Pour la prépa IM, le max en cap ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par magnus »

Juste pour me faire une idée......le max a faire en entrainement pour préparer un IM.

Je me fait une sortie longue tous les 15 jours (22-23 km en 2h)......mais je me demande si je dois courir plus longtemps pour ma prépa...style 30 km ou plus de 2h30 ????.....
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par Toupourix »

magnus a écrit :Juste pour me faire une idée......le max a faire en entrainement pour préparer un IM.

Je me fait une sortie longue tous les 15 jours (22-23 km en 2h)......mais je me demande si je dois courir plus longtemps pour ma prépa...style 30 km ou plus de 2h30 ????.....
Sans l'avoir fait, j'ai lu partout qu' au dessus de 20 km de cap, si ce n'est pas ton seul sport, les temps de recup sont énormes, et donc en tri il faudrait juste totaliser par semaine la distance de ton épreuve, les autres épreuves
ducatilio
Messages : 147
Inscription : 05 mars 2009 22:12

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par ducatilio »

je pense que tu dois courrir trois fois par semaine avec deux seances d une heure avec un theme de vma et l autre de fractionne et la troisieme un peu plus longue mais toujours avec des chgts de rythme style fartlek avec allure de courses type im....
mais je detiens pas la verite
Prick
Messages : 285
Inscription : 19 janv. 2007 13:14
Localisation : Jalhay/ Belgique
Contact :

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par Prick »

Moi je n'ai jamais couru plus de 2h.....

Bon ok cette année je vais faire la bouillonnante et la a mon avis je vais devoir courir un peu plus de 2h :lol: :twisted:


Bon entrainement Magnus!
MaxiRace d' annecy
Ice Trail Val d'isère
PTL
http://WWW.energytri.be" onclick="window.open(this.href);return false;
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par -Antoine- »

Séances d'1h 2 fois par semaine puis une dizaine d'heure/mois durant les 2 derniers mois (2 sorties d'1h30 en entrainement mais en enchaînement d'une sortie vélo costaud et 1h43 sur un MD...) 3h47 au marathon IM pour une VMA à 17kmh... rentable! (pis en gérant un peu les 3h40 étaient jouables)

Rien ne sert de courir...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par dff »

si si , il faut quand mème courir , et courir long , bien sur je ne dis pas de faire une sortie de plus de 30 km toutes les semaines, mais une sortie longue tous les 15 jours est plutot adaptée , entre 2h et 2h30' maxi (à l'intérieur tu peux y placer soit de l'endurance fondamentale, soit des séries longues allures ironman ou encore du fartlek) , après c'est trop ,
le mieux est de placer cette sortie longue à pied le lendemain d'une sortie longue en vélo si tu peux ...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par magnus »

OK merci pour vos réponses......Je garde ma sortie longue tous les 15 jours (22 km au garmin) et je me ferai quand même 1 ou 2 fois une petite rallonge pour arriver a 2h30 maxi....

Sinon, j'ai un trail de 30 km fin avril près de chez moi.....ca me servira comme sortie très longue....

@+
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par mbo »

en vue du Chtriman,j'ai prévu 3 séances cap par semaine:
-1 vma d'1h(puis alterné avec temps de soutien 1 semaine sur 2 d'ici quelques semaines)
-1 fractionné all MD+CD (1h-1h10)pour l'instant puis all IM (1h à 1h30)à partir de fin juin(après le tribreizh)
-alternance une semaine sur2:
-sortie longue 1h15 à 1h45 en ce moment puis 2h à 2h30 dès fin juin (endurance +quelques bosses+quelques séquences all IM)
-enchainement après vélo 45' en ce moment puis 1h 1h30 dès fin juin (idem)
pour moi aussi une vma à 17kmh.je ne m'attends pas à des miracles tout de même.....
ojectif 1:finir :D
objecif 2:ne pas marcher sur le marathon :oops: (bon là ok je rêve un peu)
bonne prépa!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par Solarberg »

Quel est l'intérêt de la VMA et du Fractionné pour préparer un IM d'été à ce moment de la saison?? Ce genre de séances on les trouve dans les plans d'entrainement type marathon, ou à la rigueur, pour qqun qui vise les 3h ca peut avoir du séance mais pour s'enquiller 4h à 10/11km/h sur un marathon IM, je me demande si vraiment cela a un intérêt d'aller faire des séances de VMA ou du fractionné, à moins que ce ne soit du fractionné lent (genre faire un peu de séries longues en haut du seuil aérobie - du type à 12 km/h pour qqun qui vise un IM en 4h) (un peu comme suggéré par DFF).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par Bryce »

