les profs à 35h

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

les profs à 35h

Message non lu par PLUDJAMB »

:D Salut !

Je profite du fait que tout le monde est maintenant de bonne humeur, depuis que Benj' a été exilé sur un forum de cyclotouristes, pour vous demander votre avis sur un sujet d'actualité :

On parle beaucoup en cette période électorale de faire effectuer trente cinq heures aux profs, qu'en pensez-vous ?
Pasta Party Finisher since 2006
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

Je fais souvent des formations incendie ou secourisme pour tout les ages et tout les genres , de part se fait j'ai dispenser quelques une dans un collége ... C'est l'horreur.

Sur une heure de cours , tu enseigne 40 mn et je suis large , les autres minutes tu les passes a faire le gendarme .

Au bout de la demi journée t'es vanné t'as qu'une envie tarté le premier qui passe :lol:

Alors j'imagine mal faire ça 35 heures par semaines , et je me mets a la place des profs qui eux subissent ça une année compléte .

Maintenant faut faire la différence entre le profs de sport et celui de math :wink:
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

GREG186 a écrit :Je fais souvent des formations incendie ou secourisme pour tout les ages et tout les genres , de part se fait j'ai dispenser quelques une dans un collége ... C'est l'horreur.

Sur une heure de cours , tu enseigne 40 mn et je suis large , les autres minutes tu les passes a faire le gendarme .

Au bout de la demi journée t'es vanné t'as qu'une envie tarté le premier qui passe :lol:

Alors j'imagine mal faire ça 35 heures par semaines , et je me mets a la place des profs qui eux subissent ça une année compléte .

Maintenant faut faire la différence entre le profs de sport et celui de math :wink:

Et les maçons? tu crois qu'ils ne sont pas vannés après leurs journées?? Arrêtez un peu de vous plaindre en permanence et justifiez votre salaire! de toute façon vous avez largement le tps de vous remettre pdt les vacances!

je vais mettre le feu aux poudre moi hihihi!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

GREG186 a écrit :Je fais souvent des formations incendie ou secourisme pour tout les ages et tout les genres , de part se fait j'ai dispenser quelques une dans un collége ... C'est l'horreur.

Sur une heure de cours , tu enseigne 40 mn et je suis large , les autres minutes tu les passes a faire le gendarme .
On ne convoque pas les parent dans ce cas là ?
GREG186 a écrit :Alors j'imagine mal faire ça 35 heures par semaines , et je me mets a la place des profs qui eux subissent ça une année compléte .
bien sûr, mais on peut concevoir que la partie 35h durant laquelle ils ne font pas cours, puissent leur permettre de préparer leur cours ou de corriger les copies, ou bien encore de faire du soutien pour les élèves qui galèrent...(sachant que certains font déjà du soutien hors des heures prévues, c'est ce qu'avait rappellé d'ailleurs, la candidate Royal.)

GREG186 a écrit :Maintenant faut faire la différence entre le profs de sport et celui de math :wink:
ouai... le prof de maths, c'est celui qui a du bide :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
TheVivi
Messages : 356
Inscription : 21 oct. 2006 12:07
Localisation : un peu partout..

Message non lu par TheVivi »

Réponse bateau, mais ceux qui gueule sur les profs, fénéant etc..... Ba ils avaient qu'à faire prof si c'est si peinard que ça....

Donc deux solutions :
Ou le métier ne leur plait pas : pas assez payé, supporter les sales gosses, pas envi de transmettre le savoir....
Soit ils étaient trop cons ou trop fénéants pour pouvoir obtenir leur diplôme et briguer un poste de prof.....

