entrainement Velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gregwithyou
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2008 08:55

entrainement Velo

Message non lu par gregwithyou »

salut a tous,

je viens vers vous pour essayer... de m'entrainer a velo. je m'explique

Deja et je trouve que c'est important j'aime faire du velo, sortir le soir apres le taf pour pedaler plus ou moins tranquillou en fonction du stress de la journée, tout seul ou pas.
d'autre part c'est ma 3eme saison de tri ( sprint et cd uniquement ) apres un petit retour sur mes 2 premieres saisons je suis arrivé au constat que quand ça monte je suis plutot pas mal ( bon j'habite en montagne ça doit aider ) mais alors sur le plat je vais pas assez vite.

Autant en natation et en cap ( voir meme HT ), on trouve toute sorte de plan sur internet , autant en velo route c'est plus vague

vous auriez pas quelques exos a me prescrire... pour essayer de palier ce deficit de vitesse ?

d'avance Merci

ciao

greg
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: entrainement Velo

Message non lu par rom03 »

Je vais me faire lyncher...mais :

- Déjà, soigne ta technique de pédalage. Apprend à "pédaler rond" si ce n'est pas encore le cas...c'est la première chose à faire;
Durant tes sorties, fais des exercices style : pédalage à une jambe (ce qui te force à tirer lors de la remontée du coup d pédale), rétropédalage en descente, etc...

Ensuite, il sera temps de faire ton bilan ; es-tu plutôt véloce ou puissant?
et en fonctions, bosser ton point faible...
tu trouveras des exercices types pour travailler sa puissance ou sa vélocité en vélo sur le net.

Après si tu habites en montagne il est logique que tu sois + à l'aise en bosse que sur le plat...

J'habite le beaujolais et je suis plus à l'aise sur les parcours vallonnés (style tri-sapin), où les cols se répètent, que sur les parcours tout plat ou de haute montagne...
;-)
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: entrainement Velo

Message non lu par FanchM »

En fait, pedaler rond ne sert pas a grand chose. Tous les travaux effectues sur l'efficacite du pedalage montre
que ce qui est optimal c'est des pedaler en poussant dans la partie descendante...C'est ce que fond les meilleurs
cyclistes pro, les pistards etc. Il y a une phase appelee 'unloading' sur le retour, ou en fait, il s'agit juste de ne
pas laisser le poids de la jambe sur la pedale dans la phase retour, mais il n'y a pas a proprement parler de 'tirage'
en tout cas, pour ce qui est des meilleurs cyclistes, ceux qui sont le plus efficaces, avec le meilleur rendement (de
l'ordre de 25%...beaucoup de perte d'energie par friction au niveau des composants, par chaleur, etc.)

Voir les travaux de Korff et al., C. Kautz etc.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: entrainement Velo

Message non lu par rom03 »

Très enrichissant!

Tu as le nom de l'étude!!?

Ca m'interesse bcp.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: entrainement Velo

Message non lu par FanchM »

Il y en a plusieurs et elles vont toutes dans le meme sens. Je retrouve ca et poste un peu plus tard.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: entrainement Velo

Message non lu par FanchM »

Une des dernieres sur le sujet:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17545890

Le critere qu'on cherche a optimiser ici etant 'gross efficiency'. L'etude montre que si on tire dans la partie ascendante,
l'efficacite est en fait...diminuee..

Ici, ils montrent la meme chose (en ce qui concerne le 'traditionel il faut etre en dorsiflexion quand on pedale')
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17226060

Celui-ci reste LA reference sur le sujet de l'efficacite en cyclisme, et de savoir si on peut ameliorer celle-ci...et la reponse est...
non. En gros, entraine, pas entraine, cadence a 75, cadence a 100, meme combat...l'efficacite reste de l'ordre de 25%
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10994916

Il semble que les articles des auteurs que j'ai cite auparavant ne sont pas indexes sur pubmed, donc plus durs a retrouver....

Amicalement,

Francois
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: entrainement Velo

Message non lu par mezzmeur »

un truc pour pouvoir emmener du braquet ; 1 a 2 fois /semaine , sur les 10 derniers kms ; tu mets tout a droite et tu roules ASSIS meme ds les bosses ,si tu roules a 30 de moyenne , tu restes a 30 sur les 10 kms . si tu auras tendance a vouloir accelerer mais faut pas , le tout tranquille . puis tu pars petit plateau pour rentrer chez toi sur le dernier km .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: entrainement Velo

Message non lu par Christian Robin »

mezzmeur a écrit :un truc pour pouvoir emmener du braquet ; 1 a 2 fois /semaine , sur les 10 derniers kms ; tu mets tout a droite et tu roules ASSIS meme ds les bosses ,si tu roules a 30 de moyenne , tu restes a 30 sur les 10 kms . si tu auras tendance a vouloir accelerer mais faut pas , le tout tranquille . puis tu pars petit plateau pour rentrer chez toi sur le dernier km .
Oui, tout à fait d'accord...Et si je regarde bien , en dehors de cette exercice de force, l'entraînement à vélo se rapproche pas mal de la nage et de la cap: on améliore apparemment la PMA de la même manière que la VMA lorsque celle ci est abordée en termes de temps de travail à telle fréquence cardiaque: cela va du 30/30 , PMA pure au travail de soutien de la PMA, type 4*15 mn à 80/85% FCM pondérée,( ie en tenant compte du maxi effectif qu'on atteint sur un vélo, qui est réputé souvent plus bas que celui atteint en cap...)

Je crois que c'est un peu la philosophie ....
le husky
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: entrainement Velo

Message non lu par jf34 »

juste un petit constat de néophyte. Je me suis forcé à "pédaler rond" suite à vos conseils, mais aussi aux conseils d'un ancien proà qui je parlais d'une satanée tendinite au genou vers Noel. Il m'a fait baisser un peu la selle, mais surtout expliqué de pédaler rond. Je ne sais pas si cela est la raison, mais la tendinite a fini par disparaitre, malgré les 180km de vélo par semaine et les 45km de CAP. (et aussi pas mal de galce !!)
J.F.
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: entrainement Velo

Message non lu par mezzmeur »

une tendinite peut venir de bcp de choses , mais disons que des que tu depasses 150 kms semaine , une bonne position sur ton velo est imperative ! sinon gare aux problemes lies a une mauvaise position .on en voit combien acheter un velo en prenant juste l entre jambe ! c est la bonne taille de cadre ? allez roule !
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: entrainement Velo

Message non lu par FerARepasser »

Bonjour tout le monde

Je profite de ce post pour demander quelques conseils sur l'entrainement vélo.
J'ai acheté mon vélo de course l'année dernière et depuis j'ai surtout fais des sorties tranquiles le WE (entre 50Km et 80 km) à allure moyenne (25 km/H à une cadence comprise entre 90t/mn et 100 t/mn). J'ai réussi à négocier avec ma douce et tendre de pouvoir herberger le vélo dans notre chambre (Pas facile d'habiter à Paris) ce qui va me permettre de m'entrainer en semaine. Je pense continer a faire ma sortie le WE mais je cherche à optimiser l'entrainement en semaine (que je pense faire sur l'anneau du bois de Vincennes).
Je pense m'accorder 1H~1H30 d'entrainement. J'aimerai gagner en vitesse (25Km/H je trouve pas ca terrible même si ca permet de profiter du paysage)
Est-ce qu'en 1H je peux travailler vélocité et force? Genre faire un tour avec un petit braquet a forte cadence et le tour suivant mettre tout à droite?
Ou faire toute une séance de vélocité et la semaine suivante force ou faire de la force le WE et inversé la semaine suivante?
En conclusion j'aimerai des pistes de travail pour améliorer ma vitesse avec 2 séances par semaine.
Je prends déjà du plaisir à rouler mais j'aimerai vraiment aller plus vite.

Sportivement Franck
Avatar de l’utilisateur
Bauer
Messages : 154
Inscription : 17 mai 2010 11:10
Localisation : Près de Disney

Re: entrainement Velo

Message non lu par Bauer »

Pour revenir aux tendinites, je sais que beaucoup roulent avec des pédales automatiques de marque "Look". Sur ces pédales, il existe 3 types de cales que l'on fixe sous la chaussure. La couleur des cales indique le degrés de décalage de la cheville possible avant décrochage. En d'autres termes, lorsqu'on se détache de la pédale, on tourne la cheville, donc le talon vers l'extérieur. Les cales Look, ont un seuil différent de tolérance à se décalage.

Les couleurs de cales:

- noires 0°
- grises 4°
- rouges 9°

Je roule avec des grises car je suppose avoir ce petit défaut d'avoir le pied qui se tourne très légèrement quand je roule. Ceci ne me fait en aucun cas décrocher mais les cales noires qui empêchent tout décalage m'ont déjà filer des tendinites car elles sont totalement fixes... Je suis donc passer sur des grises qui me correspondent parfaitement.

Pour ce qui est des pédales, j'ai vu beaucoup d'amis qui roulaient avec des pédales Time et qui lors de diverses chutes n'ont pas pu se décrocher... Les look ont un réglage qui permet de régler la facilité de décrochage, mon écrou BTR est réglé au minimum ce qui me permet de décrocher très facilement pour le coup.

Donc, ce genre de choses peut aussi être source de tendinites... ;)
Marc

I am 'Specialized'
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: entrainement Velo

Message non lu par NICO69007 »

les cales noirs, il y a intéret à bien être posé sur le vélo...

Moi j'ai les grises et elles me conviennent nickel.

J'ai essayé les rouges une seule fois et je n'ai pas aimé du tout, trop de mouvements latéraux (bon c'est aussi que je ne suis pas en ligne quand je pédale j'imagine...)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: entrainement Velo

Message non lu par matafan »

FerARepasser, le travail de force ou de vélocité c'est bien pour faire passer le temps, mais ce n'est pas ce qui va te faire progresser. J'ai déjà donné mon avis là dessus plusieurs fois donc je ne vais pas m'étendre, mais le plus important pour progresser c'est du fractionné long dans le genre 2x20' à puissance constante. Ca devrait être ta séance clée.
FerARepasser
Messages : 34
Inscription : 18 avr. 2009 13:32

Re: entrainement Velo

Message non lu par FerARepasser »

Merci matafan.
Je n'avais pas vu le post "Gagner en vitesse (Vélo)"
Je vais m en inspirer
Bonne journée
Répondre