Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par beuh »

Bonjour,

Ancien cycliste, je me tate à me lancer dans la prépa pour embrun. Je suis pas un grand triathlète, mais j'ai terminé le LD de Val de Reuil avec 2 mois d'entrainement alors je me dis que je dois pouvoir (essayer de) préparer embrun en 10 mois.

Une de mes questions est de savoir si je peux, sous une forme ou une autre, continuer à faire des courses de vélo en 2009, d'une part pour faire du rytme, et d'autre part parceque tous les copains font du vélo. Mais j'ai peur d'y laisser trop de plumes, et de devoir me limiter en entrainement à cause de ca, sachant que les deux jours d'avant et les deux jours d'après une course de vélo les entrainements cap et vélo sont forcément réduits.

Est ce possible, ou inutile, ou contreproductif, de, par exemple :
- faire une course par mois jusqu'en juillet?
- faire une course tous les we jusqu'à fin avril et arreter complement après?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par sylvain »

beuh a écrit :Bonjour,

Ancien cycliste, je me tate à me lancer dans la prépa pour embrun. Je suis pas un grand triathlète, mais j'ai terminé le LD de Val de Reuil avec 2 mois d'entrainement alors je me dis que je dois pouvoir (essayer de) préparer embrun en 10 mois.

Une de mes questions est de savoir si je peux, sous une forme ou une autre, continuer à faire des courses de vélo en 2009, d'une part pour faire du rytme, et d'autre part parceque tous les copains font du vélo. Mais j'ai peur d'y laisser trop de plumes, et de devoir me limiter en entrainement à cause de ca, sachant que les deux jours d'avant et les deux jours d'après une course de vélo les entrainements cap et vélo sont forcément réduits.

Est ce possible, ou inutile, ou contreproductif, de, par exemple :
- faire une course par mois jusqu'en juillet?
- faire une course tous les we jusqu'à fin avril et arreter complement après?

Merci
salut
tout dépend de la catégorie dans laquelle tu cours
Ex en National (je ne sais pas a quoi ça correspond aujourd'hui) si tu réduits l'entraînement vélo à 1 récup et 1 à 2 séances pas semaine, tu peux courrir tous les week end jusqu'à Embrun. Par contre il faut rajouter l'entraînement nat et cap, mais tu n'as plus que des séances spécifiques à poser. Il est évident qu'il ne faut pas compter faire une perfommance tous les week end en vélo dans ces conditions, mais tu peux être surpris. Enfin, tu peux aussi quelques fois t'amuser à enchaîner après la course vélo avec un footing plus ou moins long...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par SG »

Je pense que si tu veux être compétitif sur les 2 tableaux jusqu'en Juillet, ça sera très difficile. C'est faisable mais comme tu le soulignes, tu vas taper dans la récup.

Je pense qu'a un moment il faut faire un choix. Pour Embrun, même si le vélo est un gros facteur de réussite, tu devras à un moment donné orienter ton entrainement pour du tri. C'est pas les mêmes qualités qui sont requises. Demandes a ptitlance ou DFF, 2 approches et 2 experiences différentes.

J'opterais pour ta 2ème option jusqu'à fin avril.
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par beuh »

Mon objectif n'est pas spécialement de faire des résultats en vélo, mais de varier un peu et de me faire plaisir.
Mais je ne veux pas que que cela m'empeche de m'entrainer dans les autres disciplines ni que ca me crame.

Je cours en 1ère catégorie ufolep, donc des courses pas trop longues (max 90km), mais très à allure très fractionnée, car petits pelotons et beaucoup de cricri.
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par beuh »

PS : il y a aussi une troisième solution que je n'ai pas évoqué, c'est de ne faire aucune course et uniquement de l'entrainement spécifique IM. Si tout le mond eme dit que c'est largement préférable, c'est ce que je ferais !
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par Starsky »

je cours aussi en 1° ufolep et certains de mes camarades qui préparent les cyclosportives (longues) roulent 40 bornes avant la course + 40 après pour avoir la distance. je pense que tu peux faire pareil à certains moment de ta prépa (quand tu doit faire des bornes) pour concilier plaisir et entraînement.
tu peux aussi courir systématiquement après chaque course de vélo
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par sylvain »

beuh a écrit :Mon objectif n'est pas spécialement de faire des résultats en vélo, mais de varier un peu et de me faire plaisir.
Mais je ne veux pas que que cela m'empeche de m'entrainer dans les autres disciplines ni que ca me crame.

Je cours en 1ère catégorie ufolep, donc des courses pas trop longues (max 90km), mais très à allure très fractionnée, car petits pelotons et beaucoup de cricri.
Comme c'est des courses relativement courtes, je ne vois pas de souci à courrir tous les we en vélo. ça risque pas de te cramer, si tu gère ta récup de façon convenable la semaine. Au pire tu peux de casser en deux (ou ton vélo) lors d'une chute collective sur un tourniquet, c'est le seul risque.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
PapyPM
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2008 10:04

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par PapyPM »

Je n'y vois aucun souci si ce n'est le pb Marathon...

Cela dépend aussi de ton ambition en terme de résultat.

Si tu fais des courses mais que le samedi tu peux aller faire ta SL en CAP, pas de souci.

Si tu limites la CAP, c'est un autre Ironman qu'il faut choisir avec un marathon "facile".

Papy_kiavé_préparé_ses_marathons_et_son_Embrun_début_des_années_90_avec_des_courses_FFC_3/4/5
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par koukoukouk »

Nageote et courrote tout en faisant tes courses cyclistes, mais 6 semaines avant embrun tu entames une prépa spécifique(4 spécifique et 2 récup), pour un athlète comme toi avec point fort vélo on travaillera à pieds surtout ces 4 semaines tout en gardant de l'intensité vélo et Inclu 3 sorties boucherie :idea:

Mais je suis entraineur de rien du tout, sauf que je suis quasiment sur que ça marchera :wink:
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par Intoxman »

Salut,
pour avoir fait à peu près la même chose à mes débuts et bien je dirais; "c'est pas top"... La course vélo même si tu l'abordes cool tu tapes dedans pour te faire plaisir, sinon à quoi bon faire des courses? Bilan t'es ruiné lundi mardi pour t'entrainer en càp et en natation, et le samedi tu te mets pas la misère car sinon t'es ruiné le dim à la course? Ca fait samedi, dimanche, lundi et mardi (+ ou - un jour près) que tu loupes pour entrainement triathlon.

En + si t'as jamais fait de triathlon, càp et natation.. j'crois que tu vas prendre cher à Embrun, même si tu fais un bon vélo.

Je ne détiens certainement pas la vérité, mais Embrun tu ne peux l'aborder à la légère qd même, et là j'ai l'impression que ce sera léger pour te faire un peu plaisir à Embrun.

V'la mon avis!
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par ptitlance »

je ne vois pas où est le probleme; les courses de velo ne pourront que te faire du bien, en ce qui me concerne c etait un peu different, ce sont surtout les longs deplacements qui me plombaient (et une bronchite carabinée de deux mois)
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par mkjsfk »

Intoxman a écrit :Salut,
pour avoir fait à peu près la même chose à mes débuts et bien je dirais; "c'est pas top"... La course vélo même si tu l'abordes cool tu tapes dedans pour te faire plaisir, sinon à quoi bon faire des courses? Bilan t'es ruiné lundi mardi pour t'entrainer en càp et en natation, et le samedi tu te mets pas la misère car sinon t'es ruiné le dim à la course? Ca fait samedi, dimanche, lundi et mardi (+ ou - un jour près) que tu loupes pour entrainement triathlon.

En + si t'as jamais fait de triathlon, càp et natation.. j'crois que tu vas prendre cher à Embrun, même si tu fais un bon vélo.

Je ne détiens certainement pas la vérité, mais Embrun tu ne peux l'aborder à la légère qd même, et là j'ai l'impression que ce sera léger pour te faire un peu plaisir à Embrun.

V'la mon avis!
90 km de course dont la majorité en peloton,ca va pas le tuer non plus
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par bada »

Intoxman a écrit :Salut,


En + si t'as jamais fait de triathlon, càp et natation.. j'crois que tu vas prendre cher à Embrun, même si tu fais un bon vélo.

Je ne détiens certainement pas la vérité, mais Embrun tu ne peux l'aborder à la légère qd même, et là j'ai l'impression que ce sera léger pour te faire un peu plaisir à Embrun.

V'la mon avis!
Il a fait le LD de Val de Reuil sans quasi entraînement, c'est pas un super débutant non plus :wink:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par dff »

salut, comme l'a dit Intoxman, faire des courses mème pour le plaisir , si tu es un minimum compétiteur, tu va te prendre au jeu et taper dedans à partir du moment ou tu auras mis un dossard ;... :evil: et bien que la 1ère caté ufolep ne soit pas la 1ère FFC , ça roule au niveau 3ème cat FFC dans certain département voir mieux !! donc ça roule quand mème ce n'est pas de la promenade ...(j'ai rouler 3 ans en 1ère ufolep)
Sans compter les jours précédents et les jours suivants ou tu ne seras pas au top pour t'entrainer en cap et nat.. à moins que tu intègre le fait d'arriver cramé sur ces courses de vélo .... (ce que j'ai baucoup de mal à faire .)

En résumé, je suis pour faire des courses vélos en prépa d'ironman, mais pas tous les dimanche, ça fera trop !! Peutètre une altermance dimanche course et dimanche sortie longue allure ironman peut ètre bénéfique pour toi ... à voir !

D'accord aussi pour l'enchainement en course à pied après la course vélo mais j'te promet que si tu fais la course à bloc, il faut ètre un sacré guerrier pour enchainer à pied mais ça peut ètre super intéressant .
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Intégration d'une saison vélo dans une prépa Ironman?

Message non lu par dff »

salut, comme l'a dit Intoxman, faire des courses mème pour le plaisir , si tu es un minimum compétiteur, tu va te prendre au jeu et taper dedans à partir du moment ou tu auras mis un dossard ;... :evil: et bien que la 1ère caté ufolep ne soit pas la 1ère FFC , ça roule au niveau 3ème cat FFC dans certain département voir mieux !! donc ça roule quand mème ce n'est pas de la promenade ...(j'ai rouler 3 ans en 1ère ufolep)
Sans compter les jours précédents et les jours suivants ou tu ne seras pas au top pour t'entrainer en cap et nat.. à moins que tu intègre le fait d'arriver cramé sur ces courses de vélo .... (ce que j'ai baucoup de mal à faire .)

En résumé, je suis pour faire des courses vélos en prépa d'ironman, mais pas tous les dimanche, ça fera trop !! Peutètre une altermance dimanche course et dimanche sortie longue allure ironman peut ètre bénéfique pour toi ... à voir !

D'accord aussi pour l'enchainement en course à pied après la course vélo mais j'te promet que si tu fais la course à bloc, il faut ètre un sacré guerrier pour enchainer à pied mais ça peut ètre super intéressant .
Répondre