Question au pro de la natation....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Question au pro de la natation....

Message non lu par magnus »

Je nage seul dans mon coin le plus souvent et j'ai fais un test sur 400m pour voir ou j'en suis.....

résultat : 5'55" sur 400m NL

J'étais pas super top au niveau des bras car entrainement CAP hier de 2h15 (et l'air de rien en CAP y'a pas que les jambes qui travaillent)

Niveau cardio et souffle, j'ai été assez facile.....sans plus...

Sinon, j'ai pas super bien geré le 400 car j'avais trop peur d'etre cuit des bras....et niveau cardio, j'ai réussi a mettre une "trop" grosse accélération sur les 50 derniers mètres....

j'aurais peut-etre pu gagner 3 ou 4 secondes avec plus d'exprérience...car j'avais plus fais de 400m chrono depuis 1996.....donc je suis assez content....même si je pensais etre plus proche des 5'45"...

bref, ca vaut quoi comme chrono...et est il possible d'extrapoler avec vos chronos perso et vos perf sur la natation en combi sur IM....

merci @+
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

ben moi qui suis nageur de club (record à 4'28) je te dirait que 5'55 pour un mec qui nage dans son coin c'est très bien ;)

avec une combi et une amélioration de technique (en club tu progresse bien vite) tu pourrait gagner 50 secondes je pense

Par contre j'ai toujours boycotté la combi qui est pour moi un "water-drafting" qui devrit être interdit et j'ai jamais fait d'Ironman donc jpeut pas te dire...
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

5'55 en petit bac en grand bac ?
avec ou sans public ?

combien de fois nages tu par semaine et quelle durée, distances ...

le temps en lui même est faible et il ne faut pas chercher à extrapoler sur ce que ça ferait avec une combin ...

compare ce qui est comparable, à savoir ton temps de 400 avec d'autres temps de 400 (en piscine toujours !)

en dessous de 5'30 grand bac tu seras correct déjà ... tu peux gagner facilement de grosses secondes jusqu'au pallier 5'25 - 5'20 ... en dessous faudra progresser nettement techniquement

la barrière 5'00 est significative d'un nageur plus que correct

ps : parole d'un nageur jadis aux alentours de 4'25 .. désormais en entretenant un peu aux alentours des 4'30 - 4'35
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

tu est sévère...

Pour passer sous les 5minutes faut être bon point...et il n'y arrivera jamais tout seul ça c'est clair.
Il ferait aux alentours de 22-23 minutes au 1500 et c'est potable pour un mec qui n'est pas nageur.


-1 pour ta gouverne :evil:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Deffective a écrit :ben moi qui suis nageur de club (record à 4'28) je te dirait que 5'55 pour un mec qui nage dans son coin c'est très bien ;)

avec une combi et une amélioration de technique (en club tu progresse bien vite) tu pourrait gagner 50 secondes je pense

Par contre j'ai toujours boycotté la combi qui est pour moi un "water-drafting" qui devrit être interdit et j'ai jamais fait d'Ironman donc jpeut pas te dire...
merci deff.....

Pour ma technique...a 40 balais c'est pas gagné...

Pourtant c'est marrant mais en nageant 5'55 j'ai vraiment l'impression de bien avancer et plutot sans trop boviner.....mais en réalité c'est pas top top comme chrono.....c'est ce qu'un gamin de 11 ans et 45 kilos tout mouillé arrive a faire...voir mieux même...

Sinon, evite d'avoir des idées arretés sur tout...la combi est obligatoire a partir d'une certaine température....donc a moins que tu arrive a faire changer le reglement des fédé....ca risque d'etre comme ca pour quelques temps encore....

@+ et merci...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

BestTheYo a écrit :5'55 en petit bac en grand bac ?
avec ou sans public ?

combien de fois nages tu par semaine et quelle durée, distances ...

le temps en lui même est faible et il ne faut pas chercher à extrapoler sur ce que ça ferait avec une combin ...

compare ce qui est comparable, à savoir ton temps de 400 avec d'autres temps de 400 (en piscine toujours !)

en dessous de 5'30 grand bac tu seras correct déjà ... tu peux gagner facilement de grosses secondes jusqu'au pallier 5'25 - 5'20 ... en dessous faudra progresser nettement techniquement

la barrière 5'00 est significative d'un nageur plus que correct

ps : parole d'un nageur jadis aux alentours de 4'25 .. désormais en entretenant un peu aux alentours des 4'30 - 4'35
5'55 en petit bassin, sans public (donc seul dans mon couloir) et départ arreté....je pense perso que je perd bcp de temps dans les culbutes car pas trop la technique et j'utilise souvent la culbute comme micro temps de récup.....

