roth+embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

roth+embrun

Message non lu par ironseb »

salut,j'envisage,cette année d'enchainer ROTH et EMBRUN
j'ai déjà fait 2 fois EMBRUN mais jamais 2 ironmen ds 1saison
je me pose +sieures questions:
:arrow: est-ce bien raisonnable avec 6sems d'intervalles entre les 2?
:arrow: comment préparer ces 2 courses si differentes?
:arrow: comment récupérer entre les 2?
:arrow: faut-il en privilégier 1 + que l'autre (ds mon cas cela sera ROTH)?
:arrow: mais peut-on vraiment privilégier 1IM +qu'1 autre?
merci pour votre aide
A+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Ironseb, ce sont toujours pièges parce que des réponses courtes risquent d'être inexactes et que tout le monde ne va pas forcemment passer des heures à te répondre...A plusieurs on va y arriver :wink:
Question 1 : Raisonnable pas forcemment mais faisable oui.
Question 5 : Bien sur qu'on peut privilégier 1 Ir plutôt qu'un autre.
Question 4 : Tu peux privilègier celui que tu veux car le fait de faire Roth (et suivant comment tu le fait) peux ne pas être un handicap pour Embrun.
Pour tes questions 2 et 3 : tout dépend lequel tu vas privilégier. Soit tu inclus Roth dans ta prépa pour Embrun et dans ce cas y'a pas de problèmes spécifiques de récupération. Faut juste en tenir compte car le marathon, même cool, ce n'est pas innocent. Soit tu prépares Roth en priorité et dans ce cas entre Roth et Embrun la récup (avec quelques rappels de volume entre les 2) sera prioritaire.
Voila une base de travail :D aprés tout dépend également de ton passé, ton volume, ta dispo, les moyens de récup dont tu dispose....
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

OUI !!! fonce !!! la vie est courte et te priver de qque chose qui te fait plaisir va a contre sens de la raison !!! meme si la raison de certains preferera te faire reculer, AVANCE !!!

PAR CONTRE

:arrow: obligation d'avoir une preparatio n irreprochable avant roth avec un gros volume d'entrainement aerobie, ce qui va favoriser la recup a la suite de roth
:arrow: cela ira au detriment de ton travail de puissance
:arrow: prendre moins de risques dans la prepa de roth que si tu ne faisais que roth, donc perf moins haute
:arrow: dur de concilier la prepa velo des 2 qui est radicalement differente(CLM / étape de montagne). Un mixte des 2 durand ta prepa est la solution a mon avis, avec prepa montagne a 100% a la suite de roth
:arrow: calmos sur les compet de debiut de saison, cyclo a favoriser, marathon a proscrire
:arrow: soigne tous les prametres lies a ton hygiene de vie
:arrow: bilan sanguin 1 semaine apres roth et attendre le GO de ton doc pour attaquer la prepa pour embrun (mini 10 jours apres roth)
:arrow: travail prepa embrun axé sur le vélo, course a pied a reduire de 30 à 50 % pour eviter le risque de blessure (tendinites/fracture de fatique ...)
:arrow: le jour d'embrun ne te met pas de frein psycho en te rememorant ta course de debut juillet et en doutant de la validite de ton projet , fonce
:arrow: si on se croise sur le parcours d'embrun raconte moi ton avecture

bon entrainement et pense que le bonheur se nourrit dans tes envies
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Re: roth+embrun

Message non lu par Fironman »

ironseb a écrit : :arrow: est-ce bien raisonnable avec 6sems d'intervalles entre les 2?
:arrow: comment préparer ces 2 courses si differentes?
:arrow: comment récupérer entre les 2?
:arrow: faut-il en privilégier 1 + que l'autre (ds mon cas cela sera ROTH)?
:arrow: mais peut-on vraiment privilégier 1IM +qu'1 autre?
1 ) oui , j'ai enchaîné Roth et Zurich cette année en faisant 2 courses honorables en 3 semaines. Même chose pour Christophe Bastie qui fait 6 à Roth et 9 à Zurich donc même au niveau élite , ça le fait.
J'ai enchaîné 4 IM en 2003 ( mai , juillet , août et novembre ) sans trop de fatigue.
2) faire des heures et des heures en endurance,je dirais.
3) 1 semaine après Roth , puis du fond et arrêter une semaine avant Embrun, je dirais.
4) C'est clair que si tu veux pulvériser ton record , c'est à Roth que tu le feras. Puis peut-être prendre du plaisir à Embrun ?
5) oui, j'avais privilégié Roth pour le chrono et Zurich pour le plaisir...
Ces réponses sont tout à fait personnelles et ne sont certainement pas l'évangile... :wink:
Mais je pense qu'avec un bon fond tout est envisageable. :D
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme je te l'ai dit pas de soucis pour l'enchaînement des 2, Fironman t'a donné des exemples et moi même j'en avais enchaîné 8 dans l'année avec 2 en 13 jours (9h25 sur le 1er et 10h28 sur le 2 ème). L'important c'est de le vouloir.
Je rebondis sur le terme de plaisir car entre les 2, en plus d'un plan structuré il va vraiment falloir t'écouter et suivre tes sensations en ne faisant pas ce que tu n'as pas envie de faire et sans tomber dans l'excés euphorique de certaines sensations trompeuses qui peuvent survenir entre 10 jours et 3 semaines aprés la 1ère course.
Enfin, pour les analyses de sang ce qui est une bonne idée, si elles sont utiles, elles donnent souvent des résultats avec un effet retard et il faut parfois longtemps pour compenser des carences avérées. Fait en donc aussi avant Roth de manière à être sur de mettre toutes les chances de ton côtés.
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

Re: roth+embrun

Message non lu par david vincent »

ironseb a écrit :salut,j'envisage,cette année d'enchainer ROTH et EMBRUN
j'ai déjà fait 2 fois EMBRUN mais jamais 2 ironmen ds 1saison
je me pose +sieures questions:
:arrow: est-ce bien raisonnable avec 6sems d'intervalles entre les 2?
:arrow: comment préparer ces 2 courses si differentes?
:arrow: comment récupérer entre les 2?
:arrow: faut-il en privilégier 1 + que l'autre (ds mon cas cela sera ROTH)?
:arrow: mais peut-on vraiment privilégier 1IM +qu'1 autre?
merci pour votre aide
A+
bon courage :wink:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

OUI !!! fonce !!! la vie est courte et te priver de qque chose qui te fait plaisir va a contre sens de la raison !!! meme si la raison de certains preferera te faire reculer, AVANCE !!!
Cà j'aime.......

Avec toutes les precautions et details qui ont ete donnés bien sur.....

"A malheur existe tjs malheur plus grand"dixit Khris :wink:
KhRisSs
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

merci de vos conseils
donc je fonce ds ce challenge :lol: :lol: :lol:
par contre si certains ont enchainé 2 ironmen p espacés (comme FIRONMAN) peuvent-il faire partager leurs expés(prépa,récup,sensations....)
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Joel a écrit :Comme je te l'ai dit pas de soucis pour l'enchaînement des 2, Fironman t'a donné des exemples et moi même j'en avais enchaîné 8 dans l'année avec 2 en 13 jours (9h25 sur le 1er et 10h28 sur le 2 ème). L'important c'est de le vouloir.
2 Ironmans en 13 jours ? :shock: :shock:

Chacun son truc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'était un challenge, faire tous les IM qualificatifs pour Hawaii + Hawaii la même année..... Cette année là (1992) Roth était 13 jours aprés le Japon. FAllait donc passer par là.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Eh ben dis donc Joel, je te savais fort, mais pas fou à ce point là :shock: :lol: !? En +, tu as réussi à faire un truc qui serait aujourd'hui infaisable :wink: !

Enchaîner Roth et Embrun, je pense que c'est faisable mais :

1) ta période de récup est très courte, si tu n'as jamais fait + d'un IM par an, ça me parait délicat d'enchaîner 2 IM à des dates si rapprochées

2) les parcours vélos n'ont rien à voir. Donc tu risques soit d'être à la rue à Roth tout en étant pas forcément super à Embrun compte tenu de la fatigue, soit d'être moyen à Roth et encore moins bien à Embrun. EN tous cas, il faut que tu prennes en compte le fait que tu n'évolueras certainement pas dans les mêmes temps que lors des éditions passées à Embrun. C'est un point important car je pense que ça peut te "briser" le jour de l'EM si tu n'as pas anticipé sur ce fait.

3) Pourquoi ne pas essayer d'enchaîner des courses qui se ressemblent plus dans le type de prépa ? Genre Roth et l'IM Floride ? Ou bien enchaîner Nice / Gérardmer dont le parcours est assez vallonné avec EMbrun, ce qui constituerait une bonne prépa ?

Bon courage quelque soit ton choix

Tcho
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Z'ETES TOUS DES MMALLLLAAAAADDEEEESSSS!!!!!! :sm27:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

eh, Joel, tu faisais quoi comme boulot cette année là??? et t'étais sponsorisé par air france?? en tous cas merci pour ta réponse au sujet (je vais essayer de doubler aussi cette année, mais avec Lanzarote avant pour m'échauffer :lol: )
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

C'est pas trop le sujet ici. Quand je mettrais tout ça sur mon site je vous ferais un petit clin d'oeil... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

yo les potos :D
ben moi aussi comme ironseb, j'ai des projets pour 2005.

Je vais essayer de faire :
début mai triathlon LD de corse
Fin juin Gérardmer
15 août Embrun

ça parait certes un peu beaucoup, mais je vais faire les deux premiers pour me préparer au dernier.
Ca dépendra aussi des sousous. :oops:
Je comptais faire pour les deux premiers une partie à fond (une des trois, je ne sais pas encore laquelle) et les deux autres tranquilles.
Mais pour moi, le seul objectif c'esr FINIR en moins de 17 h 25 à Embrun, prendre du plaisir, et rencontrer le maximum de triathlètes de ce forum, donc je ne vais pas me mettre minable dans tous les cas. Image

P.S. soyez sympas attendez moi, n'allez pas vous coucher :D
Image
Christian Scifo
Répondre