prépa nice 2007 mon 1er IM.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

prépa nice 2007 mon 1er IM.

Message non lu par swsh »

ça y est je me lance pour mon premier IM,
après une première saison de découverte et sprint, 3 en 2005, une seconde de CD , 4 en 2006.
J'aspire à réaliser un rêve m'aligner et surtout finir un IM et pourquoi pas nice ?
cela vous semble t'il raisonnable ?
Quelqu'un aurait il un programme d'entrainnement type ?
par avance merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

:shock: houlà t es dingue toi tu y arrivera jamais !!!!! faut etr trop fort pour l ironman tu as pas assez defoncier !!!!

et puis te faire aussi l entrainement........................tu sais quoit aurais du aussi demander ça :

.qui peut me payer un bon vélo ?
.et qui se charge des frais d inscription ?

:roll: des conseils..............tout pour rien foutre hein ,voilà c'est internet mais faut pas réver des fois tu peuxrechercher toi meme dans les rubriques oh lala c 'est tropdur , pov' chéri :oops:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Message non lu par swsh »

je te remercie benj'de kouk

j'ai un très bon vélo, par contre si tu te proposes à me payer les frais d'inscriptions je suis preneur.
ne tardes pas trop tout de meme à m'envoyer ton chèque, après le 31/12/2006 c'est encore plus cher.

je ne demande pas un programme détaillé semaine / semaine , mais une idée de la programmation annuelle jusqu'au 17 juin 2007.
merci
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

Salut,

ton entrainement doit comporter un maximum d'endurance fondamentale et des éances d'intensité. Pour un IM, la préparation doit etre axée fondamentalement sur ce genre de chose....
Ca veut rien dire
ok je :arrow: :lol: :lol: :lol:
si vis pacem, para bellum
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Je trouve ta démarche pleine de bon sens.

En effet, en 2005, je me suis préparé tout seul dans mon coin pour l'IM de Nice (il faut savoir que je ne connais rien aux bases d'entraînement, et encore moins aux notions d'alimentation en courses). Moralité, un bel abandon au 17ème à pied (hypoglicémie liée à une incapacité de s'alimenter depuis le début du vélo. Heureusement que l'eau passait quand même).

Depuis 2006, je me suis rapproché d'un entraîneur et je peux te dire que c'est le jour et la nuit. Ces conseils sont très instructifs et permettent d'arriver aux objectifs.

Si tu as du temps, tu peux éplucher les différents messages du forum qui te donneront déjà pas mal d'infos.
Ensuite, peut être pourrais-tu te rapprocher d'un entraîneur de club qui accepte de travailler les plans d'entraînement avec toi (moyennant finance à priori)
Tu as également la possibilité de relancer un gars du forum (je ne sais plus son nom, mais en recherchant bien ...) qui se proposait de faire des plans d'entraînement pour 20 €/an.

En conclusion, à moins de bien se connaître et d'avoir quelques notions de base dans la pratique sportive, je crois qu'il est judicieux de se faire aider dans la préparation de son premier IM.

Bonne chance pour l'avenir.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
claude
Messages : 5707
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

Si tu as des objectifs élevés, chrono sous les 11h ou qualif... prière de consulter un entraîneur patenté !

Si tu es un triathlète de base qui souhaite devenir finisher de base, en fait les principes sont assez simples.
Pour Nice qui a lieu en Juin, le calendrier peut ressembler à ça:

D'abord une phase de base, à démarrer en Novembre ou Décembre, jusqu'à fin Février, qui consistera à monter progressivement au volume hebdomadaire nécessaire, de façon à y être bien habitué au moment ou commencera la seconde phase.
Pendant cette période, il ne faut pas se prendre la tête avec des entraînements trop complexes, mais on a intéret à diversifier les activités si on peut avec par exemple du cross ou du ski de fond. C'est aussi le moment (d'ici la fin de l'année) de régler des problèmes techniques particuliers à chaque sport: technique en natation, changement de vélo éventuel, expérience d'un marathon (les derniers sont en Novembre), un peu de musculation ...

