VMA... SEUIL... comprend rien

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gregwithyou
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2008 08:55

VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par gregwithyou »

bonjour a tous,

voila je me presente
triathlete debutant ( 1saison 2cd 1sprint)
maintenant que j'ai des tps de ref perso
je prepare ma 2eme saison et je voudrais m'ameliorer ( comme tout le monde je penses )

je vais courir 3 fois par semaine et je fais
soit long et pas vite
soit fractionné ( 30'/30' ou pyramide 30/30/1/1/1'30/130'2/'2/1'30/1'30'/1/1/30/30 )


apres avoir discuter avec d'autres triathletes et coureurs, ils m'ont dit de faire du travail a VMA, au seuil du fractionné long ... :shock:
j'ai fait comme si j'avais compris et je suis parti sur internet me documenter sur ces termes...

ET J'AI DU MAL a tout comprendre clairement :?

y'aurait il quelqu'un pour m'expliquer simplement ???

MERCI d'avance
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par koukoukouk »

personne t'expliquera l'entrainement en un post ,documente toi ,sur internet c'est gratos et tu en as des tonnes :wink:

Sinon ce que tu fais c'est déjà très bien ,arrache toi la gueule ,laisse causer les triathlètes qui blablatent ,qui font des séances vachement ciblées mais qui sont des trapanelles qui se trainent comme des merdes pour la plupart .

En 2 ans ,en faisant à ta sauce tu vas les curer :wink:
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par SCube »

vma = vitesse maximum autorisée. C'est un critere qui s'applique a la course a pied. Tu peux trouver cette indication normalement sous la semelle de ta chaussure de running : pour moi c'est du 42. Donc, interdiction de courir plus vite de que 42 km/h apres les semelles fondent, les chaussettes fument et tu risque une brulure au 2eme degres des doigts de pieds ... c'est deja arrivé au copain d'un ami que je connais pas trop et il parait que c'est super douloureux !!!
J'ai bon ?? 8)

PS: bon, je sais a quoi ca correspond pour de vrai mais j'aurai bien du mal a t'expliquer. Je pense qu'il y a d'autre forumer plus callé que moi qui vont t'eclairer :wink:
First in, last out !
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par SCube »

'tain, me suit encore fait doubler par kkk :x :lol:
First in, last out !
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par patrick bateman »

http://fouleemuroise.fr/torture/vo2max03.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Je te conseille la lecture de ce pdf.
Les grands principes de l'entraînement sont bien expliqués. Il fait 70 pages mais il faut pas être effrayer c’est plein de dessin pour les mal-comprenants et c’est écrit très gros.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par koukoukouk »

SCube a écrit :vma = vitesse maximum autorisée. C'est un critere qui s'applique a la course a pied. Tu peux trouver cette indication normalement sous la semelle de ta chaussure de running : pour moi c'est du 42. Donc, interdiction de courir plus vite de que 42 km/h apres les semelles fondent, les chaussettes fument et tu risque une brulure au 2eme degres des doigts de pieds ... c'est deja arrivé au copain d'un ami que je connais pas trop et il parait que c'est super douloureux !!!
J'ai bon ?? 8)

PS: bon, je sais a quoi ca correspond pour de vrai mais j'aurai bien du mal a t'expliquer. Je pense qu'il y a d'autre forumer plus callé que moi qui vont t'eclairer :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Peux-tu m'aider ,je cherche un différentiel autobloquant parce je pars en sucette avec une chaussure gauche en 34 et l'autre en 42 ,quand je mets les watts je tourne à gauche :(
gregwithyou
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2008 08:55

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par gregwithyou »

koukoukouk a écrit :
SCube a écrit :vma = vitesse maximum autorisée. C'est un critere qui s'applique a la course a pied. Tu peux trouver cette indication normalement sous la semelle de ta chaussure de running : pour moi c'est du 42. Donc, interdiction de courir plus vite de que 42 km/h apres les semelles fondent, les chaussettes fument et tu risque une brulure au 2eme degres des doigts de pieds ... c'est deja arrivé au copain d'un ami que je connais pas trop et il parait que c'est super douloureux !!!
J'ai bon ?? 8)

