Pb de crispation sur les départs Cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
hobbes34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2009 18:38

Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par hobbes34 »

Bonjour à tous

Je débute en triathlon et le sprint de sommières était mon 4ème tri hier.
J'ai encore qq difficultés en natation, ce qui m'oblige à finir les épreuves en brasse et je sors souvent avec les orteils glacés (qui s'enkilosent au cours du vélo, mais c'est un autre problème!!).

Ce qui me gène le plus, car c'est vraiment récurrent, c'est l'enchainement vélo-Cap. Je n'arrive pas à détendre le haut de mon corps et je pars super crispée au niveau des épaules et du buste. Comment faire pour détendre tout ça et attaquer "sereinement" la course à pied?
Faut-il travailler spécifiquement cette transition (est-ce que ça vient de ma position à vélo ou d'un manque d'entrainement en condition?) Est-ce que ça peut être lié au froid (je n'ai pas encore super investit dans du matériel tip top et je nage en shorty, d'où mes orteils "bleus")

Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par Bryce »

Bonjour à toi tout seul...

Pour les orteils, ce ne sera pas une combi qui va régler ton problème :wink:

Si l'eau est vraiment froide...c'est comme pour ton visage t'auras plutôt envie de sortir de l'eau que d'y plonger :lol:

Pour ta càp, plusieurs possibilités :

Peut-être ne fais tu pas assez d'enchaînements à l'entraînement :?: Et une fois de temps en temps une séance multi-enchaînements c'est bien aussi :wink:

Peut-être ne travaille tu pas assez ta position aéro (si t'as un prolongateur) à l'entraînement et que tu es en sur le prolongateur pendant tout le vélo en course... :?:

Peut-être n'es tu pas encore assez souple :?:

Peut-être que sur un tri quand tu commences à courir tes épaules sont encore "sensibles" après la nat :?:

Logiquement t'auras ta solution après avoir répondu à ces questions :wink:

Aprés ton prochain tri confirme nous que t'as couru comme un kenyan 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par Christian Robin »

hobbes34 a écrit :Bonjour à tous

J'ai encore qq difficultés en natation, ce qui m'oblige à finir les épreuves en brasse
Excuse nous, tu t'exprimes mal: terminer une épreuce de sprint ou de CD en brasse, c'est un peu plus que quelques difficultés de natation. Si tu veux dire que ça caille trop pour garder la tête dans l'eau, alors OK: solution: cagoule, ou bonnet en néoprène.
hobbes34 a écrit :Ce qui me gène le plus, car c'est vraiment récurrent, c'est l'enchainement vélo-Cap. Je n'arrive pas à détendre le haut de mon corps et je pars super crispée au niveau des épaules et du buste. Comment faire pour détendre tout ça et attaquer "sereinement" la course à pied?
là aussi: le tri est une discipline enchaînée, et c'est sa difficulté. Si tu partais peinard à pied, ça saurait: les collègues t'ont bien répondu...
hobbes34 a écrit :Faut-il travailler spécifiquement cette transition (est-ce que ça vient de ma position à vélo ou d'un manque d'entrainement en condition?)
Oui
hobbes34 a écrit :Est-ce que ça peut être lié au froid (je n'ai pas encore super investit dans du matériel tip top et je nage en shorty, d'où mes orteils "bleus")
Putain, oui, oui oui ! en shorty ? mais t'es fou, mon :wink: gars ou alors, t'es un héros ! bien gelé, il t'est impossible de nager, encore moins de pédaler, et tu seras encore tout raide en cap !
Tu n'as donc pas de difficulté majeure liée à toi: une bonne combar, et tout sera résolu ! !
Merci d'avance pour vos conseils[/quote]
le husky
hobbes34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2009 18:38

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par hobbes34 »

Peut-être ne fais tu pas assez d'enchaînements à l'entraînement :?: Et une fois de temps en temps une séance multi-enchaînements c'est bien aussi :wink:

En effet, jusqu'à présent, j'ai plutot travaillé les sports les uns à part des autres . 1er probleme identifié auquel je vais tacher de répondre par une application plus poussée...
J'essaie de programmer mes entrainements entre le boulot et la vie de famille (comme tout le monde, j'me doute) et ça réduit un peu les durées d'entrainement. Jusqu'à présent si j'avais 1 heure devant moi, j'optimisais sur une discipline en particulier. Vaut peut être mieux essayer de faire 30min/30min histoire de me brieffer sur les transitions?

