Avis crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Avis crawl

Message non lu par denistoulouse »

j'ai vu qu'il y avait de nombreux post relatifs à la technique du crawl...
En me balladant sur youtube, j'ai trouvé cela:
http://www.youtube.com/watch?v=wsKGw2qCvUI

Je m'adresse aux bons crawler, quel est votre avis sur ce que l'on y voit ?
Des commentaires ?

Merci et bonne soirée,
Denis
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Avis crawl

Message non lu par POINDIMIE »

M. :P

Bonjour denistoulouse,

Ce sont de très bon éducatifs de natation :sm3: :sm3: , mais les différents exercices de rotation et surtout de jambes :shock: sont particulièrements
dur :mrgreen: :evil: .
Cependant, avec cela tu deviens un très bon nageur côté technique :idea: :wink:

BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :j'ai vu qu'il y avait de nombreux post relatifs à la technique du crawl...
En me balladant sur youtube, j'ai trouvé cela:
http://www.youtube.com/watch?v=wsKGw2qCvUI

Je m'adresse aux bons crawler, quel est votre avis sur ce que l'on y voit ?
Des commentaires ?

Merci et bonne soirée,
Denis
Bonjour ou re bonjour, Denistoulouse
J'y vois toute la batterie d'exercices nécessaire pour parvenir à ce que Solarberg ( recherche ses posts, dont "difficultés en crawl") définit d'une phrase: " le crawl est une nage latérale, où tu passes d'une position à l'aise sur un côté à une position à l'aise sur l'autre côté"
J'ai été impressionné par cette phrase, car plutôt que de définir ce que tu dois éviter, et te rappeler ce que tu dois faire, et que tu oublies dès que ça se corse, cette notion d'aise et de passage d'un côté sur l'autre est simple à mémoriser.
Sinon, dans cette vidéo, tout y est: l'avancée de l'épaule sur un côté, puis la recherche de l'appui plutôt vers l'extérieur, donc vers le fond quand tu es en position latérale, puis la flexion du coude qui va te mettre en position de force comme pour sortir de la piscine sans passer par l'échelle, et enfin l'abaissement de l'épaule et la poussée finale qui va t'aider à passer sur l'autre bord.
Ausssi, ce qui n'apparaît pas, c'est qu'à l'attaque, les doigts ne doivent pas être collés, mais légèrement écartés: au début, ça surprend, mais après, je trouve que ça aide à la décontraction.
Ce que j'ai vu quand les gars arrivent de face, c'est qu'ils ont tendance à croiser les bras, c'est à dire que le bras droit attaque l'eau au niveau du côté gauche de la tête, et vice versa: cela te fait faire la civelle, mais le correctif est plus loin la nage en water polo, où ton bras doit attaquer l'eau de son côté.
Tony Moulai me disait qu'il fallait avoir l'impression de nager un peu bras écartés.
Je ne dis pas ça pour vous frimer la tête, ni parce que je serais bon nageur, mais parce que j'ai découvert le plaisir de crawl tard ( à 50 ans) et que j'adore cela. Même si je me traîne, je veux me traîner dignement :sm1: :sm1:
le husky
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Avis crawl

Message non lu par denistoulouse »