Je nage 2 ou 3 séances/sem de 2500 a 3500m de 50' à 1h10

En 1996....j'avais des perf sur :

500m : 7'15
1000m : 15'15
1500m : 22'10

toute en piscine 25m. et je nageais en club de tri et plus que maintenant....

J'ai arreté de nager en 1997 et j'ai recommencé a aligner des longueurs début janvier 2007....donc c'est pas trop mal pour le moment....faut aussi tenir compte de ce parametre....

voilou.....
Dernière modification par magnus le 26 févr. 2007 17:56, modifié 1 fois.
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

lol oui dans mon club des gamines de 12 ans font 5"30.

Moi je me rappele ya 4 ans quand j'ai commencé la natation j'ai fait mon premier 400m en 6'30... certes après 1h30 d'entrainement mais bon...

Je me suis acharné sur la technique j'ai passé des heures à mater des video a faire des 25m pour bosser ma technique, les entrainements en club aussi...

Concernant la combi, je voulait dire que en aout 2006 j'allai nager tous les matins 2x40minutes en mer en slip de bain avec une eau à 17° pendant 10 jours
Je l'ai fait alors si en plus tu rajoute l'effervescence de la course je voit pas en quoi la température te gène...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

comme echauffement avant le test, j'ai fais :

400m 4 nages (papillon remplacé par du crawl, donc 3 nages)
400m CR easy bien relacher (6'35") sans forcer 1 metre....
400m CR test : 5'55"
tlopes
Messages : 355
Inscription : 25 août 2005 14:21
Localisation : FAGNIERES TRIATHLON 51

Re: Question au pro de la natation....

Message non lu par tlopes »

magnus a écrit :
bref, ca vaut quoi comme chrono...et est il possible d'extrapoler avec vos chronos perso et vos perf sur la natation en combi sur IM....

merci @+
Pour répondre à la question : extrapolation sur IM :

l'an dernier : 5 mn 56 s en grand bassin
59 mn et ?? secondes à Roth sur 3 800 m ( avec combi )
1 h 04 mn à Gérardmer sur 4 000 m ( avec combi )
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Je vous bats tous: il y a 15 jours: 7'39 sur 400mètres, mon nouveau record!! :D :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Moi je suis un peu d'accord... 5'55'' c'est 'bien' mais ça implique une moyenne de 1'30'' au 100m et en petit bac c'est pas vraiment un exploit...

Je pense en effet qu'un 'bon' triathlète doit pouvoir viser sous les 5'00'' au 400 NL, surtout en petit bac. Voilà, voilà, ceci étant mon humble avis... :? :wink:


.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Deffective
record à 4'2
Pour un mec qui a commencé la natation il y a 4 ans (donc vers 18 ans si je m'en tiens au poste sur l'IM en GA 18-24), je suis tout simplement impressionné.

Peux-tu me dire à quelle compétition tu as fait ce temps ???
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Question au pro de la natation....

Message non lu par magnus »

tlopes a écrit :
magnus a écrit :
bref, ca vaut quoi comme chrono...et est il possible d'extrapoler avec vos chronos perso et vos perf sur la natation en combi sur IM....

merci @+
Pour répondre à la question : extrapolation sur IM :

l'an dernier : 5 mn 56 s en grand bassin
59 mn et ?? secondes à Roth sur 3 800 m ( avec combi )
1 h 04 mn à Gérardmer sur 4 000 m ( avec combi )

Bien que cela ne fasses pas office de regle et de loi....c'est un bon point de comparaison....en sachant evidemment que cela reste un extrapolation hazardeuse.....

Merci tlopes...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Sport_Addict a écrit :Moi je suis un peu d'accord... 5'55'' c'est 'bien' mais ça implique une moyenne de 1'30'' au 100m et en petit bac c'est pas vraiment un exploit...

Je pense en effet qu'un 'bon' triathlète doit pouvoir viser sous les 5'00'' au 400 NL, surtout en petit bac. Voilà, voilà, ceci étant mon humble avis... :? :wink:


.
Je tiens a préciser aussi que je ne suis pas vraiment satisfait de ce temps....car j'ai vraiment l'impression de bien glisser sur l'eau et de me donner quand même bien au niveau pulses.....j'ai plus l'impression que c'est un chrono d'un bovineur qui fait 400m en puissance et sans technique....alors que c'est pas du tout l'impression que j'ai eu en le faisant....

5'30" devrait etre mon max possible sans coach et/ou programme spécifique....

Je tient aussi a préciser que je m'entraine pour du long...donc 5' au 400 NL...c'est pour sortir dans les 50 premiers d'un IM ca.....


@+
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

lol jvoulait dire 4'28
Verrouillé