1 jour de repos ds la semaine?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005, 20:14

1 jour de repos ds la semaine?

Message non lu par lorenzo21000 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voila ayant 7 à 8 entrainements /sem à faire
il est tres difficile de s'octroyer une journée de repos malgré le fait que ce soit fortement conseillé...
qu'en pensez vous mieux vaut enlever une séance et faire réellement 1 journée de repos.Ou bien s'entrainer7 jours....

Merci
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

qui a dit qu'il faut obligatoirement un jour de repos par semaine...

qu'est ce que la récup ? active, totale ?

Question de cycle, de micro-cycle ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007, 10:37

Message non lu par mkjsfk »

herminator a écrit :qui a dit qu'il faut obligatoirement un jour de repos par semaine...

qu'est ce que la récup ? active, totale ?

Question de cycle, de micro-cycle ?
moi je pense que peut importe le volume d'entrainement hebdomadaire,le secret,c'est le jour de repos ...hebdomadaire
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Faudrait d'abord savoir si le besoin physiologique d'un jour de récupération survient de façon régulière ?

Si non, comment déterminer le moment où il faut le prendre ? (pour ma part, je vais essayer de me fier en partie, cette année, au tests Polar de variabilité cardiaque, on va voir ce que ça va donner...)

Si oui, pourquoi un jour par semaine ? pourquoi pas tous les 4 jours ou tous les 9 ?

En dernier lieu, pourquoi un jour d'arrêt complet ? pourquoi pas un ou des jours avec une charge de travail moindre (réduite de 50, 75 % ?) ?
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Message non lu par ironchris »

Je m'octroie une journée par semaine durant cette période de travail peu volumineuse et deux jours consecutifs par cycle. (un cycle pour moi = 4 semaines, soit 3 semaines de developpement, 1 semaine d'assimilation) Ca, c'est la théorie. Dans la réalité, je reste à l'écoute de mes sensations, si besoin de repos, je me repose, si j'ai une grosse envie, j'assouvi mes besoin, en faisant toutefois attention au fait qu'il faille mieux prévenir que guerrir, cad, meiux vaut respecter son plan, surtout quand on se connaît, que des repos ne font jamais de mal, au contraire! Le repos psychologique est aussi important surtout avec la longueur d'une saison de compétition...

Durant ma journée de repos...je fais du sport, autre chose que du tri! Tir pour moi bien souvent! Cela me permet de tester ma forme! ...cela pourrait être un autre sujet...un très bon baromètre de la forme physique et surtout psychologique!

Comme on dit souvent, le repos est le meilleur des entraînements :idea:

Rq: sur des cycles de travail plus important, il m'arrive de prendre deux jours successifs de repos total, de placer des semaines très light afin de bien récupérer!
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Et oui le REPOS est très important et fait partie intégrante de l'entrainement.
Surtout ne pas culpabiliser lorsqu'on prend 1 ou plusieurs jours de repos complet. Comme Ironchris, cela m'arrive frequemment, surtout à cette période de l'année, après des cycles de travail conséquent.
J'aime bien les cycles de 10 jours de charge suivis de 2-3 jours d'assimilation (soit REPOS complet soit recup active en fonction de la fatigue et des sensations)
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006, 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

l'entrainement fatigue
quand y'a fatigue y'a du repos
donc le repos c'est d'l'entrainement

c'est aristolicien comme logique (je crois)

vous pouvez pas comprendre ...(bande de bourrins)
:roll:
:wink:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007, 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

PLUDJAMB a écrit :Si oui, pourquoi un jour par semaine ?
Parce que c'est écrit dans la Bible... :lol:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005, 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

felipe a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Si oui, pourquoi un jour par semaine ?
Parce que c'est écrit dans la Bible... :lol:
Joli :idea: !

+ 1
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
FloFlo
Messages : 186
Inscription : 02 mai 2005, 21:04

Message non lu par FloFlo »

klef allen a écrit :l'entrainement fatigue
quand y'a fatigue y'a du repos
donc le repos c'est d'l'entrainement

c'est aristolicien comme logique (je crois)

vous pouvez pas comprendre ...(bande de bourrins)
:roll:
:wink:
aristolicien je sais pas mais semblant de syllogisme je veux bien.

Un article avait déjà été évoqué sur le sujet. Il parlait de Simon Lessing. Il prenait un jour de repos complet par semaine. Régénération physique et psychologique, équilibre familial étaient abordés comme raisons. Le dimanche l'hiver, le jeudi en saison.

Ensuite, le dilemme va être le suivant, si tu veux t'entraîner 7 fois par semaine avec un jour de repos, il va falloir forcément doubler une journée.
La confiance, TOUT est dans ce mot
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007, 18:49

Message non lu par mayazou »

tu peux aussi par exemple d'entrainer lundi matin tôt, et le mardi soir(fin d'am, ça te fait la journée de repos
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006, 18:43

Message non lu par mairessejb »

franchement si tu loupe un jour, un entrainement, c'est pas tres grave!
fais comme tu le sens!
si t'as une sortie ciné avec ta cops alors ça vaut le coup de louper les 10 fois 400!
enfin c'est mon avis! on est pas des pros! et on est pas à deux heures d'entrainement pres!
c'est plus dans la tete tout ça!
who am i ? JB mother fucker!
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007, 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Message non lu par greg78 »

Coucou Lorenzo
Et bien si tu t entraines autant tu vas pouvoir mettre autre chose que RAS ou zzzzzzzzzzz sur tes Crash. :lol:

Je precise que Lorenzo, tout comme moi, est un ficellois : http://laficelle.over-blog.com/


et que chaque semqine nous mettons notre Compte Rendu d activite Sportive Hebdomadaire : le CRASH.

Greg
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006, 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

Pour mon cas, la journée de repos hebdomadaire est ESSENTIELLE
Cela fait du bien physiquement et psychologiquement.
L'entourage en bénéficie également.
Après je pense que chacun doit agir suivant son ressenti.
Mais j'ai remarqué que la sensation de lassitude est très limitée si je m'accorde des plages de recup totale.. 8)

Après cela dépend des périodes d'entrainement... en ce moment je suis plutôt à 3 jours off par semaines

:oops: 8)
GO GO GO
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006, 17:51

Message non lu par TO77 »

Durant ma journée de repos...je fais du sport, autre chose que du tri! Tir pour moi bien souvent! Cela me permet de tester ma forme! ...cela pourrait être un autre sujet...un très bon baromètre de la forme physique et surtout psychologique!
:shock: :shock: :lol:

Pareil pour moi... 8)
Répondre