dignement, un mot que j'ai du mettre de côté ce matin à la piscine où je suis allé pour tester: je suis ridicule.
une longueur de 50m me met sur les rotules... j'arrive pas à garder mon souffle... pourtant, je parviens à inspirer et expirer... mais je dois mal le faire !
Il faut que je trouve un prof particulier pour m'aider à démarrer... et puis au niveau des bras et des épaules: ca tire !! Je suppose que l'on doit pouvoir
faire de la muscu pour éviter que cela ne tire trop ? j'en parlerais au coach de la salle dans laquelle je vais demain matin !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :dignement, un mot que j'ai du mettre de côté ce matin à la piscine où je suis allé pour tester: je suis ridicule.
une longueur de 50m me met sur les rotules... j'arrive pas à garder mon souffle... pourtant, je parviens à inspirer et expirer... mais je dois mal le faire !
Il faut que je trouve un prof particulier pour m'aider à démarrer... et puis au niveau des bras et des épaules: ca tire !! Je suppose que l'on doit pouvoir
faire de la muscu pour éviter que cela ne tire trop ? j'en parlerais au coach de la salle dans laquelle je vais demain matin !
Non Denis: il faut rester calme et boire frais ! Si tu t'essoufles, c'est que tu forces trop, et si tu forces trop, c'est parce que tu coules.
Le seul remède pour l'instant est de nager avec 1, voire 2 pull buoy: tu vas retrouver de la flottabilité, ce qui va te permettre de bien travailler ton geste de faire des longueurs, donc d'acquérir une expérience et des sensations, un relâchement auquel à mon sens la musculation serait fatale.
il te faut donc adapter ton effort aux longueurs que tu as décidé de faire. Et rappelle toi que comme en footing, l'échauffement est important. Dans notre club, c'est entre 600 m et 1000 mètres, à nager cool, dans les diverses nages, pour des séances entre 2500 et 3500 mètres.
Tu vas donc voir que petit à petit, ça va venir....
:wink:
le husky
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Avis crawl

Message non lu par denistoulouse »

600m d'échauffement en crawl ! mais moi, j'ai cru me noyer au bout de 80m !
il me faut un prof qui m'aide :sm2:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Avis crawl

Message non lu par denistoulouse »

Quand je parle de musculation ,c'était sur le haut du corps... c'est lourd de tirer de l'eau !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Quand je parle de musculation ,c'était sur le haut du corps... c'est lourd de tirer de l'eau !
J'avais bien compris ! et je persiste à dire qu'il vaut mieux pour l'instant rechercher la souplesse et les sensations
que la force !
Quand on fait de pompes à la piscine, je laisse sur le carreau des gars qui nagent 25% + vite que moi, la preuve !
C'est sûr qu'un prof n'est pas inutile, non plus qu'un entraîneur de club.
Quand tu es dans un club, outre le fait de te faire des potes, tu peux observer comment nagent les autres, te comparer pour améliorer ton geste. Chez nous, les meilleurs ( dont je ne suis pas) te donnent volontiers quelques conseils

Enfin, ne te bile pas : j'ai dit déjà avoir fait Nice ( 4000 m.) en sortant dans les 1000 ( sur 2000) au bout de 6 mois de natation, et à une époque où j'étais incapable de faire un 1000 mètres à allure de course à poil, c'est à dire sans pull buoy, ou sans combinaison.
Quand je suis arrivé dans mon club, j'étais incapable de faire 100 mètres en crawl si ce n'est à l'agonie: tu vas voir, fais ce que je te dis, et on en reparle dans 1 mois, à raison de 2, puis 3 séances par semaine. Inutile de de tuer sur une séance: le maître mot, c'est progressivité, assimilation du geste, et réflexion: quand je nage, parfois tout seul, je ne m'emmerde jamais: il y a tj un détail auquel penser... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Avis crawl

Message non lu par jmboma »

Comme l'a dit Christian, si tu t'essouffles, c'est que tu luttes pour ta survie, c'est à dire que tu flottes pas bien et/ou que tu bats trop des jambes.
Personnellement j'ai utilisé le pull buoy pdt un moment pour faire "mémoriser" à mon corps la notion de flottabilité. Une autre technique est d'apprendre à faire la planche sur le ventre. Le crawl c'est juste une version mouvante de la planche. Au final tu dois avoir l'impression de ramper sur un support semi rigide. Tu dois te sentir poser sur l'eau. Tu peux alors te concentrer sur la traction et la sensation d'appui des bras.
Bon courage!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Avis crawl

Message non lu par kylicat »

mon mari, lui qui a aussi de gros problème de flottaison a troqué le pull contre des mini-palmes. le pull finissait par l'irriter à l'intérieur des cuisses. Les palmes, il les utilise peu; juste pour maintenir ses jambes en surface. Et depuis, il sent qu'il s'améliore...!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avis crawl

Message non lu par Christian Robin »

kylicat a écrit :mon mari, lui qui a aussi de gros problème de flottaison a troqué le pull contre des mini-palmes. le pull finissait par l'irriter à l'intérieur des cuisses. Les palmes, il les utilise peu; juste pour maintenir ses jambes en surface. Et depuis, il sent qu'il s'améliore...!
Exact: notre entraîneur nous fait nager en mini palmes, juste en soutien. Je trouve que cela a l'avantage d'apprendre à battre des jambes pour s'équilibrer. Perso, j'ai beaucoup de mal à trouver le tempo ( Mal latéralisé, je suis preneur de conseils), et une fois dans la combar, mes jambes traînent dans l'eau, mes bras se démerdent pour faire avancer la boutique... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Avis crawl

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Perso j'ai commencé la nat en club de tri l'automne dernier.
Je ne peux que confirmer ce que te dit Christian.
Avant je nageais des 1000m en une fois, sans échauffement ni rien...
Premier entraînement en club, avec les débutants hein, j'étais ruiné au bout de 1000m. Crampes et vieilles courbatures. Je suis ensuite passé à un entrainement complet par semaine, puis au bout de 2 mois, à 2 entraînements par semaine. Ca vient progressivement. Maintenant je suis dans le groupe des forts, sans pour autant toutefois suivre les meilleurs. :cry: Mais bon, j'y bosse.
L'entraîneur m'a aussi corrigé mes gros défaut, comme la main droite qui attaque coté gauche. On avait fait une séance vidéo, et je me suis vu nager comme un serpent. Je devais faire 30m au lieu de 25 en petit bassin... :shock: Mais aussi le bras qui va chercher loin devant et attend avant de partir "ramer". En fait moins tu fais de mouvements, plus tu vas vite.
Le rôle de l'entraîneur est aussi de te corriger. La natation est un sport hyper technique en fait, sauf si tu veux flotter d'un point A à un ppoin B
Le plus ingrat dans la natation, c'est que pour beaucoup, si tu t'arrêtes 1 mois, tu mets 2 mois à retrouver ton niveau.

C'C
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Pour être vieux et sage, il faut d'abord être jeune et con ! (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Avis crawl

Message non lu par jmboma »

Faut pas forcément focaliser sur les jambes, grosses consommatrices d'énergie. On peut très bien flotter sans les utiliser. D'où l'exercice de faire la planche sur le ventre pour assimilé la portance de l'eau. On peut commencer en s'accrochant au bord bras tendu.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Avis crawl

Message non lu par mayazou »

le crawl est une nage latérale, où tu passes d'une position à l'aise sur un côté à une position à l'aise sur l'autre côté"


faux: le cawl est une nage à plat!!! le roulis n'est qu'une conséquence des déséquilibres crées par les mvts de bras (changement de point de gravité), et plus ce roulis sera moins imprtant plus ta nage sera efficace.
exercice: nager avec une planche serrée entre les jbes, et elle ne doit pas bouger (rester à la perpendiculaire de la surface de l'eau)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Avis crawl

Message non lu par DJJJJJ »

Capt'ain Cavern a écrit :En fait moins tu fais de mouvements, plus tu vas vite.
Pas tout à fais... moins tu fais de mouvements pour parcourir 50m meilleure sera ta technique ou, dit autrement, ton nombre de cycles est un indicateur de l'efficacité de ta nage. Mais si tu veux aller plus vite, ton nombre de coups de bras va augmenter.

Tu peux sur ce thème jouer régulièrement avec tes amis triathlètes à la piscine : sur 50m faire le total (nb de coups de bras) + (temps de parcours en secondes). Celui qui à le plus petit total a gagné ;)
Répondre