combiner foot et triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironfoot
Messages : 7
Inscription : 17 août 2009 14:26

combiner foot et triathlon

Message non lu par ironfoot »

Bonjour à tous,

Je joue actuellement au foot (2 entrainement par semaine + 1 match) et je débute dans le triathlon(en CD).
Est-il possible de combiner les 2 sports?
Puis-je estimer que mes entrainements au foot équivaut à au moins la séance VMA en CAP ?
Que dois-je rajouter pour un bon entrainement en CAP?
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par stephane »

Evidemment tu peux faire les 2, mais je pense que tu devrais choisir. J'ai moi meme hésité à arreter le foot complètement tout en débutant le triathlon. résultat alors que je n'étais jamais blessé en 10 ans de foot, je me suis fait une entorse, puis une tendinite dans la foulée (surement lié à entorse d'ailleurs).

puis la musculature du footballeur n'est pas forcément un atout pour la natation ( grosse cuisse et raideur), ni pour la vélo ( fréquence de pédalage faible, manque de souplesse). Au niveau course à pieds meme si les match te donneront de la caisse avec les succession d'aller-retour et démarrage, tu ne trvailelras pas vraimment un beau déroulé de course à pieds.

Tout dépend en fait de ton objectif en fait. SI c'est dans un but de pur plaisir, tu peux faire les deux. si tu souhaites vraiment progressé en triathlon, il faudra choisir.
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par Chicken Run »

Salut,
Mon pote d'entrainement s'entraine à la pala et il a terminé son premier triathlon l'ironman de nice)
@+
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par loliviou »

le foot c'est pas un sport! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par Christian Robin »

[quote="ironfoot"]Bonjour à tous,

Je joue actuellement au foot (2 entrainement par semaine + 1 match) et je débute dans le triathlon(en CD).
Est-il possible de combiner les 2 sports?
Puis-je estimer que mes entrainements au foot équivaut à au moins la séance VMA en CAP ?
Que dois-je rajouter pour un bon entrainement en CAP?[/quote]

La question est plutôt: "qu'est ce qui empêcherait de combiner foot et triathlon ?"
Réponse: tant que tu ne joues pas à l'OM, ou PSG, ou bien que tu ne cours pas en D1, bref, au niveau professionnel, auquel cas un sport peut avoir une incidence sur un autre,donc atteindre ton portefeuille
je ne vois vraiment pas ce qui t'empêcherait de te faire plaisir...
Effectivement, un entraînement de foot, ou bien un match, doit correspondre à un bon entraînement de VMA. Considère qu'une séance type de VMA peut être de 20 à 30 mn d'échauffement, puis 10*400m, ou bien 5*1000m, ou bien 2* 10* 30/30, et regarde si en match tu ne te tapes pas ce volume...A voir les footeux à la télé, il me semble bien que oui..
le husky
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par hugoromy »

Le foot et le triathlon sont complètement compatible......le triathlon comme sport et le foot comme récup, guidaille, apéro, 3ième mi-temps :lol: :lol:
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par claude »

Un footballeur est réputé courir 10 à 12 km par match... (sauf les gardiens...)
Avec les relances et rebondissements imprévus, ça s'apparente à du fractionné, ou séance de fartlek pour les connaisseurs.
Après je suppose que dans les entraînements il y a des km de footing en endurance et/ou récupération.
Si tu es habitué à faire ça tu ne dois pas avoir de problème pour courir des distances jusqu'à 20 km.
Et avec l'habitude d'enchaîner 1h 30 d'efforts, un tri "promo" ou "sprint" doit passer sans problème.
Comme déjà dit, il n'y a pas d'incompatibilité au niveau "loisir" par contre vouloir être compétitif dans les deux serait plus difficile.
Claude
Avatar de l’utilisateur
oliv_from_nice
Messages : 398
Inscription : 22 juin 2006 21:23
Localisation : la colle sur loup
Contact :

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par oliv_from_nice »

1 seance foot pas du tout = a vma
les foot c'est des enchainements d'accélération maximale sur quelques mètres : ca correspondrait plutôt a une seance de vitesse ou de sprint; le reste du temps le footeux recupere ou coure en endurance.
la von max des footeux n'est pas tres eleve ( un peu comme les handballeurs) : 56 a 58 en moy sur une etude en d1 algerienne ...

le footeux aura des prédispositions a beaucoup progresser en tri mais aura des difficultés particulières en natation. le format sprint serait le format qui se rapprocherait le plus des sensations du football.
en allongeant la distance faudra certainement arrêter le foot pour avoir des résultats satisfaisant.

le foot c'est pas du sport :cry: , mais le jeu le plus dur au monde :wink: : le seul sport qui est collectif, d'opposition, interpénétré, de contact et qui nécessite le maniement d'un objet avec les pieds dans un équilibre unipodal.
:arrow: en gros tu dois maîtriser un ballon avec un pied et te tenir en équilibre avec l'autre sur un grand terrain tout en analysant le placement de tes coéquipiers sous la contrainte directe et physique des adversaires: et pis c'est tout.
c'est le seul sport ou y a pas de tactiques précises tellement y a d'incertitudes: impossible a mettre en place sauf sur coup de pieds arrêtés ( et encore).
apres je comprends que le foot ca gave, mais le footeux a developper des habiltes motrices importantes qui lui permettent de s'adapter avec brio dans un grand nombre d'activités sportives.....

en gros je te conseille de continuer le foot et tenter de progresser sur le format sprint, de faire du courte distance en fin de saison pendant la treve : juillet aout. tu feras ta vma pendant ton entrainement de foot ( tu demanderas au coach et ca te fera faire autre chose que du 30 sec ou des diagonales...)
skiathlete
ski your local mountain
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par FAYARD »

Le foot n'est pas compatible avec le triathlon CD sauf si tu fais du tri pour le fun et que tu ne cherches pas les résultats!!!!!
Par contre si tu veux jouer le haut du classement en tri, oublies tout de suite le foot...j'ai rarement vu un sport aussi traumatisant que le foot (sauf la boxe ou le rugby)...l'accumulation de la fatigue lié au tri associé aux chocs encaissés au football te conduirons forcément à la blessure....le foot est mauvais pour les adducteurs, les chevilles, les genoux ect.....la moindre "béquille" t'empêchera de pédaler et de courrir pendant plusieurs jours, il en va de même pour un bon coup sur un tibia....
Dans les programmes d'entrainement pour le tri, j'ai jamais vu le Football comme sport à pratiquer!!!!!
J'ai fait du foot pendant 15 ans et ensuite je me suis mis au tri et il m'arrive de faire un petit foot avec les potes au boulot et putain je mets 1 semaine à récupérer...et je finis forcément chez mon ostéo car je suis fracasseé (bon j'ai aussi 36 ans!!!!!) alors fait un choix.....mais faire les deux sports à fond c'est pas possible et ceux qui te disent le contraire, j'aimerai bien voir leur niveau de tri ou de foot!!!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: combiner foot et triathlon

Message non lu par NICO69007 »

Si tu veux performer sur le tri, c'est clair que tu devras arrêter le foot.

Si tu veux te faire plaisir (bien qu'on se fais aussi plaisir en performant bien entendu) alors tu peux faire les deux.
Après si tu te tapes des semaines de tri de plus de 10H je vois mal comment tu pourras continuer le foot.

D'accord avec oliv from nice: match de foot=pas de la vma.
Quand je faisais du foot (15 années de foot), j'avais une VMA de merde (mais vraiment de merde).
Maintenant elle ne casse pas des barres non plus, mais j'ai gagné 3 km/h de VMA en gros en 2 ans.

De toute façon, ne te poses pas trop de questions, fais ce que tu as envie de faire...mais quand tu auras goûté au triathlon il ne fais aucun doute que tu abandonnera lâchement le foot pour te consacrer exclusivement au triathlon (expérience perso et plusieurs autres de mes amis).

Bonne chance, surtout fais toi plaisir
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre