entrainement intensif bijournalier

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

entrainement intensif bijournalier

Message non lu par lashemale »

En feuilletant un livre sur le triathlon, l'auteur dit de ne pas faire d'entrainement intensif deux jours de suite (ok bien sûr) et d'y consacrer uniquement une journée par semaine. Bon, ok, mais dans un exemple de semaine 'type', il consacre effectivement une journée à l'intensif mais en cumulant sur cette même journée une séance à pied et une autre séance (vélo ou nat je ne sais plus) !! Ca me paraît pour le moins très surprenant ! :shock:
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par aurelie.218 »

Moi ça ne me surpend pas tant que ça :D On joue avec l'organisme et le phénomène de surcompensation. Une fois par semaine (ou 1 fois tous les 10 jours, selon la taille du cycle sur lequel on se base), on peut se permettre une journée avec 2 séances intenses, histoire de s'en prendre plein la gueule. Puis on récupère le lendemain (pas de séance) et les autres jours, en surcompensant (adapation du corps qui va un peu au-delà de la dernière sollicitation...en prévention à d'autres secousses :lol: ).
Alors dans ce cas, c'est plus rentable que de faire 1 entraînement intense par jour sur 2 jours :idea:

Ici, un article sympa sur la question (j'adooooore le site de volodalen!!!): http://www.volodalen.com/51semaine/2009_02_2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par pierformance »

Une seule séance d'intensité par semaine !!! vous faites comment pour progresser ? ou plutot pour pas régresser...
Pour qu'il y ait surcopensation il faut fatiguer l'organise (enchainer plusieurs séances dures) qui par réaction va se renforcer pour se préparer à encaisser d'éventuelles nouvelles sollicitations de ce type. Au fil des année il faut de plus en plus de séances intenses...Au boulot !
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par NICO69007 »

Gaffe quand meme aux entrainement intensifs bi quotidien.
Je ne connais pas ton niveau ni ta capacité à récupérer, mais trop en faire c'est juste bon à se blesser.
Rmq: des séances intenses tous les 10 jours ça me parait très très peu...
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par fabrice »

lashemale a écrit :En feuilletant un livre sur le triathlon, l'auteur dit de ne pas faire d'entrainement intensif deux jours de suite (ok bien sûr) et d'y consacrer uniquement une journée par semaine. Bon, ok, mais dans un exemple de semaine 'type', il consacre effectivement une journée à l'intensif mais en cumulant sur cette même journée une séance à pied et une autre séance (vélo ou nat je ne sais plus) !! Ca me paraît pour le moins très surprenant ! :shock:
Vous en pensez quoi ?
T'es sur que tu as bien lu ?
Je pense qu'il parlait par sport, une séance intensive en CAP, une en nat et une en velo par semaine.
En prenant soin de ne pas faire le même jour la CAP et le vélo intensif.

Par exemple, tu commences le lundi par la Nat intensif, le mardi à la rigueur tu peux faire le vélo intensif c'est encore jouable, le mercredi une Nat et un vélo assez tranquille et pas trop long, et le jeudi la CAP intensif, le vendredi repos total. Le week-end les sorties longues (....parce que tu fais du long, je crois....j'suis pas trop sûr on se connait pas bien).

Le jour du vélo intense tu peux faire un petit footing, et le jour de la CAP intense tu peux faire une petite séance de nat tranquille.
Aprés faut adapter à ton emploi du temps de veinard qui passe son temps à la plage payé par sa boite pendant qu'on se les géles.
Je maintiendrai, une journée plutôt tranquille entre la CAP et le vélo Intensif, et le jour de repos aprés la cap intensif qui est le plus sollicitant...enfin peut-être pas pour toi :lol:

A+

PS : je ne suis pas entraineur donc ce que je viens d'écrire c'est peut-être que des conneries :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par lashemale »

Repéré, encore une fois :lol:
Faudra que tu me dises comment tu fais pour me repérer à chaque fois que je poste ? :wink:

