Apprenez moi à nager

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Apprenez moi à nager

Message non lu par matafan »

Pas vraiment, mais je pose des questions. J'ai "appris à nager" en lisant Slowtwitch (le forum). Leur truc là bas c'est le "high elbow", ce qui veut dire qu'on nage en gardant le coude haut, près de la surface, bras pliè à peu près à 90 degrés, de sorte que l'avant bras est vertical le plus tôt possible, et le reste le plus longtemps possible. On pousse l'eau avec tout l'avant bras : on commence bras tendu devans, on plie rapidement l'avant bras pour pointer vers le fond de la piscine, et en gardant l'avant bras vertical, on pousse vers l'arrière.

Mais voilà, le coach de mon club a la vision inverse. Pour lui il faut garder le bras légèrement fléchit mais presque tendu, et aller chercher loin sous la surface. Exactement l'inverse en somme. Pour moi niveau vitesse ça ne change pas grand chose, les deux techniques se valent. Quand on voit des videos de nageurs (des vrais, aux JO) on voit des deux, donc ça aide pas beaucoup.

Et vous vous en pensez quoi ? Bras légèrement fléchi et on va chercher profond, ou coude haut, bras cassé ?
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

Attention a ne pas confondre 2 notions : le style et la technique.

On peut avoir une bonne technique mais un style déguelasse ( Janet Evans est le meilleur exemple).

On peut avoir un bon style mais une technique dégueulasse ( des exemples par centaine).

Dernière reflexion du jour : plutot que de se focaliser sur ce qui se passe sur l'eau, penchez vous davantage sur ce qui se passe sous l'eau... 8)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

bertrand a écrit :Attention a ne pas confondre 2 notions : le style et la technique.

On peut avoir une bonne technique mais un style déguelasse ( Janet Evans est le meilleur exemple).

On peut avoir un bon style mais une technique dégueulasse ( des exemples par centaine).

Dernière reflexion du jour : plutot que de se focaliser sur ce qui se passe sur l'eau, penchez vous davantage sur ce qui se passe sous l'eau... 8)
C'est bon, Bertrand, Matafan sait comment mieux nager maintenant. :lol:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Apprenez moi à nager

Message non lu par Solarberg »

matafan a écrit :Pas vraiment, mais je pose des questions. J'ai "appris à nager" en lisant Slowtwitch (le forum). Leur truc là bas c'est le "high elbow", ce qui veut dire qu'on nage en gardant le coude haut, près de la surface, bras pliè à peu près à 90 degrés, de sorte que l'avant bras est vertical le plus tôt possible, et le reste le plus longtemps possible. On pousse l'eau avec tout l'avant bras : on commence bras tendu devans, on plie rapidement l'avant bras pour pointer vers le fond de la piscine, et en gardant l'avant bras vertical, on pousse vers l'arrière.

Mais voilà, le coach de mon club a la vision inverse. Pour lui il faut garder le bras légèrement fléchit mais presque tendu, et aller chercher loin sous la surface. Exactement l'inverse en somme. Pour moi niveau vitesse ça ne change pas grand chose, les deux techniques se valent. Quand on voit des videos de nageurs (des vrais, aux JO) on voit des deux, donc ça aide pas beaucoup.

Et vous vous en pensez quoi ? Bras légèrement fléchi et on va chercher profond, ou coude haut, bras cassé ?
La mode du High Elbow va de pair avec le Front Quadrant Swimming (FQS) : sujet déjà pas mal évoqué sur le forum : fait la fonction recherche.

A priori, aller chercher profond est contre-productif puisque la poussée ne se fait alors pas dans le sens du déplacement mais plutot en partie de haut en bas: garder le coude haut permet de limiter la poussée de l'avant vers l'arrière le plus horizontalement possible. Cela dit, quand on parle d'hydrodynamique, tout n'est pas si simple et ca dépend aussi bcp de ton positionnement dans l'eau, etc....

Si ta question c'est vraiment "apprenez-moi à nager" alors je pense qu'il y a pas mal d'autres sujets à maitriser avant d'avoir à corriger la position de son coude :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Je parle bien de ce qui se passe sous l'eau. Quand je dis "garder le coude haut", je veux dire garde le coude haut (près de la surface) sous l'eau, pendant la phase de traction.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

matafan a écrit :Je parle bien de ce qui se passe sous l'eau. Quand je dis "garder le coude haut", je veux dire garde le coude haut (près de la surface) sous l'eau, pendant la phase de traction.
Image

une photo vaut mieux qu'un long discours :roll:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

te prends pas la tète à te faire saouler par 10000 conseils !
nage , nage et plus encore ,, force tu verras , trop réfléchir c'est pas bon !
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Message non lu par Starsky »

moi aussi j'ai une petite question technique (je vais à la piscine dans 1/4 d'heure ...) :
bon alors les épaules doivent tourner en même temps que la tête lors de la respi (si j'ai bien compris) mais est-ce-que les jambes doivent suivre le mouvement (ou bien elle reste à l'horizontale) ???

en d'autres termes : c'est tout le corps qui rotate ou le haut du corps jusqu'au reins ???

merci


bisou
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

tout à fait d accord! quand tu commences tard et qu on te sort plein de conseils c est dur de tout assimiler et à un moment tu fais n importe quoi! je pense que tu ne vises pas moins de 50" au 100M donc il faut aller à l essentiel
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

essayons d'etre simple
la premiere technique est la plus efficace par contre elle demande une dépense énergetique plus importante que la seconde, d'où une musculation spécifique et des bornes, des bornes... pour la seconde elle s'adapte + aux longues distances et pour nageur moyen.

question suivante sur le forum
quand on respire il n'ya que la tete qui tourne, normalement seule la moitié de la bouche doit sortir, si les épaules tournes légèrement ce n'est qu'une conséquence de la rotation de la tete et non un geste à accomplir pour respirer. Pour les jbes, elles doivent rester à plat. En fait tout le corps doit rester à plat; Moins il y aura de parasites d'équilibre, plus la vitesse devrait etre importante en réduisant les dépenses énergétiques.
A+
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

En fait le problème c'est qu'on a 3 coach/MNS différents suivant les jours, et ils donnent parfois des conseils opposés, donc c'est pas toujours évident de savoir dans quelle direction travailler.

Sur le papier je comprend comment le "high elbow" est plus efficace : on a plus de surface d'appui sur une plus grande partie du mouvement, et tout l'avant bras se déplace à la même vitesse. Vos réponses me rassurent car elles vont globalement dans le même sens. Je crois que je vais imprimer la photo d'Hackett. Ca me fera des arguments, parce que vu mon niveau je suis pas en position de contredire l'entraineur :)

Sinon c'est sûr que j'ai sûrement de plus gros problèmes que la position du coude, mais c'est pas une raison pour ne pas corriger ce qui peut être corrigé facilement.
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Message non lu par woody77 »

pinaise je viens de me rendre compte que je suis une grosse quiche, je comprends pas la moitié des mots
Groland...je mourrirai pour toi !
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Solarberg a écrit :
matafan a écrit :Je parle bien de ce qui se passe sous l'eau. Quand je dis "garder le coude haut", je veux dire garde le coude haut (près de la surface) sous l'eau, pendant la phase de traction.
Image

une photo vaut mieux qu'un long discours :roll:
la vidéo qui va bien Hackett et Thorpe
http://www.dailymotion.com/video/xc8y4_ ... tyle_sport
ou celle de thorpe tout seul
http://www.dailymotion.com/video/xc8vk_ ... tyle_sport

ils sont tous les deux en FQS, attention effectivement au niveau de la musculation, la première phase (catch) est assez traumatisante pour l'épaule si on ne dose pas bien l'effort (commencer à travailler l'appui et accélerer progressivement, une fois le coude au niveau de l'épaule on peut forcer un peu plus)
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

mayazou a écrit :
question suivante sur le forum
quand on respire il n'ya que la tete qui tourne, normalement seule la moitié de la bouche doit sortir, si les épaules tournes légèrement ce n'est qu'une conséquence de la rotation de la tete et non un geste à accomplir pour respirer. Pour les jbes, elles doivent rester à plat. En fait tout le corps doit rester à plat; Moins il y aura de parasites d'équilibre, plus la vitesse devrait etre importante en réduisant les dépenses énergétiques.
A+
je crois qu'il y a débat la dessus, du moins pour le haut du corps, un roulis est assez acceptable il me semble et hydro dynamiquement plus efficace :?:
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Message non lu par mayazou »

petites questions pour faire réflechir:
1- est ce qu'un bateau tangue pour avancer?
2- pour un bateau rapide, il déchauge (avant qui sort) parcequ'il va vite ou pour aller vite?
Répondre