Etude STAPS

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Etude STAPS

Message non lu par NICO69007 »

Est ce que parmis vous, certains ont fait des études de type STAPS/UFRAPS??

Si oui jusqu'ou êtes vous allé?--->Licence? Master? Quelle spécialité?

Et maintenant, travaillez vous dans le monde du sport?

A part ça je demande aussi des conseils sur les formations de type BE ou équivalent, avez suivez ces formations et vous ont elles permis de trouver un emploi??

Meric beaucoup. Pour info, je suis actuellement en ecole d'ingénieur agronomie/agroalimentaire, mais je reflechis très activement à me réorienter.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004, 20:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par julie »

slt ! tu es en ecole d'ingé et tu veux te réorienter en staps ? :lol: mauvais choix a mon avis. je suis actuellement en M1 donc je peux te donner quelques tuyaux mais saches juste que la filière est vraiment bouchée. Apres il existe des debouchés ... mais ils sont restreints. un conseil : ne t'engages pas dans cette voie sans une idée tres pécise de ton projet professionnel.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004, 20:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par julie »

ah oui par contre pr les BE la licence spécialité entrainement donne vraiment pas mal d'avantages : ca ca vaut le coup !!
trivalou
Messages : 97
Inscription : 04 mai 2008, 13:33

Re: Etude STAPS

Message non lu par trivalou »

Le sujet m'intéresse aussi, je suis dans le même cas que NICO69007 cad en école d'ingé et je dois dire que je me rend compte petit à petit que c'est pas mon truc... :D Je voudrais savoir si la filière entrainement en STAPS aboutie vraiment à un emploi direct en tant qu'entraineur ou préparateur etc... ou si c'est bouché comme pour devenir prof !?
Ne vaut mieux t-il pas passer par les diplômes d'état (BFx...) ??
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008, 20:44
Localisation : poitiers

Re: Etude STAPS

Message non lu par trisensation86 »

Suivre des études en STAPS est passionnant. Il faut s'accrocher.
Pour devenir prof d'EPS, il te faut valider le master pour se présenter au concours à partir de la session 2010 (même si c'est pas encore très clair).Jusque 2009, une licence éducation motricité suffisait.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004, 20:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par julie »

avec une licence entrainement tu ne vas pas bien loin sans BE ...
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: Etude STAPS

Message non lu par NICO69007 »

Cela put paraitre surprenant à beaucoup de monde de vouloir passer d"école d'ingé à staps.

Cependant, je m'apercois que je me suis trompé, j'aime l'agriculture, mais ingénieur c'est bien trop loin "du vrai monde agricole".

J'en suis à bac+3, j"espere avoir une équivalence pour rentrer en L3 voir même en M1 en staps.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Etude STAPS

Message non lu par sur les rotules »

Quelques conseils(houps) et opinions pour battre en brêches quelques idées reçues sur le monde de l'EPS.
Vola je suis prof d'eps depuis ...pas mal de temps (1989 pour etre exact). Alors les études archi bouchées . FAUX ! Simplement c'est revenu aux taux d'avant 1995 avec environ chaque année 400 postes pour environ 6000 candidats inscrits et un peu moins qui se présentent.Cela est effectivement selectif, bcp plus que les dix ans qui viennent de s'écouler mais...moins que la décennie 1980 1990! The first time ou j'ai présenté le capeps il y avait 70 postes pour un peu plus de 3000 candidats et je l'ai eu au bout de la 3è fois et là il y avait 212 reçus. A l'époque il y avait un concours d'entrée qui écrèmait un peu et donc bon an mal an il y avait 3000 candidats.Dans ma promotion la 1ère année il y a eu ...1e reçue sur 120...alors bon sur c'est dur mais c'est un concours et les plus motivés n'auront à mon avis pas de pb( sur 6000 il y a un paquet de branleurs...je sais , j'en ai eu en stage...)
Pour le boulot , a saint denis c'est pas le même qu'a langon, angers ou saint dizier.Faut le savoir surtout que quand tu débutes ...c'est là haut et pas à henri V!
Question paye c'est 1,1x fois le smig au début ..et 2200 euros en fin hors primes , c'est à dire prof principal, heures sup, et ZEP...je parle en net.Donc si tu cumuile ça peut faire 500euros de plus facile mais pas automatique.
Pour les boulots hors CAPEPS.L'exemple de certains potes est precis.Dans les collectivités locales pas besoins de plus qu'une licence et il vaut mieux être connu (ancien bon sportif du coin) . Cela donne accés facilement aus OMEPS (offices municipaux de sports).
Dans les clubs :BE mais bon à part la natation, le ski , le tennis , ou le surf et voile ...le reste pour en vivre ça sent plutôt la galère.
Le filon que je ne connais pas c'est les maitrises en gestion sportive, economie du sport, ou la voie biologie du sport.
En résumé hormis le capeps le reste c'est plutot risqué et doit autand au sens de la débrouille du gars qu'a cses diplomes, et perso entre une voie d'ingénieur et de prof eps ben j'hesiterais pas ...Les perspectives d'évolution et de réalisation personnelles ainsi que la valorisation sont bien plus présentes dans les boulots d'ingé! Garde le sport pour tes loisirs, et choisit un métier qui CONSIDERE ses acteurs...chose qui n'existe pas dans l'enseignement! :wink:
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005, 15:30
Localisation : Marseille

Re: Etude STAPS

Message non lu par MonsieurCroco »

NICO69007 a écrit :Cela put paraitre surprenant à beaucoup de monde de vouloir passer d"école d'ingé à staps.

Cependant, je m'apercois que je me suis trompé, j'aime l'agriculture, mais ingénieur c'est bien trop loin "du vrai monde agricole".

J'en suis à bac+3, j"espere avoir une équivalence pour rentrer en L3 voir même en M1 en staps.
Salut,

je vais raconter ma vie mais bon...:-D

j'ai passé un diplome d'ingé il y a qq années (+1 an de specialisation en gestion de projet / management / planning)
j'ai bossé 3 ans
puis j'ai repris la fac en licence STAPS (pas d'équivalence avec le diplome d'ingé, j'ai donc du passer et obtenir la licence avant de pouvoir passer le concours)
je suis ensuite aller à l'IUFM
je n'ai pas eu le concours
Je suis retourné à mon métier d'origine: ingénieur

Au final, j'ai bien fait d'essayer, cela m'a permis d'apprendre des choses en matière d'entrainement et d'éducation, j'ai pu passer qq diplomes (BNSSA, BF5, BF4)
Cela m'a permis de prendre du recul et me faire comprendre que le sport doit rester un hobby et que faire du sport toute la journée (boulot+hobby), c'est trop pour moi.
Et puis comme le dit Julie, peu de débouché dans mon cas (diminution du nombre de postes)
Alors qu'en tant qu'ingé, on me propose du boulot (pas besoin d'aller chercher) et j'ai meme le choix parmis plusieurs propositions.

Donc mon conseil: fini ton ecole et une fois le diplome obtenu, tu verras si tu veux essayer autre chose.

@+
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
trivalou
Messages : 97
Inscription : 04 mai 2008, 13:33

Re: Etude STAPS

Message non lu par trivalou »

Merci pour ta réponse constructive! De toute manière je ne compte pas me tourner vers l'enseignement (parents profs et quand j'entends les galères avec les élèves ça me dissuade de plus en plus... :shock: )! Mon truc ce serait plutôt l'entrainement ou quelque chose qui tourne autour mais je me renseigne depuis quelques temps un peu partout et il s'avère comme tu peux le dire que c'est très difficile d'en vivre à moins d'avoir un passé d'athlète pro... Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire mes 3 années restantes à l'école pour avoir le diplôme même si je déteste de plus en plus ce que je fais... :evil: lol.


Je me dis aussi peut-être ingénieur dans le sport! quelqu'un est-il dans cette filiaire?? Comment faire pour se spécialiser etc...
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: Etude STAPS

Message non lu par sur les rotules »

pour vivre "bien de l'entrainement."..la recherche! Aprés ton CAPEPS tu continue sur un DEA et une thèse de 3ème cycle.Faut certainement être passionné mais cela doit être enthousiasmant.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Etude STAPS

Message non lu par DJJJJJ »

Ça fait longtemps que ça n'existe plus ça la thèse de 3ème cycle ! Et le DEA aussi est mort sur l'échafaud de la réforme il y a maintenant quelques années...
sur les rotules a écrit :pour vivre "bien de l'entrainement."..la recherche!
:sm38: :sm38:

Si en France on vivait bien de la recherche je n'aurais pas quitté l'Université pour un boulot... d'ingénieur :lol: :lol: Que j'ai quitté aussi mais ça c'est parce que je suis cyclothymique sur les bords :oops:

Nan sans rire, la recherche en STAPS est sans doute passionnante mais je doute que le nombre de postes soit à l'avenant ;)
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008, 23:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par 15.2 »

julie a écrit :saches juste que la filière est vraiment bouchée.
Sur quelle statistique?quelle donnée te bases-tu pour affirmer ca? chomeurs? crise financière? Si tu affirmes ca et que tu es en Staps je ne sais pas où tu as fait tes études mais je plains le personnel d'éducation qui 'ont pas réussi en 4ans (a priori tu es en M1) à t'ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement la filière, et sur ce que te propose une licence, un master ou un doctorat staps.

Concernant les chômeurs : peut-être pas plus qu'ailleurs en sortie de licence que je qualifierai de professionnalisante comme "management du sport". A savoir qu'en sortie de licence, la suite logique de cellee-ci est un master. A strasbourg : 95% des étudiants après 3ans ont un emploi fixe, rémunéré à leur juste valeur et correspondant à leurs attentes.