Peut-être ne travaille tu pas assez ta position aéro (si t'as un prolongateur) à l'entraînement et que tu es en sur le prolongateur pendant tout le vélo en course... :?:

En fait, j'ai pas de prolongateur: mon vélo, c'est un collector peugeot sur lequel je ne peux meme pas fixer un vrai porte bidon car il n'y a pas les emplacements prévus pour... Mais, comme je vous le disais, je commence tout juste le tri et avant d'investir dans du matos de pro, je veux etre sure de moi!

Peut-être n'es tu pas encore assez souple :?:

C'est peut être une piste... Quelles solutions?

Peut-être que sur un tri quand tu commences à courir tes épaules sont encore "sensibles" après la nat :?:

"Sensible", tu veux dire endolories? froides? ... En fait j'arrive pas vraiment à définir la sensation, mais je dirais que j'ai du mal à donner de l'amplitude à mes gestes. Un observateur exterieur, hier, m'a dit que je courrais toute recroquevillée sur moi (ce que je ressens d'ailleurs)


Christian Robin, pour ce qui est de la natation, c'est plutot que j'ai du mal à gérer la nage en milieu naturel et que ma combi n'est pas vraiment taillée pour un passage de bras au dessus de l'épaule. Donc combi pas adaptée + technique pas terrible: ça fait que je nage en brasse... Je sais, il faut que je travaille ça aussi...

Ce qui est cool en partant de bas, c'est qu'on doit pouvoir progresser....

Merci
breizhinou
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2009 23:11
Localisation : Brest

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par breizhinou »

J' étais crispé aussi lors des entrainements. Deux séances chez l' ostéo et c' était réglé.
hobbes34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2009 18:38

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par hobbes34 »

breizhinou a écrit :J' étais crispé aussi lors des entrainements. Deux séances chez l' ostéo et c' était réglé.

C'était quoi, alors? une vertebre?

Je vais bosser les transitions à l'entrainement et je ferai peut etre un saut chez l'ostéo si je vois que ça cloche toujours!

Merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par Christian Robin »

[quote="hobbes34]
Christian Robin, pour ce qui est de la natation, c'est plutot que j'ai du mal à gérer la nage en milieu naturel et que ma combi n'est pas vraiment taillée pour un passage de bras au dessus de l'épaule. Donc combi pas adaptée + technique pas terrible: ça fait que je nage en brasse... Je sais, il faut que je travaille ça aussi...

Ce qui est cool en partant de bas, c'est qu'on doit pouvoir progresser....

Merci[/quote]
Pardonne moi d'insister: mais tu nous dis que tu nages en shorty: Oui ou non ? si oui, tu ressors bien refroidi....déjà que tu as caillé en nageant, que ça te fait stresser, de plus ça te congèle pour le restant de l'épreuve...
le husky
hobbes34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2009 18:38

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par hobbes34 »

Hello

Oui, oui, je te confirme : je nage en shorty!
En effet, je suis bien refroidie en sortant de l'eau et j'ai du mal à me réchauffer pendant le vélo.

Je réfléchis sérieusement à investir dans une vraie combi. J'ai débuté l'an dernier et jusqu'à présent, j'ai essayé de m'éclater "avec les moyens du bord". J'arrive aujourd'hui à un stade où je voudrais me donner les moyens de progresser. Il y a nécessairement des évolutions à apporter à mon matos (ça passe par un vélo, un vrai, idem pour la combi, etc...) mais aussi largement à ma technique: je n'ai pas la prétention de pouvoir faire des perf si je ne m'en donne pas les moyens à l'entrainement (attention, hein, tout est relatif... je cherche avant tout à me dépasser et à améliorer progressivement mes performance, tout en prenant du plaisir, bien sur :P ).

J'avais envoyé ce post parce que d'une part j'avais cette mauvaise sensation en commençant la Cap, mais également parce que des observateurs extérieurs m'ont fait la réflexion que j'étais toute contractée sur les départ Cap. Je voudrais m'affranchir de cette sensation, plutot désagréable...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par Christian Robin »

hobbes34 a écrit :Hello

Oui, oui, je te confirme : je nage en shorty!
En effet, je suis bien refroidie en sortant de l'eau et j'ai du mal à me réchauffer pendant le vélo.

Je réfléchis sérieusement à investir dans une vraie combi. J'ai débuté l'an dernier et jusqu'à présent, j'ai essayé de m'éclater "avec les moyens du bord". J'arrive aujourd'hui à un stade où je voudrais me donner les moyens de progresser. Il y a nécessairement des évolutions à apporter à mon matos (ça passe par un vélo, un vrai, idem pour la combi, etc...) mais aussi largement à ma technique: je n'ai pas la prétention de pouvoir faire des perf si je ne m'en donne pas les moyens à l'entrainement (attention, hein, tout est relatif... je cherche avant tout à me dépasser et à améliorer progressivement mes performance, tout en prenant du plaisir, bien sur :P ).

J'avais envoyé ce post parce que d'une part j'avais cette mauvaise sensation en commençant la Cap, mais également parce que des observateurs extérieurs m'ont fait la réflexion que j'étais toute contractée sur les départ Cap. Je voudrais m'affranchir de cette sensation, plutot désagréable...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue: pas de perf à tes yeux, donc pas encore de combar, investissement superflu, mais pas de combar, refroidissement, performance impossible...
Donc, combar ( soit occase, soit des combar pas trop chères, type Seland, chez Scuba sport ou quelque chose du genre,c'est à Brest...
Ensuite, tu seras à égalité avec nous tous: la difficulté est effectivement d'enchaîner... :wink:
le husky
hobbes34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2009 18:38

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par hobbes34 »

comme tu dis... fameux serpent!

je vais étudier tout ça de plus près (ou croiser les doigts pour que le temps s'améliore et fasse chauffer le bouillon... Chauffe Marcel! :D )

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est sympa!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par aurelie.218 »

Pour te filer mon petit témoignage: j'ai débuté le tri l'été passé, avec une combi pourrave (un machin de ski nautique de mon...père, 20 cm et 20 kilos de plus que moi...) et je m'étais vraiment fait chier en natation (mais attention :idea: Je ne savais pas nager, surtout..... :mrgreen: )

En novembre dernier, j'ai dégotté une petite annonce sur Onlinetri: une femme d'à peu près mes dimensions (taille/poids) qui vendait la sienne d'occase: une Aquaman Bionik pour 150 Euros :D Elle a hiberné jusqu'à dimanche dernier: je l'ai inaugurée sur le half de Sommières......et c'était vraiment la peine d'avoir investi :sm3: Car comme l'a dit Christian Robin: une combar inadaptée (voire absente :lol: ) = froid en sortant = crispation sur le vélo = encore pire sur la càp :?

D'ordinaire, quand tu cours "fraîche" (sans rien derrière), t'arrives à courir relâchée?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
hobbes34
Messages : 8
Inscription : 04 mai 2009 18:38

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par hobbes34 »

Oui d'ordinaire, sans rien derrière, sur Càp, je n'ai pas ces sensations.
Donc CQFD, je vais opter pour la combi.

Je ne savais pas vraiment trancher entre le froid et le vélo (2 causes potentielles si on considère qu'à l'entrainement Cap je n'ai pas de probleme). Je pensais que qq part le vélo devait quand meme permettre à la mécanique de chauffer un peu (du moins en interne, meme si la sensation de froid est toujours là). D'où la question sur un "enkilosement" (ça existe dans le dictionnaire ce mot là :?: ) lors de la phase vélo...

Je vais faire les petites annonces, j'investis et je vous tiens au courant...
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par mezzmeur »

je confirme ce qui a ete dit au dessus . je debute sur le tri , j ai fait 2 duathlons pour l instant . moi je viens du cyclisme pur ! donc pour l enchainement velo cap , la premiere fois que je l ai fait a l entrainement je me suis dit ! je pensais pas que c etait si difficile ! enchainement et encore enchainement , aujourd hui j enchaine a merveille .
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Pb de crispation sur les départs Cap

Message non lu par tri-yann »

Bonjours,

Je rebondie sur ce qui a été dit depuis le début, parce que c'est ma seconde année de triathlon, l'année dernière j'avais les jambes chamallow mais avec de l'entrainement tout sa est arrangé cette année mais c'est du haut du corps que je souffre, énormément même ! Pour temps l'année dernière je me rappel pas d'avoir aussi mal a moins que les crampes du bas m'empêcher de penser au haut...
Mais hier j'ai fait un auqathlon en plan d'eau, l'eau été a 20° (température officiel mais je pencherait plutôt pour du 18°)avec une combine Aquaman intégrale, dans l'eau je n'avais pas froid même un peu chaud a la fin et des la sortie de l'eau je me suis sentie tout crispé du haut et au bout de 3km j'ai senti une énorme douleur a la clavicule de l'épaule gauche, très vive, qui me crispé complètement, impossible de bouger, heureusement c'est parti au bout de quelque minutes mais j'ai perdu pas mal de temps !

A votre avis (qui est le mien mais je demande confirmation) sa doit venir du froid ? Avez déjà eu des symptômes identique ? Avez vous avez des solutions ?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Répondre