éternelles questions sur roth...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

éternelles questions sur roth...

Message non lu par max77 »

bon, le sujet a dû déjà être abordé de nombreuses fois, mais en fait les réponses sont toujours contradictoires et partagées... :cry:

donc j'aimerais bien des réponses claires et définitives , histoire de bien être fixé... :idea:

car la prépa débute pour moi, comme pour pas mal d'entre nous je pense :wink: :wink: , et on aime bien savoir où l'on va...

donc le vélo à roth, il est comment :?: :?: :?:
beaucoup disent que c hyper roulant...
mais je vois qu'il y a 1500 m de dénivellé... certes c pas énorme, c pas embrun, mais bon, c à prendre en compte quand meme un peu je suppose...

par ailleurs, en regardant un peu les chronos des éditions précédentes, je vois que le temps moyen pour les 180 kms est quasiment de 5h30 :shock: :shock: :shock:
soit plus de 32 km/h de moyenne :shock: :shock:
alors là je prend peur, ça va être mon 1er IM, et jai l'impression que je vais finir dernier (en tous cas en vélo :lol: :lol: )

certes j'y vais avant tout pour le plaisir, et terminer proprement suffirait déjà à mon bonheur...
mais bon, on est quand meme un peu compétiteur dans l'âme, donc on se fixe quand meme quelques objectifs (11h pour moi comme annoncé plus haut)

alors comment s'explique ce 5h30 comme temps moyen ???
le revetement est excellent, sur tout le parcours ????
les allemands roulent tous comme des brutes ????

merci de m'éclairer... :idea: :idea: :wink: :wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:shock: :shock: pour ètre impressioné par 32 de moyenne tu dois ètre super mauvais :lol:
Enfin c'est bien maintenant quand tu parles matos , rigidité tout ça on saura qui est le testeur :lol:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Parcours méga roulant

Et ptet un peu de drafting (forcé, bien sur, personne ne cherche à drafter sur IM!!!! voyons!!!!) pour certains...

Regarde pas le compteur, roule
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Tu fais comme moi: tu nages tu pédales (rassure-toi je serai derrière toi à Roth je pense) et tu cours (marches aussi).
Oh les gars vous oubliez pourquoi vous faites du tri ou quoi? Ce n'est pas pour le plaisir??????? Alors arrêtez de vous prendre la tête avec vos dénivelés, moyennes... Savoir où l'on va c'est bien mais il faut retenir que le mieux est l'ennemi du bien. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: éternelles questions sur roth...

Message non lu par vounet »

max77 a écrit :bon, le sujet a dû déjà être abordé de nombreuses fois, mais en fait les réponses sont toujours contradictoires et partagées... :cry:

donc j'aimerais bien des réponses claires et définitives , histoire de bien être fixé... :idea:

car la prépa débute pour moi, comme pour pas mal d'entre nous je pense :wink: :wink: , et on aime bien savoir où l'on va...

donc le vélo à roth, il est comment :?: :?: :?:
beaucoup disent que c hyper roulant...
mais je vois qu'il y a 1500 m de dénivellé... certes c pas énorme, c pas embrun, mais bon, c à prendre en compte quand meme un peu je suppose...

par ailleurs, en regardant un peu les chronos des éditions précédentes, je vois que le temps moyen pour les 180 kms est quasiment de 5h30 :shock: :shock: :shock:
soit plus de 32 km/h de moyenne :shock: :shock:
alors là je prend peur, ça va être mon 1er IM, et jai l'impression que je vais finir dernier (en tous cas en vélo :lol: :lol: )

certes j'y vais avant tout pour le plaisir, et terminer proprement suffirait déjà à mon bonheur...
mais bon, on est quand meme un peu compétiteur dans l'âme, donc on se fixe quand meme quelques objectifs (11h pour moi comme annoncé plus haut)

alors comment s'explique ce 5h30 comme temps moyen ???
le revetement est excellent, sur tout le parcours ????
les allemands roulent tous comme des brutes ????

merci de m'éclairer... :idea: :idea: :wink: :wink:
Le parcours est trés roulant, tres bonne ambiance, cela te porte dans les 2 plus grosses cotes ! mais c'est trompeur, car generalement on le paye cash à pied! ( Regarde les moyennes à la course à pied!)

Et puis si tu veux faire moins de 11h, tu dois partir sur 5h30 maxi en vélo... donc cela ne devrait pas t'impressionné !

Attention la course à pied est longue, surtout dans la forêt pour aller faire la 2eme boucle et au bord du canal au retour de la 2eme boucle. Mais l'arrivée en vaut le coup.
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
orscand
Messages : 544
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Déjà il n'y a "que" 176 bornes et des brouettes, ça fait quelques minutes en moins, ensuite c'est roulant, le revêtement est très bon mais il y a quand même quelques bosses dont celle de greding (au milieu de la boucle), et pas mal de vent au fil de la journée qui cassent pas mal la moyenne.

