réparation de combinaison

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

réparation de combinaison

Message non lu par tc.marjer »

Salut,


Pouvais vous me dire comment réparer les traces

d'ongles dans les combinaisons!

A partir de qu'elle moment c'est irréparrable!!
Avatar de l’utilisateur
flora
Messages : 429
Inscription : 21 mai 2005 11:57
Localisation : st etienne

Message non lu par flora »

tu peux mettre de la colle néoprène, ca marche bien, on ne voit plus du tout les traces d'ongles aprés :wink:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: réparation de combinaison

Message non lu par bédéhème »

6 ans plus tard, je réveille ce post !!!

Ma combi Orca Equip a deux ans. J'utilise la technique du sac plastique pour la mettre, je fais plutôt gaffe de ne pas tirer comme un naze, et je l'entretien le mieux possible.
Pourtant, elle compte à ce jour, 10-12 coupures d'ongles (je surveille toujours pour ne pas les avoir trop longs). Seulement aux jambes.
Avec ma colle néoprène, les réparations tiennent, mais est-ce normal d'en avoir autant après deux saisons ? (elle m'a suivie pour tout mes entraînements en eau libre (mer/lac/rivière) et sur mes tri bien sûr (sauf Vichy : Forbiden !)

En plus du sac, comment faire pour la mettre sans accrocs ? Faut-il la mettre à l'envers et la retourner à l'habillage ? Est-ce le prix à payer pour avoir acheté une entrée/moyenne gamme ? La 3.8 aurait-elle mieux résisté ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: réparation de combinaison

Message non lu par papanzer »

en mettant du talc à l'intérieur des jambes de ta combi, à l'enfilage ça glisse comme papa dans maman...
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Inoza »

Gants Mapa. Moches mais très efficace.

La fragilité n'est paradoxalement pas en relation avec le prix des combinaisons. Actuellement, la plupart des combinaisons hauts de gamme qui promettent la lune aux nageurs moyens sont très fragiles. la 3.8 l'est tout particulièrement dans son dernier modèle. Cela doit être le prix à payer pour la flottaison et la souplesse sans doute.

Je t'assure que les gants Mapa fonctionnent très bien.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Inoza »

papanzer a écrit :en mettant du talc à l'intérieur des jambes de ta combi, à l'enfilage ça glisse comme papa dans maman...
Ah oui ! Pas mal ça aussi ! Je vais essayer !

Merci.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: réparation de combinaison

Message non lu par bédéhème »

Bonne idée les gants MAPA, y'a moyen de choisir des couleurs bien flashy ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piotr La Rochelle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2012 20:39
Localisation : La Rochelle

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Piotr La Rochelle »

Bonsoir,

Afin d'éviter les coups, vous pouvez utiliser les techniques qui prévalent en pêche-sous-marine quand il s'agit d'enfiler nos combinaisons en néoprène lisse: deux gouttes de shampoing dans une bouteille d'eau, tiède c'est plus agréable, remuée et versée dans les parties réservées aux jambes puis aux bras. J'utilise cette technique depuis des années et je suis surpris de ne jamais la voir pratiquée. Je crois que cela repose sur une erreur d'appréciation du triathlète: ce qui assure l'isolation thermique c'est la fine couche d'eau qui se trouve entre le néoprène et le corps, à presque température corporelle, et non le contact immédiat entre celui-ci et la peau. Voir sur ce point les sites de pêche et d'apnée ! Enfiler la combi devient alors un jeu d'enfant.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Christian Robin »

Piotr La Rochelle a écrit :Bonsoir,

Afin d'éviter les coups, vous pouvez utiliser les techniques qui prévalent en pêche-sous-marine quand il s'agit d'enfiler nos combinaisons en néoprène lisse: deux gouttes de shampoing dans une bouteille d'eau, tiède c'est plus agréable, remuée et versée dans les parties réservées aux jambes puis aux bras. J'utilise cette technique depuis des années et je suis surpris de ne jamais la voir pratiquée. Je crois que cela repose sur une erreur d'appréciation du triathlète: ce qui assure l'isolation thermique c'est la fine couche d'eau qui se trouve entre le néoprène et le corps, à presque température corporelle, et non le contact immédiat entre celui-ci et la peau. Voir sur ce point les sites de pêche et d'apnée ! Enfiler la combi devient alors un jeu d'enfant.
Sans te vexer, l'eau ne peut pas être isolante en elle même. Ce qui isole, c'est le tissu néoprène, et plus exactement, l'air contenu dans les cellules du néoprène. J'ai déjà entendu cette explication foireuse de la couche d'eau isolante.Tout ce que tu peux dire, c'est que quand tu te mets à l'eau, une fine couche d'eau FROIDE rentre dans la combar . Ensuite, la chaleur du corps la réchauffe, et comme cette couche d'eau est protégée par l'isolant néoprène, elle ne se refroidit plus.....
Il y a donc inertie: le corps dpoit fournir de l'énergie pour réchauffer cette lame d'eau, de la même manière que le corps doit fournir de l'énergie à une roue haute pour que celle ci restitue de l'inertie, si je puis m'exprimer ainsi. Mais une chose est sûre, c'est qu'avant de récupérer de l'énergie ( chaleur, mouvement), il faut d'abord en fournir....
Mais s'il n'y avait pas d'eau du tout à rentrer dans la combar, ce serait encore mieux: la preuve en est que les combinaisons grand froid ( genre commando opérant au pôle nord ou sud) sont étanches.
Ce n'est pâs grave, car cela ne change rien à la justesse de tes propos par ailleurs :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Piotr La Rochelle
Messages : 17
Inscription : 21 janv. 2012 20:39
Localisation : La Rochelle