Si Fab, j'ai bien lu.
Il découpait la semaine (micro cycle) par allure : plutôt que de réserver une séance par semaine par discipline à l'intensif il consacrait un jour par semaine à l'intensif, avec deux séances dans deux disciplines différentes. Ce n'était qu'un exemple de micro cycle mais pour le moins surprenant par rapport à ce que tu dis et qui est plus 'courant'.
Rmq : des séances intenses je n'en fais quasi jamais, je sais c'est pas bien .. :oops: pour ça que je veux changer car je passe du long au moyen long comme tu dis, alors je me renseigne un petit peu..
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par fabrice »

lashemale a écrit :Repéré, encore une fois :lol:
Faudra que tu me dises comment tu fais pour me repérer à chaque fois que je poste ? :wink:

Si Fab, j'ai bien lu.
Il découpait la semaine (micro cycle) par allure : plutôt que de réserver une séance par semaine par discipline à l'intensif il consacrait un jour par semaine à l'intensif, avec deux séances dans deux disciplines différentes. Ce n'était qu'un exemple de micro cycle mais pour le moins surprenant par rapport à ce que tu dis et qui est plus 'courant'.
Rmq : des séances intenses je n'en fais quasi jamais, je sais c'est pas bien .. :oops: pour ça que je veux changer car je passe du long au moyen long comme tu dis, alors je me renseigne un petit peu..
Cela faisait peut-être parti d'un micro cycle particulier, je doute qu'il fasse ça pendant toute sa prépa.
En gros ça revient à faire une course de préparation (sur une distance inférieure) en vu d'un gros objectif, c'est assez courant.

A+
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par pierformance »

NICO69007 a écrit :Gaffe quand meme aux entrainement intensifs bi quotidien.
Je ne connais pas ton niveau ni ta capacité à récupérer, mais trop en faire c'est juste bon à se blesser.
Rmq: des séances intenses tous les 10 jours ça me parait très très peu...
J' ais jamais dit de faire des entrainements intensifs bi quotidiens !!!!!! tu hallucines !!!!
A mon avis pour un triathlète entrainé, une séance intensive tous les 3 jours (en variant les disciplines) est tout à fait possible.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par Christian Robin »

aurelie.218 a écrit :Moi ça ne me surpend pas tant que ça :D On joue avec l'organisme et le phénomène de surcompensation. Une fois par semaine (ou 1 fois tous les 10 jours, selon la taille du cycle sur lequel on se base), on peut se permettre une journée avec 2 séances intenses, histoire de s'en prendre plein la gueule. Puis on récupère le lendemain (pas de séance) et les autres jours, en surcompensant (adapation du corps qui va un peu au-delà de la dernière sollicitation...en prévention à d'autres secousses :lol: ).
Alors dans ce cas, c'est plus rentable que de faire 1 entraînement intense par jour sur 2 jours :idea:

Ici, un article sympa sur la question (j'adooooore le site de volodalen!!!): http://www.volodalen.com/51semaine/2009_02_2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
conclusion sur cet article: normande ! Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non, c'est comme les plateaux ovales !
le husky
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par bada »

pierformance a écrit :Une seule séance d'intensité par semaine !!! vous faites comment pour progresser ? ou plutot pour pas régresser...
Pour qu'il y ait surcopensation il faut fatiguer l'organise (enchainer plusieurs séances dures) qui par réaction va se renforcer pour se préparer à encaisser d'éventuelles nouvelles sollicitations de ce type. Au fil des année il faut de plus en plus de séances intenses...Au boulot !
J'aurais jamais dit ça il y a un an.... mais détrompe-toi mon cher Pierformance, il y a une vie en dessous de 180bpm :lol:
J'ai fait tout l'hiver (c'est la 1ère année que "j'expérimente" cette méthode) en vrai diésel à 25-26 de moy en vélo, pas mal de bornes, jamais au seuil, quelques sprints (et encore !), des footings de grand-père, bref la totale du parfait tritouriste (appellation contrôlée :lol: )...... Bilan des opérations :
- mes puls sont au moins 10 plus basses que l'an dernier à la même époque, tant en vélo qu'en cap et tant à l'allure d'endurance fondamentale que sur des vraies accélérations où mon cardio ne s'emballe plus à la moindre bosse :wink:
- j'arrive enfin à faire des séances à 70% de ma fcmax (comme dans les livres :lol: ) sans avoir besoin de descendre de vélo et de marcher :lol: . Bref, je peux réaliser des séances cool avec des puls basses, donc pas de fatigue, une récup' du tonnerre et des jambes nickel :wink:
- première séance test la semaine dernière sur un parcours connu : 1h à 35 de moy ce qui est pour moi au moins aussi haut que par le passé..... sauf que je ne me suis pas cassé le c.... à faire des séances spé en veux-tu en voilà avant.....

