Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par ufoot »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo pour faire du triathlon.

Bon, je fais déjà du triathlon donc j'ai déjà un vélo mais c'est un VTT monté route. J'étais à Nice en 2009 avec, donc il permet de participer aux courses, ça ne se conteste pas. C'est très confortable (un vrai fauteuil!) mais c'est un peu lourd (14kg). Pour 2010 j'ai décidé d'investir (wahoo!!!) et j'ai un budget de 1600€. 1800€ max mais au delà je vais pas suivre financièrement. Je cherche un vélo *confortable*, un vélo qui fait pas mal au derrière, un truc pour enfiler des centaines de kilomètres sans souffrir. J'ai pas besoin d'un truc léger léger, à 9kg je suis heureux. Et niveau groupe, du 105 c'est tout ce que je demande, au delà je n'en aurai pas l'utilité. A priori un vélo typé cyclotourisme, genre truc pour papi qu'à les lombaires qui grincent, ça serait sûrement le mieux. Rigidité tout ça, j'en veux pas. A priori je suis plutôt un profil "coureur" je considère que le vélo fait partie du prologue et si j'ai un classement à faire, c'est à pied que j'essaye de rattraper les dégâts ;)

J'ai déjà identifié qu'un tout carbone devrait être (a priori) plus souple qu'un alu et par exemple chez Lapierre le SENSIUM 100 ou chez Specialized le bas de gamme ROUBAIX sembleraient convenir. Le problème c'est que ces vélos sont montés avec un cintre route et je n'en ai aucun usage, un cintre de CLM "full tri" me conviendrait bien mieux. Je peux toujours demander à un vélociste de changer le truc mais au final la facture est salée (en tous cas à ceux à qui j'ai demandé) parce que bon faut dégager l'ancien matos, remplacer, recâbler... Donc voilà, est-ce que vous connaissez des modèles qui correspondent à mes critères (cadre en guimauve, cintre de tri, approx 1600€) ou sinon des revendeurs sur Paname qui ont ça?

D'avance merci pour vos réponses éclairées.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par hentic »

heu....pas sur qu'un cintre full tri soit tres confortable pour enquiller des centaines de bornes sans souffrir...vaut pas mieux dans ce cas un cintre normal avec un prolongateur?
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par ufoot »

hentic a écrit :heu....pas sur qu'un cintre full tri soit tres confortable pour enquiller des centaines de bornes sans souffrir...vaut pas mieux dans ce cas un cintre normal avec un prolongateur?
Bah l'expérience montre que je suis quasi toujours en position CLM, la position haute je la sors jamais. J'aurai par contre peut-être besoin d'une potence un peu plus relevée pour ne pas être trop trop couché. Quel pourrait être le pb du cintre full tri? C'est trop bas?

Parce qu'effectivement s'il y a une bonne raison pour qu'un cintre tout intégré me casse le dos sur le long terme, je vais peut-être pas me fatiguer et juste prendre un prolongateur.

Merci pour ta réponse,

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par hentic »

oui,c'est en tous cas mon point de vue,un cintre full aero ,je vois ça (et j'ai ça) placé plutot bas....maintenant c'est sùr,tu peux le positionner "haut",mais ça perd pas mal de son interet,il me semble....enfin il devrait y avoir d'autres avis que le mien a venir ,ptet que je me gourre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par Bryce »

Un cintre CLM, lorsque ta position est bien régléé, est censé justement être confortable et que tu puisses tenir dans cette position longtemps et sans effort... :wink:

Maintenant c'est sur que pour par exemple les sorties longues hivernales c'est pas top...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par nestriman »

Compte tenu de ton budget tu peux trouver d'excellentes affaires en occase...en plus l'occase étant difficile à revendre ta capacité et ta marge de manoeuvre de négo est plutôt large....1ere chose vérifie bien la longueur de cadre qu'il te faut...., n'oublie pas qu'un vélo c'est d'abord un cadre+ des roues..le reste c'est habillage..., pour le poste de conduite j'aurai tendance à dire qu'un cintre route avec des clip one ça doit le faire....et avec 1600e en occase d'un an ou deux tu aura une belle monture de 8 kg maxi..., tu habites où ? Argenteuil ?
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par nestriman »

Tu vas à la rubrique petites annonces ici même et tu baratine l'annonce du quintana roo et les roues 202 à Raymond et tu as de la bombe....pour un prix défiant toute concurrence si c'est pas vendu entre temps... :wink:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par jhr »

