HELP: cadence frac et VMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

HELP: cadence frac et VMA

Message non lu par brice13 »

J'ai un problème :? :

J'ai trouvé sur le net (lien Online) ce tableau pour les cadences de fractionné cap en fonction de sa VMA :Tableaux

J'ai l'habitude de faire des series de 200m en 36sec et de 400m en +/-1,20m. Ces allures me paraissent adaptées et pourtant ça correspond à 18km/h de VMA d'après ce tableau. Hors après test d'effort en labo j'aurais une VMA de 20km/h. :?

Je voudrais savoir ce que vous en pensez de ce tableau par rapport à vos allures habituelles et votre VMA. Et surtout si vous connaissez d'autres tableaux semblables pour comparer ?.


Merci
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Ce tableau te donne à partir d'une VMA, l'allure à un pourcentage donné en fonction de la distance.

Donc il est juste , ta juste à caculer le pourcentage, ç ane t'indique pas à quelle allure tu dois effectuer tes 200, 400 etc.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: HELP: cadence frac et VMA

Message non lu par Yo L »

brice13 a écrit :J'ai un problème :? :

J'ai trouvé sur le net (lien Online) ce tableau pour les cadences de fractionné cap en fonction de sa VMA :Tableaux

J'ai l'habitude de faire des series de 200m en 36sec et de 400m en +/-1,20m. Ces allures me paraissent adaptées et pourtant ça correspond à 18km/h de VMA d'après ce tableau. Hors après test d'effort en labo j'aurais une VMA de 20km/h. :?

Je voudrais savoir ce que vous en pensez de ce tableau par rapport à vos allures habituelles et votre VMA. Et surtout si vous connaissez d'autres tableaux semblables pour comparer ?.Merci
Et bien, maintenant que t'as ta VMA de labo, t'es bien avancé :lol:
Fais un test de 2000..... Si tu tournes ton 2000 en 6 min alors tu pourras considérer que ta VMA est de 20 km/h.
Si tu le tournes en 6 40, ça sera 18....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Re: HELP: cadence frac et VMA

Message non lu par brice13 »

Yo'dlasvel a écrit :Et bien, maintenant que t'as ta VMA de labo, t'es bien avancé :lol:
Fais un test de 2000..... Si tu tournes ton 2000 en 6 min alors tu pourras considérer que ta VMA est de 20 km/h.
Si tu le tournes en 6 40, ça sera 18....
je suppose que le test en labo est plus fiable que celui fait sur un 2000m..



kuntee a écrit :Ce tableau te donne à partir d'une VMA, l'allure à un pourcentage donné en fonction de la distance.

Donc il est juste , ta juste à caculer le pourcentage, ç ane t'indique pas à quelle allure tu dois effectuer tes 200, 400 etc.
Kuntee je sui d'accord avec ce que tu dis, mais alors une fois que tu as ta VMA et ce genre de tableau, tu dois te fixer sur quel pourcentage selon la distance?? En fait je me basais sur des séries de 200m à 110% VMA; et 400m à 100% VMA.
Et c'est la que je trouve un problème... car pour VMA de 20km/h, un 200m à 110% ca donne 33 secondes. (et pas 36sec comme je faisais).



bref si ca vous saoule laissez tomber mais j'aime bien comprendre le fonctionnement d'un entrainement :?
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: HELP: cadence frac et VMA

Message non lu par Fred »

brice13 a écrit :J'ai un problème :? :

J'ai trouvé sur le net (lien Online) ce tableau pour les cadences de fractionné cap en fonction de sa VMA :Tableaux

J'ai l'habitude de faire des series de 200m en 36sec et de 400m en +/-1,20m. Ces allures me paraissent adaptées et pourtant ça correspond à 18km/h de VMA d'après ce tableau. Hors après test d'effort en labo j'aurais une VMA de 20km/h. :?

Je voudrais savoir ce que vous en pensez de ce tableau par rapport à vos allures habituelles et votre VMA. Et surtout si vous connaissez d'autres tableaux semblables pour comparer ?.


Merci
200 en 36" et 400 en 1'20" :roll: :roll:
c'est bizarre car ces 2 vitesses sont vraiment éloignées
pour des 200 en 36", je dirai qu'à la louche, tu devrais être en 1'14 1'15 au 400
et si tu fais des 200 en 36", je doute que ta VMA soit de 20 km/h ou alors ton TS à VMA est loin de 5/6' (valeurs classiques pour des athlètes entrainés)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: HELP: cadence frac et VMA

Message non lu par NickTheQuick »

brice13 a écrit :
Yo'dlasvel a écrit :Et bien, maintenant que t'as ta VMA de labo, t'es bien avancé :lol:
Fais un test de 2000..... Si tu tournes ton 2000 en 6 min alors tu pourras considérer que ta VMA est de 20 km/h.
Si tu le tournes en 6 40, ça sera 18....
je suppose que le test en labo est plus fiable que celui fait sur un 2000m..
Plus fiable pour les conditions de reproductivité ou pour déterminer vraiment ton VO2max mais pour te déterminer ta vraie VMA, rien ne vaut un test de terrain (et par expérience je préfère le rectangulaire) bref, je suis assez d'accord avec Yo :-)

Concernant la manière de s'entraîner, c'est clair que pour une phase de développement de VMA, les 200m doivent être tournés légèrement plus vite (+ 5% de VMA en moyenne)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: HELP: cadence frac et VMA

Message non lu par NickTheQuick »

Fred a écrit :
brice13 a écrit :J'ai un problème :? :

J'ai trouvé sur le net (lien Online) ce tableau pour les cadences de fractionné cap en fonction de sa VMA :Tableaux

J'ai l'habitude de faire des series de 200m en 36sec et de 400m en +/-1,20m. Ces allures me paraissent adaptées et pourtant ça correspond à 18km/h de VMA d'après ce tableau. Hors après test d'effort en labo j'aurais une VMA de 20km/h. :?

Je voudrais savoir ce que vous en pensez de ce tableau par rapport à vos allures habituelles et votre VMA. Et surtout si vous connaissez d'autres tableaux semblables pour comparer ?.


Merci
200 en 36" et 400 en 1'20" :roll: :roll:
c'est bizarre car ces 2 vitesses sont vraiment éloignées
pour des 200 en 36", je dirai qu'à la louche, tu devrais être en 1'14 1'15 au 400
et si tu fais des 200 en 36", je doute que ta VMA soit de 20 km/h ou alors ton TS à VMA est loin de 5/6' (valeurs classiques pour des athlètes entrainés)
Comme le dit Fred et comme le laisse à penser ton plutôt bon (en rapport avec tes 400m) test VMA labo, la nature du test (tapis + triangulaire) aura tendance à favoriser les plutôt puissants par rapport aux endurants.
Quel est ton morphotype et ton passé sportif ?
Sinon, fais un 2000m en partant à 20km/h et tu seras fixé :idea:
Nick
Avatar de l’utilisateur
brice13
Messages : 1396
Inscription : 03 août 2005 14:57

Message non lu par brice13 »

en effet c'etait 1min15 au 400m.. :roll: Il est tard!!!
Bref je vais faire un test sur 2000m pour comparer et être fixé.

Merci pour ces reponses :wink:
Dernière modification par brice13 le 07 nov. 2006 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

à propos de tout ça, quelqu'un aurait un lien qui rappelle le déroulement de tous ces tests VMA?

merci d'avance :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit :à propos de tout ça, quelqu'un aurait un lien qui rappelle le déroulement de tous ces tests VMA?

merci d'avance :wink:
Je n'ai pas de lien mais peut-être qu'un petit topo de 23h27 pourra quand même t'apporter un tout peti qqc, enfin j'espère :oops:

Pour les tests VMA en labo, 9 fois sur 10 le protocole est : départ à environ 60% de la VMA supposée puis après une période d'adaptation au tapis, placement, habituation au masque (entre 5 et 10' en général) c'est 1km/h de plus toutes les 2'. Si tu pètes au milieu (1') du palier à 19km/h tu as 18,5km/h etc.... L'enregistrement des échanges gazeux + FC permet de déterminer précisément tes seuils et FC associées (à prendre avec réserve comme toujours avec la FC a fortiori labo=>terrain) ainsi que les vitesses à ses seuils.

Pour les tests VMA de terrain, il y en a autant que d'entraîneurs ou presque, ça va de la transposition littérale du test sus-évoqué avec des plots tous les 50m sur une piste et les bips (moment auquel tu dois passer devant ses plots) qui te donnent le tempo.
Tu as aussi le test de Brue (à la base derrière vélo mais c'est pas obligatoire) avec une augmentation plus progressive de la vitesse qui est peut-être le plus proche de l'effort dans la pratique de référence du triathlète.
Et, comme l'a dit Yo, l'important est de valider le résultat de ces tests triangulaires (de + en + vite) par un test rectangulaire (rythme constant).
Cela permettra d'affiner la valeur obtenue.

Voilà, J, c'est pas bcp :oops: mais HTH quand même, comme on dit.

Nick
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

merci Nick!

(et concrètement, un test rectangulaire se déroule comment? :oops: échauffement puis tu pars directement à VMA supposée?)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit :merci Nick!

(et concrètement, un test rectangulaire se déroule comment? :oops: échauffement puis tu pars directement à VMA supposée?)
Voilà... ça fait peur, hein :lol:

Nick uadrature du cercle rectangle
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:wink: merci à toi, tu as bien (une fois de plus) mérité ton +1
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit ::wink: merci à toi, tu as bien (une fois de plus) mérité ton +1
Ca, ça sent le -1 à la fin du test rectangulaire :lol:

Nick ontre-coup ;-)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:sm15:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Répondre