CQFD :wink:
"Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors TAIS TOI"
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

Moi après une journée de cours je suis explosé !!

convoqué les parents ? pfffff en zone sensible c'est du reve!!

devant un tel public le stress est important, moi je dit que les vacances sont bien merités, la fatigue nerveuse c'est super usant, alors faire 35h00, c'est vraiment trop, sauf face à un public acceuillant.

mais en meme temps je comprends les gens qui gueulent après les profs car il y a vraiment bcp d'abus....et de politique

et puis ce n'est pas l'usine non plus, moi qui ai gouté aux 3 * 8h00 ( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me bougé le cul pour passer bts licence et concours!)
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

TheVivi a écrit :Réponse bateau, mais ceux qui gueule sur les profs, fénéant etc..... Ba ils avaient qu'à faire prof si c'est si peinard que ça....

Donc deux solutions :
Ou le métier ne leur plait pas : pas assez payé, supporter les sales gosses, pas envi de transmettre le savoir....
Soit ils étaient trop cons ou trop fénéants pour pouvoir obtenir leur diplôme et briguer un poste de prof.....

CQFD :wink:
Je pense que les profs sont les premiers à raler! Pas assez payer, conditions de travail déploooooorables :cry: , pas assez de si trop de ca et en plus la retraite a 55 ans maxi c'est trop looonnnng! Allez dire aux mecs du bâtiment que leur boulot est facile :evil: :evil: et pourtant il ne se plaignent pas! la plupart d'entre eux sont cassés à 45 ans, et il ne faut éspérer de retraite avant 60 ans . Alors à côté de ça quand tu entends un prof se plaindre parce qu'il est surmené je râle c'est vrai! mais pour lui dire de se taire parce qu'il reste ni plus ni moins un privilégié.
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

woody77 a écrit :Moi après une journée de cours je suis explosé !!

convoqué les parents ? pfffff en zone sensible c'est du reve!!

devant un tel public le stress est important, moi je dit que les vacances sont bien merités, la fatigue nerveuse c'est super usant, alors faire 35h00, c'est vraiment trop, sauf face à un public acceuillant.

mais en meme temps je comprends les gens qui gueulent après les profs car il y a vraiment bcp d'abus....et de politique

et puis ce n'est pas l'usine non plus, moi qui ai gouté aux 3 * 8h00 ( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me bougé le cul pour passer bts licence et concours!)

En gros te planquer! Je ne te juge pas Woody, chacun sa vie, mais comprends que quelqu'un, qui avoue entrer dans la fonction publique pour avoir des conditions de travail plus... faciles, se plaint en permanence t'as envie de lui foutre le pied au c... Ces profs connaissent le stress... peut être... Mais ces gens ne connaissent pas le rendement, les pressions des clients, les délais et j'en passe....
TheVivi
Messages : 356
Inscription : 21 oct. 2006 12:07
Localisation : un peu partout..

Message non lu par TheVivi »

scapper a écrit :
TheVivi a écrit :Réponse bateau, mais ceux qui gueule sur les profs, fénéant etc..... Ba ils avaient qu'à faire prof si c'est si peinard que ça....

Donc deux solutions :
Ou le métier ne leur plait pas : pas assez payé, supporter les sales gosses, pas envi de transmettre le savoir....
Soit ils étaient trop cons ou trop fénéants pour pouvoir obtenir leur diplôme et briguer un poste de prof.....

CQFD :wink:
Je pense que les profs sont les premiers à raler! Pas assez payer, conditions de travail déploooooorables :cry: , pas assez de si trop de ca et en plus la retraite a 55 ans maxi c'est trop looonnnng! Allez dire aux mecs du bâtiment que leur boulot est facile :evil: :evil: et pourtant il ne se plaignent pas! la plupart d'entre eux sont cassés à 45 ans, et il ne faut éspérer de retraite avant 60 ans . Alors à côté de ça quand tu entends un prof se plaindre parce qu'il est surmené je râle c'est vrai! mais pour lui dire de se taire parce qu'il reste ni plus ni moins un privilégié.
Maintenant moi je parlai bien entendu des personnes qui "crachent" sur les profs....
Après que les profs défendent leur beefsteak c'est de bonne foi, maintenant de là à se pleindre qu'ils sont éreintés et n'en peuvent plus, il ne faut pas pousser non plus, ils n'ont "que" 18h de cours par semaine afin une de pouvoir préparer et corriger les cours qu'ils dispensent et ils ont également 4 bons mois de vacances afin de récupérer de leurs petits garnements.....
Après si sont pas contents ba.... z'avez qu'à faire autre chose.....

Quand à la proposition de loi à 35h, c'est 35h dans l'établissement, et non pas 35h de cours, donc corrections de copies, preparations de cours, machine à café, onlinetri, potins du week-end y compris.... Enfin à par installer une pointreuse à l'entée je ne sais pas bien comment on va pouvoir vérifier qu'ils les font bien leur 35h :? :lol:
"Si ce que tu as à dire est moins beau que le silence, alors TAIS TOI"
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Message non lu par scapper »

TheVivi a écrit :
scapper a écrit :
TheVivi a écrit :Réponse bateau, mais ceux qui gueule sur les profs, fénéant etc..... Ba ils avaient qu'à faire prof si c'est si peinard que ça....

Donc deux solutions :
Ou le métier ne leur plait pas : pas assez payé, supporter les sales gosses, pas envi de transmettre le savoir....
Soit ils étaient trop cons ou trop fénéants pour pouvoir obtenir leur diplôme et briguer un poste de prof.....

CQFD :wink:
Je pense que les profs sont les premiers à raler! Pas assez payer, conditions de travail déploooooorables :cry: , pas assez de si trop de ca et en plus la retraite a 55 ans maxi c'est trop looonnnng! Allez dire aux mecs du bâtiment que leur boulot est facile :evil: :evil: et pourtant il ne se plaignent pas! la plupart d'entre eux sont cassés à 45 ans, et il ne faut éspérer de retraite avant 60 ans . Alors à côté de ça quand tu entends un prof se plaindre parce qu'il est surmené je râle c'est vrai! mais pour lui dire de se taire parce qu'il reste ni plus ni moins un privilégié.
Maintenant moi je parlai bien entendu des personnes qui "crachent" sur les profs....
Après que les profs défendent leur beefsteak c'est de bonne foi, maintenant de là à se pleindre qu'ils sont éreintés et n'en peuvent plus, il ne faut pas pousser non plus, ils n'ont "que" 18h de cours par semaine afin une de pouvoir préparer et corriger les cours qu'ils dispensent et ils ont également 4 bons mois de vacances afin de récupérer de leurs petits garnements.....
Après si sont pas contents ba.... z'avez qu'à faire autre chose.....
Quand à la proposition de loi à 35h, c'est 35h dans l'établissement, et non pas 35h de cours, donc corrections de copies, preparations de cours, machine à café, onlinetri, potins du week-end y compris.... Enfin à par installer une pointreuse à l'entée je ne sais pas bien comment on va pouvoir vérifier qu'ils les font bien leur 35h :? :lol:


la dessus suis d'accord et sur la fin aussi :wink:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

ha, un sujet que j'aime!
tout d'abord bonsoir scapper, as-tu déjà enseigné? je suppose que non, donc tu ne peux savoir la fatigue physique et nerveuse à la fin d'une journée de cours. Le problème n'est pas de savoir si tel ou tel métier est plus difficile qu'un autre (c'est comme affirmer que cervelo est la meilleure marque et que look est de la merde :wink: ) mais de reconnaître la difficulté de tous les métiers. Il faut arrêter de croire qu'un enseignant est un fénéant. Il faut aussi banir les soit-disants privilèges d'un prof, il n'y en a pas! Et pour les 35 heures, je les fais déjà depuis longtemps (même depuis toujours). J'ai 26 heures de présence à l'école, à cela il faut rajouter les préparations des cours, les corrections, les réunions, les formations...Quand le maçon rentre le soir chez lui, il a fini sa journée, moi non. Pour ce qui est des vacances, je rappelle qu'un prof est payé sur 10 mois étalé sur 12! Quant aux salaires, c'est loin d'être la panacé. Je gagne 1741 euros après 6 ans d'anciennêté et 4 ans après le bac. Au fait combien vas prendre le mécano pour 30 minutes de main d'oeuvre? (fais la comparaison avec mon salaire...).
Autre point, je ne pars pas à 55 ans à la retraite, je pars (enfin je peux partir) à 60 ans mais si je n'ai pas mes années de cotisations (40 ans maintenant et bientôt 42 puis 45 ans) j'aurai des pénalités. Ayant commencé à 28 ans (désolé j'ai fait des études et mon service militaire), si je rajoute 40 ans, j'aurai 68 ans pour avoir ma retraite complète. Imagine quand tes petits enfants seront face à moi dans leur classe, je pense que tu seras content :? . Enfin, c'est pas grave car tes enfants seront riches donc ils pourront mettre leurs enfants dans des écoles privées avec des profs jeunes et encore avec l'envie de bosser. Moi j'aurai les fils et filles d'ouvriers car le service public sera laissé à l'abandon (modèle anglo saxon).
Et comme a dit Thevivi, si tu crois qu'un prof est privilégié alors fais-le! Mais pose-toi cette question: pourquoi y-a-t-il une crise de recrutement? Je connais quelques éléments de réponse: salaire, pas de reconnaissance sociale, incivilité, violence, manque de moyen dans les établissements...
Si tu crois que j'exagère, vas faire un stage d'une semaine dans une zone sensible (attention zone sensible n'est pas uniquement la banlieue parisienne ou lyonnaise, mais c'est de partout pareil; J'habite à Hyères près de la mer, c'est loin d'être la zone, mais c'est loin d'être rose dans les collèges).
J'aurais plein de choses à rajouter mais on me dirait que j'exagère.
Mais pour conclure, j'aime mon métier, j'adore ce que je fais, je prends mon pied. Quoi de plus beau quand ton élève arrive à faire une nouvelle chose et que tu sais que c'est toi qui l'a aidé.
PS: il y a peut-être des fautes d'orthographe, désolé je suis prof en clis (comprendront seulement ceux qui savent).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

scapper a écrit : Mais ces gens ne connaissent pas le rendement, les pressions des clients, les délais et j'en passe....
... :roll: :roll: :roll: Ca s'appelle généraliser pour pas cher. Ma femme est professeur des écoles, travaille entre 45 et 55h/semaine (27h de cours avec 20 à 30 enfants + les prépas de séances + les corrections de cahier + les formations péda + les conseils d'écoles + ....). Quand au stress, délai ou rendement, de 2 choses l'une soit tu as une conscience professionnelle et dans ce cas, sachant que le passage en primaire conditionne une énorme partie de la scolarité de l'enfant donc de sa vie future, tu as une énorme pression consciente et inconsciente (faire acquérir les notions, de transmettre des savoirs, de finir des programmes, etc...) soit tu n'as aucune conscience professionnelle et dans ce cas, FP ou privé, tu ne ressentiras pas de pression. Des planqués et des râleurs, il y en a partout :roll:
Pour continuer dans la fable familiale, mon père était enseignant en lycée (17h de cours) et, ne tenant plus la pression (violence, discipline mal-aimée etc...), il a intégré le CNED où il travaille 35h parfois 37h point barre. Entre les 2, il n'y a pas photo, il préfère largement travailler à 35h et travaille bcp, bcp moins avec un stress bien inférieur et pourtant il a des délais, du rendement et des clients à garder, ... comme quoi, il faut un peu se renseigner avant de généraliser et rien ne remplace l'expérience. Quiconque a eu une classe ne serait-ce que 15 jours en face de soi sait de quoi je parle. Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients mais qu'on traite les enseignants en général, de râleurs et de fainéants 1- ne fait pas du tout avancer le schmillblick 2- témoigne d'une certaine méconnaissance 3- participe à une image peu valorisante et respectueuse de leur statut et de leur profession transmise par les parents à leurs enfants qui n'aident pas les enseignants dans leur métier
... Que les enseignants ne soient pas syndicalement représentés par les plus représentatifs d'entre eux, est un autre débat, qui me paraît, AMHA, plus ancré dans la réalité.

Nick ours du soir

Edit : nos posts se sont croisés Favouille et manifestement témoignent d'un même constat. Comme tu l'as dit, il faut avoir vécu l'expérience. J'ai eu la chance et l'opportunité de faire pleins de jobs différents (de très physiques à relativement :lol: intellectuel), cela aide à se faire une opinion sur la difficulté et la variabilité des pénibilités d'une profession et aussi à se rendre compte que ce jugement ne peut-être fait qu'en le mettant en face du profil de la personne. Ce qui sera facile pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre, etc... mais prof = privilégié, j'hésite entre :lol: et :twisted: .
Avatar de l’utilisateur
ERIC
Messages : 188
Inscription : 14 mars 2003 13:33
Localisation : cosne sur loire
Contact :

Message non lu par ERIC »

perso je suis pas si loin que ça des 35h/semaine...et pourtant je ne suis "que" prof d'EPS...
alors une loi pour me faire bosser 35h, pourquoi pas!! ...mais à la maison comptez pas sur moi pour ouvrir le sac!!
y'a beaucoup à dire sur le sujet...mais là c'est les vacances, et je suis débordé :wink:
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

De toute façon, avec l'architecture des collèges ou lycées actuels: IL EST IMPOSSIBLE d'accueillir TOUS les profs 35 heures par semaine car les locaux (salles des profs, absence de matériel informatique, manque de salles de cours , etc ...)ont justement été conçus au plus juste en intégrant ce turn-over des profs. En un mot un collège avec 50 profs a une capacité d'accueil pour 30 profs maxi à temps plein (35 heures).
Pour moi, passer à 35 heures me fera moins travailler !!! et gagner de la place chez moi (mon bureau est une annexe de l'éducation natationale).
Nos vacances nous les payons car notre salaire de 10 mois est annualisé (depuis env 1960). Auparavant, les profs n'étaient pas payés en juillet et août.
Moi qui fait du sport, l'avantage est d'avoir une contrainte pour 18 heures -sans compter les conseils de classe, les réunions- (celles où je donne des cours) et de gérer le reste de mon travail à ma guise (le soir, le WE, ...) mais le total est largement supérieur à 35 heures.
Pour information, la charge de 18 heures à été calculée par rapport à une une semaine légale de travail qui était à l'époque de 40 heures. Les autres sont passés depuis à 35 heures mais les profs sont restés à 18 heures (équivalent à 40 heures).
Pour ma part, j'ai choisi d'être prof. J'étais auparavant ingénieur et je touchais nettement plus mais je faisais plus de 50 heures par semaine et je n'avais pas le temps de faire du sport. J'ai fait un choix de vie et je ne le regrette pas (sport et contact avec les élèves).
Par ailleurs, certains profs s'impliquent dans des voyages scolaires: il faut savoir que pendant ceux-ci, nous sommes profs 24 heures sur 24 !!!
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

Je ne t'en veux pas scapper ! mon père non plus ne pas blairer les profs et j'ai de plus en plus de mal moi meme(c'est dire) car il y a prof et prof .

je t'assure que le prof conscieucieux à un travail aussi dur qu'un boulanger, un artisan ou un bureaulier ....
mais c'est bien connu il y a aussi des planqués, mais faut pas generaliser, la plupart se battent pour faire au mieux leur métier.

PS: je n'ai pas de super 5 kaki, ni de pantalon en velours, de bouc, de pipe, de carte syndicale.

j'ai la chance d'etre prof industriel, et je plains la ptite vieille prof d'anglais en fin de carriere qui bataille face à 24 molosse de plus d'1m80 et 90kg

vous aurez remarqué qu'avec autant de fautes d'orthographe, je ne rentrerais jamais à l'acadèmie Française .
Répondre