Casque aero pour Nice ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Casque aero pour Nice ?

Message non lu par matafan »

Vous pensez qu'un casque aero (genre spiuk kronos, giro advantage ou LG rocket) est une bonne idée pour Nice ? Je m'interroge surtout sur les risques de surchauffe dans les bosses. Pour ceux qui connaissent le parcours, sur combien de km un casque aero serait un avantage (donc en enlevant les montées et les descentes un peu techniques ou on est pas à la vitesse max) ?
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Prick »

Ridicule un casque aéro a Nice!!!
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par matafan »

Pourquoi ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

Prick a écrit :Ridicule un casque aéro a Nice!!!
Plus qu'un post inargumenté :idea: ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par fred40 »

Je n'ai jamais tenu en main ce genre de casque, J'en profite donc pour poser des questions de béotien.

Sont-ils plus lourds que les autres casques dits normaux ?

Chauffe-t-on beaucoup plus avec ce genre de casque qu'avec les autres ?

En fait ce sont les seuls éventuels inconvénients que j'ai trouvé. Je me dis donc que l'avantage que peut procurer ce genre de casque sur les parties roulantes du circuit de Nice semble largement surpasser les inconvénients !!!

J'attends l'avis des vrais connaisseurs.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

fred40 a écrit :Je n'ai jamais tenu en main ce genre de casque, J'en profite donc pour poser des questions de béotien.

Sont-ils plus lourds que les autres casques dits normaux ?

Chauffe-t-on beaucoup plus avec ce genre de casque qu'avec les autres ?

En fait ce sont les seuls éventuels inconvénients que j'ai trouvé. Je me dis donc que l'avantage que peut procurer ce genre de casque sur les parties roulantes du circuit de Nice semble largement surpasser les inconvénients !!!

J'attends l'avis des vrais connaisseurs.
J'en ai essayé/utilisé plusieurs (LG Prologue, Rocket, Bell Météor II, Syton Open, Selev Chrono) donc je vais essayer de te répondre.

Concernant les actuels donc avec protection homologuée, ils sont plus lourds d'environ 100-150g (400-450g réels vs 280-310g réels environ).

Pour le fait de chauffer, ça dépend des aérations (le LG Rocket chauffe bcp, le Syton Open pas du tout). Sans être des éléphants, le fait que les oreilles soient très recouvertes ou non, joue pour bcp (au moins dans la perception).

HTH

Nick
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par fred40 »

Et selon toi, ces "inconvenients" sont-ils préjudiciables sur un parcours comme Nice ?

Parceque 150g de plus c'est à peine le tiers d'un bidon d'eau (il est vrais que l'on ne porte pas les bidons sur la tête ...).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

fred40 a écrit :Et selon toi, ces "inconvenients" sont-ils préjudiciables sur un parcours comme Nice ?

Parceque 150g de plus c'est à peine le tiers d'un bidon d'eau (il est vrais que l'on ne porte pas les bidons sur la tête ...).
Pour le poids, je ne vois pas d'inconvénient. C'est plus pour la chaleur. Si ambition de parcours vélo rapide + météo pas trop chaude, je le prendrai. Sinon, non. Mais comme bcp de choses, ça se teste (mais ça coûte :lol:, je sais bien :oops: :cry:). Un Syton Open sur ebay peut-être un très bon compromis et mettable en toutes situations.

Nick
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par fred40 »

Merci pour les infos argumentées.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Yogui »

Ouais, enfin quand il aura retrouvé ses esprits il pourra en plus nous faire des signatures dignes de ce nom :mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par matafan »

C'est bien la chaleur dans les montées qui m'inquiète. Sur un parcours roulant ça va vite, on génère assez de vent pour ne pas surchauffer. Dans un col par contre... Pour les tests c'est pas gagné vu qu'il fait quand même pas chaud chaud en ce moment.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par NickTheQuick »

Effectivement, dans le doute, je m'abstiendrais quand même pour Nice ;-)

Nickrisedelasignature
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4540
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :Effectivement, dans le doute, je m'abstiendrais quand même pour Nice ;-)

Nickrisedelasignature
Nickaniculocasqué aurait pourtant été fort à propos.
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par alextri »

je suis pour le port du casque chrono à nice;
en roulant bien evidemment un maximum en appui sur le prolongateur afin que le gain aero soit le +efficace
pour les problemes de chauffe, ne t'en fais pas ; la plupart des modeles possedent des aerations, et en bon triathlete que tu es tu roules en permanence avec un bidon d'eau, non?
boire et s'asperger sera tres important en cas de chaleur.
quant au surplus de poids, tu ne remarqueras rien lors de la course; se sera plutot le lendemain que tu risques peut-etre des courbartures aux cervicales qui auront encaissées pendant 180 pitons...
Avatar de l’utilisateur
The Soldier
Messages : 222
Inscription : 02 janv. 2008 19:08
Localisation : Ustaritz (64) Euskadi

Re: Casque aero pour Nice ?

Message non lu par The Soldier »

Prends référence sur les premiers concurrents arrivés sur l'édition 2007, aucuns n'avaient un casque aéro, cela veut dire peut-être quelque chose 8)
Plus le corps est fort, plus il obéit, plus le corps est faible, plus il commande.... J.J ROUSSEAU
Répondre