record du monde du marathon par gebre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

record du monde du marathon par gebre

Message non lu par max77 »

salut à tous! com vous avez dû le voir, gebre a battu le record du monde du marathon à berlin ce week end, en 2H04'26''
dans l'equipe de ce lundi, son entraineur explique qu'il a du le "museler" un peu pour les longues distances, et lui fait faire les séries de 1000 m (à ce niveau là ils en font une quinzaine au moins) en 2'50''
or il a couru les 42 km de son marathon en 2'56'' - 2'57''
qu'en pensez vous?
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

1) Qu'il y a déjà un sujet là-dessus.
2) Que Gebre est vraiment très fort avec un style magnifique à voir.
3) Qu'entends-tu exactement par ta dernière question?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

j'ai jeté un oeil à son palmarès, il a toujours été au sommet mondial.
La vitesse il l'a c'est incontestable. Après l'endurance il a bcp travaillé sans doute, il n'a pas eu de la réussite immédiatement (c'est rassurant).

Faut voir si les 85% (optimisé pour les élites) de VMA théorique allure marathon correspondent bien à ses capacités réelles (ça fait une VMA proche des 24 km/h ! ouais quand meme).

les 1000 m en 2'50" ça me parait facile pour gebre, la série comportait peu de recup peut etre?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

j'ai mis un post dans cette rubrique car je voulais aborder l'aspect "entrainement" par rapport à un tel record. :idea:
je m'explique par rapport à ma question : en fait je trouve plutot "lent" (pour gebre) les chronos sur ces séries de 1000 M : à peine 6-7 '' moins vite que son allure marathon
donc soit son entraineur pipeaute un peu, et en réalité il fait ses 1000 m plutot en 2'40'' - 2'45'', soit on se plante, en tous cas beaucoup de coureurs à pied et triathlètes, en s'entrainant trop vite sur ce genre d'exercice. tel était le sens de ma question :wink: j'attends donc vos réactions :!:
(par exemple je prepare un marathon en cmoment, je vise moins de 3H (allure 4'15'' au 1000M) et je fais mes séances de 1000 m (12 répétitions à peu près) en 3'40''-3'45'', soit au moins 30'' plus vite que l'allure cible.)
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

moi je dit Dopage...

on ne cours pas 4x10km d'affilé sur route en 29'30" avec le sourrire aux lèvres...

biz bande de naïfs
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
monk
Messages : 90
Inscription : 25 août 2004 10:20

Message non lu par monk »

ouh làààà toi t'y vas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Deffective a écrit :moi je dit Dopage...

on ne cours pas 4x10km d'affilé sur route en 29'30" avec le sourrire aux lèvres...

biz bande de naïfs
Suis sa carrière, avant de balancer des conneries de ce genre.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

max77 a écrit :j'ai mis un post dans cette rubrique car je voulais aborder l'aspect "entrainement" par rapport à un tel record. :idea:
je m'explique par rapport à ma question : en fait je trouve plutot "lent" (pour gebre) les chronos sur ces séries de 1000 M : à peine 6-7 '' moins vite que son allure marathon
donc soit son entraineur pipeaute un peu, et en réalité il fait ses 1000 m plutot en 2'40'' - 2'45'', soit on se plante, en tous cas beaucoup de coureurs à pied et triathlètes, en s'entrainant trop vite sur ce genre d'exercice. tel était le sens de ma question :wink: j'attends donc vos réactions :!:
(par exemple je prepare un marathon en cmoment, je vise moins de 3H (allure 4'15'' au 1000M) et je fais mes séances de 1000 m (12 répétitions à peu près) en 3'40''-3'45'', soit au moins 30'' plus vite que l'allure cible.)
Gebre et nous ce sont 2 mondes ! Je pense que tu peux te contenter de suivre les plans donnés dans Jogging; c'est ce que je faisais quand je préparais des marathons et franchement ça suffit bien.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Deffective a écrit :moi je dit Dopage...

on ne cours pas 4x10km d'affilé sur route en 29'30" avec le sourrire aux lèvres...
biz bande de naïfs
C'est sur qu'une allure de 29'30 y'en a peu sur ce forum qui sont capable de le tenir 1 km :roll:
Maintenant regarde son record sur 10 000 à ce monsieur et on en rediscute :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

max77 a écrit :j'ai mis un post dans cette rubrique car je voulais aborder l'aspect "entrainement" par rapport à un tel record. :idea:
je m'explique par rapport à ma question : en fait je trouve plutot "lent" (pour gebre) les chronos sur ces séries de 1000 M : à peine 6-7 '' moins vite que son allure marathon
donc soit son entraineur pipeaute un peu, et en réalité il fait ses 1000 m plutot en 2'40'' - 2'45'', soit on se plante, en tous cas beaucoup de coureurs à pied et triathlètes, en s'entrainant trop vite sur ce genre d'exercice. tel était le sens de ma question :wink: j'attends donc vos réactions :!:
(par exemple je prepare un marathon en cmoment, je vise moins de 3H (allure 4'15'' au 1000M) et je fais mes séances de 1000 m (12 répétitions à peu près) en 3'40''-3'45'', soit au moins 30'' plus vite que l'allure cible.)
Selon moi, la réponse est dans ta question :wink: . Il court sur les séries dont tu parles 6-7" plus vite (et non moins vite comme tu l'écris :wink: ) que son allure marathon. S'il fait 15*1000, c'est peut-être qu'il travaille à cette allure spécifique.
Après son entraîneur ne dit pas quand il a muselé son athlète (si c'est en période d'affûtage, ou en pleine période de charge, etc…). L'entraîneur dit ce qu'il veut bien dire…
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

Deffective a écrit :moi je dit Dopage...

on ne cours pas 4x10km d'affilé sur route en 29'30" avec le sourrire aux lèvres...

biz bande de naïfs
Tin encore un frustré qui en veut à la terre entière d'etre un looser :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

[
Selon moi, la réponse est dans ta question :wink: . Il court sur les séries dont tu parles 6-7" plus vite (et non moins vite comme tu l'écris :wink: ) que son allure marathon. S'il fait 15*1000, c'est peut-être qu'il travaille à cette allure spécifique.
Après son entraîneur ne dit pas quand il a muselé son athlète (si c'est en période d'affûtage, ou en pleine période de charge, etc…). L'entraîneur dit ce qu'il veut bien dire…[/quote]

autant pour moi!! :roll: bien sur je voulais dire 6-7'' PLUS vite que son allure marathon :!:
com tu dit, son entraineur dit ce qu'il veut bien dire, et je pense pas qu'il va rendre comme ça public son plan :cry:
ceci dit la question reste entière, et ce serait intéressant que vous donniez vos allures d'entrainement sur ce type de séance, en fonction de votre objectif, afin qu'on puisse confronter nos points de vues.
je continue à penser que souvent on a peut etre tendance à faire des séries un peu trop rapides, en tous cas par rapport à notre objectif ou notre niveau réel :!:
javais un pote qui pour préparer un marathon fasait des 3000m en 10'30", ce qui était bien trop vite pour lui, et finalement s'esr ramassé lamentablement par rapport à son objectif
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Pour un marathon en 3h30
10 fois 200m en 42s. Récup 1mn au trot;
6 fois 1km en 3'50 Récup 2' au trot.
2 fois 25' à 13 km/h R 'mn trot.
3 fos 2km en 8'45 R 2' trot
3 fois 5km en 24'30 R 5' trot.
...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
stephane3131
Messages : 63
Inscription : 29 août 2007 10:21
Localisation : La ville rose

Message non lu par stephane3131 »

moi je dis chapeau l'artiste :wink:

c'est sûr ça fait rêver !

2' 56" au 1000m, c'est mon allure maxi sur un 800m (2'21"), après j'explose lamentablement

Si ça vous fait marrer chez vous :lol: :lol: ou si vous n'avez aucune idée de ce que ça fait :shock: :shock: , prenez vos baskets, allez à la piste la plus proche de chez vous et vous vous mettez à tourner en 18" au 100m.

Vous allez voir ça va vous faire tout drôle, mais profitez-en car courir à l'allure de Gebre ça va pas vous user les baskets parce que ça va pas durer longtemps.

Mais faites-le, et je vous garantit que la performance de Gebre prend alors toute sa pleine mesure


mais bon; faut dire aussi qu'on est pas né sur les hauts plateaux en ethiopie et qu'on n'avaient pas à courir 10 bornes le matin pour aller à l'école et autant le soir pour rentrer à la maison

c'est vraiment trop injuste . . . :evil:

ils en ont de la chance ces éthiopiens. . . :?
Une mission: SE BATTRE Un devoir: GAGNER
Répondre