Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Voila un petit sujet pas super ragoutant mais bon, bien pratique quand même.

Quand je suis sur Rennes, j'essaye d'aller bosser en vélo (3km avec un chtite cote à la con juste à la fin). Il m'arrive aussi de rejoindre mon amie à midi et là c'est un peu plus(style 15km en tout).
Mais où veut il en venir ?
- être félicité pour la performance sportive ? nooonnn
- être aplaudi pour la protection de l'environnement ? nooooonnn
- être décoré pour sa bravoure face aux t° négatives ? encore nooooooonnnn

Non, je recherche juste des trucs et astuces pour moins transpirer lors de ce "petit" effort.

En effet, étant assez costaud, j'ai tendance à transpirer rapidement lors d'un effort physique (bon, voilà, c'est dit... si j'avais encore un maigre chance de séduire certaines minettes du forums, c'est raté).
Circonstance agravante 1: je suis en tenue de ville (bon quand je vais en vélo, je bosse pas en costard, je suis pas fou) mais tout de même en chemise.
Circonstance agravante 2: la météo aide pas. En hiver on est totalement emmitouflé et c'est pas respirant. En été, il fait chaud.
Résultat, j'arrive au bureau transpirant et là c'est pas top du tout. Car si je nourissais assez peu d'espoir de flirter "in real life" avec les minettes du forums (voir au dessus) et bien au bureau c'est quand même plus facile de conclure ! (non, chérie, je plaisantais... tu vas pas prendre ces petits mots sur un forum pour la vraie vie ? Si ? ah bon, j'avoue que ton étroitesse d'esprit me sidère... la porte ? tu veux que... OK... je file...;-))

Si c'est un peu génant pour les 3km du matin, cela le devient carrément pour les 15 de midi.

Du coup si vous avez des trucs pour éviter cela...
- anti transpirant (je fais) ? des produits miracles ?
- prendre un truc respirant en 1ere couche et la chemise à coté ?

A+ et merci des infos

Signé : la bête des marais
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par Boulegan »

Un produit miracle ? L'eau.
Une petite douche, 30 sec pour te mouiller, 30 sec pour te rincer.
:wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par Le Gros »

Pour ma part, un vêtement technique en lieu et place de la chemise et rouler pas trop couvert.

Lingettes en arrivant, enfilage de la chemise propre (pas devant les filles, c'est trop facile sinon...), soigneusement pliée dans le sac à dos, vet tech sur cintre à sécher.

Opération inverse à chaque transition...pour ma part , 3 bosses par trajet...dont une "finale" ou le vélo électrique permettrait de limiter les reflux...

Mais bon , pour simplifier tout celà, c'est (trop) souvent Triumph RS 955..
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par erwan_triathlon »

Boulegan a écrit :Un produit miracle ? L'eau.
Une petite douche, 30 sec pour te mouiller, 30 sec pour te rincer.
:wink:
Ben dis donc,30sec, c'est plus une douche c'est du nettoyage industriel :D
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Où alors il est vraiment petit :|
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par Boulegan »

TIRELIPIMPON a écrit :Où alors il est vraiment petit :|
:lol: tous les matins, douche au boulot, je me trempe, je me savonne, je me rince, suffisant pour être propre et sentir bon. :lol: Le plus long, c'est pour se rhabiller, remettre les fringues de vélo dans le sac, mettre le vélo en lieu sûr... :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par Silver0l »

Le mieux c'est la douche.
Généralement, on en trouve une dans tous les immeubles, même si souvent elle est bien cachée.
Si tu veux, et si tu y passes, je peux te donner des instructions pour trouver La Douche Secrète de Coeur Défense (dans les sous-sols...).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par serge J »

Change d'amie.
Choisis-en une qui fais du vélo et retrouvez-vous à mi parcours....ça peut être stimulant ces 2 corps transpirants.... :D
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par Quasy »

L'été, c'est presque impossible de ne pas transpirer quelle que soit l'allure.
J'ai 6km aller, avec une bonne bosse à la fin, c'est surtout ne pas se craquer dans la bosse :)))

1) Trouver son allure maximale sans suer :) perso 26-27 sur mon VTC
2) Etre couvert comme il faut, ni pas assez (transpi de froid pour se réchauffer) ni trop effet inverse... donc plusieurs vestes s'imposent !
3) La piscine le midi remet les compteurs à zéro :) si craquage à l'aller :)
4) Parfois le vent d'ouest équivaut à une bonne côte sur tout le trajet, donc j'opte pour du 20-22, sinon après je force trop... et transpire

Par contre le soir, je rentre pleine balle, parce je mets tout au sale en rentrant :)

Il me faut 3km pour commencer à suer, avant cela, all is right :)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par erwan_triathlon »

Silver0l a écrit :Le mieux c'est la douche.
Généralement, on en trouve une dans tous les immeubles, même si souvent elle est bien cachée.
Si tu veux, et si tu y passes, je peux te donner des instructions pour trouver La Douche Secrète de Coeur Défense (dans les sous-sols...).
Et bien.... propositions de prendre des douches dans les sous sols de Coeur Défense.... :D

Mais pb, on est plus à Coeur Défense, Capgemini vient de Déménager plus bas le long de la seine (remarques là bas, à défaut de douches, il y a la rivière..)

Merci quand même.

Du coup, Je vais repenser le coupe de la douche :
- Pas de douche à la maison
- Tenue de jogging et affaires dans le sac
- arrivée à la boite, déposer le sac en lieu sur, accrocher le vélo
- se faire un chti jog matinal
- prendre une douche

pas con et optimlisé

A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Capt'ain Cavern
Messages : 42
Inscription : 15 janv. 2009 16:08

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par Capt'ain Cavern »

Tu t'accroches à un bus. :D

à l'époque où j'allais au bahut à vélo, j'avais le même problème (aussi 5-6 km mais avec côte au départ).
Je partais alors un peu plus tot et m'arrangeais pour pédaler le moins possible. Ca marchait été comme hiver. Le truc : ne jamais forcer.
Le cardio quelque part doit aussi t'aider à contrôler ta transpiration.

Je vois en Allemagne beaucoup vont bosser en vélo (moi je bosse à 80 bornes de là où j'habite alors laisse tomber, et comme il n'y a pas de train, ben... je réchauffe l'atmosphère). Mais il n'ont pas de VTT ou VTC, mais des chars d'assault sur 2 roues, comprendre des vélo hollandais (le vélo hollandais est au vélo, ce que le gouda est au fromage !) en tout cas ils ne transpirent pas.
Une dernière piste avec les vélos à assistance électrique qui "fleurissent comme des petits pains" en ce moment.

Sinon il reste les livraisons en gros de déodorant

C'C
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par stevan11 »

parfum Adidas, t es pas moins con mais tu sens bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2459
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par abdo_kassou »

pareil donc voici comment j'ai résolu ce probléme:
- être juste couvert, pas trop, avec en derniére couche un gore tex
- bien couvrir cou et tête (pour ma part port de polaire )
- rouler à allure tranquille
- dés que j'arrive coup de serviette et je me change le haut du corps intégralement (si j'attends un tant soit peu, alors c'est la suée car on ne ventile plus) avec du propre et du sec
- le probléme vient plus des pieds quand il fait trés froid, là j'ai pas solutionné, des fois je chante littéralement quand le sang revient et les collégues trouvent que je marche bizarre
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
BODYAZE
Messages : 110
Inscription : 23 déc. 2008 10:05

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par BODYAZE »

Erwann,

Achete une serviette Toonet.

Tu seras impressionné.

Bonne journée...
L'actualité des courses nature à retrouver sur : http://www.lacoursenature.net/
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Trucs es astuces pour éviter de transpirer en vélo de ville

Message non lu par magnus »

le vélo electrique............j'ai eu l'occasion d'en essayer un il y a quelques mois (un copain est importateur BH) et j'ai été incroyablement surpris
par l'efficacité du truc.....30 km/h et tu pédales comme si tu etait a du 5 km/h, tu pousses dans le vide et ca avance super bien....le plus sympa, c'est les côtes a 25 km/h sans forcer :D ....

http://www.velo-electrique.pro/velo-ele ... k-p-1.html

evidemment pour faire 3 km et 1700 roros le biclou....va falloir du temps pour le rentabiliser...mais bon, si tu sens bon c'est le principal pour madame...
Répondre