compatibilité sram/shimano

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
skyracer
Messages : 42
Inscription : 25 nov. 2009 17:29

compatibilité sram/shimano

Message non lu par skyracer »

des shifters shimano sont-ils compatibles avec un dérailleur sram? On m'a vendu un vélo monté comme cela, des professionnels me disent que c'est incompatible, la personne qui me l'a vendu évidemment prétend le contraire. Quelqu'un pourrait-il confirmer cela?
Merci
GGG
Messages : 152
Inscription : 31 oct. 2007 15:31

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par GGG »

Si tu as le vélo, c'est toi qui dois dire si ça marche ou pas!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par Mr Motherfucker »

Le professionnel qui t'as dit ça ne va évidement pas te dire que c'est bon, car il préfèrera te dire que "vaut mieux que t'achète chez moi les nouvelles manettes shimano qui vont bien, et qui sont chères"... Sram et Shimano, c'est réputé pour être quasi nickel, a toi d'essayer le vélo !
skyracer
Messages : 42
Inscription : 25 nov. 2009 17:29

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par skyracer »

ben justement, si je l'ai amené chez un vélociste c'est parcequ'il ne marchait pas. Ca coince à un moment, vers la 4è vitesse je dois monter 2 crans ce qui fait ensuite que je n'atteind pas la 10è vitesse. Ca ne fait pas un bruit très net non plus, on sent que c'est pas pile poil. Quand j'enlève l'indexation, la course du shifter natteind pas non plus la 10è vitesse.
Dois-je chercher ailleurs la solution ou investir dans des shifters sram ou changer mon dérailleur?
Avatar de l’utilisateur
sauvez willy
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2005 00:51
Localisation : nanterre

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par sauvez willy »

ben écoute moi ca marche tres bien!!!

sram et shimano sont parfaitement compatibles... si un mec te dit le contraire c'est simplement que son vélo est mal réglé et si c ton vélociste qui te le dis c qu'il ne sait pas régler un vélo !!!
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par shanky »

SRAM et Shimano sont parfaitement compatibles au niveau cassette + chaine .

Mais à ma connaissance les dérailleurs SRAM ne sont pas compatibles avec les shifters shimano.

trouvé sur un forum voisin :
Image
skyracer
Messages : 42
Inscription : 25 nov. 2009 17:29

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par skyracer »

ce tableau est-il valable avec des shifters car il parle de leviers. Les indexations shifters/manettes sont-elles les mêmes.
Le petit chiffre 2 sur le tableau parle de shifmate, kesako?
Avatar de l’utilisateur
sauvez willy
Messages : 385
Inscription : 01 janv. 2005 00:51
Localisation : nanterre

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par sauvez willy »

l'indexation est la même car ta cassette change pas !!!
bref a chaque mouvement tu tires tjs la meme distance de cable...
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par BOZIGOM »

Moi probleme aussi et j'ai du changer mon dérailleur arrière et maintenant ca passe nickel :

- shifters sram + derailleur avant sram / dérailleur arrière dura ace => ca passe pas => j'avais genre 7 vitesses au lieu de 10, ca sautait de 2 vitesses à la 4è et 5è.

Apparemment ca viendrait d'une différence entre le dérailleur arrière sram par rapport à un dérailleur
shimano => l'écart entre chaque vitesse n'est pas la même.

change plutôt de dérailleur (prend un shimano) => c'est moins cher et t'auras le même résultat souhaité.

si quelqu'un a une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par BOZIGOM »

sauvez willy a écrit :l'indexation est la même car ta cassette change pas !!!
bref a chaque mouvement tu tires tjs la meme distance de cable...
nan justement et c'est ça le problême, t'as un décalage

cassette et chaine => compatible
shifter et dérailleur arrière => pas compatible

si toi ça marche, alors là je pige pas, t'as quoi comme matos ?
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par shanky »

sauvez willy a écrit :l'indexation est la même car ta cassette change pas !!!
bref a chaque mouvement tu tires tjs la meme distance de cable...
non non et non...

Chez SRAM la tension sur le cable du dérailleur AR est constante (exact acutation), ce qui n'est pas le cas chez shimano.
Donc ni les shifters ni les leviers STI shimano ne sont compatibles sram.
a+
skyracer
Messages : 42
Inscription : 25 nov. 2009 17:29

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par skyracer »

justement, il parait que chez sram et shimano, 1mm de tiré sur l'indexation ne transmet pas la même longueur (peut-être 1.1 ou 0.9). C'est peut-être pour ça que ça coince.
Avec tous ces avis ce n'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par shanky »

skyracer a écrit :justement, il parait que chez sram et shimano, 1mm de tiré sur l'indexation ne transmet pas la même longueur (peut-être 1.1 ou 0.9). C'est peut-être pour ça que ça coince.
Avec tous ces avis ce n'est pas simple.
si justement c'est très simple... le dérailleur n'a pas la même géométrie et même si l'indexation est la même que pour shim la tension exercée sur les cables diffère.
donc pas compatible...

l'indexation des shifters et leviers est forcément la même au sein de la même marque.
Concernant le shifmate, google est ton ami :
Image
skyracer
Messages : 42
Inscription : 25 nov. 2009 17:29

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par skyracer »

la conclusion de cette histoire est que mon vendeur est un gros voleur car il ne veux rien entendre à ce sujet et que les shifters à remplacer c'est pour ma gueule! (et encore il ne m'a pas arnaqué que là dessus).
La prochaine fois qu'il met une annonce je me ferais un plaisir de donner un avis à ses futurs acheteurs.
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Re: compatibilité sram/shimano

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Si tu l'as acheté via le forum, dis tout simplement qui il est et qu'il s'explique sur le bon fonctionnement, parce que Sram est la seul marque à avoir un ratio 1 pour 1 donc... Sinon tu as la solution, plutôt que de changer de shifter, de les débrailler, tu n'as plus d'indexation mais bon ce n'est pas bien bien gênant non plus, avec un peu de pratique, l'indexation tu l'auras dans tes doigts... Tu as juste, pour le faire, une sorte de petite goupille sur le coté de ton shifter droit. Tu la tourne d'un quart de tour et zou tu es en rétrofriction.
Répondre