Après il faut voir ausi que même si ça ne drafte pas vraiment, il y a une telle densité de coureurs que tu es aspiré par la masse quand tu es dans le gros du paquet (même 5 ou 10 m ça aide pas mal, surtout quand la file de cycliste est continue sur des centaines de mètres).
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

max77 a écrit :bon, le sujet a dû déjà être abordé de nombreuses fois, mais en fait les réponses sont toujours contradictoires et partagées... :cry:

donc j'aimerais bien des réponses claires et définitives , histoire de bien être fixé... :idea:
Aïe aïe aïe... j'ai bien peur de ne pas aller dans le sens de ce qui a déjà été dit, donc c'est reparti pour du contradictoire, du pôs clair et du pôs définitif :roll:
max77 a écrit :donc le vélo à roth, il est comment :?: :?: :?:
beaucoup disent que c hyper roulant...
mais je vois qu'il y a 1500 m de dénivellé... certes c pas énorme, c pas embrun, mais bon, c à prendre en compte quand meme un peu je suppose...
Le parcours est ... roulant :!: Il y a quelques petites côtes, dont une assez raide (pas Solarberg, l'autre) qui passent toutes seules grâce au public. On n'a vraiment pas l'impression de grimper, on peut être sur le prolongateur et le grand plateau 95 % du temps ... mais ça peut être traître, attention à ne pas s'emballer ! Parmi les gens qui font le vélo en 5h30, quel pourcentage est allé trop vite et explose complètement à pied ? A mon avis et à vue de nez, vu le nombre de gens que j'avais doublés en faisant un marathon en 4h20, un bon tiers.
max77 a écrit :par ailleurs, en regardant un peu les chronos des éditions précédentes, je vois que le temps moyen pour les 180 kms est quasiment de 5h30 :shock: :shock: :shock:
soit plus de 32 km/h de moyenne :shock: :shock:
alors là je prend peur, ça va être mon 1er IM, et jai l'impression que je vais finir dernier (en tous cas en vélo :lol: :lol: )

alors comment s'explique ce 5h30 comme temps moyen ???
le revetement est excellent, sur tout le parcours ????
les allemands roulent tous comme des brutes ????
Ben moi aussi, 5h30 ça m'impressionne, dans le sens où je n'aurais pas pu le faire, mais je fais 6h10, soit un peu moins de 30 km/h, alors qu'à l'entraînement je ne devais dépasser que très rarement les 27 km/h de moyenne, et encore sur les sorties de 50 km maximum :wink: .

Donc si tout le monde fait des temps rapides, toi aussi tu en feras un, à ton niveau : si tout se passe bien, et sans forcément laisser toutes tes forces sur le vélo, tu iras sans doute 1 ou 2 km/h plus vite que ce que tu imagines.

Pourquoi ? A mon avis, 2 raisons :
1. l'enthousiasme de la course
2. la qualité du bitume
orscand a écrit :Déjà il n'y a "que" 176 bornes et des brouettes, ça fait quelques minutes en moins, ensuite c'est roulant, le revêtement est très bon mais il y a quand même quelques bosses dont celle de greding (au milieu de la boucle), et pas mal de vent au fil de la journée qui cassent pas mal la moyenne.
En 2005, j'avais 180 km au compteur. Petite évolution du parcours ? Etalonnage du compteur ? :idea:
orscand a écrit :Après il faut voir ausi que même si ça ne drafte pas vraiment, il y a une telle densité de coureurs que tu es aspiré par la masse quand tu es dans le gros du paquet (même 5 ou 10 m ça aide pas mal, surtout quand la file de cycliste est continue sur des centaines de mètres).
Dans un temps de 6 h10, donc pas si loin que ça de la moyenne à 5h30, je n'ai pas eu le sentiment de voir des "files de cyclistes continues sur des centaines de mètres". Peut-être parce que j'avais le nez dans le guidon :lol: . En tout cas je n'ai pas eu du tout le sentiment de rouler en peloton, même involontairement, et je n'ai pas de souvenir de gens qui m'aient pris ostensiblement la roue (ah ou, y'avait personne derrière... :oops: ). Alors, certes à Roth, on peut drafter (et certains le font sans doute, comme partout), sur davantage de parties du parcours qu'à Nice ou Embrun (mais à Embrun on m'a pris la roue plus ou moins discrètement dans des faux plats ou dans le vent, donc on peut drafter à Embrun), mais on peut aussi ne pas drafter . Il faut juste le vouloir...
max77 a écrit :merci de m'éclairer... :idea: :idea: :wink: :wink:
Alors, éclairé :?: :lol: :wink:
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
orscand
Messages : 544
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Afin d'éviter toute interprétation malheureuse, je tiens à préciser que je ne dis pas que ça drafte à Roth (au contraire, la plupart des participants cherchent à respecter la règle), mais la densité fait qu'il y a généralement quelqu'un pas loin devant et pas loin derrière. Je précise que j'ai fait 2 fois le parcours vélo (une fois en relais et une fois en course) et assisté une fois à la course en spectateur et à chaque fois mon ressenti a été celui là.

Pour ce qui est de la longueur du parcours, ce n'est absolument pas pour dévaloriser ceux qui font Roth mais il faut se rendre à l'évidence, il manque bien entre 3 et 4 km sur le total (ou NickTheQuick se tromperait de plusieurs km sur la longueur du parcours vélo de Val de Reuil ce qui est complètement impossible vous en conviendrez :lol: )

Pour revenir au sujet, 5h30 ça reste un assez bon temps vélo, il faut voir aussi que le niveau des Allemands en vélo me semble plus élevé que leur niveau à pied (ils ont souvent plus le gabarit de rouleurs que de marathoniens), ce qui explique peut-être cette densité.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

koukoukouk a écrit ::shock: :shock: pour ètre impressioné par 32 de moyenne tu dois ètre super mauvais :lol:
Enfin c'est bien maintenant quand tu parles matos , rigidité tout ça on saura qui est le testeur :lol:
salopio !!! jmen fous, car 5h30, ça fait toujours plus vite que toi... 8)

... à embrun... :cry: :cry: :cry: :lol: :lol:

par contre tout ce qui est matos, rigidité... jsuis une bille , j'y comprend rien :( :(
est ce vraiment important :?:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

et merci à tous de vos réponses, qui vont quand meme dans le meme sens, me voila enfin :idea: :idea: éclairé :sm6: :sm6:

malgré tout, meme si comme vous dites on est entrainé par la course, l'ambiance, les gars devant, + les quelques kms en moins, ça me parait un gros chrono...
mais c vrai aussi que pas mal de gars, enfin les schpountz surtout :lol: , courent derrière en 4h30, ce qui est dejà moins impressionnant...

question gestion de course, c peut etre mieux de faire 6H00 sur le vélo et 3h45 à pied, non :?: :?:
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

max77 a écrit : question gestion de course, c peut etre mieux de faire 6H00 sur le vélo et 3h45 à pied, non :?: :?:
ben non... 5h30 à vélo et 4h10 à pied ç'est mieux...

(pour moi 5h35 et 4h26 ... ouch!!!)


3 bosses par tour x 2 tours qui consomment quand même un peu de jus à chaque passage!!!

gérer, gérer, gérer !!!
Avatar de l’utilisateur
M&M's
Messages : 82
Inscription : 10 oct. 2007 13:01
Localisation : à mon bureau

Message non lu par M&M's »

Vouloir à tout prix se fixer un temps vélo sur IM (ce que vous êtes a priori nombreux à faire) me semble être une lourde erreur !!

Un IM c'est de la gestion de course ok mais c'est pas un marathon où tu te fixe des temps de passages assez précis.
Sur un vélo d'IM, que ce soit très roulant ou un peu moins, franchement je ne vois pas ce que ça change, tu t'imposes un effort minimum ou maximum et si ça monte tu vas moins vite, si c'est plat tu vas plus vite, si ça descend tu vas encore plus vite ...

Tu gères ton effort tu vois ce qui se passe !
Au pire tu as trop géré en vélo et as perdu qques minutes ... que tu devrais rattraper, voire augmenter, en càp car tu seras plus frais.

:arrow:
Dernière modification par M&M's le 06 févr. 2008 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

Parcours très roulant car le revêtement est vraiment nickel, pas question de drafting quand on est dans la 1ère vague amateur à 6h55 et qu'on nage très mal...Il y a 177.5 km exactement. Les bosses se passent très aisément grâce au public, il y a généralement peu ou pas de vent durant le 1er tour. J'ai roulé 5h10 et 5h02 en 2004 & 2006 avec derrière mes 2 meilleurs marathons sur 16 IM terminés. Le parcours marathon comporte assez peu d'asphalte ce qui est un grand avantage à mon sens.
Alors course facile :?: Non... Course rapide :?: Sans aucun doute puisque tous les records sont battus sur cette course. :roll:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: éternelles questions sur roth...

Message non lu par Solarberg »

max77 a écrit :alors là je prend peur, ça va être mon 1er IM, et jai l'impression que je vais finir dernier (en tous cas en vélo :lol: :lol: )
C'est ton premier IM et tu es impressioné par un 32 de moyenne? Arrête de jouer à te faire peu: un seul conseil: oublie complètement les temps, roule sans montre (ou presque :wink: ) et à ta main et prend ton pied! Si jamais tu en fais un second, la tu pourras commencer à chercher des références kilométriques!

On connait tous les pb d'avoir des références chrono: tu vas regarder ta montre, et puis au premier ou second coup de moins bien à vélo (et oui ca va arriver c'est sûr) tu vas commencer à douter, à te dire que t'es une quiche...etc...le moral va dégringoler dans les chaussettes, le physique va suivre, et la ce sera la grosse galère car une fois que le mental décroche sur un IM ca peut devenir très, très dur!


PS; arriver dernier? et alors!!! tu seras deja tellement content de le finir!!
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

je ne suis pas super bien placé pour parler mais je pense qu'à roth le plus coton c'est le marathon.

Il y pas mal de bosses finalement avec les montée/descente vers/du canal
Répondre