Ensuite, a partir de Mars, c'est la phase de préparation spécifique à l'IM, ou il faut faire au minimum par semaine le volume (en distances ou en temps) de l'épreuve donc dans le cas de l'IM 12 à 14 h par semaine. La semaine type comprend au moins une séance longue et une séance de rythme, plutôt type fractionné long que fractionné court, dans chaque sport (pour préparer Nice la séance de rythme en vélo a intérêt a être une séance de répétition de côtes !) . Par ex 5 + 2 h en V, 2 + 1 h en CP, 1h 30 + 1h en nat....
Il faut répéter la semaine type une dizaine ou douzaine de fois, en théorie par blocs de 3 semaines avec une semaine de récupération à < de 50% de la charge entre chaque bloc (en pratique, dans le monde réel, les semaines "de récup sportive" sont celles ou on a des obligations professionnelles ou familiales qui empêchent de faire la semaine normale, donc la cadence 3 semaines + 1 semaine de récup doit rester flexible...)

Enfin, en fin de parcours, pour ne pas arriver cramé au départ... (c'est plus fréquent qu'on ne l'avoue...), une avant dernière semaine à 50% et une dernière avec 3 fois rien. C'est assez dur de se forcer à glander la dernière semaine quand on s'est habitué à en faire beaucoup, mais c'est indispensable. Il faut surtout manger et dormir. Le voyage (en général), le circuit d'inscription, les derniers préparatifs, l'expo...sont assez fatigants comme ça (attention, piétiner une demi journée dans une expo, ça tue les jambes...).

Bon, certains diront que c'est un programme de pimpim... mais pour un premier IM je pense qu'il ne faut pas trop compliquer les choses. Et si tu fais un bon résultat avec ce régime là, alors il sera temps de passer à un programme de plus haut niveau pour la fois d'après.

Bon courage (ça vaut le coup :wink: )
Claude
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Message non lu par swsh »

merci à tous pour vos réponses
ça fait plaisir de voir des gens qui ne se prennent pas la tête et qui sont heureux de faire partager leurs experiences.
:lol: :lol:

certains triathlètes sur IM ont parfois une amnésie totale de leur début.

ça fait peur pour la suite.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

swsh a écrit :merci à tous pour vos réponses
ça fait plaisir de voir des gens qui ne se prennent pas la tête et qui sont heureux de faire partager leurs experiences.
:lol: :lol:

certains triathlètes sur IM ont parfois une amnésie totale de leur début.

ça fait peur pour la suite.
Non, non, je m'en souviens même très bien, presque mètre par mètre! Sacré souvenir aussi que le premier iron...avec la qualif en plus! Pas préparé comme il aurait fallu, j'ai comis des erreurs...de débutant qui se démerde seul :wink: mais je me suis toujours démerdé seul...j'aime testé, découvrir, me faire ma propre expérience! Pas vraiment beaucoup de volume, mais c'est pas ça qui m'a manqué!! pas plus de 120 bornes à vélo, pas plus d'un semi...mal aux cannes dans les 10 derniers kilo...mais la tête était là...donc, pas de soucis!
Un conseil...prends-toi un coach! :D Evite de faire le con, la méthode de la découverte...perte de temps, et risque de faire des conneries! :wink:
Avatar de l’utilisateur
houba
Messages : 187
Inscription : 12 avr. 2005 06:05

Message non lu par houba »

:lol: :lol: pense aussi à faire une prépa mentale :wink: tu verras que tu en auras besoin=>à ne pas négliger 8)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'avais écrit ça à l'époque :
http://www.triathlonperformance.com/annuelle.html
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

Bon, j'ai pas encore fait d'IM mais c'est egalement mon projet...
Ca fait 5 ans que je fais du tri. Au debut c'etait juste un defi personnel et un moyen de me motiver pour perdre du poids et faire du sport, maintenant je me suis vraiment pris au jeu.

J'ai fait 2 saisons en club (la premiere et la 3eme) et je commence a faire des temps acceptables en CD (lire dans le 1er tiers du classement avec encore la pattate à l'arrivée.) J'avais décidé l'an dernier de tater de la longue distance en faisant une course equivalente dans chaque dicipline... J'ai fait les 5000m eau libre de Thonon et je me preparais pour faire un tour du lac Léman (190km) et le marathon de Lausanne. Quand j'ai commencé a faire des sorties de 25km en entrainement à la fin de saison pour preparer le marathon, là, grosse tuile, je me suis rendu compte que j'étais pas prêt pour faire une course dans des conditions serieuses (sous les 3h30) et j'ai donc renoncé pour cette année.

L'an prochain je refait les 5000m de Thonon, un longue distance (TriSapin?), peut être un tour du Mont-Blanc à vélo et mon tour du lac avec marathon de Lausanne pour finir. Avec une préparation spécifique pour le marathon une fois les courses de Tri terminées.

Je pense que pour eviter toute surprise et experience désagréable, c'est bien de gouter progressivement à l'effort sur très longue durée. L'idée étant de faire Roth dans 2 ans avec un temps cible de 12 à 14h (je suis réaliste)

Pour info, je m'entraine en moyenne plus de 10h par semaine, avec 2x1h de nat, 3 sorties CAP (2x14km et 1x25) et tout le reste en vélo (dans les Alpes donc alternance plat et montagne.) Cette année je me ré-inscrit en club pour bénéficier du conseil de mes pairs et progresser en technique.

Pour le boost au moral, je m'achète des petits gadgets. L'an dernier c'etait une combi de natation (nettement mieux que mon shorty de bodyboard que j'ûtilisais jusque la), cette année un superbe Cervélo P2K (merci Ludoste!) et j'avoue que ca marche plutot bien... :P
Avatar de l’utilisateur
Guipi Huoll
Messages : 75
Inscription : 10 nov. 2005 21:53
Localisation : idf sud
Contact :

1er Ironman

Message non lu par Guipi Huoll »

Bonsoir,

J'ai terminé nice 2006 en 14h50 , alors que je n avais repris l'entrainement en club qu'en septembre precedemment.
J'ai toujours été moyen en sport exemple 1h40 en semi marathon , 3h40 en marathon (sec)
en fait il y a une grande part de volonté, pendant 6 mois je me suis attaché à effectuer progressivement des sorties de longue durée en vélo, ce qui m'a parallelement servi à perdre 10 kg :oops:
lorsque j'ai réussi à faire des sorties de 170 km en vélo, j'ai su que j'étais sur la bonne voie. (tester le ravito sucré - SALé !)
J'ai commis une erreur le jour de la course : ne pas me préparer mes sandwichs ! ; à partir du 100e km en vélo = plus de jus.
J'ai galéré 1h en T2 hypo ? avant de faire le marathon en 4h50.
timexav
Messages : 43
Inscription : 05 nov. 2006 09:40
Localisation : BRETAGNE

Message non lu par timexav »

benj' de kouk a écrit ::shock: houlà t es dingue toi tu y arrivera jamais !!!!! faut etr trop fort pour l ironman tu as pas assez defoncier !!!!

et puis te faire aussi l entrainement........................tu sais quoit aurais du aussi demander ça :

.qui peut me payer un bon vélo ?
.et qui se charge des frais d inscription ?

:roll: des conseils..............tout pour rien foutre hein ,voilà c'est internet mais faut pas réver des fois tu peuxrechercher toi meme dans les rubriques oh lala c 'est tropdur , pov' chéri :oops:
:roll: TOUJOURS AUSSI FIN L'ANIMAL...
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Re: prépa nice 2007 mon 1er IM.

Message non lu par joe65 »

swsh a écrit :ça y est je me lance pour mon premier IM,
après une première saison de découverte et sprint, 3 en 2005, une seconde de CD , 4 en 2006.
J'aspire à réaliser un rêve m'aligner et surtout finir un IM et pourquoi pas nice ?
cela vous semble t'il raisonnable ?
Quelqu'un aurait il un programme d'entrainnement type ?
par avance merci pour vos conseils
C'est marrant, j'ai la même expérience que toi (au nombre de courses près)et la même envie!!!
De bons conseils ont été donnés. Je pense qu'il est nécessaire d'être suivi par quelqu'un d'expérimenté, un ami, un coach...pour mettre toute ses chances de son côté!!!
Alors bonne chance à toi pour ta prépa, et rdv le 17 juin, derrière la ligne d'arrivée...enfin j'espère!
GO GO GO
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

le sujet a déjà pas mal été abordé...

mais tu peux lire mon commentaire de la course (nice 2006)

j'ai reprix l'entrainnement en novembre 2005

j'ai juste fait 1 sprint et 1CD avant et j'ai mis 13h04...

faut arrété de seprendre trop la tete!!!

un IM c'est faisable par tout le monde!!! il faut quand meme passé qq heures a l'entrainnement.... :roll:

par contre j'ai du mal a comprendre qu'on ne se lance pas sur IM parcequ'on ne pense pas faire 3h30 sur marathon... et en meme temps vouloir faire 14h à roth??? :?: :?: :?:

fait toi plaisir!!!! c'est bien la le principal!!!
:wink:
Répondre