Ironman, Embrun Man et exploit humain

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Jenesuispasungenie
Messages : 109
Inscription : 10 juil. 2004 11:38
Localisation : Pas sur Terre...

Ironman, Embrun Man et exploit humain

Message non lu par Jenesuispasungenie »

Mon message risque d'irriter bon nombre de « finishers » à l’ego démesuré qui sont persuadés, à chaque passage de ligne d’arrivée, d’avoir accompli quelque chose hors du commun. Je tiens à préciser que je suis moi-même 5 fois « finisher » sur Ironman dont 4 Embrunman.
Je m’intéresse beaucoup à l’aventure humaine et il suffit de regarder au fil des siècles ce que certains hommes ont accompli avec des moyens rudimentaires. Je pense à Scott et à ses compagnons qui sont morts de froid alors qu’ils venaient d’atteindre le pôle Sud avec leurs skis rudimentaires, leurs fourrures en guise de Gortex, leur nourriture certainement moins efficace qu’un Gel énergétique.
Ces hommes n’avaient pas de sympathiques masseuses et masseurs à l’arrivée ni de perfusion pour les remettre d’une hypoglycémie.
Je souris quand j’entends ces triathlètes se prendre la tête avec un nombre, 5000, qui est le dénivelé positif du parcours vélo de l’Embrunman, on leur dirait 1000 que déjà ils n’en dormiraient pas de la nuit.
Ce message est une invitation à la réflexion, une invitation à l’humilité.
Un Ironman est à la portée de la plupart d’entre nous, il suffit pour cela de s’y préparer consciencieusement sachant que nous avons aujourd’hui les connaissances en physiologie, en diététique et sachant que nous avons des moyens matériels pour que tout se passe bien.
Bien sur, le marathon à Embrun fait mal aux jambes et le passage de la ligne d’arrivée est un moment merveilleux qui concrétise plusieurs mois de préparation, c’est aussi une ambiance sympathique que l’on n’oublie pas.
Il faut toujours le replacer un Ironman à son juste niveau par rapport à d’autres évènements et par là on se replace soi-même.
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

c'est bien ce que je me disais, c'est une course de petit joueur et il n'y a pas de merite à faire ça... :shock:

ça va je deconne, mais meme si comme tu l'as dit il y a des aventure hummaines plus impressionantes, je tire quand meme mon chapeau à tout ces barge d'embrunman car ça n'est pas evident.

Et il faut ce mettre à la place d'un mec qui n'a jamais fait de sport et qui decide de ce fixer comme objectif de finir cette course, je pense que c'est là aussi une belle aventure humaine et sportive qui je pense doit nous faire decouvrir de belle chose sur nous meme (du moins à entendre les finishers).

a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

???

Message non lu par Fironman »

Et par rapport au golf , tu vois ça comment :?:
Qui a un égo démesuré :?: Moi , je n'en fais que pour me faire plaisir et je me fous , avec la dernière énergie , de savoir ce que les autres pensent de moi et de ma perf...
Si je te lis bien faire un IM est tout à fait banal et à la portée de n'importe qui... :twisted:
Et tous les sacrifices consentis pour atteindre son objectif ? Du premier au dernier finisher , chacun a du s'entraîner dur pour terminer ou pour faire un chrono. Et ceux qui abandonnent ? Ceux-là sont vraiment des larves sans aptitudes si je te suis bien...
J'adore trop le LD , pour que quelqu'un puisse le dénigrer. :evil:
Et si cela ne te procure même pas le sentiment d'accomplir qqchose de grand en franchissant une ligne d'arrivée , si pour toi faire Embrun c'est comme aller chercher ton journal alors , je sais pas , fais autre chose :?:
Si 5000 m de dénivelé te font sourire , tu dois certainement être un grand champion...blasé par autant de facilité 8)
Salutations sportives
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

fironman DTN.....
tout à fait dac
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Ironman, Embrun Man et exploit humain

Message non lu par sylvain »

Jenesuispasungenie a écrit :[...]
...apparement, c'est VRAI !

:lol:

...je plaisante.
Dis donc "jenesuispasungenie" ? je pense que tu n'as jamais eu de grosses défaillance (imprévues) sur une épreuve comme un Ironman. Sinon, je pense que tu ne dirais pas la même chose...non ???
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

Mouais, faut comparer ce qui est comparable, tu parles d'aventure au sens propre du terme et tu compares ça avec une perf sportive. Pour moi cela n'a rien n'a voir, les gars qui font des ironman, peuvent être content de finir leur course, mais également de leurs performances chronométriques. Et ce n'est pas parce qu'il ya déjà eu des choses de faites énormes que celles qui y sont inférieures ne vallent rien ! Et puis chacun ce fixe les objectifs qu'il peut, avec les moyens qu'il à, tu imagines tous ceux qui finnissent leurs 1er tri Do et qui ne peuvent pas se réjouir parce qu' il yen a pleins qui font mieux que ça. Tu parles de perfusion, de massages, si il y a perfusion, c'est que la personne à un souci et qu'elle est allé au bout d'elle même. Elle est là la perf sportive !!! Alors bien sûr cela n'empêche pas de rester humble et objectif par rapport à sa perf relative, mais cela n'empêche pas également d' être content de soi.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Je vais peut-etre en choquer quelques-uns, mais perso je ne suis pas un fan de ce genre d'exploit.
Pour plusieurs raisons:
1)ils essaient tous de se trouver un exploit où ils seront les premiers(tel montagne ,par tel face ,à telle periode de l'année ,avec tel matos , avec ou sans assistance )(traverser de l'atlantique contre ou avec les vents et courants, sur une planche à voile ou un bateau , avec ou sans assistance, au depart de la baule ou lisbonne , avec une arrivée en martinique ou USA........) donc tu peux tjs te creer ton exploit .
2) tous ces exploits coutent plusieurs centaines de milliers d'euros et ne sont donc pas à la portée de tout le monde . Alors qu'un IM avec un minimum de budget est faisable par des milliers de personnes.
3) pour moi ce sont des exploits "saucisson" comme le sont les double , les triple et les deca ironman, comme si un IM n'était déjà pas assez dur.Ce sont juste des exploits pour rentrer dans le guinness des records.
4) en plus c'est sûr sur tous exploits , il n'y a pas de controle anti-dopage, ils sont chargés comme des mules.
5) la plupart des gens qui finissent un ironman ont une bien meilleure preparation physique que tous ces gens qui ont fait ces "exploits".

voilà ce que j'en pense , je sais que bcp de monde ne sera pas d'accord avec moi (dont mon père qui pense qu'ils faut de sacrer "c......" pour traverser l'atlantique sur planche à voile ou ....)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

gafy a écrit :[... ]
voilà ce que j'en pense , je sais que bcp de monde ne sera pas d'accord avec moi (dont mon père qui pense qu'ils faut de sacrer "c......" pour traverser l'atlantique sur planche à voile ou ....)
C'est vrai. Je pense aussi que les Exploit du style : "mangeurs de pizza sans les mains" ou "traveser de l'atlantique en planche de battements" necessitent un très gros travail mental (qui va surment primer par rapport au physique) alors qu'un Ironman necessite un travail mental, mais moindre que la préparation physique.
Maintenant, j'ai jamais fait d'IM, donc faut pas écouter ce que dis !
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

gafy president de la fftri (je vais me faire le bureau)...
moi je vais faire la traversé de la manche en nage en apnée et avec un marteau dans chaque main (je crois que ça n'a jamais été fait). vive les records du monde.... :lol: :lol: :lol: :lol:
faut que j'arette la drogue
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

IM

Message non lu par Fironman »

sylvain a écrit : Maintenant, j'ai jamais fait d'IM, donc faut pas écouter ce que dis !
Faut jamais dire : fontaine... :wink:
sylvain a écrit : alors qu'un Ironman necessite un travail mental, mais moindre que la préparation physique
En fait , je pense que le mental prend le relais quand le physique accuse le coup , en général pdt le marathon... :sm12:
Mais cela n'engage que moi... :D
J'ai un jour traversé Bruxelles un vendredi à 17h00 à vélo sans me faire renverser ni me faire agresser verbalement , en terme d'exploit , je ne suis pas peu fier de celui-là :!: :wink:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

question record, Phil a pu faire tenir 10 chamalo (homologué Haribo) dans sa bouche entier ! Le record, détenu par un pote est de 13 chamalo !
Si ca c'est pas de l'exploit surhumain !!!! Notre CTL qui chambre beaucoup veut porter ce record à 14 ! .... :shock:

...là je ne sais pas si on peut dire que c'est le mental qui prend le dessus ??!...?? :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

nouveau concour, il faut reussir à manger 5 petit beurs en 1min... moi j'ai reussi 4
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

pour moi ce sont des exploits "saucisson" comme le sont les double , les triple et les deca ironman, comme si un IM n'était déjà pas assez dur.Ce sont juste des exploits pour rentrer dans le guinness des records.
entièrement d'accord avec ça..je vois pas l'intérêt de faire des déca-ironman et autres brols du genre..c'est évidemment possible de repousser les limites toujours plus loin mais ça devient n'importe quoi
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Bozo
Messages : 160
Inscription : 05 juil. 2004 20:31
Localisation : 71

Message non lu par Bozo »

Les Ironman et les Embrunman c'est des loppettes... :wink:
C'est vrai que ont peut parler d'exploi lorsqu'on boucle un IM. Les concessions effectuées sont énormes, la préparation dure 6 mois...
Tous ces consecions sont trés difficile, avec cette préparation la course est évidement trés difficile, mais je crois qu'avec une prépa sérieuse etre finisher est a la porté de n'importe quel triathléte avec une assez bonne condition phisique.
Si "tout le monde" peut etre finisher, je crois qu'on ne peut alors plus parler d'exploi...
Un exploi est réussi qu'une fois, aprés ce n'est plus un exploi...
Ce n'est que mon avis, mais j'ai quand meme evidement un tres grand respect pour tous les finishers...
Triyann
Messages : 66
Inscription : 13 mars 2004 11:31
Localisation : paris

Message non lu par Triyann »

SALUT
Non ce n'est pas un exploit surhumain de finir un IRONMAN !!!!
Mais qd on a fait des sacrifices pendant des mois (certaines personnes plus que d'autres peut être) je pense que l'on peut être fier de soi ; c'est un minimun.J'ai en fait pas trop compris ce que tu esayais de dire en lançant le débat .........
Répondre