What about watt ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
rodio
Messages : 522
Inscription : 09 déc. 2007 05:54
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)
Contact :

What about watt ?

Message non lu par rodio »

En tanche qui tente de se détanchiser, j'explore des comptes-rendus, j' épluche des palmarès, mais j'achoppe (de bière) sur la compréhension de certains termes.

A quoi correspond une meilleure perf de 400 watts en cyclisme ?

Y-a-t-il une meilleure performance mondiale dans ce domaine et à quoi correspond-elle exprimée en temps et en distance ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: What about watt ?

Message non lu par NickTheQuick »

rodio a écrit :En tanche qui tente de se détanchiser, j'explore des comptes-rendus, j' épluche des palmarès, mais j'achoppe (de bière) sur la compréhension de certains termes.

A quoi correspond une meilleure perf de 400 watts en cyclisme ?

Y-a-t-il une meilleure performance mondiale dans ce domaine et à quoi correspond-elle exprimée en temps et en distance ?
Si tu veux quelques valeurs pour avoir un ordre d'idée :
- les meilleurs sprinteurs mondiaux développent quasiment 20W/kg pendant 2 à 3s. Boonen environ 1450W, Kirsipu 1200W sur 5s par ex.
Armstrong réalisait des ascensions de 45' en fin d'étape à plus de 6W/kg soit un peu plus de 450 watts.
Les 400 watts que tu évoques sont probablement la PMA de quelqu'un donc une puissance tenable sur 6' environ. Selon son poids c'est pas terrible si il fait plus de 100kg ou super si il fait moins de 60kg :lol:.
Les meilleurs PMA mondiales sont autour de 8W/kg, un sédentaire est à 2W/kg environ selon son passé.

A titre d'exemple puisque tu veux du temps et de la distance : les meilleures PMA mondiales peuvent rouler pendant environ 6' à 32km/h dans une pente à 6% (pour un LA par exemple) :shock:

Par ailleurs, comme pour la VMA, ce n'est qu'un indicateur et les vainqueurs des prologues (donc PMA prépondérante) sont rarement les vainqueurs sur d'autres schémas (ascensions, sprints secs).

HTH ;-)

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 09 janv. 2008 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rodio
Messages : 522
Inscription : 09 déc. 2007 05:54
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)
Contact :

Re: What about watt ?

Message non lu par rodio »

NickTheQuick a écrit :
rodio a écrit :En tanche qui tente de se détanchiser, j'explore des comptes-rendus, j' épluche des palmarès, mais j'achoppe (de bière) sur la compréhension de certains termes.

A quoi correspond une meilleure perf de 400 watts en cyclisme ?

Y-a-t-il une meilleure performance mondiale dans ce domaine et à quoi correspond-elle exprimée en temps et en distance ?
Si tu veux quelques valeurs pour avoir un ordre d'idée.
Les meilleurs sprinteurs mondiaux développent quasiment 20W/kg pendant 2 à 3s. Boonen environ 1450W, Kirsipu 1200W sur 5s par ex.
Armstrong réalisait des ascensions de 45' en fin d'étape à plus de 6W/kg soit un peu plus de 450 watts.
Les 400 watts que tu évoques sont probablement la PMA de quelqu'un donc une puissance tenable sur 6' environ. Selon son poids c'est pas terrible si il fait plus de 100kg ou super si il fait moins de 60kg :lol:.
Les meilleurs PMA mondiales sont autour de 8W/kg, un sédentaire est à 2W/kg environ selon son passé.

HTH ;-)

Nick
C'est très clair et je te remercie !

Ce sont les watts de ..... / ...... et il mesure 1m86 pour .. kg ! Indice : il a une coquille qui se barre en couille :D
Avatar de l’utilisateur
rodio
Messages : 522
Inscription : 09 déc. 2007 05:54
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)
Contact :

Re: What about watt ?

Message non lu par rodio »

NickTheQuick a écrit :
Les 400 watts (en fait c'est 500 watts, note recticative de rodio) que tu évoques sont probablement la PMA de quelqu'un donc une puissance tenable sur 6' environ. Selon son poids c'est pas terrible si il fait plus de 100kg ou super si il fait moins de 60kg :lol:.
Les meilleurs PMA mondiales sont autour de 8W/kg, un sédentaire est à 2W/kg environ selon son passé.

Nick
Autre question :

si 500 watts (rectif, je lui ai bouffé 100 watts) correspondent à un effort de 6' d'une PMa et qu'on sait que l'animal pèse 72 kg peut-on exprimer autrement cette mesure ?

Par exemple en temps sur 4 km (poursuite olympique) ? Quel est le calcul qui le permet ?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Et vous alors...

Poids / Hauteur en cm / Watts... :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: What about watt ?

Message non lu par NickTheQuick »

rodio a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Les 400 watts (en fait c'est 500 watts, note recticative de rodio) que tu évoques sont probablement la PMA de quelqu'un donc une puissance tenable sur 6' environ. Selon son poids c'est pas terrible si il fait plus de 100kg ou super si il fait moins de 60kg :lol:.
Les meilleurs PMA mondiales sont autour de 8W/kg, un sédentaire est à 2W/kg environ selon son passé.

Nick
Autre question :

si 500 watts (rectif, je lui ai bouffé 100 watts) correspondent à un effort de 6' d'une PMa et qu'on sait que l'animal pèse 72 kg peut-on exprimer autrement cette mesure ?

Par exemple en temps sur 4 km (poursuite olympique) ? Quel est le calcul qui le permet ?
Alors là, c'est un très, très costaud. Si c'est à ce moment de la saison que le test a été fait (et bien fait), le gars a un niveau au moins de DN1 espoirs.
Pour extrapoler le temps sur un 4km piste, c'est plus compliqué car il faut connaître sa position précise, la résistance principale étant celle à l'avancement dans l'air. D'où le choix de mon exemple précédent en côte 6% où la résistance à l'air est un facteur bcp moins important (15% dans ce cas précis) que la gravité dans le total des watts à fournir.
Par ailleurs, il faut tenir compte de l'impact du démarrage très consommateur mais une fois lancé avec une très bonne position aéro (qui n'est pas forcément celle qui permet d'exprimer le plus de watts), le gars doit pouvoir assurément plus de 50km/h et pas loin de 55km/h.

Nick
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

en gros les watt c la puissance max que l'on peut tenir pendant 6 minutes c ça?
et ya une frequence à respecter ou on peut tirer de l'enorme en pedalant doucement?
comment on fait pour y calculer?

hein papa dit moi?

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

la cadence ça dépend de gens :wink: tous les tests passés l'an dernier révélaient pour ma part une constane que se soit en simulation de plat ou d'ascension de 84..............à 86 t/min :wink:
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

merci père,

et sinon sur HT ya des palier de resistance de 1 à 7 est-ce que un palier peut signifier une donné en watt? ou faut aller dans un endroit de special pour y faire?

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

le ht te donne des valeurs mais qui ne correspondent pas en watt ,ou bien c'est pas fiable .

Il faut aller dans un centre sportif ou hospitalier qui ont les machines !

Ps : arrète la lèche , que tu n'insultes personne ça sufit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: What about watt ?

Message non lu par Boulegan »

NickTheQuick a écrit : Alors là, c'est un très, très costaud.
C'est lui http://toumy-degham.onlinetri.com/index.php?page_id=456
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: What about watt ?

Message non lu par El-jibe »

Boulegan a écrit :
NickTheQuick a écrit : Alors là, c'est un très, très costaud.
C'est lui http://toumy-degham.onlinetri.com/index.php?page_id=456

Sherlock Boulegan… 8)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ce qui compte aussi durant le test de PMA, c'est la durée des paliers (2', 3' ou 5') et de l'incrément par palier (20 w, 30 ou 50 watts)... les résultats peuvent varier aussi selon que tu effectues le test sur ton vélo ou sur un ergocycle de labo.
Je me souviens d'un test au centre médico-sportif de Digne, sur un ergocycle assez :shock: 8) , avec une selle énorme, des manivelles ultra-longues et une position, disons de facteur. Pour le coup, j'avais quand même pu visser mes pédales Time. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: What about watt ?

Message non lu par Julien M »

rodio a écrit : ... Autre question :

si 500 watts (rectif, je lui ai bouffé 100 watts) correspondent à un effort de 6' d'une PMa et qu'on sait que l'animal pèse 72 kg peut-on exprimer autrement cette mesure ?

Par exemple en temps sur 4 km (poursuite olympique) ? Quel est le calcul qui le permet ?
Oui, on peut l'exprimer autrement en disant que cette personne à un rapport puissance/poids de 500/72 c'est à dire 6,94W/kg

et Nick a écrit:
Les meilleurs PMA mondiales sont autour de 8W/kg, un sédentaire est à 2W/kg environ selon son passé
Pour un triathlète de niveau national, il me semble que cela tourne en général autour de 5 à 6 W/kg. A confirmer :?:

A+
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

kouk a ecrit :
tous les tests passés l'an dernier

par la nasa?
dans trimag?
dans tes reves?
Répondre