virage en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mazo
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2007 17:05

virage en natation

Message non lu par mazo »

Question d'un petit nouveau sur le forum qui débute le triathlon (et Internet) mais qui a un passé en càp et cyclo: comment effectuer au mieux un virage en crawl (sans culbute) car mon gros problème de débutant en natation est de tenir le rythme de la respiration après le virage, il me faut plusieurs secondes pour pouvoir de nouveau me caler à 3 temps
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: virage en natation

Message non lu par Solarberg »

mazo a écrit : comment effectuer au mieux un virage en crawl (sans culbute)
???

Avec la culbute, on peut comprendre que tu aies du mal à reprendre ta respiration..mais sans culbute? j'ai du mal à saisir le problème... :roll: :?:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

La culbute est un passage obligé pour nager en piscine.....enfin si tu veux progresser.

Au début elle est peut-etre (je ne me rappel plus...) difficile car tu es en apnée pendant 2 ou 3 secondes...mais il te faut bosser cet exercice.

A la limite tu te prend 1 heure et tu fais culbute sur culbute....

Un bon truc aussi...c'est de t'entrainer a faire des longeur en respirant 4 ou 5 temps (voir plus) pour t'habituer a etre en dette d'oxygene....

De temps en temps, il m'arrive d'etre mal positionné ou un peu trop court au moment de la culbute...et je dois rester sans respirer un peu plus longtemps que d'habitude.....des fois même il m'arrive encore de boire la tasse...perso, je ne nage que en 2 temps.....sauf exercice spécifique 4-6-8 temps que je déteste d'ailleurs...

Sinon, il n'y a qu'en paddles que je ne fais pas de culbute car j'ai toujours tandence a avoir les paddles qui veulent se barrer pendant la phase de rotation....donc je fais le virage sans culbute, juste une rotation du bassin.

@+
nytt
Messages : 80
Inscription : 30 août 2005 15:06
Localisation : Versailles-St germain (Paris ouest)

Message non lu par nytt »

Moi je ne suis pas trop d'accord: la culbute on n'en fait pas en course!

Donc on s'en fout eperduement....Il vaut mieux ameliorer sa technique de nage, ou passage de bouees..

Le seul point positif est si tu nages dans une petite piscine ca sera plus sympa...
"On ne nait pas champion on se fait. Les champions emergent du long et difficile apprentissage de la defaite, du decouragement, et de la mediocrite parce qu'ils sont dotes d'une force qui les transcendent et crie "Je reussirai" Bill Tilden...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

bien sur que ca ne sert a rien en compet....mais 95 % de ton temps natation tu le passe en piscine a faire des séries en couloir et souvent en groupe de force....

Donc si tu veux pouvoir tenir les jambes de ton groupe de force (exercice au combien important en triathlon...savoir tenir les pieds et donc se reposer un peu...), il est important de savoir faire la bascule.....

mais evidemment si tu nages seul et en lac, ne fais pas de culbute, tu va perdre ton temps tout seul au milieu du lac.. :D
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: yo

Message non lu par Etienne »

dakota a écrit :Donc si tu veux pouvoir tenir les jambes de ton groupe de force (exercice au combien important en triathlon...savoir tenir les pieds et donc se reposer un peu...), il est important de savoir faire la bascule.....
En fait, il est tout à fait possible de faire un virage technique brasse en nageant le crawl, et tant que le rythme n'est pas très élevé, c'est tout aussi rapide :idea:

Perso, j'ai abandonné définitivement la bascule voici 2 ans ... pour cause de sinusites graves à répétition ... je n'ai pas perdu par rapport aux autres nageurs :idea:

La bascule n'est indispensable qu'en compétition de nat, car elle reste le moyen le pus rapide pour virer, mais celà se joue alors à quelques dixièmes ... c'est une autre histoire :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: yo

Message non lu par magnus »

Etienne a écrit :
dakota a écrit :Donc si tu veux pouvoir tenir les jambes de ton groupe de force (exercice au combien important en triathlon...savoir tenir les pieds et donc se reposer un peu...), il est important de savoir faire la bascule.....
En fait, il est tout à fait possible de faire un virage technique brasse en nageant le crawl, et tant que le rythme n'est pas très élevé, c'est tout aussi rapide :idea:

Perso, j'ai abandonné définitivement la bascule voici 2 ans ... pour cause de sinusites graves à répétition ... je n'ai pas perdu par rapport aux autres nageurs :idea:

La bascule n'est indispensable qu'en compétition de nat, car elle reste le moyen le pus rapide pour virer, mais celà se joue alors à quelques dixièmes ... c'est une autre histoire :roll:
Un petit détail auquel tu me fais penser......je suis incapable de nager sans pince nez...pour cause de sinusite également.....sans pince nez, les bascules sont impossibles.....et tout le reste aussi d'ailleurs...pour moi c'est pince nez obligatoire en piscine, en lac, en mer...etc....

@+
mazo
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2007 17:05

Message non lu par mazo »

je reviens juste d'une séance de natation et je viens de m'apercevoir (après 1 mois et 1/2 de pratique) que je m'obstinais à vouloir rester en 3 temps alors que de temps en temps, notamment après le virage, j'arrive beaucoup mieux à reprendre ma respiration si je passe en 2, 4 ou 5 temps (selon l'essoufflement) afin de pouvoir de reprendre mon rythme.
Le problème de mon virage est surtout un problème général de respiration. Je viens aussi de m'apercevoir que quand il n'y a presque plus personne dans le bassin, je respire beaucoup mieux (stress?): j'ai réussi à faire 400m en crawl d'un coup en 9 min. (un exploit pour mois), chose inimaginable il y a encore 1 mois où je faisais péniblement 25 m.
question (sans doute bête mais je débute vraiment): est-ce qu'un bon nageur arrive à tenir en 3 temps sur 1500 voire 3800 sans jamais ou presque changer de rythme? :?:
gvdb
Messages : 64
Inscription : 01 juin 2006 12:54
Localisation : ANGERS

Message non lu par gvdb »

Je peux te dire que oui, tout en sachant que je ne suis pas une référence
chez les nageurs; sur les 4000m de Gérardmer j'ai tout fais en 2 tps en
1h20'...
Te prend pas la tête, si tu n'es pas nageur "d'origine", ne te fatigues pas trop dans l'eau, après tu as le vélo et la cap!!!
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

mazo a écrit :est-ce qu'un bon nageur arrive à tenir en 3 temps sur 1500 voire 3800 sans jamais ou presque changer de rythme? :?:
je ne suis pas du tout un bon nageur, oulala non ! :lol: pourtant je respire en 3 temps (sauf exos spécifiques), c'est comme ça que je suis le plus à l'aise. en deux temps, c'est trop court :roll:
et donc quelque soit la distance, ça marche toujours en 3 temps. :P
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: yo

Message non lu par michel MAUFROID »

dakota a écrit :...pour cause de sinusite également.....sans pince nez, les bascules sont impossibles.....
pour Etienne aussi, je vous signale les gars ke durant votre bascule, vous êtes sensés expirer par le nez, comment pouvez vous vous choper des sinusites (ce ki signifie ke de l'eau entre par vos narines ) :?: :shock:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

J'ai commencé la natation en même temps que le triathlon...enfin je savais nager bien avant je te rassure...mais j'ai vraiment commencer a aligner des longeurs lors de mes entrainements tri.

J'ai toujours nager 2 temps.....ca m'a tout de suite semblé plus facile....

Les vrais nageurs ne nagent pas 2 mais bien 3 temps.....moi perso, actuellement je vaus +- 7'30" au 500m et si je veux nager 3 temps....ben, je suis dans les choux apres 100m.....

Bcp de bons nageurs triathlète nagent 3 temps...mais j'ai déja été surpris de voir des top triathlètes nager 2 temps....je pense que c'est plus une question de feeling, même si les entraineurs disent que l'on nage plus vite en nageant 3 temps....

@+
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: yo

Message non lu par magnus »

michel MAUFROID a écrit :
dakota a écrit :...pour cause de sinusite également.....sans pince nez, les bascules sont impossibles.....
pour Etienne aussi, je vous signale les gars ke durant votre bascule, vous êtes sensés expirer par le nez, comment pouvez vous vous choper des sinusites (ce ki signifie ke de l'eau entre par vos narines ) :?: :shock:
Je vous rassure....j'ai encore ENROMEMENT de lacunes a combler.... :D
Dernière modification par magnus le 26 janv. 2007 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bacchus
Messages : 32
Inscription : 23 août 2006 16:12
Localisation : Ouest

Re: yo

Message non lu par Bacchus »

michel MAUFROID a écrit :
dakota a écrit :...pour cause de sinusite également.....sans pince nez, les bascules sont impossibles.....
pour Etienne aussi, je vous signale les gars ke durant votre bascule, vous êtes sensés expirer par le nez, comment pouvez vous vous choper des sinusites (ce ki signifie ke de l'eau entre par vos narines ) :?: :shock:
Argh! Michel tu m'as pris de court, j'allais dire la même chose.
Pour continuer dans ton sens, l'expiration en crawl se fait par le nez ou le nez et la bouche plus ou moins en même temps. (matez des photos sous marines de Thorpe ou VDB et vous allez remarquez qu'ils envoient méchamment par les naseaux)
La culbute est très interressante en bassin de 25m, elle te permet d'avoir une continuité dans l'effort , biscotte mine de rien si tu te retournes 'comme tu peux ' , tu te reposes car tu auras tendance à placer un cycle respiration supplémentaire avant de repartir.
Et evidemment si tu n'expires pas par le nez pendant la pirouette, aïe aïe ... ça fait très mal au pif
Répondre