Position aéro avec 73.5°

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Position aéro avec 73.5°

Message non lu par clacla »

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter une positin aéro (parcours plat et long genre IM) avec un cadre taille 54 et un angle de 73.5° (pour ceux qui connaissent, c'est un spécialized allez comp en alu).
C'est un slooping et en positin classique, j'y suis très bien très dessus.

Problème en position aéro, j'ai beaucoup avancé ma selle mais je ne peux pas assez déscendre mon cintre de clm (un zipp vuka) malgré une potence de 90mm et 10° inversée. Du coup, je suis encore assez relevé et n'ai pas l'impression d'être "posé" sur mon guidon.
Je me demande donc si je peux monter une potence avec un angle encore plus prononcé. J'ai vu que ça existait (une BBB) avec un angle de 35° ( :shock: ). Ca fait beaucoup non ?

Avez-vous des "idées" à me proposer, voir certains ont déjà-t-il monté un vélo "classique" en position aéro ?

Merci d'avance :)
@+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Christian Robin »

Si j'ai bien compris la littérature sur le sujet, l'intérêt d'un 78 %, c'est de pouvoir adopter une position aéro. Avec un 73%, on ne peut pas. Je me suis posé pour la première fois ( c'est un dépucelage)sur un spécialized ( transition, je crois): effectivement, on est la dessus comme papa sur maman, rien à voir avec nos bricolages...
Ceci dit, bonne chance
le husky
Avatar de l’utilisateur
Le Mitch
Messages : 264
Inscription : 04 oct. 2007 09:58
Localisation : St Laurent du Var

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Le Mitch »

Tu as la possibilité de monter une tige de selle droite afin d'être encore plus sur l'avant.
Ensuite, j'espère que tu as enlevé la totalité des bagues sous ta potence.

pour finir,

.... Dernière solution ........ passer sur un cadre aero :wink:
Le Tri, encore et encore ...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Solarberg »

Y a quoi à gagner à baisser sa potence de même 3 centimètres???????? sur 40km, ca doit se compter en secondes, non?.....enfin bon je veux pas gacher ton plaisir de te prendre la tête pour pas grand chose... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Cyclopède »

J'ai utilisé pendant 4 ans un cadre alu à géométrie classique, avec un prolongateur dessus pour faire "comme les triathlètes" : selle avancée au max et pas de bagues sous la potence. Cette position a surtout été source d'inconfort :
  • angle jambes / tronc trop fermé
  • selle trop rapprochée du cintre, je ne savais plus bien comment placer mon dos (très arrondi / cambré ?) => probablement à l'origine des douleurs lombaires ressenties
  • bras posés à mi-longueur sur le repose-bras => position intenable plus de 5 min d'affilée
Après le MD de Dijon l'année dernière, où j'ai roulé les 10 derniers kilomètres de plat les mains en haut du guidon, car je ne pouvais plus tenir une "position aéro", j'ai décidé d'explorer plus avant cette histoire de géométrie aéro.

J'ai donc le plaisir depuis septembre 2007 de rouler sur un *** (la marque on s'en fout, c'est un P2-SL :wink: ) et j'ai depuis mesuré concrètement les bénéfices (et les inconvénients !!) de ce type de cadre. Ce n'est que mon avis, celui d'un mec qui n'avait jamais fait de vélo avant 2004, et qui est passé de 1000 km par an en 2004 à 4000 km en 2007 (pas une brute quoi...) :
  • la position est "naturelle" et se "trouve" tout seul. C'est lié à la rotation du poste de pilotage autour de l'axe du pédalier (c'est une image, hein...) qui permet de conserver le même angle buste / jambes que sur un vélo à géométrie classique (quand la selle est positionnée normalement !)
  • pour le coup, la seule position vraiment confortable, c'est sur l'aéro !! qu'il faut donc choisir confortable... et là miracle, les repose-bras ne sont plus à mi-segment, mais quasiment au niveau des coudes => le vrai confort, après une courte période d'adaptation au niveau des muscles du coup et des deltoïdes (faut lever un poil plus la tête pour regarder devant soi...)
  • le pédalage s'en trouve modifié : après avoir travaillé pour pédaler rond en tirant sur les jambes, je me rends compte que pédaler rond devient encore plus difficile sur une géométrie aéro. L'arrière des cuisses (les ischios ?) travaille encore moins, ce qui est un des gros avantages de ce type de vélo pour l'enchaînement avec la CàP : moins de fatigue musculaire... En revanche, les quadris font tout le boulot !! Moi qui pédalait relativement "rond", j'ai repris la muscu (sur le vélo) pour permettre aux quadris d'encaisser tout ça (ce n'est pas encore fait...).
  • d'où un inconvénient à mon sens : un cadre aéro te "plante" pas dans les bosses, mais tes quadri oui !! Autant sur un vélo classique tu exploites vraiment le pédalage rond dans les montées (y'a qu'à essayer de grimper sans pédales automatiques pour s'en convaincre...), autant sur un cadre aéro, tu ne peux compter que sur la puissance de tes quadriceps... De ce que j'ai vu, il y en a à qui ça ne pose aucun problème, pour moi, c'en est encore un (la montée du Mont Faron sur le CD de Toulon étant encore un peu suicidaire avec mon P2-Sl)
Conclusion : je te fais la pub alors que ce n'était pas la question... mais je me dis après coup qu'il ne sert pas à grand chose de transformer en aéro un vélo qui ne l'est pas. Personnellement, je n'y ai gagné que des douleurs. Et je connais des cyclistes (des vrais, voire des bons...) qui maintiennent des vitesses très honorables en se souciant peu de leur aéro. Je ne relance pas l'éternel débat de ce qui fait le bon cycliste (les jambes ou le vélo), mais je pense qu'il vaut mieux exploiter à fond les qualités du cadre, plutôt que d'en faire un hybride mal taillé.
=> position de pédalage confortable et efficace et type de pédalage adapté.

AMHA...
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par clacla »

Solarberg a écrit :Y a quoi à gagner à baisser sa potence de même 3 centimètres???????? sur 40km, ca doit se compter en secondes, non?.....enfin bon je veux pas gacher ton plaisir de te prendre la tête pour pas grand chose... :wink:
Mon souci n'est pas de gagner en vitesse :wink:
Je ne suis pas véritablement posé sur ma machine (du moins sur le cintre) et du coup, ca travaille les bras, faut se remettre en position sans arrêt, et je finis pas avoir mal un peu partout (en gros hein).
Mon idée et de pouvoir m'abaisser un peu pour me "reposer" plus sur le guidon.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par clacla »

Cyclopède a écrit :J'ai utilisé pendant 4 ans un cadre alu à géométrie classique, avec un prolongateur dessus pour faire "comme les triathlètes" : selle avancée au max et pas de bagues sous la potence. Cette position a surtout été source d'inconfort :
  • angle jambes / tronc trop fermé
  • selle trop rapprochée du cintre, je ne savais plus bien comment placer mon dos (très arrondi / cambré ?) => probablement à l'origine des douleurs lombaires ressenties
  • bras posés à mi-longueur sur le repose-bras => position intenable plus de 5 min d'affilée
Voilà, tu as parfaitement résumé mon problème... :|

Mais on parle de cadre allant de 75° à 78° ou plus.
Y at-il un "limite du raisonnable" ? C'est à dire qu'après un certain angle, monter un bosse devient "presque impossible".
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Yogui »

Comme tu ne sollicites pas tout à fait les mêmes groupes musculaires, une petite adaptation est nécessaire mais après ça n'empêche pas de monter ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Ugo l'asticot »

clacla a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite adopter une positin aéro (parcours plat et long genre IM) avec un cadre taille 54 et un angle de 73.5° (pour ceux qui connaissent, c'est un spécialized allez comp en alu).
C'est un slooping et en positin classique, j'y suis très bien très dessus.

Problème en position aéro, j'ai beaucoup avancé ma selle mais je ne peux pas assez déscendre mon cintre de clm (un zipp vuka) malgré une potence de 90mm et 10° inversée. Du coup, je suis encore assez relevé et n'ai pas l'impression d'être "posé" sur mon guidon.
Je me demande donc si je peux monter une potence avec un angle encore plus prononcé. J'ai vu que ça existait (une BBB) avec un angle de 35° ( :shock: ). Ca fait beaucoup non ?

Avez-vous des "idées" à me proposer, voir certains ont déjà-t-il monté un vélo "classique" en position aéro ?

Merci d'avance :)
@+
Hello :wink:
si t'es bien en position classique, c'est que tu dois être bien en aero = par rapport à ta position classique, tu mets les repose-bras à la hauteur de ton cintre et tu modifie la longueur de la potence pour avoir suffisamment de longueur d'extensions, avec la limite qu'il faut pas que tu tape avec les genous en danseuse.

Y'a pas à s'appuyer à mort sur le prolong, si t'es pas "stable" et que tu dois changer, c'est qu'en position classique il doit y avoir un petit souci de reglage de selle, ou en essayant de rapprocher les repose-bras si ça vient des bras.

En passant, c'est pas toi clacla qui avait des problèmes de dos et cherchait à remonter ta potence ? me semble me souvenir de quelquechose...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par PLUDJAMB »

Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Cyclopède »

clacla a écrit :Mais on parle de cadre allant de 75° à 78° ou plus.
Y at-il un "limite du raisonnable" ? C'est à dire qu'après un certain angle, monter un bosse devient "presque impossible".
L'impossible (et le raisonnable) est une notion toute personnelle... dans le Mont Faron l'année dernière, je galérais sur mon vélo (géo classique et triple plateau...) et un bourrin sur P2C m'a doublé, sur la plaque :shock: .
Donc d'accord avec Yogui, tout est question d'adaptation de ta musculature. Et peut-être aussi de préférence personnelle pour un type de pédalage. J'ai toujours préféré "mouliner" (90 tours/min, c'est vraiment naturel pour moi) plutôt qu'écraser les pédales. Donc quand il faut monter, et que la seule solution est d'écraser les pédales, j'ai mal... le type qui "emmène du braquet" à longueur d'année avec du 54x11, il a les quadris en béton armé, et il se rend pas compte que ça monte...

Rmq : mon choix du P2-SL, plutôt que de faire comme tous les triathlètes, est basé sur la possibilité de "flipper" la selle, et donc de retrouver une géométrie classique. Je ne m'y suis pas risqué pour le moment, car je cherche à tester l'aéro dans toutes les situations, mais quand j'aurais bien noté mes réglages, je n'hésiterai pas longtemps à modifier la géométrie en fonction du parcours. Et à ce prix, il n'y a que ce vélo qui me l'offrait (le vendait, faut pas déconner).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par bada »

Salut !

En réponse à Hugo, c'était moi :wink: (mais peut-être Clacla aussi ce ceci dit !)

Intéressant ton sujet Clacla en tout cas.

Moi j'ai singulièrement réduit la longueur de la potence : de 120 à 90 et je songeais même à envisager une 70. J'avais mis une 60 au tout début mais je tapais dans les repose-coude en danseuse..... :lol:

T'a aussi une autre option, c'est de prendre un prolongateur où les reposes peuvent avancer/reculer sur les barres. Je sais plus quelle marque a un modèle (pas cher) comme ça mais ça peut te permettre de gagner 2-3 cm sans toucher à la longueur de ta potence.

Le secret pour le mal de dos, c'est de ne pas "aller chercher loin" ! Il vaut mieux chercher "bas", le dos supportera bien mieux que la position ultra allongée où on va tirer à donf sur les lombaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Ugo l'asticot »

bada a écrit :Salut !
En réponse à Hugo, c'était moi :wink: (mais peut-être Clacla aussi ce ceci dit !)
(...)
rrrrrhhhhhhhhaaaaaa je savais qu'y avait un a dedans... :roll: :D
bien que je sois généralement plus cobbien qu'empfieldien, voila de quoi rajouter de l'eau au moulin :
http://www.slowtwitch.com/mainheadings/ ... kefit.html
Cyclopède a écrit :L'impossible (et le raisonnable) est une notion toute personnelle... dans le Mont Faron l'année dernière, je galérais sur mon vélo (géo classique et triple plateau...) et un bourrin sur P2C m'a doublé, sur la plaque :shock: .
Donc d'accord avec Yogui, tout est question d'adaptation de ta musculature. Et peut-être aussi de préférence personnelle pour un type de pédalage. J'ai toujours préféré "mouliner" (90 tours/min, c'est vraiment naturel pour moi) plutôt qu'écraser les pédales. Donc quand il faut monter, et que la seule solution est d'écraser les pédales, j'ai mal... le type qui "emmène du braquet" à longueur d'année avec du 54x11, il a les quadris en béton armé, et il se rend pas compte que ça monte...
là, ça veut juste dire que d'abord il faut aller rouler, y'a pas à aller chercher dans l'adaptation neuromuscu, dans la position... la position c'est pas du sport elec, ça marche pas tout seul. Si tu vas moins vite, c'est que tu appuie moins. Et si tu appuie moins, faut rouler plus.
:sm2:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par bada »

Et pardon Ugo... pas Hugo :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Position aéro avec 73.5°

Message non lu par Ugo l'asticot »

Hugo pour l'état civil
Ugo pour l'asticot
:wink:
Répondre