Cervélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004, 08:57

Cervélo

Message non lu par Enzo »

Saluté,

Quelqu'un peut m'indiquer si dans les tailles données par Cervélo le terme C-T correspond bien à Center-Top (c'est écrit en tout petit ds le tableau sur leur site et heureusement c'est en cm)

Merki :twisted: :twisted: :P :P :D :shock:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: Cervélo

Message non lu par Etienne »

Enzo a écrit :Quelqu'un peut m'indiquer si dans les tailles données par Cervélo le terme C-T correspond bien à Center-Top (c'est écrit en tout petit ds le tableau sur leur site et heureusement c'est en cm)
C'est effectivement cela ... mais cela ne veut pas dire grand chose à mon avis, c'est vraisemblablement également l'avis des concepteurs cervélo, vu la quantité d'infos intéressantes qu'il y a dans leur tableau de géométrie ...

En bref et à mon avis, ce qui compte sur un vélo, ce n'est surtout pas la hauteur du cadre mais plutôt : la longueur, et essentiellement la distance horizontale entre le pédalier et le tube de direction, et la hauteur du tube de direction, car ces deux dimensions vont déterminer la capacité du cadre à être réglé convenablement avec des composants standards. Il semble d'ailleurs que les gars de cervélo partagent cet avis puisqu'ils indiquent les deux dimensions citées : reach & head tube length :!:

Les autres dimensions peuvent avoir une influence sur le comportement, la rigidité, etc... mais peu sur le placement du gus sur son spad ... :shock:

Désolé, j'ai été un peu long :oops: ... @+
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004, 08:57

Message non lu par Enzo »

merci pour tes précions Etienne :D , mais maintenant je suis encore plus perdu :shock: :cry: j'sais pas quoi prendre :roll:comme taille
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

Enzo,

Il ne faut pas trop se prendre la tête avec les dimensions. Si tu es dans des proportions normales entre buste et jambes, la côte importante est la longueur du tube horizontal. Les géométries sont suffisamment étudiées pour faire en sorte que les pros roulent sur de la série, et pour que tu te positionnes naturellement bien sur ton cadre.

Les grandes règles (avec des proportions normales, s'entend):
au dessous T48
1m65 - 1m70: T51
1m70 - 1m75-76: T54
1m76 - 1m81-82: T56
1m82 - 1m86-87: T58
au delà, T61
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003, 13:56
Localisation : 東京

Message non lu par Gwen06 »

pour info, moi 1m70 je l'ai pris en taille 51. J'aurais pu m'orienter vers le 54 aussi mais comme j'ai le buste plutot court que long j'ai pris le 51. J'en suis plutot content :D
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003, 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Pour info : 1m76 un soloist en taille 54, j'ai apparement le buste un peu court mais les bras plutôt long :? avant j'avais un cadre non sloping en 54.

Je n'ai pas eu de problème pour trouver ma position, j'espère qu'elle est bonne, en tout cas pas de douleurs depuis aout.

A+
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

fabrice a écrit :Pour info : 1m76 un soloist en taille 54, j'ai apparement le buste un peu court mais les bras plutôt long :? avant j'avais un cadre non sloping en 54.

Je n'ai pas eu de problème pour trouver ma position, j'espère qu'elle est bonne, en tout cas pas de douleurs depuis aout.

A+
Pour moi (1m81) j'ai un 56 et suis très bien posé dessus :lol: Enzo je pense que le 58 te conviendrait bien mais c'est vrai que t'es bizarrement gaulé :lol: alors t'as raison de te méfier :wink:
Sérieusement Enzo tu vas sur http://www.wrenchscience.com, tu fais les petits calculs et tu regardes la hauteur de selle qu'il te faut, et la longueur (tube horizontal + potence en sachant que pour une même distance selle-cintre la taille de la potence aura une petite importance, quand même, donc ne pas trop partir sur des calculs avec potence de 5mm ni 130mm) et après on regarde ensemble ce qu'il te convient.
A tchao, Enzo
Nick
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :tu vas sur http://www.wrenchscience.com, tu fais les petits calculs et tu regardes la hauteur de selle qu'il te faut, et la longueur (tube horizontal + potence en sachant que pour une même distance selle-cintre la taille de la potence aura une petite importance, quand même, donc ne pas trop partir sur des calculs avec potence de 5mm ni 130mm)
... ouaip, j'ai testé ce site et je viens d'y refaire un tour, eh ben, c'est pas top :? ... désolé, Nick :wink:

Il me conseille un cadre de 61 minimum, voire plus et une longueur totale de 64.5 soit avec un potence de 110, on va dire, un cadre de 53.5 ... pas très compatible tout ça :!: ... et pour conclure, je roule sur un 56.5 (CAAD4 taille 58 ) et avec une longueur totale de 69.5 ... :roll:

En fait, tant que tu es dans des proportions standards, c'est vraisemblablement pas mal, mais moi, je suis hors standard (pas pour tout, malheureusement :cry: ) et là :sm27: ...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Etienne,
effectivement comme toute formule ce n'est qu'un indice mais le fait que 1- ça tombait pile-poil bon avec mes réglages trouvés après de longs tatônnements :lol:
2- la souplesse lombaire était prise en compte dans le calcul de la longueur
3- les longueurs de membres étaient également enquêtées

...m'avait laisser à penser que c'était assez fiable mais manifestement : ben non. Donc sorry, j'm'a gouré :oops:
Mais s'il te conseille un cadre de 61 pour 64,5 de longueur totale, il y a comme un bug effectivement :roll: t'es sûr que t'as pas rentré des inches à la place des cm :?: :lol: Je plaisante, t'es juste hors norme et comme je n'osais pas te l'avouer, je n'ai trouvé que ce moyen indirect pour te le dire :roll:
Nick Onfus
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit : Je plaisante, t'es juste hors norme et comme je n'osais pas te l'avouer, je n'ai trouvé que ce moyen indirect pour te le dire :roll:
Nick Onfus
En fait, la raison est simple : dans leurs calculs, la hauteur et la longueur du cadre sont quasi indépendantes ... ce qui n'est bien entendu pas le cas ... et d'autre part, je suis gaulé comme une araigné, juge toi même : 1,83 m et 93 d'EJ, si, si ... soit l'EJ moyen d'un gars de 1,95 m, tu vois le problème en terme de dimensions de cadre :shock:
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004, 08:57

Message non lu par Enzo »

bien sur que j'ai fait le "Wrench" torture, tout comme pile-poil et vcre... 8)

verdict pour wrench, il préconise un 59 ou 60 (C-T) avec une longueur tube horizontal + potence de 73,5

vcre, pour le triathlon, part sur un 56,5 et une longueur de cadre de 54,5 (manifestement sans potence)

et pile poil light, c'est différent car je pense que c'est pour une position loisir donc pas bon (à titre d'exemple des manivelles de 172 :shock: )

voili voilou

donc là c'est toujours un peu obcure mais pas trop sombre

EnzoVador :evil:
Répondre