Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour

Afin de pouvoir rouler un peu en forêt, je voudrais m'acheter un VTT. Comme je veux le laisser dans le local vélo, je n'ai pas envi d'investir, donc je vais me tourner vers un vélo déca (Rockrider 5.3) ( j'en vois déjà qui doivent sauter au plafond :lol: )
Par contre je me demandais s'il y avait un intérêt à mettre des pédales automatiques ou est que des pédales simples avec cal-pied suffisent pour pouvoir travailler le pédalage rond?

Merci

Franck
acide lactique
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2010 20:16

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par acide lactique »

Comme tu débutes, ça suffit les pédales à courroies, quand le besoin se fera sentir tu les achèteras(les auto), avec la paire de pompe dédiée .

Même, et justement si tu le remises attention à bien graisser ta chaine, nettoyer,sécher et graisser car la saleté et surtout l'humidité ça ruine le matos .

Va te balader, de toute façon tu tourneras forcément les jambes, tu peux t'appliquer à torner les jambes c'est à dire s'appliquer sur le geste mais c'est pas très compliqué, fais toi d'abord plaisir, c'est essentiel .
des fois, ça pique !!!
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par Starsky »

Pour le même prix qu un dkt et a equipement égale tu peux avoir un vélo de marque genre Lapierre, bh, focus, ou cube (avec une petite remise).
Tu pourras l acheter dans un bouclard normal, c est mieux.
Pour les pédales auto c est quand même mieux si tu en as déjà sur ton route (risque de chute car pas le même mouvement pour decaler).
Une paire de shim vaut environ 25 euros après ya Time qui boure un peu moins ou style 4cross mais c est plus chere.
Après reste les chaussures ...
On trouve le lots avec pédales shim et chaussures specialized pour 100 euros ...
quand on veut ... on veut !!!
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par FerARepasser »

Merci pour vos réponses.
Je vais allé voir chez un vélocycliste ce WE et comparer (c est encore les soldes :sm2: ). Mais comme je vais le stocker dans le local vélo et que des fois on a plus l'impression d'être chez un férrailleur je suis pas trop chaud pour trop investir :? .

Sinon j'ai déjà un course avec pédale automatique, mais j'avais lu dans un magazine de VTT que pour les débutants il fallait mieux éviter les automatiques, d'où ma question.

En tout cas je n'ai pas l'intention de faire du terrain super compliqué, juste sortir de la capitale et faire tourner les guiboles.

Sinon autres questions, les cal-pieds sans courroies c'est bien?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par Christian Robin »

FerARepasser a écrit :Bonjour

Afin de pouvoir rouler un peu en forêt, je voudrais m'acheter un VTT. Comme je veux le laisser dans le local vélo, je n'ai pas envi d'investir, donc je vais me tourner vers un vélo déca (Rockrider 5.3) ( j'en vois déjà qui doivent sauter au plafond :lol: )
Par contre je me demandais s'il y avait un intérêt à mettre des pédales automatiques ou est que des pédales simples avec cal-pied suffisent pour pouvoir travailler le pédalage rond?

Merci

Franck
Starsky t'a tout dit: jette un coup d'oeil du côté des marques: genre Sunn, Spé, Scott...et direction un bouclard, sauf si dans ton secteur il y a des mécano DKT performants.
On ne va pas relancer la polémique sur DKT dont l'objectif est d'avoir le monopole sur tout le sport et loisirs, et d'imposer à la population "son" produit et de tuer les autres.
Pose la question à DKT: " je vous prends un 5.3. Si je change l'an prochain pour un 6.3, quel échange me proposez vous ? ( réponse probable: demerdien sie: Trocathlon ! )
Par ailleurs, si tu dois te pointer dans un bouclard pour intervenir sur son DKT, il se peut que tout ne soit pas mis immédiatement en oeuvre pour te satisfaire . Voilà pour faire "euphémique".

Pour tes pédales, ce qui est le sujet: sans conteste pédales automatiques, comme le dit Starsky, à moins que sur tes parcours, tu n'aies jamais à décliquer, qu'il n'y a pas d'obstacle, que tu ne chutes jamais ! :mrgreen: Dans ce cas, ton parcours VTT, c'est le vélodrome de ton secteur !
Voilà. Bonne journée à toi. :wink:
le husky
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par FerARepasser »

Merci pour vos réponses.

Je vais partir en croisade demain.
Bonne journée à vous tous

Sportivement
Franck
acide lactique
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2010 20:16

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par acide lactique »

arrétez un peu avec le tout mieux mieux mieux, il veut se balader sur des chemins, écoutez le client plus ça va aller il va se voir conseiller un top giant carbone supat' etc........

J'ai eu un vtt dkt à 250 e et c'est bien suffisant, les pédales auto attend, si tu en fais en dilletante et finalement tu fais plus de vtt après, que de la route, pour moi c'est pas urgent.
des fois, ça pique !!!
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par woody77 »

J'ai voulu me faire plaisir en prenant un scott dans cette gamme de prix : 450 euros .
Et bien pour le même prix, je pense qu'un decathlon serait mieux, ( celui d'un pote jacky est largement plus léger et un poil mieux équipé ).

Je profite du post : pédales auto d'accord .
Mais à votre avis, qu'est ce qui est préférable pour une utilisation décrite plus haut , pédales auto vtt ou bien pédales auto route ?

L'idée serait d'avoir les mêmes caractéristiques sur le vtt et le route ( longeur des manivelles, potence plongeante , meme marque de pédales autos )

j'ai remarqué aussi que des cales routes ne s'adaptent pas sur des chaussures vtt et vice et versa.


en gros pour résumer , le fait de mettre des pedales vtt ou route se ressentirait il ?
Groland...je mourrirai pour toi !
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par FerARepasser »

Acide lacticte, ils peuvent toujours me conseiller un top giant mais je n'ai pas l'intention de manger des pates pendant 3 mois et en plus si je rentre à la maison avec une Rolles je risque de me prendre un mawashi-in-my-face par mme :twisted: .
J'ai un petit budget pour cet achat. Si j'y prends goût j'économiserai en conséquence et je reviendrai poster :D .Et peut être qu'avec les soldes je vais trouver une belle occas. En tout cas merci pour la réponse sur les pédales. Je vais voir si les pédales auto avec les chaussures entre dans mon budget. Dans le cas contraire ca attendra. Il fait beau et j'aimerai faire autre chose que du vélib dans le bois de vincennes :lol: .
Vivement le printemps que je sorte le course (Ca me fait penser qu'il faudra que je poste pour savoir s'il y a des gens qui accepterai un petit débutant pour rouler :?:

A+
franck
ramdam
Messages : 8
Inscription : 21 nov. 2008 09:11

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par ramdam »

Bonjour,

Moi j'éviterais de mettre des pédales route sur un vtt. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Des pédales route ne se chausse et surtout ne se déchausse pas aussi facilement que les vtt. Et le bois c'est pas l périf..
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par FerARepasser »

Mais il y a bien des pédales automatique pour VTT :?: J'avais vu qu'on pouvait mettre des calles sous les chaussures de VTT.
On peut pas les declipser quand ca devient perieux ?
Ca sent l'achat d'un magasine VTT ça :D
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par woody77 »

oui oui, d'ailleurs des cales vtt shimano ne vont que sur des pédales vtt shimano, pas route par exemple.
n'achetes pas un magazine pour ça malheureux, prends plutot un picsou magazine, il y a plus à lire ! et moins de pub !

et merci ramdam pour le conseil :wink:
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Jeam
Messages : 188
Inscription : 11 janv. 2010 11:47
Localisation : Sur la côte Bretonne

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par Jeam »

ramdam a écrit :Bonjour,

Moi j'éviterais de mettre des pédales route sur un vtt. Ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Des pédales route ne se chausse et surtout ne se déchausse pas aussi facilement que les vtt. Et le bois c'est pas l périf..
+1
FerARepasser a écrit :Mais il y a bien des pédales automatique pour VTT :?: J'avais vu qu'on pouvait mettre des calles sous les chaussures de VTT.
On peut pas les declipser quand ca devient perieux ?
Ca sent l'achat d'un magasine VTT ça :D
Les pédales vtt et route sont complètement différentes. En gros, dans le vtt, c'est le système SPD de shimano qui monopolise les ventes de pédales : les cales s'adaptent sur plusieurs marques (shimano donc, mais aussi ritchey, exustar, xpedo...) mais pas sur les pédales de route car ces dernières n'ont pas les memes buts :
- en vtt, les deux faces de la pedale peuvent etre enclanchées. Elles se déclanchent facilement et avec un angle faible de rotation
- sur la route, c'est l'inverse car le déclanchement se fait beaucoup plus rare
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par DJJJJJ »

Jeam a écrit :En gros, dans le vtt, c'est le système SPD de shimano qui monopolise les ventes de pédales
Justement, mes SPD sont rincées et j'aimerais changer. Quelqu'un a déjà essayé les CRANKBROTHERS ? En particulier, est-ce que les cales permettent de marcher facilement dans les portions où il faut porter ?
(j'ouvre pas un nouveau post pour ça ?)
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Débutant : Achat Vtt (quid des pédales)

Message non lu par pacman76 »

J'ai des look quartz qui ont exactement le meme systeme que les cranks qui apparement ne doivent plus fabriquer probleme de licence
Le systeme est a la base le systeme look "d'ou licence look"
Ca fonctionne tres bien et je les trouvent largement superieures aux SPD shimano
Facilite de chaussage ect.... lorsqu'elle sont pleine de M....
Quand aux pedales de velo de route sur un VTT c'est juste valable pour un velo qui ne verra pas la gadoue
car essayer de rechausser des pedales de route dans un bourbier vous m'en direz des nouvelles
Voilou
Répondre