POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dj77
Messages : 21
Inscription : 23 mai 2009 20:28

POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par dj77 »

Bonjour,

Alors, pour ou contre une roue arrière carbone avec un profil de 80mm ou plus?
Vos avis m'intéresse.
Petits comiques hors sujet, s'abstenir. Merci.

Cordialement
schmitou
Messages : 129
Inscription : 16 oct. 2006 11:34

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par schmitou »

salut,
je pense (j'en suis sur)que sur un parcours plat et sans vent c'est vraiment trés éfficace.Sur du court elles passent quelque soit la dimenssion de la roue, mais aprés au delà de 80mm sur du long pour des 1080 il faut vraiment être trés trés costaud en vélo pour les tirer.
sch
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par louspib »

Il faut être très costaud parce qu'au delà elles ont une très grosse force d'inertie?
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par Mr Motherfucker »

Avant de balancer les habituelles légendes urbaines, vous avez essayé ? Perso, non, donc je me garderai bien de porter un jugement quelconque...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par triathlonnature »

dj77 a écrit :Bonjour,

Alors, pour ou contre une roue arrière carbone avec un profil de 80mm ou plus?
Vos avis m'intéresse.
Petits comiques hors sujet, s'abstenir. Merci.

Cordialement
Oui mais tu ne nous parle pas de tes qualités car avec ces roues il vaut mieux avoir de la puissance et en terme de poids cela peut monter vite.
D'un autre côté, au niveau du caractère et du look, c'est génial.

Ce n'est pas une proposition de comique que je te fais mais la Mavic RSYS est légère, bien sûr pas de profil haut, mais avec son poids tu as une roue plus polyvalente, même si question rigidité elle se situe bien là.

Si tu t'es décidé sur un modèle et que coute que coute tu veux l'acquérir, fonce, car il est pire que d'avoir des regrets.
Choisi quand même une marque référence en la matière, ZIPP par exemple, car partir vers de l'exotique serait une mauvaise chose notamment concernant les pièces de rechanges, les roulement par exemples.

Si tu l'achète, donne nous de tes nouvelles et une jolie photo nous fera plaisir.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par louspib »

Mr Motherfucker a écrit :Avant de balancer les habituelles légendes urbaines, vous avez essayé ? Perso, non, donc je me garderai bien de porter un jugement quelconque...
Si je suis dans le "vous", ben non justement je posais la question pour... savoir :!: :-)
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par stevan11 »

dj77 a écrit :Bonjour,

Alors, pour ou contre une roue arrière carbone avec un profil de 80mm ou plus?
Vos avis m'intéresse.
Petits comiques hors sujet, s'abstenir. Merci.

Cordialement
je rentre de mon petit entrainement avec ma paire de roue en 85mm, comme tous les jours et avec un vent!!! c est le 77 :D , c est quoi ta question :roll:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par NIOBI »

triathlonnature a écrit :
dj77 a écrit :Bonjour,

Alors, pour ou contre une roue arrière carbone avec un profil de 80mm ou plus?
Vos avis m'intéresse.
Petits comiques hors sujet, s'abstenir. Merci.

Cordialement
Oui mais tu ne nous parle pas de tes qualités car avec ces roues il vaut mieux avoir de la puissance et en terme de poids cela peut monter vite.
D'un autre côté, au niveau du caractère et du look, c'est génial.

Ce n'est pas une proposition de comique que je te fais mais la Mavic RSYS est légère, bien sûr pas de profil haut, mais avec son poids tu as une roue plus polyvalente, même si question rigidité elle se situe bien là.

Si tu t'es décidé sur un modèle et que coute que coute tu veux l'acquérir, fonce, car il est pire que d'avoir des regrets.
Choisi quand même une marque référence en la matière, ZIPP par exemple, car partir vers de l'exotique serait une mauvaise chose notamment concernant les pièces de rechanges, les roulement par exemples.

Si tu l'achète, donne nous de tes nouvelles et une jolie photo nous fera plaisir.

Benj ;: " la R6 est tout sauf polyvalente ,tu crois y connaitre mais bon zipp pour toi est une reference :roll: , l exotique est super interessant ca se voit que tu en pqs essaye ,les roulements ben il n y a aucun exotisme, tout comme un rayon c est ultra facile a changer .

Et pour finir tu parles du poids j ai des 85mm a 1600 gr si tu trouves ca lourd .............

le plus penible ce sont les pseudo specialistes aui te ressortent des legendes mais heureusemeent certains veillent au grain :wink:
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par -Antoine- »

La r sys est tout sauf une roue polyvalente... légère certes mais catastrophique au niveau aéro (35W absorbés à 50kmh... comparé à environ 20W pour une cosmic carbone SL ou même 26W pour une pauvre petite shimano 560...).
C'est une roue réservée aux cyclosportives vallonnées mais sur un triathlon... mis à part l'alpe d'huez éventuellement... et encore...(pour des raisons de sécurité je ne les mettrai pas en montagne...) ou un tri en ville avec drafting et relances permanentes... c'est tout sauf une roue polyvalente.
Quant à l'éternelle légende des "roues lourdes à lancer", je me contenterai une nouvelle fois de te renvoyer au moteur de recherche et à des posts sur "calcul d'inertie" qui montre bien que sur un triathlon, les 0.1s à 0.2s perdues par relance de 10 à 35kmh entre des roues hyper lourdes et des roues hyper légères ne pèsent pas grand chose comparé à d'autres paramètres que sont : l'aéro (primordial sur un effort solitaire), la confiance que l'on peut avoir dans ses roues (nid de poule, qualité du freinage), et surtout la position du bonhomme sur le vélo outre le fait qu'il représente 78.5kgs des 80kgs que tu as à relancer... (et outre le fait que l'on confond trop souvent sensations liées à l'effet gyroscopique d'une jante légère et inertie de la roue...)
Voilà, encore une fois, on tente de mettre fin aux légendes urbaines... mais bon dieu que le chemin est long...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par PierreF »

Je ne viens pas souvent faire un petit mot, mais là j'ai un peu de temps, alors ...
je suis un gars de 1m75, 70kg, pas très puissant, pas très rapide, (dernière course Niederbronne 5h10, 2h43 en vélo), mais volontaire, volontaire pour essayer. il y a deux ans j'ai acquis une paire de cosmic sl carbon. je lisais à l'époque, qu'il fallait être très fort pour les faire rouler, Elles possèdent une inertie importante, elles ne font que 52 mm,mais elles sont "lourdes" à basse vitesse, mais dès que la vitesse augmente, elles m'aident à avancer! pire ! je ne "maintiens" pas autant l'effort que mes copains ! le vent n'est pas un problème si il est "normal". je goûte plus ces roues actuellement que cet hiver, c'est normal ! il y a une donnée plus importante que toute c'est la forme, donc l'entraînement, donc quelque chose qui varie.

en conclusion:

il faut essayer, pourquoi n'y arriverions nous pas ? (c'est une question d'image vis à vis des autres, ou une démarche personnelle?).
Plutôt que de perdre du temps à réfléchir, il faut travailler !!

je viens d'acheter une paire de 606 chez jpracingbike1 elles arrivent ...
je ne serai peu être pas à la hauteur, mais je vais travailler pour m'améliorer et rouler fort avec ces superbes roues !!

moralité: pas de pour ou contre mais des heures au charbon !!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par Christian Robin »

je crois que la question est : roue aéro à l'arrière.
J'ai lu sur ce forum que l'aérodynamisme a plus d'importance à l'avant qu'à l'arrière, et de ce fait ma question de non spécialiste en réponse à la question posée est: si on ne veut mettre qu'une seule roue aéro ( pourquoi pas les deux, je me demande ) ne vaudrait il pas mieux la mettre à l'avant ?
A mettre une roue aéro à l'arrière et une jante basse à l'avant, n'y a t'il pas un fanstasme de motocycliste: je ne suis pas motocycliste, mais je crois bien que les pneus avant sont plus petits, non ? je pense qu'il faut des plus grosses roues pour transmettre la puissance du moteur, et certains dont moi ont l'impression qu'un vélo ainsi équipé doit aller plus vite, parce qu'il ressemble à une moto.... :wink:

Pour l'histoire des roues plutôt aéro: j'ai des XXXlite Bontrager, jantes basses donc. Ce matin, avec un ami , compagnon assez constant d'entraînement, on s'est échangé les roues: j'ai donc hérité d'un Durace carbone 50 mm à l'avant, et d'une cosmic carbone 50 mm à l'arrière. C'est la première fois que je roulais avec des trucs pareils.Le terrain était les bosses autour la vallée de la Vilaine, c'est à dire du plat pour Benj', mais de la grimpette pour moi.
Conclusion:
stabilité de direction accrue,
dans les descentes (non techniques, pas un coup de frein), je lui prenais un peu de distance, alors qu'on fait jeu égal, voire même il va plus vite que moi.
dans des portions de faux plat descendant, j'avais l'impression de mieux enrouler, et lui me disait être obligé d'appuyer.
Dans les montées, il va toujours plus vite que moi, et ce matin pas de miracle, mais je ne me suis pas trouvé "planté" plus avec ces roues qu'avec mes jantes basses. Naturellement, ce n'était pas un col.
Moralité: si j'avais quelques euros, j'acquerrais volontiers ce genre de roues....je vois que sur les étapes de montagne, la moitié du peloton en est équipé, vs des jantes basses pour l'autre moitié: j'en déduis que sans être la panacée, ces roues doivent convenir aussi en montagne, sinon, les mecs ne seraient pas assez con, même pour du pognon, pour traîner des boulets....
le husky
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par runningé »

Oui c'est exact, j'ai remarqué qu'ils sont de plus en plus nombreux sur le tour à mettre des jantes hautes même sur les étapes de montagnes.
Même s'il ne faut pas prendre pour argent comptant l'équipement des pros, si ce matos représentait un boulet pour eux, je ne pense pas qu'ils l'utiliseraient.

Gé.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par louspib »

-Antoine- a écrit :La r sys est tout sauf une roue polyvalente... légère certes mais catastrophique au niveau aéro (35W absorbés à 50kmh... comparé à environ 20W pour une cosmic carbone SL ou même 26W pour une pauvre petite shimano 560...).
C'est une roue réservée aux cyclosportives vallonnées mais sur un triathlon... mis à part l'alpe d'huez éventuellement... et encore...(pour des raisons de sécurité je ne les mettrai pas en montagne...) ou un tri en ville avec drafting et relances permanentes... c'est tout sauf une roue polyvalente.
Quant à l'éternelle légende des "roues lourdes à lancer", je me contenterai une nouvelle fois de te renvoyer au moteur de recherche et à des posts sur "calcul d'inertie" qui montre bien que sur un triathlon, les 0.1s à 0.2s perdues par relance de 10 à 35kmh entre des roues hyper lourdes et des roues hyper légères ne pèsent pas grand chose comparé à d'autres paramètres que sont : l'aéro (primordial sur un effort solitaire), la confiance que l'on peut avoir dans ses roues (nid de poule, qualité du freinage), et surtout la position du bonhomme sur le vélo outre le fait qu'il représente 78.5kgs des 80kgs que tu as à relancer... (et outre le fait que l'on confond trop souvent sensations liées à l'effet gyroscopique d'une jante légère et inertie de la roue...)
Voilà, encore une fois, on tente de mettre fin aux légendes urbaines... mais bon dieu que le chemin est long...
Bon j'y connais pas grand chose (aujourd'hui + qu'hier mais - que demain mais pas grand chose quand même!!), mais les R6 (premium new...pour ce que ça doit changer :!: ) m'ont été offertes en avril et bon difficile de dire si c'est mieux ou moins bien que si c'était pire mais j'aime bien, je suis pas souvent ( :!: )à 50km/h sur le plat donc pour les 15W de perdus c'est pas si grave :-) et surtout j'ai pas des masses de points de comparaison avec d'autres roues (ça fait 1 an et 1/2 que je fais du vélo et les précédentes étaient des roues "de base", alors forcément les R6 m'ont fait faire un bond technologique de grande ampleur!).
En particulier, je ne comprends pas pourquoi "pour des raisons de sécurité je ne les mettrai pas en montagne..." je fais pas mal de grimpette (et donc de descentes...) avec et pas de souci à ce niveau?
Enfin bref, j'ai pas une comm' sur les ventes de R6 (et n'ai rien pour ou contre les roues aéro), c'était juste pour causer...
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par PierreF »

louspib a écrit :
-Antoine- a écrit :La r sys est tout sauf une roue polyvalente... légère certes mais catastrophique au niveau aéro (35W absorbés à 50kmh... comparé à environ 20W pour une cosmic carbone SL ou même 26W pour une pauvre petite shimano 560...).
C'est une roue réservée aux cyclosportives vallonnées mais sur un triathlon... mis à part l'alpe d'huez éventuellement... et encore...(pour des raisons de sécurité je ne les mettrai pas en montagne...) ou un tri en ville avec drafting et relances permanentes... c'est tout sauf une roue polyvalente.
Quant à l'éternelle légende des "roues lourdes à lancer", je me contenterai une nouvelle fois de te renvoyer au moteur de recherche et à des posts sur "calcul d'inertie" qui montre bien que sur un triathlon, les 0.1s à 0.2s perdues par relance de 10 à 35kmh entre des roues hyper lourdes et des roues hyper légères ne pèsent pas grand chose comparé à d'autres paramètres que sont : l'aéro (primordial sur un effort solitaire), la confiance que l'on peut avoir dans ses roues (nid de poule, qualité du freinage), et surtout la position du bonhomme sur le vélo outre le fait qu'il représente 78.5kgs des 80kgs que tu as à relancer... (et outre le fait que l'on confond trop souvent sensations liées à l'effet gyroscopique d'une jante légère et inertie de la roue...)
Voilà, encore une fois, on tente de mettre fin aux légendes urbaines... mais bon dieu que le chemin est long...
Bon j'y connais pas grand chose (aujourd'hui + qu'hier mais - que demain mais pas grand chose quand même!!), mais les R6 (premium new...pour ce que ça doit changer :!: ) m'ont été offertes en avril et bon difficile de dire si c'est mieux ou moins bien que si c'était pire mais j'aime bien, je suis pas souvent ( :!: )à 50km/h sur le plat donc pour les 15W de perdus c'est pas si grave :-) et surtout j'ai pas des masses de points de comparaison avec d'autres roues (ça fait 1 an et 1/2 que je fais du vélo et les précédentes étaient des roues "de base", alors forcément les R6 m'ont fait faire un bond technologique de grande ampleur!).
En particulier, je ne comprends pas pourquoi "pour des raisons de sécurité je ne les mettrai pas en montagne..." je fais pas mal de grimpette (et donc de descentes...) avec et pas de souci à ce niveau?
Enfin bref, j'ai pas une comm' sur les ventes de R6 (et n'ai rien pour ou contre les roues aéro), c'était juste pour causer...
ce n'est pas une question de 15w en plus ou moins mais plus de l'ordre du comportement de la roue dans différentes conditions ... il y a des sorties "coûteuses" très agréables !!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: POUR OU CONTRE UNE ROUE ARRIERE CARBONE A PROFIL LARGE

Message non lu par Christian Robin »

dj77 a écrit :Bonjour,

Alors, pour ou contre une roue arrière carbone avec un profil de 80mm ou plus?
Vos avis m'intéresse.
Petits comiques hors sujet, s'abstenir. Merci.

Cordialement
finalement, le petit comique hors du sujet, c'est toi :mrgreen: regarde les mecs du TDF en clm, regarde les top 20 des IM, regarde les étapes de montagne, celles sur du plat etc, et constate.
*Du coup, ta question à la tekken 3, "rouletabite vs moulegluante" elle quitte la route au premier virage: une roue arrière profilée, mais pour quoi faire? le remblai de La Baule pour faire mouiller la parisienne ? le col de Pontis à 6h30 le matin? précise.....je suis étonné d'ailleurs que tu n'aies pas reçu une soufflante de binio, qui est un instrument à vent du style biniou, mais plus méridional :wink:
Cordialement tout de même... :wink:
le husky
Répondre