running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

running

Message non lu par Dips »

Salut à tous,

bon ben voilà, cela fait 3 mois que j'ai repris le sport après 7 ans de sédentarité, en l'occurence le vélo et la CAP, à raison de 3 séances vélo de 3h et 2 séances CAP d'1 h...j'aimerais pratiquer le tri l'année prochaine et me suis également mis à la natation à raison de 2 x 1h/semaine

Je souhaite aller sur piste faire un 10.000m pour avoir un temps de référence et définir ainsi mes objectifs...mes questions sont les suivantes :

-à combien de %age de FCmax dois-je courir ce 10kms? 85-90%?
-si le temps obtenu sur ce 10kms est de l'odre de 45min, peut-on espérer courir un 10 bornes en 38-40min l'année prochaine?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: running

Message non lu par ironturtle »

Jogging International.
Oui pour 40'; Mais il faudra compter plus sur un CD, disons 42/43'.
Et donne-toi le temps de découvrir tout ça. Rien ne vaut la pratique. patience.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: running

Message non lu par matafan »

Si tu veux un temps de référence, je pense qu'il vaut mieux t'inscrire à un 10k sur route. On ne cours jamais aussi vite à l'entrainement qu'en course, surtout si tu fais ton test seul.
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: running

Message non lu par loulou76 »

Salut, tant qu'à aller sur une piste autant faire un test sur 2000m.

Tu fais les 2000m le plus vite possible et ça te donne ta VMA. La VMA étant la base de tous les programmes d'entraînement que tu pourras lire à droite à gauche.

Et là, je te renvoie sur tous les post du forum à ce sujet :wink:

N'hésite pas à reposter si tu ne trouve pas ton bonheur sur ce forum
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: running

Message non lu par DJJJJJ »

loulou76 a écrit :Salut, tant qu'à aller sur une piste autant faire un test sur 2000m.
C'est un peu long pour lui. Un 6min à bloc sera plus adapté : tu cours 6min à bloc, tu regardes combien tu as parcouru et tu calcules ta vitesse (il suffit de faire x10 pour l'avoir en km/h). Voila, tu as une première estimation de ta VMA.

Si tu préfères compter les tours de piste que surveiller un chrono fais un 1600m au taquet.
loulou76
Messages : 320
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: running

Message non lu par loulou76 »

Les test 2000 et 3000 permettent d'évaluer la VMA et la résistance au seuil et celui de 6mn la VMA pure (la production de lactique ne joue pas trop sur le résultat)

Eternel débat :| (qu'est ce que je disais en indiquant qu'il y avait des tas de trucs là dessus hein ? :lol: )

Tous les test sont fiables ; la question étant de savoir ce que tu cherches à évaluer cher Dips. :idea:


Maintenant, le sage DJJJ a sans doute raison. Si tu n'as pas fait de sport depuis longtemps tu va te cramer et le test de 2000 révélera plus un manque de résistance que ta véritable vitesse, ta base pour la suite.
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
james22
Messages : 28
Inscription : 13 août 2008 16:28

Re: running

Message non lu par james22 »

faux, la distance varie selon le niveau du coureur, en effet la vma correspond a ce que tu peut tenir comme vitesse entre 6 et 7 minutes, donc ca depend du niveau, un tres bon coureur sera proche de 3000m, un moyen plus de 1500...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: running

Message non lu par FAYARD »

Dips a écrit :Salut à tous,

-si le temps obtenu sur ce 10kms est de l'odre de 45min, peut-on espérer courir un 10 bornes en 38-40min l'année prochaine?

D'avance merci.
Tout ça dépend de..ton âge, ton poid, ta volonté, tes gênes, tes blessures....tu vois pas évident de te répondre!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Re: running

Message non lu par salamandre »

Commence par te faire plaisir sur des courses conviviales et populaires de 5 ou 10km. C'est le plus important. Tu verras ensuite comment évoluent tes temps.

(faire 25 tours de pistes tout seul, ça doit être bien chiant)
je nage, je roule, je vole.
Répondre