La catégorie de cintre n'as pas grand chose à voir avec le confort; C'est plutôt le rapport entre la hauteur du cintre et la hauteur de selle qui va permettre d'avoir une position confortable ou non au niveau du dos.L'intéret d'un cintre tri en position basse est théorique et dans les faits ce qui compte c'est l'ajustement de plusieurs paramètres pour pédaler le plus efficacement possible; Tout le monde ne s'appelle pas boardman, et jalabert n'hésite pas à adopter une position un peu relevé (bien plus que certains sur ce forum). Ca prouve certainement pas grands chose si ce n'est qu'il vaut mieux pédaler confortable qu'en position suppo et coupé en deux. Bref c'est une donnée très personnelle! A chacun de s'ajuster!
En ce qui concerne les cadres , pas mal de marques sortent des modèles avec douille de direction plus longue et parfois tube horizontal plus court. Outre les deux modèles précités il y a chez look le 585 en version optimum qui correspond à ce type de cadre.
Sinon si tu veux un cadre typé tri certain sont plus courts que d'autres( voir les topic traitant du sujet),et ensuite à toi de couper la douille de direction à la bonne hauteur!
Par contre à 1600 rors ça risque d'être dur de trouver quelque chose de vraimment adapté (roubaix, 585 opt ou autre ) à moins de taper dans l'occase. Chez SCOTT ils ont descendu le CR1 de gamme et on changé les haubans( discours market : plus de confort) Je crois que celui équipé en 105 ne doit pas être loin de ces prix là. En plus dans quelques semaines c'est les SOLDES. Voila en espérant que j'ai pu un peu t'aider.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par jhr »

Après info le scott CR1 est à 1650 euros en version tiagra et 8,2 kg. Et 1999 euros en version 105 et 7,6kg...mais bientôt SOLDES, sachant que SCOTT est bcp vendu en GSS ya des coups à faire y compris sur le plasma a 2150 en 105. :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par yoann-51 »

ufoot a écrit :
hentic a écrit :heu....pas sur qu'un cintre full tri soit tres confortable pour enquiller des centaines de bornes sans souffrir...vaut pas mieux dans ce cas un cintre normal avec un prolongateur?
Bah l'expérience montre que je suis quasi toujours en position CLM, la position haute je la sors jamais. J'aurai par contre peut-être besoin d'une potence un peu plus relevée pour ne pas être trop trop couché. Quel pourrait être le pb du cintre full tri? C'est trop bas?

Parce qu'effectivement s'il y a une bonne raison pour qu'un cintre tout intégré me casse le dos sur le long terme, je vais peut-être pas me fatiguer et juste prendre un prolongateur.

Merci pour ta réponse,

ufoot.
je ne m'acharne pas sur toi.... mais dans un autre sujet tu dis faire d'embrun ton objetcif principal... et là tu parles d'être toujours en position aéro.... c'est étonnant, car même Zamora je ne l'ai pas vu monter l'iseran sur le prolongateur :roll:
aprés tu fais comme tu le sens.....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par ufoot »

yoann-51 a écrit :je ne m'acharne pas sur toi.... mais dans un autre sujet tu dis faire d'embrun ton objetcif principal... et là tu parles d'être toujours en position aéro.... c'est étonnant, car même Zamora je ne l'ai pas vu monter l'iseran sur le prolongateur :roll:
aprés tu fais comme tu le sens.....
Pas exactement, Embrun c'est ma seule course "standard". Mon objectif de l'année c'est du triathlon longue distance ("ultra" pour faire snob) et j'ai donc 1800 bornes à faire sur un circuit plat (980 tours, façon hamster). C'est ce qui justifie le besoin de confort. Je vais rester 4, 5, 6 jours en selle, ça explique pourquoi je recherche le confort avant tout. Embrun, je dis pas que c'est facile, mais ça passera avec n'importe quel vélo pourvu que les braquets soient bons.

A+ et merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair,

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
mackito
Messages : 469
Inscription : 02 mars 2007 21:15
Localisation : Brie

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par mackito »

Specialized Roubaix d'occase avec un prolongateur Syntace réhaussé par les cales Syntace?

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... sport.html

http://www.xsportshop.fr/rubrique.php?id_rubrique=165

par exemple
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par Bryce »

ufoot a écrit :
yoann-51 a écrit :je ne m'acharne pas sur toi.... mais dans un autre sujet tu dis faire d'embrun ton objetcif principal... et là tu parles d'être toujours en position aéro.... c'est étonnant, car même Zamora je ne l'ai pas vu monter l'iseran sur le prolongateur :roll:
aprés tu fais comme tu le sens.....
Pas exactement, Embrun c'est ma seule course "standard". Mon objectif de l'année c'est du triathlon longue distance ("ultra" pour faire snob) et j'ai donc 1800 bornes à faire sur un circuit plat (980 tours, façon hamster). C'est ce qui justifie le besoin de confort. Je vais rester 4, 5, 6 jours en selle, ça explique pourquoi je recherche le confort avant tout. Embrun, je dis pas que c'est facile, mais ça passera avec n'importe quel vélo pourvu que les braquets soient bons.

A+ et merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair,

ufoot.
Ah oui je pense que ça change la donne...tu nous dis que tu vas faire un Déca-Ironman... :shock:

Je comprends mieux le besoin de confort :sm1:

C'est prévu pour quand et où cette course :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par pacman76 »

Je n'est pas d'experience sur deca a part le cafe (je sais pas terrible)
Mais j'opterais sans aucun doute pour un cintre standard + prolongateur
Pour les trois positions voir 4 possibles avec les prolongateurs excamotables alors qu'un cintre aero n'en offre que 2
Pour le standard : AERO,COCOTTE,HAUT DE CINTRE mains droites et a plat FACON VTT,BAS DE CINTRE
Pour l'aero : AERO,HAUT DE CINTRE
A mon humble avis sur 1800km tu dois avoir besoin de te degourdir regulierement donc le max de positions possibles s'impose
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Vélo pour papi qu'à mal au dos à 1600€

Message non lu par ufoot »

pacman76 a écrit :Mais j'opterais sans aucun doute pour un cintre standard + prolongateur
Oui, je comprends, mais en fait, l'expérience que j'ai eu à mon dernier triathlon (500 bornes vélo) c'est que les changements de vitesse façon CLM au bout du cintre, ç'aurait vraiment été un plus. C'est pénible d'avoir à bouger tout le temps les mains pour aller chercher les sélecteurs sur la poignée. Ça a l'air tout bête mais sur circuit tu tournes tout le temps donc t'as un coup le vent dans le dos, un coup de face, et t'as vraiment envie de remettre et/ou d'enlever une dent. Bon, tu me diras, tu peux mettre des sélecteurs CLM au bout d'un prolongateur mis sur un cintre normal, mais ça fait bizarre je trouve.
pacman76 a écrit :Pour les trois positions voir 4 possibles avec les prolongateurs excamotables alors qu'un cintre aero n'en offre que 2
Pour le standard : AERO,COCOTTE,HAUT DE CINTRE mains droites et a plat FACON VTT,BAS DE CINTRE
Pour l'aero : AERO,HAUT DE CINTRE
A mon humble avis sur 1800km tu dois avoir besoin de te degourdir regulierement donc le max de positions possibles s'impose
Bah disons que la seule réelle position en plus avec le cintre classique c'est le bas de cintre, et ça c'est vraiment un truc qui sert pas. Sur les variations "haut du guidon", bah, toutes façons on met les mains où on peut, hein. Cocottes je le fais jamais ça me "casse" les poignets, et ce très très vite. Pour une raison que je n'ai jamais très bien expliqué je suis extrêmement fragile au niveau des poignets. 100 bornes sur cocottes et je suis cuit ;) Mais j'entends l'argument du "multi-position", il y a très clairement beacoup de vrai là-dedans.

A+

ufoot.

PS: pour Bryce, la course, c'est à Monterrey au Mexique. Y'a même des zinzins (faut pas êt' raisonnable quand même...) qui font un double-déca, mais moi je suis sage je reste sur le "simple". En fait, l'organisateur à Monterrey fait un ultra-tri chaque année là-bas, depuis très longtemps. C'est bizarre d'ailleurs c'est sur le continent américain et la plupart des particiants sont européens. Cette année (en 2009) ils ont fait une formule orginale "un iron par jour" et y'a même un gars qui a fait "5 DOs par jour", pendant 10 jours. Hyper dur comme formule, je te raconte pas, plonger dans l'eau 5 fois par jour... :sm1: :shock:
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre