Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par magnus »

Les années se suivent et ne se ressemblent pas..........motivation au 20ième sous-sol..........trop de truc a faire et pas de motivation pour
la saison qui vient....

Les autres années, je roulais 700-800 km/mois en novembre-décembre.....cette année j'ai 60 km au compteur pour les 2 mois....
Et je me pose la question bête......

faut-il vraiment rouler en hiver par -5°, habillé comme un esquimau et souvent a faible allure pour une saison de tri qui commence début mai ?
J'en doute fortement.....et je crois que je vais rester bien au chaud cet hiver......même le spinning ou le HT ne me disent rien........

Un peu de footing, quelques séances a la piscine et on verra dans quelques semaines !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par voraciousgangrene »

cela faisait longtemps :lol:
bonne saison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par Starsky »

tu semble avoir la reponse ... (parceque ça t'arrange)
mais du coups la question devient : mais pourquoi as tu fait ça pendant des années ??? :D
quand on veut ... on veut !!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par magnus »

Starsky a écrit :tu semble avoir la reponse ... (parceque ça t'arrange)
mais du coups la question devient : mais pourquoi as tu fait ça pendant des années ??? :D
Parce que quand on veut......on veut.....

2010 saison blanche commencée........:)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par Starsky »

une de perdu ... une de perdu
neige en novembre ... noel en decembre 8)
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par aurelie.218 »

magnus a écrit :Les années se suivent et ne se ressemblent pas..........motivation au 20ième sous-sol..........trop de truc a faire et pas de motivation pour
la saison qui vient....

Les autres années, je roulais 700-800 km/mois en novembre-décembre.....cette année j'ai 60 km au compteur pour les 2 mois....
Et je me pose la question bête......

faut-il vraiment rouler en hiver par -5°, habillé comme un esquimau et souvent a faible allure pour une saison de tri qui commence début mai ?
J'en doute fortement.....et je crois que je vais rester bien au chaud cet hiver......même le spinning ou le HT ne me disent rien........

Un peu de footing, quelques séances a la piscine et on verra dans quelques semaines !!!!!!!!!
Tout pareil!!!!!!!
J'aurais pu écrire la même chose à la virgule près! :shock: :idea:

Sauf que dans mon cas.....j'ai même supprimé la pistoche depuis 5 mois (ras le Q de me farcir des lignes d'eau avec: a) des gens qui se traînent comme des moules et qui sont stressantes à dépasser parce qu'il y a pas mal de monde b) des nageurs très bons que je dérange, vu que c'est moi qu'ils doivent dépasser c) ces aller-retours interminables dans ce milieu artificiel...

Donc je me contente de 30-60 kils de càp hebdo et de musculation des jambes.....
Même le HT me motive moyen, je n'en ai fait que 3 fois 20 minutes depuis novembre^^
Par contre, je me suis commandé un "vrai" vélo tout carbone qui devrai arriver dans une semaine, je compte dessus pour me motiver à sortir...

T'as la motiv au rabais à cause de tout ce que tu as à faire à côté?
Pareil là encore....en plus je suis complètement naze en fin de semaine et en soirée parce que je travaille 20h hebdos à côté de mes études........me faudra dormir un peu plus si je veux reprendre les entraînements sérieux :oops:

Pour répondre à tes interrogations: bah fais comme tu le sens, c'est complètement inutile de se forcer....après tout, on fait ce sport pour le plaisir :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par Le Gros »

J'ai coupé 2 ans, plus envie.... et c'est reparti de plus belle du jour au lendemain.

Aller s'entrainer doit rester un plaisir !
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par dad1 »

C'est mon avis personnel mais novembre décembre devraient être consacrés à la récup.

Je ne fais plus trop de vélo (60km de route en 2 mois) et j'entretien le reste.

Il ne faut pas se préparer trop tôt car le risque est de se griller pour la saison !

Février pour une reprise "réelle" n'est pas incohérent

Donc il n'y a pas péril en la demeure :wink:

C'est souvent quand on débute qu'on ressent le besoin de faire du volume
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par yoann-51 »

cette année j'ai décidé de faire du cyclo cross !!! pour me faire une base foncière pour l'été, mais aussi et surtout parce que c'est une activité très ludique et que j'y prends bcp de plaisir !!! je pense que l'important est surtout de prendre du plaisir dans ses activités et ne pas toujours chercher à faire ce qui bien ou pas et si on décembre certain prennent du plaisir à rester sous la couette et mettre le jésus dans la crèche (c'est quand même le moment ou jamais !!)ben ils ont bien raison !!! car là ou ya de la gène ya plus de plaisir !!!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par nestriman »

Par contre, je me suis commandé un "vrai" vélo tout carbone qui devrai arriver dans une semaine, je compte dessus pour me motiver à sortir...
Et on peut savoir le modèle ? j'ai loupé un post ailleurs ? :shock:
Bon pour ne pas dénaturer le post ..le froid nous refroidi tous un peu ...mais je compte sur la semaine de Noël pour repartir à bloc.....
un truc comme un vélo neuf ça va te relancer c'est sûr... :lol:
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par NEON »

