Vélocité cad de pédalage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FRANKY
Messages : 101
Inscription : 07 juil. 2004 13:46
Localisation : 01

Vélocité cad de pédalage

Message non lu par FRANKY »

Bonjour,
Maintenant que je suis équipé d’un compteur pour mesurer ma cadence de pédalage, je voudrais baser mes séances sur la fréquence. Mon premier objectif est d’améliorer ma vélocité.
Ma première sortie sur du plat (dénivelé env. 400m) sur 2h moyennes : 86rpm. Ça tourne déjà vite je trouve.
Merci d’avance
Franck
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Diantre , Franky !

Récapitulons : tu es en train de nous avouer , là , comme ça , sans prévenir , sur un ton guilleret , que tu n'as jamais jusqu'à présent vraiment travaillé ta ... fréquence de pédalage ?

Si c'est le cas , sache que ce n'est pas bien du tout et qu'en pénitence tu devras d'abord suivre la méthode celte : avant le lever du soleil , tu stationneras au milieu d'une rivière et lutteras stoïquement contre le fluide glacial du courant . Pendant au moins une heure .

Après cet acte de contrition , et si tu ne t'es pas noyé ou pire , enrhumé , nous pourrons te présenter à la confrérie des "pattes de velours en supravitesse " , cette confrérie de cyclistes qui évoluent à des cadences telles qu'à côté Steve Austin passerait pour un "Raymond-Barre-en-home-trainer" .

Qu'en dis-tu ?


p.s. pour que ça marche , ta sentence doit être effectuée de bon coeur , dans un esprit constructif . Pour l'anecdote , Olaf sabatchus , avec lequel nous avions dû employer pas moins de 12 assistants pour l'obliger à se mettre à l'eau et à se taire lors de sa pénitence , n'en a retiré aucun bénéfice puisqu'il ne sait toujours pas où se situe le dérailleur sur son vélo !

A méditer ...
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

:sm16: Super tseusitchu ! :lol:
le tout est de finir.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

tseusitchu m'a bien fait rire...je transmet a Olaf (qui a recupere de son 'petit cancer' et sera present cette saison)...ca le fera rire...
Dans le meme esprit, j'ai roule ce weekend a Tucson, AZ...30-31c...grand soleil...5h30 le vendredi avec la montee du Mount Lemmon (42km tout de meme, terminant a pres de 3000m d'altitude, ou la il y avait de la neige, et ca caillait bien)...frequence de pedalage: 59rpm (les 21 premiers km du mont sur le 55, a 320w). Evidemment, ca coincerait bien en cyclisme...a la premiere attaque, le tant que tu bouges, tout le monde est parti...
mais sinon, c'est vrai, a quoi il sert le derailleur deja?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Saliouuuuuuu !! :sm38:

+1 dès que je pourrais... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Vélocité cad de pédalage

Message non lu par Boulegan »

FRANKY a écrit :Bonjour,
Maintenant que je suis équipé d’un compteur pour mesurer ma cadence de pédalage, je voudrais baser mes séances sur la fréquence. Mon premier objectif est d’améliorer ma vélocité.
Ma première sortie sur du plat (dénivelé env. 400m) sur 2h moyennes : 86rpm. Ça tourne déjà vite je trouve.
Merci d’avance
Franck
La fameuse fréquence de pédalage :wink:
86 rpm sur deux heures, c'est déjà bien, tu as des dispositions pour tourner les jambes, parce que dans l'absolu, si tu tiens compte des périodes de roue libre et des arrêts, tu dois probablement rouler au dessus des 90 bpm.
Quand j'entraînais des jeunes à l'école de cyclisme, je leur disais toujours que le dérailleur, c'est comme une boite de vitesses sur une voiture.
En clair, il faut adapter son développement à l'allure.
Et c'est d'autant plus vrai en triathlon où tu dois courir après le vélo. D'aucuns te diront que tirer de trop gros braquets n'est pas incompatible avec une bonne course à pied. Oui, mais on parle là de cas exceptionnels, de types pour qui cette méthode semble marcher, et qui n'ont pas envie d'en changer.
En clm pur, tu as des rouleurs qui tirent trop gros (Honchar, Ullrich) et des rouleurs qui moulinent (Armstrong, Millar, Cancellara), avec la même réussite. Autrement dit, chacun adapte son pédalage à ses dispositions physiques.
Pour avoir essayer les deux méthodes, sincèrement, je me sens bien mieux sur une cadence +- 90 rpm que sur 80 rpm. Quand j'étais triathlète, j'avais un peu (bp) tendance à tirer du lourd, bêtement. C'est quand je me suis mis au cyclisme que j'ai re-appris à pédaler, à m'adapter aux exigences de ce sport. Comme le dit FanchM plus haut, en cyclisme, il faut être réactif, pouvoir sauter dans les roues, attaquer ou encore s'économiser en vue d'une difficulté majeure ou lors d'une course par étapes. Si tu tires trop gros, t'es largué... Mais on peut voir encore des coursiers tirer des braquets de malades, enfin, on les voit pas longtemps.
Dimanche, il y a dix jours, aller-retour plaine du Var, au dessus de Nice, rpm sur 3 heures : 94. Développement : 53 x 16 et 53 x 15, je te promets que ça fait déjà une bonne moyenne... :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Copste a écrit :Saliouuuuuuu !! :sm38:

+1 dès que je pourrais... :wink:
Je peux, moi. :D
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Il vous en prie :sm6: .
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Vélocité cad de pédalage