Donc pour moi, adieu les programmes de folie de l'hiver avec les séances seuil, les fractionnés, les 30/30, etc...... Désormais, je roule cool, je pousse un peu mais très rarement.... et ça marche :wink:

Désolé pour la digression par rapport au sujet mais j'avais envie d'intervenir pour apporter un point de vue un peu différent de celui si souvent lu dans ces pages :wink:
Meish
Messages : 148
Inscription : 07 juin 2008 18:09

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par Meish »

Arrêtez d'avoir peur de vous faire mal, bien sûr qu'il faut bourriner au moins un jour sur trois!!!
Pour moi c'est piste lundi mercredi vendredi toute l'année et ça crève pas plus que ça!
Ce qui est mortel c'est d'accumuler les heures à tout va sans rien faire de spécial dedans, en forçant toujours trop et jamais assez.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par pierformance »

salut bada,
tu as fait du foncier qui est indispensable pour pouvoir encaisser les séances intensives : chaque chose en son temps.Si tu n'avais jamais travailler cette base aérobie auparavant , c'est que tu avait mis" la charue avant les boeufs". Si tu ne fais que de l'endurance douce , tu risques de stagner rapidement. Enfin bon, moi je me fait vite chier à m'entrainer sans mettre du rythme ! Chacun sa méthode, l'important étant de s'éclater ...
Avatar de l’utilisateur
H2O2
Messages : 45
Inscription : 13 nov. 2007 15:22
Localisation : Trois-Rivières, Canada

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par H2O2 »

Moi mes entraînements fait par un entraîneur de niveau 4 sont en bijournaliers. Les très hautes intensités sont majoritairement séparées d'une journée. Rarement 2 dans la même journée. Sauf si l'intensité est d'une durée minime pour un des 2 entraînements. Exemple de mon mardi

Natation (heure : am) 300cr wup , 4x50 a 1min(25v,25l),200 (50pull,50k),4x50 à 1min (25v,25l)
4x 800 à 12min (1cr,1 50d-50cr,1cr,1 100d-100cr)
4x200 sur 3min30 (intensité dans le tapis)
Target (2:45, 2:40, 2:35, 2:30) là je vomit ler derneir dans le dalot :sm10: (pulse sont au max)
200 ez

Bike (pm) 10 min ez
10 min (15 sec debout dans le tapis 15 sec relax) pulse max
10 min ez
10 min (15 sec debout dans le tapis 15 sec relax) pulse max
10 min ez
10 min (15 sec debout dans le tapis 15 sec relax) pulse max
10 min ez

comme tu peux le voir le temps de haute intensité n'est pas tres long en natation mais beaucoup plus en bike. Rarement les 2.

Bye
http://perso.cgocable.ca/alarenau/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par lashemale »

Christian Robin a écrit :conclusion sur cet article: normande ! Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non, c'est comme les plateaux ovales !
il doit y avoir une coquille quelque part, car c'est même pire, l'article donne deux conclusions différentes !
pour l'entrainement j'ai relu le passage, l'auteur précise bien que lui préconise de ne consacrer qu'une seule journée par semaine à l'intensif (quitte à faire deux entrainements cette journée là) plutôt que de séparer les deux séances et du coup avoir deux journées qui y sont consacrées. Pourquoi pas mais ce n'est effectivement pas ce qui est communément admis..
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par dem »

bada a écrit :Donc pour moi, adieu les programmes de folie de l'hiver avec les séances seuil, les fractionnés, les 30/30, etc...... Désormais, je roule cool, je pousse un peu mais très rarement.... et ça marche :wink:
Je suis passé à ce régime-là également et ça marche. Mais tu laisses aussi sous-entendre que tu en as fait beaucoup jusqu'à présent (c'est mon cas) : si ça n'avait pas été le cas, ton organisme ne réagirait pas peut-être de cette façon-là. Avec ce régime-là, je pense qu'on tombe dans la fourchette 50% en aérobie, ce qui est préconisé généralement.
Tu ne te contentes plus que de çà avec les beaux jours, tout de même ?
Répondre