Cadre pour tri : alu ou carbone?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

Salut a tous!
C'est mon premier post sur ce forum donc je me présente, je m'appelle Greg, j'ai 24 ans. Je suis militaire et je pratique donc la course a pied régulièrement. Je nage depuis assez longtemps, mais je m'y suis mis sérieusement l'année passée. Ça fait deux ans que je fais du vélo de manière très régulière. Ces trois disciplines me plaisent beaucoup, j'épprouve du plaisir a me dépasser. Je suis sérieux dans mes entrainements, j'ai une bonne alimentation, je m'octroie des temps de repos quand il le faut bref, j'essaie d'avoir un entrainement correct.

Le vélo que je possède est loin d'être une bête de course, c'est un cadre alu avec fourche et triangle arrière en carbone, équipé en ksyrium SL. Il me conviens parfaitement, j'ai passé beaucoup de temps a le régler car assez sensible aux changements de position. Maintenant que tout va bien, je ne souhaite plus y toucher. J'aimerai m'équiper de prolongateurs mais ça ne va pas, je dois changer la position et je ne veux pas avoir a changer mes réglages suivant mes sorties. Je ne vous cache pas non plus que je veux me faire plaisir avec un vélo dédié au tri, possédant donc une géométrie hadoc.

N'ayant pas un budget phénoménal, je me suis arrêté sur la marque Canyon. Je précise que je suis bon mécano et mettre un vélo en pièce et le remonter ne me fait pas peur, je lai déjà fait sans soucis.
J'ai repéré deux vélos équipés approximativement pareil ( la différence est principalement sur les roues ). L'un est en carbone, l'autre en alu avec fourche carbone.
Sachant que je mesure 1,83 pour 73 kg, EJ87, que je suis un cycliste qui travaille énormément en vélocité ( sortie avec gros dénivelés moyenne généralement a 90tr/min ) sorties plates je tourne a 100-110 trs/min, je suis explosif mais pas puissant, le carbone s'impose t'il? Car ça me ferait monter le budget de 900€, et pour moi c'est assez important comme somme...
Je ne recherche pas d'occasion, c'est bête je sais mais je n'ai pas confiance étant très très soigneux... Limite maniaque quoi...
Merci d'avance pour votre aide et vos avis eclairés.
Longue vie a cette mine d'information qu'est ce forum et au plaisir de vous croiser sur un tri!
Bonne journée
Greg
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par FAYARD »

Va faire un tour sur "troc-vélo.com" et tu trouveras du carbone avec trés trés peu de km et à moitié prix....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par patrick bateman »

Difficile de répondre à ta question très générale autrement que par des des banalités.
-Canyon fait de bons vélos et bien équipé pour le prix.
-Un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone!
-Les roues c'est quand même important.
Précise les 2 modèles qui t'intéressent et tu pourras avoir plus de réponse.
Et si tu bricole pourquoi pas un montage perso? Il y a des cadres carbone top et à un prix correct sur le net- planet x ou le cadre du champion de france de contre la montre qui existe sous plusieurs marques -(fonction recherche tu trouveras un max d'infos la dessus).
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par triathlonnature »

Entièrement d'accord avec Patrick même si pour un petit budget j'irai plus facilement vers un alu car tu peux trouver un très bon triple butted et avec un groupe comme le 105 de Shimano ou le Centaur de Campa tu auras déjà de bonne base.
Les roues sont toujours un sujet sensible même si les Ksyrium sont ce qu'il se fait de mieux.
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

Salut à tous :D

Tout d'abord merci pour vos réponses!
Donc mon choix ( pour des raisons de budget principalement ) se porte sur la marque Canyon. Déjà car côté prix/équipement/finition, c'est vraiment sympa. J'ai pu voir quelques VTT Canyon et franchement, ça met en confiance :P
Donc j'ai repéré le Speedmax AL 9.0. Côté équipement, ça donne ça dans les grandes lignes : Cadre Alu 7005 ultra-lite, fourche carbone, derrailleur AV, AR et manettes DURA ACE, freins ULTEGRA, cassette DURA ACE 11-23, pédalier FSA Team Issue MegaExo TT avec plateaux 54/42, poste de pilotage Profile Design T2 Base Bar / S-Bend Aero, potence Profile Aris 17° pour un poid total de 8,80 kg. Les roues sont des MAVIC Cosmic Elite qui seront gardées pour les mauvaises condition, une petite paire de carbone me ferait plaisir :oops: .
Les Ksyrium SL resteront sur mon mulet, pour faire joujou dans mes bosses :)
Je trouve que ce vélo fait sérieux, il est bien équipé et entre dans mon budget et me permet surtout de ne pas trop me saigner, ce qui me permettrai de mettre deux ou trois euros de côté pour de l'équipement.
Je pense que vu mon entrejambe et ma taille, un L serait bien non?