Message non lu par tseusitchu »

Boulegan a écrit :
FRANKY a écrit :Bonjour,
Maintenant que je suis équipé d’un compteur pour mesurer ma cadence de pédalage, je voudrais baser mes séances sur la fréquence. Mon premier objectif est d’améliorer ma vélocité.
Ma première sortie sur du plat (dénivelé env. 400m) sur 2h moyennes : 86rpm. Ça tourne déjà vite je trouve.
Merci d’avance
Franck
La fameuse fréquence de pédalage :wink:
86 rpm sur deux heures, c'est déjà bien, tu as des dispositions pour tourner les jambes, parce que dans l'absolu, si tu tiens compte des périodes de roue libre et des arrêts, tu dois probablement rouler au dessus des 90 bpm.
Quand j'entraînais des jeunes à l'école de cyclisme, je leur disais toujours que le dérailleur, c'est comme une boite de vitesses sur une voiture.
En clair, il faut adapter son développement à l'allure.
Et c'est d'autant plus vrai en triathlon où tu dois courir après le vélo. D'aucuns te diront que tirer de trop gros braquets n'est pas incompatible avec une bonne course à pied. Oui, mais on parle là de cas exceptionnels, de types pour qui cette méthode semble marcher, et qui n'ont pas envie d'en changer.
En clm pur, tu as des rouleurs qui tirent trop gros (Honchar, Ullrich) et des rouleurs qui moulinent (Armstrong, Millar, Cancellara), avec la même réussite. Autrement dit, chacun adapte son pédalage à ses dispositions physiques.
Pour avoir essayer les deux méthodes, sincèrement, je me sens bien mieux sur une cadence +- 90 rpm que sur 80 rpm. Quand j'étais triathlète, j'avais un peu (bp) tendance à tirer du lourd, bêtement. C'est quand je me suis mis au cyclisme que j'ai re-appris à pédaler, à m'adapter aux exigences de ce sport. Comme le dit FanchM plus haut, en cyclisme, il faut être réactif, pouvoir sauter dans les roues, attaquer ou encore s'économiser en vue d'une difficulté majeure ou lors d'une course par étapes. Si tu tires trop gros, t'es largué... Mais on peut voir encore des coursiers tirer des braquets de malades, enfin, on les voit pas longtemps.
Dimanche, il y a dix jours, aller-retour plaine du Var, au dessus de Nice, rpm sur 3 heures : 94. Développement : 53 x 16 et 53 x 15, je te promets que ça fait déjà une bonne moyenne... :wink:
Voilà , c'est en somme la phase 2 de mon coaching que je pensais transmettre à Francky .

Le temps que je trouve mes mots et l'un de mes chambellans , Boulegan pour ne pas le nommer , m'a devancé . Il va de soi que j'accepte de contresigner cette contribution spontanée et y appose même le sceau officiel de notre team ( lettres "ST" écrites dans la police de caractères "superman" ).

Alors Francky , au boulot !
:wink:
Gab's
Messages : 38
Inscription : 28 avr. 2006 09:31

Message non lu par Gab's »

Bonjour,
Pour avoir une réponse complète sur cette question (combien importante), je te propose d'aller faire un tour à cette adresse :
http://cyclesud.free.fr/chroniques/cadence.html
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Message non lu par kotch »

pour la frequence de pedalage, il faut essayer d'avoir la même qu'en cap surtout sur du court !
je m'explique. en cap, sur ton allure de course tu comptes le nombre de foulées sur 1'. et tu essaieras d'adopter la même frequence en vélo . si tu fais 84 foulées tu t'entraineras a avoir 84 en frequence de pedalage.
cela permettra d'avoir une meilleure transition et une adaptation entre le velo et la cap.
voila mon avis .
:wink:
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
twinpower
Messages : 111
Inscription : 29 avr. 2005 20:30
Localisation : rouen

Message non lu par twinpower »

kotch a écrit :pour la frequence de pedalage, il faut essayer d'avoir la même qu'en cap surtout sur du court !
je m'explique. en cap, sur ton allure de course tu comptes le nombre de foulées sur 1'. et tu essaieras d'adopter la même frequence en vélo . si tu fais 84 foulées tu t'entraineras a avoir 84 en frequence de pedalage.
cela permettra d'avoir une meilleure transition et une adaptation entre le velo et la cap.
voila mon avis .
:wink:
Et pour la natation c'est pareil tu comptes combien de foulée à pied sur 1 ' pour connaitre ta fréquence de bras sur 1' , comme cela tu auras une meilleur adaptation transition natation / cap. :sm16:
ok je :arrow:
okus
Messages : 24
Inscription : 02 mars 2007 21:39
Localisation : Chicoutimi

Message non lu par okus »

surtout qu'en CAP, ca depend enormement de l'allure a laquelle tu cours...
si tu fais un CD, MD, IronMan,etc...

alors que la cadence a velo doit plus ou moin etre constante ?
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

FanchM a écrit :(les 21 premiers km du mont sur le 55, a 320w).
effectivement comme tu dis c'est pas du cyclisme...pour mettre un 55 (si tu as un 55 tu dois être capable de rouler à 60 km/h) en bosse ça doit pas être l'isoard, mais ce qu'il faut expliquer surtout c'est quelle denture tu avais à l'arrière...
les nouveaux venus au vélo ne prenez pas exemple sur ce genre de pratique, au risque de vous détruire les tendons et de faire souffrir vos rotules, tournez les jambes votre corps vous le rendra bien !!
Répondre