Orléans...mon 1er triathlon !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ERC
Messages : 87
Inscription : 16 nov. 2006 16:16
Localisation : Paris

Orléans...mon 1er triathlon !

Message non lu par ERC »

pour ceux qui aiment les récits....voici celui de mon 1er triathlon :

Mon 1er triathlon….c’était hier…

Vous avez déjà lu pleins de récits des exploits de chacun pour un 1er Iron Man, et bien cette fois il n’est pas question de longue distance ni de défi surnaturel, non, il y a juste mon envie de vous faire partager ce qu’à été mon tout 1er triathlon à 39ans, c’était hier après midi à Orléans.

Je suis licencié depuis la saison 2003-2004, et pourtant je n’avais jamais fait de triathlon jusqu’à hier…. !!

Retour en arrière… : Après un blocage total sur la natation à mes tout débuts, je suis resté fidèle à la course à pied et au vélo, j’avais revendu mon maillot de bain sur ebay, et investi dans de nouveaux cuissards de cap à la place. La natation, c’était pour les autres !
Et puis il y a un bientôt 1 an, je me motive, me fixe un objectif pour 2007, et ….rachète un maillot de bain. Bref, je repars sur de bonnes bases, motivé comme jamais !
Depuis juillet dernier, j’enchaine ainsi les semaines d’entrainements dans les 3 disciplines, de 6 à 7h au début, jusqu’à 13 à 14h ces dernières semaines, un seul objectif en tête : le 24 juin prochain…
Mais en attendant d’y être, j’écoute les conseils de mes « ainés » du triathlon (pas en âge, mais en expérience…), et me voilà inscrit au CD de Orléans pour le 13 mai. Cette course sera la toute première, c’est là que je passerai du statut de celui qui nage, qui pédale, et qui cours, à celui de « triathlète »….enfin….oh, si si c’est comme cela le vrai nom….

La distance ne me fais plus peur, je me sens prêt….enfin….presque….car depuis quelques jours que la date approche, je perds un peu d’assurance….je m’inquiète à nouveau de ce que sera la natation dans ce plan d’eau….ils seront loin les petits carreaux de la piscine…

Le jour J est arrivé.
Ça y est, on est à Orléans, et là je retrouve toutes les têtes connues de mon nouveau club (Meudon Triathlon, représenté en grand nombre, ce CD sera en effet la course club de ce printemps, LE championnat du monde de Meudon quoi !!).
Pour moi, mon championnat du monde à moi ce sera de me rassurer pour la suite…car même si mon objectif premier de l’année est plus ambitieux en terme de km, hier c’était la première fois.
Clin d’œil du hasard, je retrouve dans le parc à vélo des visages connus qui m’ont accompagné lors de mes débuts dans ce sport (serge le président de Chessy mon ancien club, que je vais retrouver dans l’eau au moment du départ, et laurent avec qui j’ai fait mes premiers km de vélo).

Ça y est le départ est proche…et puis retardé pour une méga averse, tout le monde est dans le parc à vélo sous le déluge, moi j’ai enfilé la combi, le bonnet de bain et les lunettes de piscine : m’en fout maintenant, il peut pleuvoir…. !! pas trop quand même après y’a du vélo à faire…
Le CD est finalement transformé en Sprint vu les conditions météo….bon là je me dis que je n’ai pas trop de chance pour mes premiers pas en conditions réelles, je cogite, commence à flipper, envisage de courir à la voiture, simuler un malaise sur la plage, voler un canoé, mettre une bouée canard autour de la taille….et puis ….PAN ! le départ est donné, plus le choix, j’avance dans l’eau, et commence à nager. Merde alors je n’ai plus de mains….ben oui, à la piscine quand tu nages, tu vois ta main devant toi, là non. En fait tu ne vois rien. Tout est vert marron, il n’y a que quand tu tournes la tête pour respirer qu’il fait jour. Et là je réalise que savoir nager le crawl water polo ça peut être utile….colisions à répétitions…bref, pour moi le repérage de direction ce sera un peu de brasse de temps à autre pour voir où je vais (oh c’est pas la peine de siffler là bas au fond, c’est pas interdit de faire un peu de brasse !!), bon, voilà, j’arrive au bout, le tout en 17 minutes. Bilan : mitigé, j’ai eu du mal à trouver mon rythme, incapable de placer une respiration plus calme, je sors de l’eau pas complètement satisfait car j’aurai voulu me rassurer un peu plus surtout sur une distance qui reste assez courte. Et puis arrivé au parc à vélo, ma chérie est là, elle trouve que c’est super ! que je suis loin d’être le dernier sorti de l’eau, que je peux être super content de cette première partie.
Ah ben ça va mieux d’un coup…. !!

Ensuite le vélo : je fonce dans la première partie (vent dans le dos, normal) et peine au retour (à nouveau normal vent de face cette fois), tout va bien, enfin presque, ma pompe se détache au km 9, je l’attrape et la mets dans mon short, et je continue.
La course à pied : j’ai trop forcé comme un âne en vélo, et j’ai beaucoup de mal à me mettre en route, en plus j’ai un truc qui me rentre dans les fesses au bout de 500m….quel CON ! j’ai gardé la pompe à vélo dans le short…je passe devant la voiture, file la pompe à un gars qui encourage les coureurs pour qu’il la balance près de la voiture.
Les 5km passent, trop lentement à mon goût….et puis voilà la fin.

ça y est, c’est fait ! comme toute 1ère expérience il faut maintenant que j’en tire des enseignements : en premier il faut encore beaucoup bosser la natation ! travailler la respiration devant, et aller nager dans des plans d’eau pour s’habituer au milieu naturel. Ensuite, il faut que je travaille les enchainements vélo / cap.

Prochaine étape dans la préparation, ce sera dans 2 semaines à Vendôme sur une distance plus longue, plus proche de ce qui m’attends fin juin….

Enormes bisousss à ma chérie (Odile, dit Didou, la number one des supporters !!) et un grand merci à tous mes potes de Meudon, c’était chouette de faire son 1er triathlon avec cette équipe là !
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

  • Je suis licencié depuis la saison 2003-2004, et pourtant je n’avais jamais fait de triathlon jusqu’à hier…. !!
que de temps perdu :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

En tous cas, bravo pour cette première expérience...


ça fait toujours bizarre la première fois... !!!


...essaie tout de même de caser un CD avant de faire ton LD du 24/06 car un sprint c'est très différent d'un CD ou d'un LD car sur sprint il n'y pas vraiment de gestion d'effort ni même d'alimentation !!!

bonne chance pour tes objectifs futurs !!!
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005 07:02
Contact :

Message non lu par Gregasfas »

Merci pour ce sympathique récit !
Tu étais donc l'un des 54 Meudonais présents hier 8)
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

Gregasfas a écrit :Merci pour ce sympathique récit !
Tu étais donc l'un des 54 Meudonais présents hier 8)
Bravo !
a quand meme :!: :!: :!: ca fait pas rire les courses club la bas :shock: :shock: :shock:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
TRI-LA
Messages : 167
Inscription : 15 mai 2006 16:32
Localisation : Chessy Tri (77)
Contact :

Message non lu par TRI-LA »

Salut ERC,

Malgré ce qui nous a éloigné, j'étais content de te retrouver dans un parc à vélos, si tu as fait tes premiers km en vélo avec moi, je n'oublie pas que c'est grace à toi que j'ai commencé le Tri, alors je suis très content que tu n'ai pas renoncé au triple effort !!!

M...E pour tes prochains et pour ton grand Objectif de cette année !!!

Quant à moi j'ai pris une pénal injustifiée les routes étant trop étroites pour doubler les paquets déjà formés, mais c'est ça aussi le Tri !!!

En espérant se recroiser dans un parc.

LA
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

The first Itou

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour Eric,
Très sympa ce récit. Cela me rappelle un peu les deux que j'ai fait sur mon blog (1er découverte en 2005 et 1er Sprint en 2007)
Sprinthttp://erwan-triathlon.blogg.org/date-2 ... l#comments
Découverte : http://erwan-triathlon.blogg.org/themes-99088.html
Le prochain... 1er CD en septembre à La Baule (allllez on y croit)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005 07:02
Contact :

Message non lu par Gregasfas »

seb bbt a écrit :
Gregasfas a écrit :Merci pour ce sympathique récit !
Tu étais donc l'un des 54 Meudonais présents hier 8)
Bravo !
a quand meme :!: :!: :!: ca fait pas rire les courses club la bas :shock: :shock: :shock:
Pas tout compris là :?: Que veux-tu dire ?
trinatmath
Messages : 202
Inscription : 09 juin 2006 11:57

Message non lu par trinatmath »

Sympas ce récit de course, et j'espére que les conditions météo seront que meilleures le 24juin pour toi, car dimanche dernier dans le genre course à dégouté un débutant, y avait de quoi...
oufdedingue
Messages : 119
Inscription : 27 févr. 2007 16:13
Localisation : chalons en champagne
Contact :

debutant aussi

Message non lu par oufdedingue »

ton récit est excellent surtout la partie natation, c'est vrai qu'il faut nager en eau vive pour se rendre compte ben qu'elle a pas le même gout qu'en piscine, sinon moi aussi je suis licencié au club KRONOS tirathlon de chalons en champagne depuis octobre 2006 et je viens de faire mon premier triathlon à METZ dimanche dernier c'était un CD, un truc de malade d'après les + expérimentés (sur la partie vélo) enfin ça y est toi et moi sommes de vrai triathlètes et bon vent pour ton LD du 24/06
Répondre