Merci d'avance

Greg
ocethan
Messages : 245
Inscription : 24 août 2006 12:24
Localisation : jura

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par ocethan »

par contre le pédalier fsa 54 42 est je trouve un peu gros ;car je regarde moi aussi du coté de canyon. et la difference avec le 8.0 est juste de groupe tu passe de dure ace à ultegra et la avec un 39 53 sa fait quand meme 300 roro pour des plateaux que tu aura "peut etre" 8) du mal a emmener et l'ultegra est plutot bien . pour ma part le choix se porte "normalement " sur le speedmax carbone 9.0 ;mais le 54 42 sera remplacé par du rotor ou alors un 50 39
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

C'est clair qu'il faut pouvoir l'emmener...
Mais des plateaux ça se change :wink:
Sur le 8.0 ce qui m'embête c'est que c'est du 105 partout, j'aimerai que ce vélo aie un groupe haut de gamme :wink:
Concernant la taille, vous conseillez quoi? Car en fait la géométrie est spécifique... Pour un gars de 1,83m, 85 d'entre jambe?? :?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par FAYARD »

Si tu sais bricoler, tu achétes ton cadre et ton groupe séparément et tu fais ton montage toi même...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

FAYARD a écrit :Si tu sais bricoler, tu achétes ton cadre et ton groupe séparément et tu fais ton montage toi même...
Oui mais quid du prix de reviens aussi... Parce que je suis équipé côté outils, monter et régler un vélo me pose pas de soucis, mais j'ai peur de tomber dans un vélo fini plus cher que le Canyon :?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par FAYARD »

Oui mais ton 54/42, tu ne l'emmeneras jamais c'est sûr et donc tu seras obligé de racheter des plateaux et ça coûte cher..de plus tu peux trouver un groupe entiérement Durace 7800 neuf à environ 600 euros sur troc-vélo plus le prix de ton cadre ...honnêtement un alu avec un "petit" groupe durace pour 1900 euros... je pense que tu peux trouver moins cher ou à ce prix là tu as un carbon avec le même équipement mais aprés c'est ton choix si tu as "craqué" sur ce vélo, alors lance toi car vaux mieux un vélo qui te plait même un peu moins bien qu'un vélo que tu n'aimes pas , non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par patrick bateman »

J'ai l'impression que ton choix est déjà fait!!
Si tu aimes le speedmax ben fonce!!

Pour la taille, de mémoire il y a une page d'aide pour le choix de canyon pas mal faite!
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

Effectivement, t'as pas tord!
Le speedmax 8.0 est en pédalier Shimano 105 53/39... Déjà plus abordable en terme de developpement, surtout qu'il a une cassette en 11-25.
Derrailleur arrière ( le plus important je pense non? Vaut mieu que ça fonctionne aux petits oignons derrière, devant il n'y a que deux plateaux...) ultegra, l'avant est en 105, boitier de pédalier en 105, le reste ne change pas.
Merci beaucoup de ton avis, 400€ d'economisé, c'est ça en plus a mettre dans de bonnes roues.
Le Shimano 105 a bonne réputation, vous en pensez quoi?
Concernant la taille de cadre, a votre avis je dois m'orienter sur quoi? Sur mon route je suis en 57, mais pour le coup c'est S,M ou L... Je suis un peu a la rue :oops:
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

patrick bateman a écrit :J'ai l'impression que ton choix est déjà fait!!
Si tu aimes le speedmax ben fonce!!

Pour la taille, de mémoire il y a une page d'aide pour le choix de canyon pas mal faite!
Oui j'avoue :oops:
J'aime beaucoup ce Canyon, j'ai vraiment été bluffé par la qualité de fabrication. J'adore le côté sobre, discret.
Pour ne pas qu'il y ait d'embiguités, je ne cherche pas un vélo le moins cher possible, mais un vélo me proposant un rapport prix/équipement intéressant. J'ai une autre grande passion que le sport qui est l'automobile qui me demande un budget important; mais je vis mon rêve tout les jours donc hors de question pour l'instant de passer a côté.
Jinvestirai (très) très certainement dans un vélo digne de star wars lorsque j'aurai un certain niveau et que les finances me le permettront. Je préfère coller des pétards ( comme c'est le cas de temps en temps avec mon bike ) avec un vélo entrée de gamme, ça surprend toujours :wink:, et je prend un pied monstre a rouler avec un vélo qui me plait, ce qui n'est pas franchement le cas actuellement...
En tout cas merci a tous pour vos avis, ça m'aide vraiment :wink:
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par patrick bateman »

Pour la taille essaye cela:
http://www.canyon.com/_fr/tools/pps.html

Pour le groupe 105 - Pas de soucis cela marche très bien.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Biquet73
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2009 17:12

Re: Cadre pour tri : alu ou carbone?

Message non lu par Biquet73 »

patrick bateman a écrit :Pour la taille essaye cela:
http://www.canyon.com/_fr/tools/pps.html

Pour le groupe 105 - Pas de soucis cela marche très bien.
Merci Patrick, j'ai vu ça deja, mais il me sort un taille S... :shock:
je ne suis pas un géant, mais S me parait petit tout de même non?
Répondre