Moi aussi cette année c'est pas ça la crise on va dire cela. Je me suis inscrit pour Nice j'ai 6 mois pour faire en sorte d'être au top. J'ai pas retouché à mon vélo depuis L'Embruman et le temps ne m'incite pas à me faire mal. J'entretien ma natation je fais un jogging par-ci par là et Basta.
Mais promis le 1 er janvier aux alentours de 14 h 30 je serais sur mon vélo plus motivé que jamais il me reste 15 jours pour buller.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par Bryce »

Tout ce que vous dites n'est-il pas à l'opposé du fameux "il faut des heures de selle pour être costaud"... :roll:

On a l'impression que quelques footings quand il fait pas trop froid, un peu de nat et un peu de vélo puis d'avantage de vélo de février-Mars jusqu'à lo'bjectif et c'est bon... :?: :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par lopapy »

Ce n'est pas moi, l'apôtre de l'entrainement raisonnable(*) qui vais contredire tout cela.

Je ne te donnerais pas mon entrainement, mais il va avec ma qualité de Pimpim...

Si je me souviens bien Magnus, c'est en Belgique ?

La, c'est clair, les cyclistes doivent être des durs de durs !!!
Il me souvient en avoir vu à Vielsalm sous la neige de Février se tirer la bourre alors que j'étais sous ma couette.

Les conseils que je donne aux gens que je suis :

Faites des trails, Run&Bike, Cyclo-cross (Hé oui, c'est excellent), des corridas, du fun, du plaisir.

Ne pas oublier de tourner les jambes à plus de 100Tpm pour conserver la mémoire de la pédale, 1 fois par semaine, 30' suffira...

Et lorsque l'envie reviendra, tu ré-attaquera moins fatigué et plus à même de tirer toute la quintessence des entrainements à venir.

Se forcer à faire presque 1000kms/mois de vélo en ce moment c'est se "bouffer" ses sucres nerveux sans un retour sur investissement à la hauteur de l'effort...

Hormis les pros (et encore j'ai des contrexemples en haut niveau ultra CAP pour battre des record du monde), il ne faut pas que nous prenions les entrainements "sous la contrainte"... Une étude dans "sport et Vie" du début du siècle avait sorti des plans d'entrainements avec des pondérations de plaisir.
Étonnamment, ces plans pondérés étaient plus performant et moins couteux en temps que les plans classiques...


Sinon, j'emmène un Nième CAP amateur d'ultra newbee en triathlon sur Embrun.

La nouveauté est qu'avec ce que j'apprends en vous lisant, plus les sites de natation, cbesnou ou autres je m'occupe aussi de la partie natation. (D'habitude pour nager 1h15'/1h30' à Embrun, on s'entrainait 2 à 3 fois par mois, voire moins... J'en ai même un qui passa largement sous les 13h avec 2 entrainements dans l'année plus muculation)

Et bien merci 8) , le fait de nager à 2 en suivant un plan prédéfini sans mégoter sur les éducatifs ch*ants (A 2 cela passe plus vite), en 2,5 mois j'ai plus progressé qu'en 2 ans !
MAIS, j'ai encore pris 1kg de plus avec ces éducatifs musclant... Adieux mes perfs en CAP, grrrrrrrrrrrrrrrr...

LoPapy_kiha_maintenant_des_soucis_en_CAP_ :cry:


(*) Encore moins d'heure que Débutant pour préparer ou faire préparer Embrun, :)
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par sirocco »

Autre partisan de l'entrainement raisonnable ... sans négliger le côté performance/progrès je précise !
Je reprends sérieusement le sport après une grosse pose, je fais le bilan de mes années passées et, super motivé, je me pose la question du volume que je dois m'affliger ... de peur d'être déçu par les résultats.

Car, ayant plus d'exp dans la CAP, qd je regarde ce que j'ai fait par le passé, je me surprends d'avoir battu mes records semi & marathon avec un plan d'entrainement que je n'ose dévoiler tellement il est hors norme (dans le sens bien en dessous de ce qu'il est conseillé), bilan respectivement 1h17 et 3h ...
A contrario, j'ai fait des trucs moyens en étant bien mieux préparé ...

Le pb du triathlon est que l'on peut encaisser plus d'heures d'entrainement, mes 3 ans passés dans ce sport dans ma jeunesse l'ont montré ... souvent plus de 2 fois plus que ce que je faisais en CAP pur.

Donc pas simple de trouver une réponse à ce vaste débat ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Faut-il vraiment rouler en Décembre pour être en forme en Ma

Message non lu par NIOBI »

benj'
"Franchement, QUI peut rouler en ce moment ?Ici il fait 3 degrés et il pleut de la neige fondue, et je crois que c'est pire ailleurs .

Entrainement : *Gainage et aquapimpin, papiers et bricolages en retard..........

Pas vous ?"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre