Cadres révolutionnaires ?
Cadres révolutionnaires ?
Hum,
les dernières revues vélo font fort !
Dans Top vélo, on découvre les cadres MUSEUUW qui associent Carbone et Lin
Discours écolo en prime
Poisson d'avril
Surprenant, mais hors de prix
Le conforme serait extra
Ensuite, à peine remis, je regarde Cyclo Passion et page 5 : je lis "nous travaillons sur un cadre révolutionnaire qui verra le jour en France, à l'occasion du Critérium du Dauphiné Libéré".
C'est qui, qui dit celà ?
Nicholas Schaeffer de Trek France.
Quelqu'un a des infos
"cadre révolutionnaire"
Cela ne peut guère être sur le design vues les contraintes de l'UCI
Sur le poids
Moins de 700 grs
Il faudrait qu'ils gagnent plus de 200 grs par rapport à leur dernier Madone qui est "droit".
Sur des photos "volées", j'avais vu qu'à priori, le cadre serait "sloping".
De là, à parler de "révolution".
Donc si quelqu'un est sur le passage des coureurs : appareil photos, svp.
les dernières revues vélo font fort !
Dans Top vélo, on découvre les cadres MUSEUUW qui associent Carbone et Lin
Discours écolo en prime
Poisson d'avril
Surprenant, mais hors de prix
Le conforme serait extra
Ensuite, à peine remis, je regarde Cyclo Passion et page 5 : je lis "nous travaillons sur un cadre révolutionnaire qui verra le jour en France, à l'occasion du Critérium du Dauphiné Libéré".
C'est qui, qui dit celà ?
Nicholas Schaeffer de Trek France.
Quelqu'un a des infos
"cadre révolutionnaire"
Cela ne peut guère être sur le design vues les contraintes de l'UCI
Sur le poids
Moins de 700 grs
Il faudrait qu'ils gagnent plus de 200 grs par rapport à leur dernier Madone qui est "droit".
Sur des photos "volées", j'avais vu qu'à priori, le cadre serait "sloping".
De là, à parler de "révolution".
Donc si quelqu'un est sur le passage des coureurs : appareil photos, svp.
yo
Les cadres MUSSEUW ne sont pas un poisson d'avril mais bien une réalité.....
J'ai pu en tester un lors d'un salon, c'est plus leger que le carbone, plus résistant et BCP plus absorbant au niveau des petits chocs.....
Encore tres cher....c'est cadres risquent de faire parler d'eux.....
Sur le stand, il te propose de prendre une fouche carbone et de taper sur le sol, ensuite tu fais la même chose avec une fouche museeuw...et tu comprend vite que ca absorbe vachement plus.....
voilou.....sinon moi j'ai toujours un alu 7005 et je suis content.........
J'ai pu en tester un lors d'un salon, c'est plus leger que le carbone, plus résistant et BCP plus absorbant au niveau des petits chocs.....
Encore tres cher....c'est cadres risquent de faire parler d'eux.....
Sur le stand, il te propose de prendre une fouche carbone et de taper sur le sol, ensuite tu fais la même chose avec une fouche museeuw...et tu comprend vite que ca absorbe vachement plus.....
voilou.....sinon moi j'ai toujours un alu 7005 et je suis content.........
Re: yo
Cela rappelle "l'oeuf qui tombe" sans casser, sur la membrane Gel d'Asics.magnus a écrit :Les cadres MUSSEUW ne sont pas un poisson d'avril mais bien une réalité.....
J'ai pu en tester un lors d'un salon, c'est plus leger que le carbone, plus résistant et BCP plus absorbant au niveau des petits chocs.....
Encore tres cher....c'est cadres risquent de faire parler d'eux.....
Sur le stand, il te propose de prendre une fouche carbone et de taper sur le sol, ensuite tu fais la même chose avec une fouche museeuw...et tu comprend vite que ca absorbe vachement plus.....
voilou.....sinon moi j'ai toujours un alu 7005 et je suis content.........
Cela "parle"
Vu le reportage, c'est clair que ce n'était pas un poisson d'avril (surtout par le fait que déjà employé dans d'autres domaines : BMW, Audi aviation ), mais "bizarre" qu'il ne communique que maintenant
C'est la 1ère année de commercialisation
Rien sur les poids dans l'article : tu sais combien les poids
Museeuw a la "classe" en costard
Re: yo
Rien sur le site à ce propos : http://www.museeuwbikes.be/products.php ... rticleno=4magnus a écrit :non je n'ai pas plus d'infos sur le poids des vélo....
@+
...donc à priori, pas de "réel" avantage à ce niveau , d'où pas l'accent là dessus. La communicatuion se fait donc sur l'avantage "certain" : le confort
En tout cas, je regarderai les champs de "lin" différemment, maintenant
Re: Cadres révolutionnaires ?
Bonjour,Richie a écrit : Dans Top vélo, on découvre les cadres MUSEUUW qui associent Carbone et Lin
Discours écolo en prime
Poisson d'avril
J'ai eu moi aussi le réflexe poisson d'Avril puisque justement c'était le numéro d'Avril !
Et quelques jours plus tard, à Paris, au Salon des Composites (JEC) un de nos principaux fournisseurs faisait justement sur son stand la promotion des fibres de lin !
Plusieurs raisons:
Apparemment, avec le développement des applications du carbone, la production des fibres a du mal à suivre et les industriels en général cherchent des produits de substitution, là ou ils n'ont pas besoin de toutes les propriétés du carbone.
Selon mon interlocuteur, les fibres de lin auraient des propriétés comparables à celles de la fibre de verre, donc on est loin du niveau du carbone quand même.
Les possibilités d'amortissement des chocs ont aussi été testées avec d'autres mélanges de fibres comme le kevlar et le spectra.
Et puis l'aspect "écolo" = recyclage des matériaux, prend de plus en plus d'importance, et les fibres naturelles sont une des réponses possibles. L'Industrie Automobile, qui a déjà des règles assez contraignantes dans ce domaine, est particulièrement motivée.
Il y a quelques années au même salon il avait été présenté des composites à base de fibres... de chanvre !
Claude
Claude
Re: Cadres révolutionnaires ?
Hum, s'ils sont "malins" ils peuvent avoir des "aides financières de l'Union Européenne" : des "fonds" sont alloués pour les démarches "innovantes" et écolos.claude a écrit :Bonjour,Richie a écrit : Dans Top vélo, on découvre les cadres MUSEUUW qui associent Carbone et Lin
Discours écolo en prime
Poisson d'avril
J'ai eu moi aussi le réflexe poisson d'Avril puisque justement c'était le numéro d'Avril !
Et quelques jours plus tard, à Paris, au Salon des Composites (JEC) un de nos principaux fournisseurs faisait justement sur son stand la promotion des fibres de lin !
Plusieurs raisons:
Apparemment, avec le développement des applications du carbone, la production des fibres a du mal à suivre et les industriels en général cherchent des produits de substitution, là ou ils n'ont pas besoin de toutes les propriétés du carbone.
Selon mon interlocuteur, les fibres de lin auraient des propriétés comparables à celles de la fibre de verre, donc on est loin du niveau du carbone quand même.
Les possibilités d'amortissement des chocs ont aussi été testées avec d'autres mélanges de fibres comme le kevlar et le spectra.
Et puis l'aspect "écolo" = recyclage des matériaux, prend de plus en plus d'importance, et les fibres naturelles sont une des réponses possibles. L'Industrie Automobile, qui a déjà des règles assez contraignantes dans ce domaine, est particulièrement motivée.
Il y a quelques années au même salon il avait été présenté des composites à base de fibres... de chanvre !
Claude
En tout cas, visiblement, les instigateurs associés derrière le projet ne sont pas des "rigolos" : ils fabriquent pour Colnago...
Et lors du salon, rien de neuf, côté "nano"
-
- Messages : 9411
- Inscription : 06 déc. 2003 17:09
- Contact :
Dans le même genre y'a aussi les vélos en bamboo de Calfee : http://www.calfeedesign.com/bamboo.htm
Faut voir en Asie les échafaudages en bambou qu'ils utilisent pour monter des buildings de plusieurs étages ! impressionnant !
C'est bien joli tout ça, mais reste le paramètre du coût : Tu prends une bonne équipe d'ingénieurs et de techniciens, tu les fais phosphorer pendant un an sur un projet de vélo, t'auras le truc le plus performant, le plus léger, le plus design, etc... mais aussi le plus cher!
Combien de projets "géniaux" ne sont jamais sorti des planches à dessin, car inexploitables industriellement ?
A une époque, y avait un constructeur qui voulait fabriquer des vélos avec un matériau high-tech plastique initialement développé pour fabriquer des traverses de chemin de fer des lignes TGV. (on attend toujours la commercialisation du vélo... et des traverses...)
T'auras toujours des équipes qui vont sortir des projets soi-disant fantastiques, ne serait-ce que parceque la presse spécialisée en parlera (et voilà de la pub à moindre frais).
Et puis, comme le faisait remarquer un certain essayeur de Triathlète mag, l'innovation technologique c'est certes impressionnant, mais cela vaut-il la peine de rajouter autant de milliers d'euros pour un gain finalement si minime ?