PS: bon, je sais a quoi ca correspond pour de vrai mais j'aurai bien du mal a t'expliquer. Je pense qu'il y a d'autre forumer plus callé que moi qui vont t'eclairer :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Peux-tu m'aider ,je cherche un différentiel autobloquant parce je pars en sucette avec une chaussure gauche en 34 et l'autre en 42 ,quand je mets les watts je tourne à gauche :(
:D
j'ai le meme probleme en plus prononcé 30 a gauche 46 a droite, apres un petit bidouaillage maison ( tendeur, verrin, etc )
et sans aucune gene (si si je te jure pierrot) j'arrive a courir quasi droit
petite astuce : si tu tourne a gauche... tourne la tete a droite.... sceptique...essaye tu verras
:lol:
sounn
Messages : 30
Inscription : 02 nov. 2006 21:01

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par sounn »

Slt,

voilà un trés bon site,tu y trouveras certainement beaucoup de réponses:
http://www.volodalen.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

:wink:
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par SCube »

koukoukouk a écrit :
SCube a écrit :vma = vitesse maximum autorisée. C'est un critere qui s'applique a la course a pied. Tu peux trouver cette indication normalement sous la semelle de ta chaussure de running : pour moi c'est du 42. Donc, interdiction de courir plus vite de que 42 km/h apres les semelles fondent, les chaussettes fument et tu risque une brulure au 2eme degres des doigts de pieds ... c'est deja arrivé au copain d'un ami que je connais pas trop et il parait que c'est super douloureux !!!
J'ai bon ?? 8)

PS: bon, je sais a quoi ca correspond pour de vrai mais j'aurai bien du mal a t'expliquer. Je pense qu'il y a d'autre forumer plus callé que moi qui vont t'eclairer :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Peux-tu m'aider ,je cherche un différentiel autobloquant parce je pars en sucette avec une chaussure gauche en 34 et l'autre en 42 ,quand je mets les watts je tourne à gauche :(
Moi je te conseil ... l'amputation du 42 !! Bah oui, comme ca tu cours avec deux chaussures en 34 et tu n'as plus de problemes de vma :idea: Plus de risque de brulure des doigts de pieds au 2eme degre :mrgreen: gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz !!!! :sm28:
Bonne bourre :wink:
First in, last out !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par koukoukouk »

Pas con :idea: Je file de ce pas à la gare sncf.............
GENGHIS KARL
Messages : 48
Inscription : 21 oct. 2008 10:06
Localisation : pas loin d'une bonne bière...

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par GENGHIS KARL »

pour faire simple la VMA se travail sur des tps allant de 30" a 3' avec une recuperation tres courte de 30" a 1'30 ou sur des distances 200 a 1000 m.
Elle te permetra d'augmenter ta VO2
EX:10*200 recup 35" 10*400 recup 1' 8*800 recup 1' 6*1000 recup 1'30
3 serie 7*3"/30" 6*3'/1'
Le seuil se travaille sur des durees de 5' a 30' ou des distances de 2000 a 10000m. Il existe deux seuils , le seuil aerobie et seuil anaerobie. Ils te servent a maintenir une vitesse eleve le plus lontemps possible.
pour toi faisant du sprint et du court ,travaille : 4*1500 recup 3' 3*2000 recup 3' (allure 10KM) OU 4*5'/5' 6*4'/3' 3*7'/3' etc... (allure semi marathon)
je ne sais pas si j'ai ete suffisament clair ,bonne chance pour la suite et surtout fais toi plaisir
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par Ugo l'asticot »

GENGHIS KARL a écrit :pour faire simple la VMA se travail sur des tps allant de 30" a 3' avec une recuperation tres courte de 30" a 1'30 ou sur des distances 200 a 1000 m.
Elle te permetra d'augmenter ta VO2
EX:10*200 recup 35" 10*400 recup 1' 8*800 recup 1' 6*1000 recup 1'30
3 serie 7*3"/30" 6*3'/1'
Le seuil se travaille sur des durees de 5' a 30' ou des distances de 2000 a 10000m. Il existe deux seuils , le seuil aerobie et seuil anaerobie. Ils te servent a maintenir une vitesse eleve le plus lontemps possible.
pour toi faisant du sprint et du court ,travaille : 4*1500 recup 3' 3*2000 recup 3' (allure 10KM) OU 4*5'/5' 6*4'/3' 3*7'/3' etc... (allure semi marathon)
je ne sais pas si j'ai ete suffisament clair ,bonne chance pour la suite et surtout fais toi plaisir
si, si, c'est méchamment résumé mais simple et clair, tu reçois la palme du post utile et sympa, surtout pour un premier post.

Merci et toi au moins, t'es un vrai mongol :wink: Bienvenue.
emetique
Messages : 49
Inscription : 22 sept. 2008 01:29

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par emetique »

ce n est pas de moi.... mais de lui
http://fouleemuroise.fr/torture/vo2max03.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A ce VO2 Max correspond une vitesse propre à chaque individu, qui s’appelle la VITESSE MAXIMALE AEROBIE ou VMA. Attention, ce n’est pas la vitesse maximale possible qu’on
puisse atteindre lors d’un sprint ou sur une distance très courte (qui est elle supérieure ), mais bien la plus petite vitesse qui sollicite 100% de sa consommation d’O2. Elle correspond à la fréquence cardiaque maximale (sous réserve que l’effort soit assez prolongé pour que les pulsations aient le temps de monter). En général pour des coureurs confirmés, cette VMA est celle qu’ils peuvent tenir autour de 2000 mètres plus ou moins 500 mètres, pendant 5 à 8 minutes. Au niveau international les athlètes tiennent 8 à 10 minutes, jusqu’à 3000 mètres. Pour un sujet moyen, non seulement la VMA est plus basse mais en plus, il a une capacité moindre à la tenir longtemps. Pour tel coureur confirmé, ce sera son record sur 1500 – 1700 mètres, pour tel autre coureur régulier son record sur 800 ou 1000 mètres.

Quand on atteint la VMA, on a déjà depuis un bon moment enclenché les processus anaérobies, qui eux, ont commencé à s’affirmer depuis le seuil anaérobie. A ce VO2max utilisable, se
superpose une dose de déchets correspondant à 8 micromol d’acide lactique. Les muscles gorgés d’acide lactique sont en quelque sorte asphyxiés par l’acidité, et les myofibrilles ont de plus en plus de mal à se contracter. Au-delà de 8mmol l’effort devient un calvaire.
http://www.trimes.org Triathlon moyennement snob et élitiste.
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par nonosteale57 »

koukoukouk a écrit :
SCube a écrit :vma = vitesse maximum autorisée. C'est un critere qui s'applique a la course a pied. Tu peux trouver cette indication normalement sous la semelle de ta chaussure de running : pour moi c'est du 42. Donc, interdiction de courir plus vite de que 42 km/h apres les semelles fondent, les chaussettes fument et tu risque une brulure au 2eme degres des doigts de pieds ... c'est deja arrivé au copain d'un ami que je connais pas trop et il parait que c'est super douloureux !!!
J'ai bon ?? 8)

PS: bon, je sais a quoi ca correspond pour de vrai mais j'aurai bien du mal a t'expliquer. Je pense qu'il y a d'autre forumer plus callé que moi qui vont t'eclairer :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Peux-tu m'aider ,je cherche un différentiel autobloquant parce je pars en sucette avec une chaussure gauche en 34 et l'autre en 42 ,quand je mets les watts je tourne à gauche :(

Lol :)
gregwithyou
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2008 08:55

Re: VMA... SEUIL... comprend rien

Message non lu par gregwithyou »

et ba

merci pour ces infos, encouragements et petites blagues

en faites,
dans mon cas, y faudrait que je rajoute de temps a autres du "travail au seuil"
cad des serie plus longues en temps genre 4x1500m allure de 10km

allez ciao

a+
et bonnes entrainements a tous et a toutes

greg
Répondre