Cadence de pedalage et PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
trisab
Messages : 33
Inscription : 02 févr. 2004 19:14
Localisation : Guérande (44)
Contact :

Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par trisab »

salut
J'aimerais savoir à quelle fréquence de pédalage faîtes vous vos séances PMA sur HT (ex 10 fois1'/1'), j'arrive à Tenir plus facilement ma PMA (environ 390w) à 110/115 tpm qu'à 95/100 tmp. Faut il mieux les faire à 100 tpm (ce qui me semble plus naturelle) ou les faire à une fréquence de 110/115 tpm ? Peut - on perdre le bénéfice d'une séance PMA en la faisant à une fréquence de pédalage trop importante >110tpm. :roll: :roll: :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par FAYARD »

Tiens trés interressant ce sujet, je suis dans le même cas, je suis bp plus à l'aise à 105-110 t/m qu'à 95!!! cependant j'ai opté pour un 39/52 derniérement alors que j'étais avec un 39/50 et bien c'est bp plus dur pour moi dehors!!!!!!
j'essaye de corriger le tir en faisant bp de séance d'hyper force-vélocité...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par Ptitbec »

Salut,
déjà il faudrait savoir comment as-tu déterminé ta PMA. Et bien évidemment sur quel braquet tu l'as fait !
La PMA te donne ton 100% en fonction de 2 paramètres mécanique que sont :
1 la vélocité ou fréquence de pédalage
2 le braquet utilisé soit la force exercée sur les pédales !

Donc, tu peux obtenir une Puissance élevée en ayant une vélocité élevée (avec un "petit" braquet) ou au contraire mettre du braquet et avoir une petite fréquence de pédalage.

Maintenant à toi de voir comment tu roules le mieux !!
:wink:
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par Quasy »

chapitre très intéressant dans le livre de Grappe sur la cadence...
trisab
Messages : 33
Inscription : 02 févr. 2004 19:14
Localisation : Guérande (44)
Contact :

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par trisab »

bien sur mes séances de PMA, je les fais sur le 52, en général 52x14/13, mais je peux régler la résistance avec mon Tacx Flow T1680, il donne la puissance instantané.
Mon test PMA a été fait sur ce HT suivant le protocole suivant échauffement 10' à 100W et augmentation de 35w tout les 2' jusqu'à saturation.
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
Messages : 98
Inscription : 18 août 2006 10:53

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par lpikachu58 »

trisab a écrit :salut
J'aimerais savoir à quelle fréquence de pédalage faîtes vous vos séances PMA sur HT (ex 10 fois1'/1'), j'arrive à Tenir plus facilement ma PMA (environ 390w) à 110/115 tpm qu'à 95/100 tmp. Faut il mieux les faire à 100 tpm (ce qui me semble plus naturelle) ou les faire à une fréquence de 110/115 tpm ? Peut - on perdre le bénéfice d'une séance PMA en la faisant à une fréquence de pédalage trop importante >110tpm. :roll: :roll: :roll:
Dans l'absolue, nous avons tous une fréquence de pédalage optimale qui est lié à nos capacité physiologique mais aussi nos caractères morphologique. Taille des segments et poids des jambes.

Avant de prendre une décision sur la fréquence à adapter, il faut avoir à l'idée que plus la fréquence est élevé (dans l'interval 80-120rpm) plus l'effort est économique. Cependant, il faut prendre en compte qu'on peut pas tout travailler en même temps.

On ne peut travailler la PMA et l'augmentation de la vélocité conjointement dans le même exercice. Il faut y aller progrissement.

1- On travaille la PMA à la fréquence que l'on juge optimale (où on se sent à l'aise) puis dans une 2° scéance (ou dans la même scéance mais pas pendant la PMA) on travaille la vélocité
2- Après 3 à 4 semaines de travail de la PMA on peut envisager de travailler les deux conjointement c'est à dire faire le même exo de PMA mais à 5 à 10 rpm supérieur à la fréquence précédente.

De plus, pour choisir un fréquence de pédalage, il faut voir le terrain sur lequel on va faire cette scéance. On ne va pas utiliser la même fréquence sur la plat qu'en bosse, sur le HT ou sur HT à freinage à huile (sans cran de niveau de dureté) voir :arrow: http://velo-trainer.fr/spip.php?article19
webmaster du site http://velo-trainer.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par -Antoine- »

La fréquence optimale dépend de la puissance développée. Tu n'es pas plus "économique" à fréquence élevée... Tu es moins traumatisant musculairement, par contre le coût en VO2 est supérieur. C'est un choix (on peut penser que sur une course par étape, il faut mieux dépenser un peu plus de VO2 et épargner les muscles pour l'étape suivante...). Après se pose la question de la fatigue au niveau de la commande nerveuse : avoir un tpm haut sans être très à l'aise entraine au bout de quelques heures une moins bonne coordination du geste et une moins bonne efficacité.

Maintenant, la fréquence à avoir en PMA est personnelle... mais 110/115tpm me paraît être assez haut et dénoter un manque de force. Cela étant, faire des séances à 45tpm ne semble pas tellement développer la force selon quelques études faites... il vaut mieux faire du 60-70tpm avec des puissances développées assez importantes.

Pour info, je suis peu véloce : 76-80tpm max sur IM, 85tpm sur MD (normal, puissance plus importante), 90 sur CD.

Mes séances de PMA sont faites entre 90 et 95tpm, en dessous de 90 je suis dans une séance PMA/Force (nouveau concept :mrgreen: ), au-dessus de 95, je descends d'une dent et j'envoie plus de watts :wink:

Mais ces fréquences sont personnelles. Par contre je me connais assez bien et je "sens" assez bien la différence à quelques tpm près...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par dem »

Un avis parmi d'autres :
si le seul but est d'améliorer la PMA, il faudra choisir le braquet et la fréquence qui semble épuiser le plus l'organisme en fin de séance. M'est avis que c'est la fréquence optimale qui doit être la plus adaptée.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cadence de pedalage et PMA

Message non lu par matafan »

Si tu veux travailler la PMA, il faut choisir la cadence qui permet de développer la plus grande puissance sur chaque interval de travail. Sinon tu travailles la force ou la cadence, pas la puissance.
Répondre