Si vous voulez vraiment savoir ce que sera le marché du vélo dans quelques années, suivez le marché de la canne à pêche ! En effet, les innovations technologiques que l'on trouve aujourd'hui sur les matériaux composant les cadres (en matière de nervosité, légereté, fiabilité, etc...) ont d'abord été développées pour les cannes de lancer.
Pludjstradamus
C'est bien joli tout ça, mais reste le paramètre du coût : Tu prends une bonne équipe d'ingénieurs et de techniciens, tu les fais phosphorer pendant un an sur un projet de vélo, t'auras le truc le plus performant, le plus léger, le plus design, etc... mais aussi le plus cher!
Combien de projets "géniaux" ne sont jamais sorti des planches à dessin, car inexploitables industriellement ?
A une époque, y avait un constructeur qui voulait fabriquer des vélos avec un matériau high-tech plastique initialement développé pour fabriquer des traverses de chemin de fer des lignes TGV. (on attend toujours la commercialisation du vélo... et des traverses...)
T'auras toujours des équipes qui vont sortir des projets soi-disant fantastiques, ne serait-ce que parceque la presse spécialisée en parlera (et voilà de la pub à moindre frais).
Et puis, comme le faisait remarquer un certain essayeur de Triathlète mag, l'innovation technologique c'est certes impressionnant, mais cela vaut-il la peine de rajouter autant de milliers d'euros pour un gain finalement si minime ?
Si vous voulez vraiment savoir ce que sera le marché du vélo dans quelques années, suivez le marché de la canne à pêche ! En effet, les innovations technologiques que l'on trouve aujourd'hui sur les matériaux composant les cadres (en matière de nervosité, légereté, fiabilité, etc...) ont d'abord été développées pour les cannes de lancer.
Pludjstradamus
Pasta Party Finisher since 2006
SHIMANO a d'ailleurs commencer par les moulinets de cannes à pêche (mon 1er matos Shimano fut un moulinet ).PLUDJAMB a écrit :Faut voir en Asie les échafaudages en bambou qu'ils utilisent pour monter des buildings de plusieurs étages ! impressionnant !
Si vous voulez vraiment savoir ce que sera le marché du vélo dans quelques années, suivez le marché de la canne à pêche ! En effet, les innovations technologiques que l'on trouve aujourd'hui sur les matériaux composant les cadres (en matière de nervosité, légereté, fiabilité, etc...) ont d'abord été développées pour les cannes de lancer.
Pludjstradamus
Côté roulements, je ne comprends pas comment leurs roues sont "sous équipées" à ce titre, car bon un moulinet c'est de la "précision" et cela "tourne" finement. Au niveau "leviers" ergo, peut-être la raison de leur "précision" et "souplesse", d'ailleurs.
Les raquettes de tennis évoluent constamment aussi, car le marché est très concurrentiel.
Les mas de planche à voile (etc...).
Plein de d'utilisations transversales avec une "innvovation" donc utilisable sur plusieurs produits, donc la baisse des prix.
A ce titre Easton développe plein de produits pour plusieurs sports (vélo, base ball...).
Pour les cadres en "carbone / lin" : c'est aussi le cas à priori (voitures, aviation), et une des deux sociétés derrière fabrique déjà pour d'autres marques....: COLNAGO.
Pas un "projet" pur donc là.
Faut que les prix baissent....
Enfin, bon, même au pire, y a toujours des "clients" prêts à mettre entre 7000 euros et 12000 dans un vélo
Quelques tours à Longchamp le dimanche matin quand il fait "beau" (Colnago Ferrari / Colnago "Président"...) pour s'en convaincre.
C'est tout à fait vrai: comme me l'a rappelé un des producteurs de fibres à ce même salon, l'application "canne à pêche" reste une des plus exigeantes et un des bancs d'essai incontournable pour les nouveaux modèles de fibres. Il faut dire que ce producteur est Japonais et qu'il doit y avoir des dizaines de millions de pêcheurs au Japon...PLUDJAMB a écrit :Si vous voulez vraiment savoir ce que sera le marché du vélo dans quelques années, suivez le marché de la canne à pêche ! En effet, les innovations technologiques que l'on trouve aujourd'hui sur les matériaux composant les cadres (en matière de nervosité, légereté, fiabilité, etc...) ont d'abord été développées pour les cannes de lancer.Pludjstradamus
Claude
-
- Messages : 965
- Inscription : 16 oct. 2004 16:48
Hey Richie, le voila enfin ton vélo révolutionnaire de chez Trek:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=7677
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=7677