ça pas d'oubli possible et pas de temps de perdu à T1 !
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

j'ai peur d'arracher le dossard en enlevant la combi :oops:
et puis certains dossards craignent l'eau
mais j'essayerais, promis
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

Le truc à pas faire et que j'ai fais lors de mon 1er tri : accrocher le dossard à l'avant et à l'arrière sur un tee-shirt que l'on met à la transition : étant mouillé c'est super dur à enfiler, avec risque de déchirer les dossards => perte de temps !!
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004 13:46
Localisation : 01

elastique

Message non lu par FRANKY »

Pour l'élastique, j'ai pris :

- un élastique large de 2 à 3 cm dans la boite à couture maison,
- une attache rapide (boucle de sac à dos),
- 2 épingles à nourrissent pour tenir la boucle aux extrémités de l'élastique.
Le tour est joué et c'est top.
Je mets mon dossard sur l'élastique avec 2 épingles a nourrisse.
A+
Franck
Julien_mx14
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2006 16:45

Message non lu par Julien_mx14 »

merci pour les conseils, c'est supere sympa :wink:
La vie est un bien perdu quand on ne l'a pas vécue comme on aurait voulu
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Re: elastique

Message non lu par GREG186 »

FRANKY a écrit :Pour l'élastique, j'ai pris :
- 2 épingles à nourrissent pour tenir la boucle aux extrémités de l'élastique.
Le tour est joué et c'est top.
Franck
MMMhhh je serais toi je ferais coudre la boucle si part malheur l'épingle s'ouvre tu pourrais te blesser se serais dommage .

Pour une combar tri fonction il y en avait une "no dopping no drafting" pour 58 euros ce n'est pas trés cher moitier moins que dans le commerce .
Répondre