Dans la même logique : quel est le volume minimum pour le marathon d'un Ironman :?: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
weilp
Messages : 103
Inscription : 16 janv. 2008 10:03

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par weilp »

pas plus de 4h par semaine ou 2x1h et une fois 1h30 avec un peu de rythme et un enchainement velo/course de 1/2h,par exemple moi cela me reussit,11h15 à Roth en 2008 dont 3h42 au marathon,a+
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par mbo »

Solarberg a écrit :Quel est l'intérêt de la VMA et du Fractionné pour préparer un IM d'été à ce moment de la saison?? Ce genre de séances on les trouve dans les plans d'entrainement type marathon, ou à la rigueur, pour qqun qui vise les 3h ca peut avoir du séance mais pour s'enquiller 4h à 10/11km/h sur un marathon IM, je me demande si vraiment cela a un intérêt d'aller faire des séances de VMA ou du fractionné, à moins que ce ne soit du fractionné lent (genre faire un peu de séries longues en haut du seuil aérobie - du type à 12 km/h pour qqun qui vise un IM en 4h) (un peu comme suggéré par DFF).
parce que la saison ne se limite pas qu'à un IM en aout!
pour moi trail mi mai,cd fin mai et half IM mi juin+un cd en juillet :D
mbo
Messages : 390
Inscription : 24 oct. 2007 14:12
Localisation : breizhanie

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par mbo »

De plus,je pense que celui qui vise le marathon en 4h a tout autant d'intérêt à effectuer ce type de séances que celui qui flirte avec les 3h.
il est aussi intéressant ,je pense,de développer et d'entretenir sa vma pour un athlète qui a une vma à15kmh que celui qui en a une à 20.
le tout étant de travailler aux bonnes vitesses et d'être capable d'utiliser au mieux son potentiel.un marathon en 4h peut être "très rapide" pour certains :P
personnellement j'ai décidé cette saison de faire ce type de séances tout au long de l'année afin d'acquérir une "bonne" vitesse de base.le sécifique IM se fera sur 7 à 8 semaines uniquement.à ce moment ,je diminuerai surement le nombre de séances type vma pour me concentrer plus sur les fractionnés longs ou allurre IM.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par K.Lys »

Je vois que chacun cuisine a sa sauce, alors pourquoi pas une variante ( la mienne) : 3 fois 1h15, environ 45km/semaine, avec pour la premiere et 3eme seance entre 2 et 4 fois 1 km allure 10km, le reste allure IM. La séance du milieu, qui suit une séance de vélo de 2h30, allure constante marathon IM.

EN gros c'est une moyenne entre 4 fois une heure, qui m'allait bien mais ca rajoute une séance, et 1 sorties cool+ 1 longue+1 fractionné. La dernière solution est pas mal, mais la récup de la sortie longue est un peu + dure.

Compliqué tout ça...
Toujours est il que pour un marathon d'IM, 50km/semaine me semble être la limite haute tant qu'on vise pas le podium non?
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Pour la prépa IM, le max en cap ????

Message non lu par Phiphivil »

Bonjour,
Pour ma part, en prépa IM, je fais les 2 derniers mois précédent la course environ 40km de cap par semaine.
Mais il est difficile de parler uniquement de la cap, sans voir le travail dans les autres disciplines.
Mon planning hebdomadaire est sensiblement le suivant (le début de cycle se situant plutôt le mercredi):

Mercredi : CAP :10km en fractionnés (VMA)
Jeudi : VELO : 40km travail PMA (fractionnés, sprint....)
Vendredi : NAT : 2.5km séries rapides (VMA)
Samedi : VELO + CAP : soit (30km vélo allure CD enchainé directement avec cap 10km allure CD) ou 2 X (15km VTT/ 5km cap)
Dimanche : VELO : 100km, 50% souple, 50% allure IM
Lundi : CAP : sortie de 20km allure IM
Mardi : NAT RECUP : récup avec natation 2.5km allure 2, en travaillant exclusivement la technique de nage (pas d'intensité).
Toutes les 3 semaines, je fais sauter la séance du jeudi (récup), diminue à 60km la sortie de dimanche, et à 14km la cap de lundi.

Avec ce planning, je m'entraine en faisant environ un IM par semaine (5km nat/ 170 km vélo/ 40km cap), ce qui me rassure pour je jour de la course.
En effet je suis un adepte du vieil adage : " Ce que le corps peu faire en une semaine, il peu le faire sur un jour"

C'est ma sauce perso, mais elle me convient.
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
Répondre