Concernant la crise : sache qu'il y a toujours des opportunités même en cas de crise, et c'est bien là que l'on différenciera l'entrepreneur : le vrai de celui-ci qui n'a pas la fibre. De plus, en cas de crise financière, dans les pays développés, tous les postes de dépense d'une famille normale diminuent .... sauf celui des loisirs......qui.....Augmente

Mais peut-être enfin parles-tu de postes au concours (capeps) pour devenir prof d'EPS??? Si c'est vraiment ca à quoi tu pensais lorsque tu parles de filière bouchée et bien j'en suis pantois, bouche bée et atterré.....venant d'une Staps. Le concours ne sera présenté que par une infime partie des étudiants Staps, et c'est loi d'être le premier fournisseur d'emploi de cette filière. Quelle vision rétrograde de la filière!!!! Je pensais que seuls les "vieux" pensaient que staps destinait seulement à "prof de gym" mais venant d'une staps....
Il est vrai que le concours perds des places mais c'est loin d'être bouché.

Bref, la filière est loin d'être bouchée et concernant le projet professionnel, c'est sur qu'il faut avoir une idée mais laisse moi te rassurer : en M1 actuellement les 3/4 de ma promo ne savent pas et n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire l'an prochain.... Le projet professionnel servira tout d'abord de bla bla pour tes futurs entretien et ensuite seulement à formaliser ce que tu veux faire...y apporter amélioration ou changement total de direction.
ENfin les débouchés restreints : sont plutôt je dirais ENORME, je ne peux pas tous te les citer mais voici qquns : prof de sport, prof d'EPS, prof des écoles (staps en fournit énormément), ETAPS, OTAPS, CTAPS (dans les collectivités territoriales), reeducateur, kiné (2ans puis ecole spécifique), entraineur, travail dans le social comme éducateur : enfants, handicapés, centre pénitenciaire..., évènementiel sportif, marketing sportif, service sportif aux entreprises (en plein essor), ....

A bon entendeur!
*
biscuit
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2008, 11:20

Re: Etude STAPS

Message non lu par biscuit »

kiné (2ans puis ecole spécifique),

Pour faire Kiné en sortant de Staps en France c'est compliqué il me semble bien, il vaut mieux aller en Belgique. Par contre je pense que c'est une belle alternative.
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004, 20:28

Re: Etude STAPS

Message non lu par julie »

je ne cherche pas a polémiquer, juste a donner MON point de vue. il faut qd meme etre réaliste et avouer que les staps sont pris pr des branleurs. Management filière professionnalisante ? laisse moi rire !! j'etais en EM et je me suis réorienté vers un master management pensant que cela me formerait a un métier. que néni. que du blabla et de la théorie et je ne me sens pas du tout en décallage avec ceux de licence mangement. les débouchés ? oui certains employeurs penseront (et heursement !!) que la fibre sport est indispensable mais est ce vraiment le cas de tous ? face a un étudiant venant d'une écolede commerce et passionné de sport, lequel prendront ils ? le staps ? j'en doute !
quand au concours il est extremement selectif mais il est certain que certains y arrivent, et j'ai plein d'amis qui en sont l'exemple meme. mais il ne s'agit pas d'un concours a la portée de tous et c'est le fruit d'un travail de longue haleine... d'ou la nécessité d'un projet professionnel solide.
ensuite au niveau de l'entrainement. je ne suis pas dans cette filière mais compte tenu des échos que j'en ai des etudiants de M2 la formation de master n'est pas différente de celle de la licence. C'est presque un surplus sans interet. (j'exagere un peu là). sauf pr les SHN ...

pour les APA : tous ceux que je connaisse ayant une licence ou un concours galerent comme des dingues pr trouver un boulot !

pour en revenir a la filière management que tu dis professionnalisante... meme nos profs nous disent qu'elle ne l'ait pas. j'en discutais encore la semaine derniere avec un prof de staps qui nous disait qu'un master nous servait a nous construire une culture générale et qu'il n'etait absolument pas prioritaire pr eux que l'on ait un travail a la sortie de notre master.

les chiffres : oui ils nous les communiquent également. effectivement on trouve du travail ... mais quel travail ? pour 5 ans d'études il me semble que les salaires sont bien faibles !!!
ce n'est que mon avis, peut etre que je me trompe mais pour en parler au quotidien nous sommes tous tres inquiets de notre avenir professionnel.
cependant je ne dénigre absolument pas la formation staps que je trouve extremement interessante et variée mais je regrette le manque de considération des employeurs.

et contrairement a ce que tu penses je trouve que la formation nous prépare plutot bien aux concours ETAPS etc ... C'est vraiment un concours ou on part avec pas mal de billes en poche !

comme quoi en staps tous les avis sont recevables ! peut etre l'avenir me donnera tord ... ce n'est que mon avis a cet instant précis ! de toute facon pour un meme parcours scolaire les titulaires d'un diplome X s'en sortiront tous de maieres distinctes car de nombreux autres élements entrent en compte. il faut juste savoir que la bataille est loin d'etre gagné avec un diplome staps contrairement aux titualaires d'un diplome d'ingénieur ou ce sont les recruteurs qui viennent chercher les etudiants finissant leur école (j'ai un ami de l'insa qui négocie meme son futur salaire !! le jour ou on verra cela en staps ....)
Répondre