vma et temps de soutien

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

bonjour à tous,
tout d'abord je tiens à signaler que je viens d'effectuer une recherche et que que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Il y a de fortes chances cependant que j'ai mal cherché

Après deux ans d'entrainement dans mon club, je suis parvenu à débuter dans la triathlon. Débutant dans les trois sports, ma première saison m'a permis de découvrir la discipline et d'effectuer mes premières compétitions( 6 CD , quelques cyclos petits parcours, 3 10 kms et 2 semi)

je ne comprends pas comment parvenir à progresser en cap.
Les séances de club sur piste m'ont permis de progresser en vma: elle est passée de 15 à 19 km/h( d'après le test avec des plots et des paliers sur la piste)
Dans le même temps je n'ai pas du tout progressé ( ou presque pas) lors de mes temps en cap.

Mon entrainement n'est pas planifié personnellement. Dans les grandes lignes, c'est très classique: développement vma courte en hiver puis on allonge les distances et les temps d'effort à l'approche des compet. Le coach garde toujours une séance de 200 m ou 30 30 durant le printemps toutes les 4 semaines environ

mon entrainement cap est composé d'une sortie longue en nature de 90 mn et d'une séance sur piste ( avec deux vélos en endurance et deux nat)

Durant mes compet cap et tri, je constate que je suis incapable de tenir un rythme soutenu( pour moi) pendant longtemps (plus de 30 mn)
cet hiver j'ai suivi des pistes comme le travail sur piste sur 1000 m à 2000 m ou 2* 10 mn à allure course.
je ne constate pas de différences significatives pour le moment

qu'en pensez vous comment augmenter son temps de soutien à vma de façon intelligente et raisonnée?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par FAYARD »

Combien d'entrainements de càp / semaine ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par tridan »

Salut GGG,
Si ta VMA est réellement passée de 15 à 19 km/h, difficile de croire que tes performances en compétition soient restées les mêmes. Une VMA de 19 km/h, même avec une endurance très moyenne, c'est du 35'-36' sur 10km sec sans problème, et 1h20' voire moins sur semi. Quels sont tes temps de référence sur ces distances ? faire de la VMA et une sortie longue c'est pas mal, mais si tu veux progresser en temps de soutien à une intensité course (disons 85-90% de ta VMA pour des distances 10km-Semi), c'est du travail au seuil anaérobie qu'il faut inclure à ton programme (ex : 3x2000m à 90% de ta VMA ou 2x3000m à 85% de ta VMA).
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

pour ma part 45 mn sur 10kms et 1h45 sur semi
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

merci tridan

je t'assure que ma vma est calculée selon le protocole du coach et que mes temps sont réellement ceux évoqués au dessus

En ce qui concerne ta réponse je suis tout à fait d'accord avec toi mais je te signale que je ne tiens pas non plus les 3*2000 à 90% ( je les cours à 14.5 km/h) mais ce sur quoi je travaille actuellement

Aujourd'hui, je reste persuadé que le problème est "psy"
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

FAYARD a écrit :Combien d'entrainements de càp / semaine ?
2; un de 90mn en nature et un sur piste
parfois un troisième footing de 45 mn à 1 h sur route
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Effectivement, avec une VMA de 19km/h ton temps sur semi-marathon devrait-être aisément aux alentours de 1h30'. Tes temps sur 2000m devraient être entre 7'30" et 7'30" avec la possibilité d'en enchaîner au moins 4. Je t'encourage à courir avec un chrono pour vérifier tes temps de passage à chaque 100m. Il est fort probable que tu cours en dedans, le fait de courir avec un chrono t'obligera à te bousculer un peu pour respecter les temps de passage. Vois avec ton entraîneur pour qu'il te les donne. (Environ 22,5"/ 23"/100m normalement)

A quelle allure fais-tu ta sortie de 90' ? Là tu devrais être aux alentour de 12 à 13 km/h.

5S1/2
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

sortie de 90 mn très vallonnée (d+=500m) environ 15 kms donc 10 km/h
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par NICO69007 »

19 de VMA et 45au 10km ça me parait bizarre.
Cinqsensetdemi a écrit :Effectivement, avec une VMA de 19km/h ton temps sur semi-marathon devrait-être aisément aux alentours de 1h30'.
Idem ici, 19 de VMA devrait à mon avis de faire 1h20 voir moins.
Perso, 1h25 sur semi et je dois avoir une VMA de 17.5/18 grand maximum.

Concernant ton problème peut etre ne fais tu pas assez de sortie seuil?? Du genre 3*10min à 85%VMA ou 2*20' etc...??
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par tridan »

GGG a écrit :pour ma part 45 mn sur 10kms et 1h45 sur semi
c'est un "couple cohérent" par rapport aux abbaques de performances. Pour un niveau d'endurance moyen (ni élevé, ni faible), çà correspond à une VMA de 15-15,5 km/h. Vérifies avec ton coach pour le test VMA (VAMEVAL sans doute), mais y'a un truc pas net. La VMA est (par définition un peu grossière) la vitesse maximale que tu peux soutenir pendant 7' environ (5' pour des athlètes peu entrainés, 10' pour des athlètes très entrainés et endurants). Es tu capable de courir un 2000m sur piste en 6'10"-6'20" ou plutôt 7'45"-8'00" ? en fonction de la réponse, tu auras une bonne idée de ta VMA réelle, et en fonction de çà, savoir si tu as réllement un "problème" d'indice d'endurance (ou temps de soutien, c'est la même notion).
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Il faut espérer que son entraîneur ne se soit pas planté. Soyons optimiste ! :wink:

3x2000m correspond à la séance de seuil anaérobie, donc il fait bien ce type de séance. Mais à quelle intensité ?
Effectivement pour le chrono en moins de 1h30, et quand je dis 1h30 sur un semi-marathon cela exprime l'idée qu'il peut faire mieux qu'1h45. :wink:
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

le test vma pose alors problème

le test du coach est relativement court avec une vitesse qui progresse de façon régulière et l'effort est différent sur un 2000 ou 3000 sec

par ailleurs j'ai aussi fait un test sur tapis (effort avec le masque les électrodes et tout 18 km/h)

pour te répondre je tourne les 5*1000 en 4mn et les 3*2000 en 8.30 ou 8.45

je pense donc évaluer ma vma sur des tests terrains plus cohérents (en avez vous à me proposer?)

avec les résultats obtenus je pense pouvoir travailler avec des allures plus cohérentes et travailler avec mon niveau réel
c'est peut être une piste!

soyons clair l'objectif n'est pas de dire:
"avec ma vma je dois courir le semi en 1h25 et le marathon en 3h10!"

c'est plutôt: " comment progresser et travailler intelligemment à l'entrainement pour approcher 1h40 au semi et 42 aux 10 kms sachant que ma vma pourtant réelle n'est pas en rapport avec mes performances générales


suis je le seul dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par tridan »

Le VAMEVAL est très bien comme test de terrain. des paliers de 1', avec la vitesse qui augmente de 0,5 km/h par palier. ta VMA correspond à la vitesse du dernier palier entièrement terminé. Si tu stoppes au milieu d'un palier, par exemple celui à 19 km/h, tu interpoles (18,75 km/h en l'occurence). Tu commences à 8 km/h, les plots de synchronisation tous les 20m, un MP3 sur les oreilles avec le "fichier des bips" (site jiwok par ex. pour le télécharger). Il est très fiable à 0,2-0,3 km/h sans problème, d'après mon expérience (je le fais passer dans mon club).
Sinon, plus rustique, un 2000m au max, ou dans ton cas, plutôt un 1600m (car je suspecte :wink: ta VMA d'être au maximum de 16 km/h, donc 6' d'effort pour un 1600m couru à ton max te donneront une bonne idée de ta VMA).
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par erictri »

Le mieux pour être plus cohérent en vue de détecter ton soucis, serait de faire un test triangulaire.
C'est à dire refaire un test VMA (VAMEVAL), puis quelques jours après pour la récup, courir aussi longtemps que possible à ta VMA. On aurait ainsi ton temps de soutien à VMA.
S'il s'agit d'un problème de temps de soutien, tu ne devrais pas tenir le rythme plus de 4 à 5 mn.
Si tu es à plus de 5', c'est plus un problème psy à mon avis, vu les entrainements que tu as derrière toi.

Pour le test VMA, avec la vitesse que tu sembles avoir, part du palier 12 Km/h. En partant depuis le palier 8 Km/h, tu risques de fausser le résultat.

PS: fais-tu du travail d'enchainement càp après du vélo ? Ou as-tu déjà essayé ?
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: vma et temps de soutien

Message non lu par GGG »

explique moi tout cela mon cher trident

je fais 1600m ou 2000m et ma vitesse équivaut alors à ma vma?
Répondre