Fractionné

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
NATAEL
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2006 09:57
Localisation : FUMEL 47
Contact :

Fractionné

Message non lu par NATAEL »

Salut à tous
Une petite question concernant l'évolution du temps sur un 10 kil. Je suis habitué à faire entre 50 et 53 sur un 10 et depuis une paire de séance je me fais du fractionné sur du 200 mètres à tourner entre 55 et 51 à chaque tour. En poursuivant "mon effort" est c e que je peux entrevoir une amelioration sur mes temps habituels. Merci d'avance
Je pense que mon sujet va en amuser certain !! :lol: :o
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Fractionné

Message non lu par tridan »

NATAEL a écrit :Salut à tous
Une petite question concernant l'évolution du temps sur un 10 kil. Je suis habitué à faire entre 50 et 53 sur un 10 et depuis une paire de séance je me fais du fractionné sur du 200 mètres à tourner entre 55 et 51 à chaque tour. En poursuivant "mon effort" est c e que je peux entrevoir une amelioration sur mes temps habituels. Merci d'avance
Je pense que mon sujet va en amuser certain !! :lol: :o
Oui, si tu fais régulièrement des séances de VMA, tu vas progresser. 55" sur 200m c'est un peu lent quand même par rapport à ta VMA qui doit être de l'ordre de 14 km/h vu tes chronos sur 10km. 50" ce serait pas mal, avec des départs toutes les 2' au début, et 1'30" quand tu seras plus à l'aise avec ce genre de séances. Pour le nombre de rep, commences par 8 et tu augmentes progressivement, jusqu'à 20 en 2 blocs de 10 par exemple.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

Pour travailler ta vma, tu peux aussi varier les distances : 200,300,400

et en profiter pour faire des pyramides : 200,300,400(400),300,200 *2
Temps de repos egale au temps d'effort et 3 minutes entre les 2 series.
Tu peux mixer : 200m/400m*3 ou 4 (recupe egale au temps d'effort).

Ou, comme te l'a propose Tridan, faire 2 series de 4 ou 5*200/300m.


Le but etant de varier tes sceances pour ne pas faire tjrs la meme chose.


Une fois que tu auras travaille ta vma, n'oublie pas d'inclure des sceances au seuil dans ton entrainement. Pouvoir courir plus vite c'est bien, mais il faut aussi tenir le rythme sur 50 minutes (dans ton cas).
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Fais gaffe avec le fractionné : franchement vu ton niveau t'as autant à gagner pour le moment à courir :
- plus souvent et plus régulièrement à des allures pas trop rapides;
- faire du fartlek (changement de rythmes pendant une séance) ;
- courir sur terrain valloné (faire un peu de côtes)
- commencer à faire un peu de fractionné long en résistance (mais sans se mettre dans le rouge).

A ta place, j'attendrai pour attaquer le fractionné court (série de 200, 300 voire 400); tu risques de te blesser en courant à une vitesse trop élevée; au total ca t'apportera rien si ce n'est du négatif. Je parle d'expérience.

Si tu veux vraiment t'essayer au fractionné court, essaie en fin de séance des séries de 30" vite / 30" jogging.

AMHA :sm6:
Avatar de l’utilisateur
NATAEL
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2006 09:57
Localisation : FUMEL 47
Contact :

ERREUR

Message non lu par NATAEL »

Je me suis trompé c'est entre 45 et 51 secondes au 200 mètres
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Je rejoins Solarberg. Ici tout le monde ne semble jurer que par le fractionné, mais à mon avis à ton niveau (et au miens aussi d'ailleurs) ce n'est pas ce qu'il te faut, ou en tout cas pas sous cette forme. Cours simplement, des fois long et lent, des fois plus court avec du rythme. De temps en temps fait quelques (4-6) accélérations sur 100 mètres au mileu de sortie, aussi vite que tu peux en restant souple et en gardant une bonne forme.

En 6 mois j'ai gagné 1:40 sur 10 km sans faire de fractionné et en courant très peu, ce qui est une meilleur amélioration que quand je faisais du fractionné. Le fractionné c'est pour ceux qui courent déjà vite... A mon avis c'est inutile tant que tu n'es pas, disons, dans les 36 au 10 km.

Comme ils disent ailleurs, "Speed work is icing on the cake. You don't have a cake yet."
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Message non lu par MonsieurCroco »

Salut,
je rejoins Solarberg et matafan
Pour les personnes que j'entraine et qui ont ton niveau (>50' / 10000)
pas la peine de se prendre la tete avec des temps de passage sur des séries.
mieux vaut faire du ludique (fartlek en foret, travail de cote) ou en groupe faire des exercices en relais (par 3, sur 200m)
ou juste se dire "j'alterne des portions rapide avec des portions souple" (par ex entre des lampadaires, accelerer 1 espace entre lampadaraire/recup 1 espace ou 1 espace vite/2 espace lent au début...)
Tu progressra certainement autant (voir meme plus) sans se compliquer inutilements.
@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
toki
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2007 10:28

Message non lu par toki »

Salut je profite du poste pour vous demander comment peut on fractionner en forêt car pas de possibilité d'aller au stade en ce moment. Quels types d'exercices pour quelqu'un ki fait 39 au 10 kil et qui aimerait aller plus vite.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Je pense que la réponse est dans la question :

Forêt donc arbres...tu les prends en référence pour 200, 300, 400m...95% FC Max, footing au retour et c'est reparti :wink:

Pour mesurer la longueur : tu a certainement fait quelques séances sur piste, du vois ce que font 200 ou 400m...

Ce n'est pas 5 ou 10m qui vont rendre ta séance moins efficace :wink:

Et puis le principal c'est de pouvoir faire du fractionné...C'est pas le cas de tous ici :x
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Fractionné

Message non lu par tribobo »

si (je pense que oui ) tu à une montre cardio utilise la fontion TIMER. je pense que tu y aura tout interet car ,oin quand je fais 200m c'est plus dans les 35 sec donc pas le même effort en plus à force de se borgner sur des temps de distance tu perds tes reppères de sentation.
donc va faire tes scéance en forêt soit en fartleck originel(tu accèlère selon tes envie, selon le terrain, lex côtes)
soit aux timer toutes les formes de 30''30'' à 40''15'' ou 20'' 15''..... ou plus long...
vu ton niveau tu aura plus interet à fontionner de la sorte. n'empèchant pas de venir sur la piste pour voire la progression, ou t'étalonner.

en ce qui conernent le niveau par rapport au fractinné cela n'a pas grand chose à voire ce qui à a voire c'est qu'un coureur débutant fasse son endurance avant de se lancer(je dirais 1 an pour qqn qui commence le sport)
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fractionné

Message non lu par FAYARD »

Natael, si c'est toi que j'ai vu sur le blog, tu as 42 ans et tu n'a pas l'air en surpoid; Si c'est ça alors des fractionnés tu peux en faire à gogos!!!!
Je suis un peu plus jeune que toi et je ne fais que du fractionné et du soutient de vma pour mes entrainements càp.
Je n'ai jamais eu de blessures graves en faisant du fractionné court (100/200/300...) car il suffit de bien s'échauffer, de faire des petites accelerations sur 10 à 20 m et ensuite d'attaquer la séance.
de tout façon tu ne sera jamais à fond sur 200 ou 300m car c'est trop long et les triathlétes ne sont pas des sprinteurs!
Bp de triathlétes se blessent (tendinites) en faisant des séances trop longue genre 1h30 / 2h00 mais avec le fractionné la séance ne fait même pas 55' et le travail à pleine charge 20 à 25' maxi!
Mais courrir vite c'est bien mais il faut courrir aussi longtemps donc il faut aussi faire des séances de soutient de VMA par exemple: 3000 /2000/ 1000 ou 17' à 85 % + 10' à 90%....ou 3*3000m ou 7 à 8 *1000m
l'avantage des ces séances c'est que l'on peut en inventer à l'infini!
Ne croit pas que le fractionné n'est réservé que pour les courreurs < 36' au 10 000m , c'est pour tous! alors bon courage....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre