entrainement L D

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
duhamel
Messages : 3
Inscription : 08 oct. 2004 13:38

entrainement L D

Message non lu par duhamel »

bonjour a tous

Je pratique le triathlon depuis 1 ans 1/2 :lol:J'ai fait plusieurs C D; 2 M D et une grande cyclo DE 174 klm . je compte faire geradmer (peut être) et embrun. Donc petit passé triathléte! J'aimerais avoir des exemples d'entrainements pour velo, car je compte faire 2 sorties velo par semaine, une de 3 heures et une 4 à 6 heures et comme je m'entraine seul la longue sortie sans des exercices bien precis va me parraitre une éternité. est ce que quelqu'un à des exemples pour la longue sortie, ou mieux, roule dans mon coin st andré de l'eure. ET si il y des personnes qui ont des exemples pour la course à pied en sachant que je vais faire 2 seances semaine 1 footing long 45 min et une seance sur piste.Quel type d'exercices me conseillez vous pour ma seance sur piste? en sachant que faire des seances 10x200mx2 je trouve que pour un L D ce n'est pas genial?

merci d'avance

françois
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Salut...
J'ai attaqué ma prépa pour embrun l'année prochaine, et moi, je privilégie plutot la qualité plutot que la quantité... Par contre, j'ai la possibilité de faire plus de séances que toi... Des sorties de 4/6 h toutes les semaines, trop !!
Je fais une sortie de 2/3h par semaine, par contre je fais 2 voire 3 sorties sur des courtes de 30/40 km, mais avec de bonnes côtes, où je travaille aux puls...
En càp, je fais entre 30 et 40 bornes par semaines, et aux feeling la plupart du temps...
Voila pour moi... :wink:
Vincent...
duhamel
Messages : 3
Inscription : 08 oct. 2004 13:38

merci

Message non lu par duhamel »

merci pour tes renseignements. pourrais tu developper un peu en course à pied, ça m'interresse. a bientôt

François.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

pour la càp, je fais 2 à 3 séances par semaines. des séances où je cours avec des passages où j'accélére (mais pas plus de 20% du parcours), des séances où je cours 2minrapide /2min souple, voire 4 minutes des fois...
Cé un peu au sensations... le but est de prendre plaisir sans se faire mal...
Je ferai de la piste le premier trimestre 2005...
Voila pour moi... Aprés cé a toi aussi de t'adapter selon tes objectifs, et tes disponibilités...
Vincent...
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

Salut,
je vais sans doutes gouter a l'aventure Ironman en 2005 et après avoir écouté les conseils de droite et de gauche je pense que pour mon cas, qui n'est comme seul objectif de finir dans de bonnes conditions pour pouvoir en faire d'autres plus tard,je vais accés ma préparation sur le vélo car je pense que si on fait un bon vélo et que l'on arrive aprés 180km pas trop cramé on peu faire un marathon correct.Pour la natation ça reste l'épreuve la moins longue de la journée donc je vais faire comme pour les 4 km de Nice, tout a l'économie,de toute façon vu mon niveau je vais essayer de travailler pour gagner 5 mn sur 3.8km mais je pense que le gros morçeau c'est le vélo.Maintenant je pense que les gars qui on une grande expérience de l'Ironman répondrons mieux que moi a tes questions.Mais l'Embrunman voir mème Gerardmer sans un bon vélo,DUR!DUR! :roll:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Pour la natation, cé le même cas que toi, je vais nager, mais plus pour eviter de perdre du temps et de l'énergie, mais pas pour en gagner...
Et je pousse plus l'entrainement sur le vélo...mais il faut qd même courir un minimum...
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il faut pas croire qu'il faut appuyer sur le bouton "économie énergetique " ou "gain de temps "

il est évident que si tu nages mieux , tu nageras plus vites :roll:
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Le pb cé que je n'ai pas de glisse naturelle, donc cé le plus dur a acquérir...
Tu as raison cé certain, mais perso, je préfére passer plus de temps sur le vélo, ou en càp, qui pour moi sont qd même la plus grosse part du jour de la course, surtout sur Embrun... Je pense nager en 1h05, et ce sera bien...
Aprés la journée sera encore longue, donc... a suivre... :lol:
Vincent...
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

salut,mon expé montre qu'il faut diviser sa prépa en +sieurs périodes:
-fonciére (env 8 sems):objectif:construire les fondations qui permetra l'assimilation du reste de la prépa (vélo:faire des heures de selle à faible intensité:1 sortie de 3/4h et 1 de1h30 ,le tout petit plateau pour travailler le coup de pédale_CàP:comme le vélo,travail en endurance dont 1sortie longue de 1h30 max
_VMA:(env 6 sems):1 sortie en endurance de 3/4h et 1 de 2h en renforcement muscu en cotes(ex:5 fois 5' gd plateau en restant assis/récup en descente- en CAP:1sortie longue de 1h30 max et 1 vma en alternant 1sem:vma courte(sur 200/300m)/1sem :vmalongue:sur 400 à800m)
_prépa spé ironman(11 sem):4 sem fonciére;le volume augmente progréssivement:en vélo:1longue de5H à 6/7h max la4éme sem et 1 de 3h_CAP:1 de 1h30 à 2h30 en 4ème sem et 1de vma courte pour maintenir 1p de rythme.possibilité d'enchainement de 30' aprés la sortie longue vélo_prépa spé (4 sem):vélo:6 fois 20' en bosses/récup ds la descente sur 1sortie de 4h et 1 de 3/4h en end_CAP:1 de 3fois 3000m à 80% de la fcm/récup 3' et 1 de 2h max.possibilité d'enchainement de 30' aprés 1 des 2 sorties vélo.3sems d'affutage:1sem ou on garde le vol en vélo et ou on diminue le vol en càp mais on garde la séance de rythme_1sem ou on diminue le vol en vélo et en càp,mais on garde le rythme (ex en càp:6*1000m à80%)_dernière sem:REPOS;entrainement au feeling
voilà, c'est ma méthode qui m'a permis de finir 2 fois EMBRUN ds de bonnes conditions
attention ce n'est pas LA méthode!!!il faut l'adapter à soi et à ses contraintes persos
dites moi ce que vous pensez?
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

ah,au fait,j'oubliais,comme le vélo est important,il est bien de faire quelques cyclos si possile montagnardes(laderniere 3sems avt l'ironman)
voilà,j'espére que j'aurais été assez clair et que celà pourra t'aider
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Beaucoups de bonnes idee ironseb, enfin j'y trouve des trucs me concernant....
Mais comment k'on fé pour faire des sorties montagnardes kand k'on habite dans ch'plat pays....hihi??? :wink:

Chrisss dernier (dpt avant l'angleterre) :roll:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
minoutor
Messages : 301
Inscription : 28 mai 2004 16:02

Message non lu par minoutor »

ironseb a écrit :salut,mon expé montre qu'il faut diviser sa prépa en +sieurs périodes:
-fonciére (env 8 sems):objectif:construire les fondations qui permetra l'assimilation du reste de la prépa (vélo:faire des heures de selle à faible intensité:1 sortie de 3/4h et 1 de1h30 ,le tout petit plateau pour travailler le coup de pédale_CàP:comme le vélo,travail en endurance dont 1sortie longue de 1h30 max
_VMA:(env 6 sems):1 sortie en endurance de 3/4h et 1 de 2h en renforcement muscu en cotes(ex:5 fois 5' gd plateau en restant assis/récup en descente- en CAP:1sortie longue de 1h30 max et 1 vma en alternant 1sem:vma courte(sur 200/300m)/1sem :vmalongue:sur 400 à800m)
_prépa spé ironman(11 sem):4 sem fonciére;le volume augmente progréssivement:en vélo:1longue de5H à 6/7h max la4éme sem et 1 de 3h_CAP:1 de 1h30 à 2h30 en 4ème sem et 1de vma courte pour maintenir 1p de rythme.possibilité d'enchainement de 30' aprés la sortie longue vélo_prépa spé (4 sem):vélo:6 fois 20' en bosses/récup ds la descente sur 1sortie de 4h et 1 de 3/4h en end_CAP:1 de 3fois 3000m à 80% de la fcm/récup 3' et 1 de 2h max.possibilité d'enchainement de 30' aprés 1 des 2 sorties vélo.3sems d'affutage:1sem ou on garde le vol en vélo et ou on diminue le vol en càp mais on garde la séance de rythme_1sem ou on diminue le vol en vélo et en càp,mais on garde le rythme (ex en càp:6*1000m à80%)_dernière sem:REPOS;entrainement au feeling
voilà, c'est ma méthode qui m'a permis de finir 2 fois EMBRUN ds de bonnes conditions
attention ce n'est pas LA méthode!!!il faut l'adapter à soi et à ses contraintes persos
dites moi ce que vous pensez?
Je crois qu'il y a de bonnes idées, dans tous les cas je vais piocher dedans pour mon 1er Ironman l'an prochain. La structure semble solide mais il serait interessant d'avoir l'avis de forumers plus apte que moi à en parler. Déja l'avis de Khristi semble positif
Joel and co à vos posts.... :D :D
duhamel
Messages : 3
Inscription : 08 oct. 2004 13:38

Message non lu par duhamel »

merci iron seb; ton entrainement pour un iron me semble trés bien à mes yeux avec des petit exemple ça fait plaisir.....car il me semble que pour un ironman il faut vraiment beaucoup de kilomètre en velo et surtout pour embrun.Alors je fait profiter de cette periode de calme pour me detente avec du vtt et ce vieux copain,le home trainer....
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Message non lu par G. HEMMERLIN »

Bonsoir,

Ironseb ta méthode si on se base sur ce que tu développe est très bien. J'aurai juste tendance à passer pour la prépa ironman pure à plus de 11 semaines, de préférence 16 semaines afin de pouvoir être plus progressif dans la pyramide des charges.

5 semaines progressivement augmentées, gros bloc de travail spécifique de 7 semaines et enfin 4 semaines de baisse progressive de la charge de travail.

Attention, n'oubliez pas d'entretenir les capacités de base précédemment développer tel que la vma par exemple.

Dernier détail une préparation pour un ironman est difficile psychologiquement, n'y penser pas trop tôt et surtout soyez progressif, réaliser de très grosses sorties trop tôt ne sert pas à grand chose..... Chaque chose en temps.

Sportivement.

Guy HEMMERLIN

http://www.endurancetrainingconcept.com
LIO67
Messages : 448
Inscription : 14 mai 2004 17:25

Message non lu par LIO67 »

Ca fait plaisir de voir qu'un entraineur réputé par son travail donne son avis et surtout donnes de bon conseils.
Merci Guy :lol:
Répondre