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Piotr La Rochelle »

Bjr,

Ne feignons pas de ne pas nous saisir ! L'eau "sui generis" n' isole pas mais "participe de cette isolation" compte-tenu de paramètres nombreux. Il va de soi que c'est la température corporelle qui participe de cette action pour peu que le sportif soit en mouvement, que les entrées d'eau externe soient circonscrites, faute de quoi l' effet obtenu est inverse (comme en apnée peu dynamique) génèrant un refroidissement, une vasoconstriction, une envie d'uriner et pour finir un refroidissement inexorable... C'est du reste pour cette raison qu'en pêche-sous-marine, on utilise un bec de canard ou pissette qui par différentiel de pression expulse ce trop plein à l'extérieur. Néanmoins, s'il est nécessaire de maintenir à "température corporelle" ( dans le texte !) cette fine pellicule, elle, contribue pour 1 à 2 mm supplémentaire à distancier la peau de la partie extérieure du néoprène en contact avec l'eau extérieure.
Quand aux bulles et leur qualité isolante, bon nombre d'éléments sont aussi à prendre en compte: densité et volume de ces dernières, épaisseur du néoprène, pression donc profondeur d'évolution, résistance à l'écrasement d'où l'importance de la qualité du néoprène, variation de température etc... Tout cela pour dire qu'un néoprène de Pêche-sous-marine, à tout le moins d'apnée, est généralement de plus grande qualité mais moins durable dans le temps en raison des variations de pression subies par ce dernier.

Mais l'essentiel n'était pas là: essayez le savon et l'eau "tiède" dans le texte, vous constaterez à quel point la combi. s'enfile aisément, s'ajuste admirablement et favorise les mouvements de bras, de jambes sans par ailleurs avoir besoin pour cela, de faire entrer de l'eau par les extrémités, en situation de nage, ce qui indéniablement vous refroidirait ! A plus forte raison au pôle nord !
Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: réparation de combinaison

Message non lu par bédéhème »

Demain, je teste le talc (plus simple à transporter d'une bouteille d'eau/savon tiède).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Christian Robin »

Piotr La Rochelle a écrit :Bjr,

Ne feignons pas de ne pas nous saisir ! L'eau "sui generis" n' isole pas mais "participe de cette isolation" compte-tenu de paramètres nombreux. Il va de soi que c'est la température corporelle qui participe de cette action pour peu que le sportif soit en mouvement, que les entrées d'eau externe soient circonscrites, faute de quoi l' effet obtenu est inverse (comme en apnée peu dynamique) génèrant un refroidissement, une vasoconstriction, une envie d'uriner et pour finir un refroidissement inexorable... C'est du reste pour cette raison qu'en pêche-sous-marine, on utilise un bec de canard ou pissette qui par différentiel de pression expulse ce trop plein à l'extérieur. Néanmoins, s'il est nécessaire de maintenir à "température corporelle" ( dans le texte !) cette fine pellicule, elle, contribue pour 1 à 2 mm supplémentaire à distancier la peau de la partie extérieure du néoprène en contact avec l'eau extérieure.
Quand aux bulles et leur qualité isolante, bon nombre d'éléments sont aussi à prendre en compte: densité et volume de ces dernières, épaisseur du néoprène, pression donc profondeur d'évolution, résistance à l'écrasement d'où l'importance de la qualité du néoprène, variation de température etc... Tout cela pour dire qu'un néoprène de Pêche-sous-marine, à tout le moins d'apnée, est généralement de plus grande qualité mais moins durable dans le temps en raison des variations de pression subies par ce dernier.

Mais l'essentiel n'était pas là: essayez le savon et l'eau "tiède" dans le texte, vous constaterez à quel point la combi. s'enfile aisément, s'ajuste admirablement et favorise les mouvements de bras, de jambes sans par ailleurs avoir besoin pour cela, de faire entrer de l'eau par les extrémités, en situation de nage, ce qui indéniablement vous refroidirait ! A plus forte raison au pôle nord !
Bien cordialement,
OK. Nous sommes d'accord, et je souscris à tout ce que tu expliques. (j'ignorais l'existence de cette "pissette": j'ai arrêté la chasse voilà une petite vingtaine d'années, en revanche, j'avais une combar en néoprène refendu, et on ne pouvait l'enfiler qu'avec le shampoing spécifique ( adapté à l'eau de mer) Je confirme donc ton propos pour le savon ou shampoing, pour ce qui est de l'aisance. Mon petit doute subsiste sur le dosage, car une fois le fion bien shampoingné, comment se passe la partie vélo????
le husky
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: réparation de combinaison

Message non lu par Boblastar »

Difficile de rebondir après les propos philosphiques de man ami Christian :lol:
Sérieusement j'ai également des marques d'ongles sur ma combard, d'ailleurs c'est bizarre car je n'ai pas d'ongles (seraient-ce ceux de mes admiratrices m'agrippant à la sortie de l'eau ??? :mrgreen: ). Bref ça marche comment les réparations avec la colle néoprène ? on en met un peu sur la marque et c'est tout ?
Répondre