technique course a pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
titi14000
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2007 15:04

technique course a pied

Message non lu par titi14000 »

Bonjour
j'aurais souhaité avoir quelques conseil sur ma course a pied. Ayant regardé sur sport plus les championnats de france de triathlon j'ai une ptite kestion a poser sur ma foulée. j'ai remarqué que certain avaient une foulée trés lourde et dotre plus souple et ces derniers gagnent vachement de vitesse donc ayant plutot une foulée lourde g recherche des conseils et exos pour améliorer ma foulée sachant ke g cour 4fois par semaine dont une fois aprés une sorti vélo qui pourait faire l'objet d'une sceance plus technique que physique...
Merci amis coureurs de vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ben , ça aiderait si on savait ça :
ta taille ,ton poids , tes chronos en cap :wink:
Avatar de l’utilisateur
titi14000
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2007 15:04

Message non lu par titi14000 »

alor ma taille 1m87 pour 72kg et kestion cronos j'en ai pas mais j'ai une moyenne sa devrais aller je cours a 11,3 km par heure sur a peu près 1h donc voila...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:roll: attends ,tu cours 4 fois (c est beaucoup) ,et pas de séances ,toujours le mème truc ?

En tout cas les 11,3 km m'ont fait rire, pas pour l'allure de merde mais pour le ,3 .

Avant de faire de la technique il faut déjà que tu fasses des séries , courrir aussi en sur vitesse(descente) ,il faut que tu fasses plus court, mais VITE et rythmé .

Quand tu auras par exemple fait un test 2000 sur piste on saura ton niveau pour déterminer des allures ,et ensuite on pourra voir pour la technique :wink:
Avatar de l’utilisateur
titi14000
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2007 15:04

Message non lu par titi14000 »

bien sur ke si je fait des serie les chiffres que je te donne sont ceux de ma sceance d'entrainement après le vélo et le virgule 3 vient de mon podo après je court pas après la vitesse c'est plus pour la technique que je cherche des renseignements kar des series de vitesses j'en fait sur piste en faisant des séries...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:roll: si tu veux qu'on te réponde , merci d'écrire correctement s'il te plait ,relis toi tu vas rire :wink:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de 170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant 15s: tu dois le poser autour de 23 à 25 fois).

Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.

Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.

La fréquence c'est la base...

:sm6:
Avatar de l’utilisateur
titi14000
Messages : 18
Inscription : 17 sept. 2007 15:04

Message non lu par titi14000 »

désolé pour la reponse j'ai oublié une petite virgule enfin bref c'était juste pour donner les seuls chiffres que je pouvais te donner c'est à dire ceux de ma sceance de cap qui vient après une de mes sceance de vélo.
Merci aussi a cpl pour ta réponse c'est pile se que j'attendais bon certe cela risque d'être dur après le vélo mais je vais m'entrainer pour y arriver

merci
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

tu te mets a 200puls et tu comptes ton nombre de foulée sur 30 sec , ensuite tu multiplie ce chiffre par 3.14 mais attention toujours en courant mais cette fois ci a 180 puls
tu trouveras ainsi la longueur optimale de ta foulée!

jb spé course a pied
who am i ? JB mother fucker!
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

mairessejb a écrit :tu te mets a 200puls et tu comptes ton nombre de foulée sur 30 sec , ensuite tu multiplie ce chiffre par 3.14 mais attention toujours en courant mais cette fois ci a 180 puls
tu trouveras ainsi la longueur optimale de ta foulée!

jb spé course a pied
:lol:

Déconnez pas ! Ce post m'interesse aussi , mais moi j'ai une VMA de 14,5 km/h
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

GREG186 a écrit :
Déconnez pas ! Ce post m'interesse aussi , mais moi j'ai une VMA de 14,5 km/h
VMA, le M c'est MAXIMALE, pas MOYENNE. :evil:
14,5 km/h : inutile d'indiquer vos vitesses moyennes de footing pour calculer vos séries :twisted:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

CPL a écrit :le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de 170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant 15s: tu dois le poser autour de 23 à 25 fois).

Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.

Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.

La fréquence c'est la base...

:sm6:

:shock: :shock: :shock:

15s *4 = 1 min
25 foulées *4 = 100 foulées par minutes.
Comment tu arrives à 170-180 ???
Je ne comprends pas très bien.

D'autant que 170 foulées par minute, ça me paraît beaucoup, non ???
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Ce qui t'aidera certainement à améliorer ta foulée : faire des gammes & de la PPG ( talons fesses, montées des genoux, courir en arrière, se déplacer en sautant jambes tendues, accélérations et gainage )
Tu peux aussi t'entraîner à courir en essayant le moins possible de toucher le sol avec tes pieds

Tu ne sens pas une différence dans ta foulée lorsque tu fais des séries et lorsque tu es en footing ?
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

triban a écrit :Ce qui t'aidera certainement à améliorer ta foulée : faire des gammes & de la PPG ( talons fesses, montées des genoux, courir en arrière, se déplacer en sautant jambes tendues, accélérations et gainage )
Plus efficace que de compter ses foulées !!! :shock:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

El-jibe a écrit :
CPL a écrit :le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de 170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant 15s: tu dois le poser autour de 23 à 25 fois).

Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.

Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.

La fréquence c'est la base...

:sm6:

:shock: :shock: :shock:

15s *4 = 1 min
25 foulées *4 = 100 foulées par minutes.
Comment tu arrives à 170-180 ???
Je ne comprends pas très bien.

D'autant que 170 foulées par minute, ça me paraît beaucoup, non ???
C'est bien : ils y en a qui suivent mes messages :lol:

En effet, c'est 22 à 23 foulées pour 15s, plutot que 25 si on compte bien comme tu le fais El-Jibe...cela dit, compte tenu de l'imprécision du comptage comme cela, il faut mieux viser haut au départ..(autre truc: c'est de courir avec un mp3 sur les oreilles avec une zique à environ 88-90bpm; sur chaque beat tu poses le pied gauche).

170 foulées voire 180 foulées/mn ca parait beaucoup??? ca dépend à quelle vitesse tu veux courir: pour courir bien et vite, il y a pas beaucoup de variables :lol: , c'est tu augmentes la fréquence de la foulée, soit la longueur (merci Monsieur de La Palisse :wink: ): si tu penses que 170 foulées par mn c'est bcp ca veut dire que tu vas devoir avoir une foulée plus longue pour courir plus vite: avoir une foulée plus longue réclame une dépense énergétique élevée et plus de contraintes sur les articulations et les muscles. C'est une des (bonnes) raisons pour lesquelles il faut mieux chercher à avoir une bonne fréquence avant tout. Quand on s'y force on se rend compte que cela oblige à avoir une foulée bien plus lègère et tonique ! Si tu t'amuses à compter la fréquence de foulée des bons coureurs, tu constateras qu'ils sont toujours autour de ce chiffre.

L'idée est simple: c'est de plus ou moins garder une fréquence elevée quelque soit les allures: ce qui change c'est la longueur de la foulée et moins la fréquence. Autre avantage constaté: j'ai beaucoup moins de blessures qu'avant (sans doute du fait qu'une foulée brève et rasante est moins contraignante pour le corps).

Essaie et on reparlera... :) :sm6:

PS: ptit extrait in English d'un des très nombreux articles sur le sujet:

The stride frequency over 180 steps per minute is a lowest level for elite runners, who run with that frequency from jogging to racing pace. Such or higher level of frequency allows to use the elastic property of our muscles. As it was shown by scientific researches in the 60s, by Italian scientists first, that usage of elastic properties of muscles reduces oxygen consumption around 20% and increases efficiency up to 50%.
Répondre