Mon tout premier triathlon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
axelpe
Messages : 14
Inscription : 04 mai 2010 09:22

Mon tout premier triathlon

Message non lu par axelpe »

Bonjour à tous,

Pour vous connaître un peu plus ,

vous souvenez-vous de votre tout premier triathlon ??
C'était où, à quelle age, en quelle année ?
Stressé ?, Angoissé ? Finisher ??
Quel a été votre sentiment à l'arrivée ?
Est-ce que vous avez une photos ??

Perso, je viens de m'inscrire sur ce Forum, Je viens de faire mon tout premier triathlon fin Avril.
Un triathlon Promo (0.5/20/5km) à Mouscron en Belgique. J'ai 34 ans.... comme quoi...y a pas d'age pour commencer...
Je suis arrivé au bout, ...en 1h19' (13'/37'/26' et les transitions...) et termine 111è sur 185 participants
Au niveau de la piscine c'était vraiment la cata... On a demarré tous ensemble ... Quand je suis sorti, c'était le calme absolu MDR. Tout le monde était
déjà sur son vélo. J'ai fait un espèce de Crawl qui ressemble plus à une nage de petit chien qu'autre chose mais bon...
J'ai ensuite enfourché mon bon vieux orbéa en aluminium... Là, c'était raisonnable... Malgré un parcours pas très favorable (vent de face) j'ai pu faire une moyenne de 32km/h...
Ensuite la course à Pied.... Dur...à cause du vélo juste avant. J'ai jamais réussi à accélérer l'allure alors que normalement je devais faire dans les 23min.. mais là, avec la nage et le vélo
je n'ai pas su faire moins que 26min.. Maintenant, quand je vais faire un tour à vélo, je fais à chaque fois une petite transition CAP, quelques minutes, pour dire de m'habituer à passer de l'un à l'autre..

J'ai adoré l'ambiance bon enfant chez tout les participants. J'ai même parlé avec un gars très sympa et finalement j'ai vu qu'il était sur le podium final (2ème). Je suis donc motivé pour m'entrainer et recommencer. J'ai un objectif cette année. Comme je suis en vacances au camping "le verger" à Baratier, à coté d'embrun, le 15 Août, je vais m'inscrire pour le triathlon CD qui se déroulera quelques heures avant l'embrunman.. Ca serait une très belle satisfaction d'arriver au bout, dans les temps. Pour cette année ce serait super.
Pour le fun, j'envois une photos de mon arrivée au Triathlon PROMO

http://img10.hostingpics.net/pics/84156 ... 2010hd.jpg

En tout cas, dès le lundi qui a suivi mon triathlon, j'ai été à la piscine près de mon boulot (à Fleurus en Belgique) et j'ai fait la connaissance d'un Triathlète qui donne cours de natation ( Manuel Gochard )
Il m'a donné déjà 1 cours perso et j'en ai encore un ce jeudi... et ca ressemble déjà nettement plus à du Crawl :D

J'attend avec impatience de lire votre toute première expérience..

P.S J'ai fait une petite recherche et n'ai pas trouvé dans ce forum un sujet similaire. Merci au modérateur de me donner le liens si je me suis trompé... et je copierai ce message au bon endroit

Sportivement,
AP
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Mon tout premier triathlon

Message non lu par IronPion »

En tout premier lieu, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Welcome !
Je reviendrai plus tard commenter ta 1ère expérience... Bravo, c'est "déjà" super... Et pour le CD d'Embrun, si tu continues à te préparer comme tu en montres la volonté et surtout l'envie, le fun, ba, t'inquiète-pas, ça le fera sans problème, tu seras finisher... !
A + Man !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Joel
        Messages : 8709
        Inscription : 04 mars 2004 10:14
        Localisation : VENCE (06)
        Contact :

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par Joel »

        Sympa :-)
        Mon 1er était le CD de St Jean Cap Ferrat dans les Alpes Maritimes au milieu des années 80.
        En nat j'ai cru me noyer et suis sorti trés loin (déjà :-) en vélo on avait les chaussures à lacets et les cales non automatiques donc le temps de transition était ....... long ;-)
        A pied je me suis fait plaisr tout le temps car le parcours était trés dur mais superbe. J'ai fini dans les 10 derniers mais quel pied !!!
        Mon 2 ème était un MD et mon 3ème Nice ... et c'était parti pour plus de 20 ans ;-)
        Optimiser votre position vélo ?
        http://www.velofitting.com

        Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
        Avatar de l’utilisateur
        axelpe
        Messages : 14
        Inscription : 04 mai 2010 09:22

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par axelpe »

        Mon deuxième triathlon se profile à l'horizon...
        le Triathlon des lacs de l'eau d'heure en Belgique, le 06 Juin.
        Un C.D.; mon tout premier evidemment..
        Je me suis beaucoup entrainé en piscine ces 3 dernières semaines (prèsque tous les jours).
        J'espère que les efforts consentis se verront.
        Je dois juste encore trouver une combi car je n'en ai pas... et j'ai du mal à en trouver une à ma taille...
        Ce sera en tout cas un bon test pour mon objectif de l'année. Le parcours vélo est bien vallonné autour du lac...ca devrait m'avantager puisque c'est à vélo que
        je suis le moins mauvais..

        Peut-être y en a t-il dans ce forum qui participeront aussi ??

        Ciao
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24908
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par Bryce »

        axelpe a écrit : Un triathlon Promo (0.5/20/5km) à Mouscron en Belgique.
        La bienvenue à toi :D

        En Belgique il existe encore des "vrais" triathlons découverte, vous avez du bol :wink: ...parce que les 2-300m, 5-7km et 1-2km franchement :roll:
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        Avatar de l’utilisateur
        axelpe
        Messages : 14
        Inscription : 04 mai 2010 09:22

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par axelpe »

        merci..

        Euh.. oui; faut quand même un minimum lol, en tout cas pour la catégorie Senior...
        Je ne pense pas qu'il existe plus court dans cette catégorie..
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par FAYARD »

        Premier triathon en 1999 à 25 ans !!!! triathlon sprint en CLM de Vichy (03)...dur!! 1h09' et je finis 70éme sur 220.....en 2007 à 34 ans sur le même parcours j'ai fait 58' 47" et j'ai fini 13éme alors vas y lance toi à fond !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Avatar de l’utilisateur
        kylicat
        Messages : 288
        Inscription : 02 juin 2008 13:12
        Localisation : jura
        Contact :

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par kylicat »

        mon 1er triathlon, à 37 ans; j'étais la "sportive du dimanche". je faisais un découverte le matin et je dormais toute l'après-midi d'épuisement!!! A présent, je vais sur mes 46 ans et sur mon 3ème Ironman et ...je dors moins! :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        Bryce
        Messages : 24908
        Inscription : 22 sept. 2005 09:21
        Localisation : Ici et là

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par Bryce »

        ça c'est la classe... :wink:
        "Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
        "Do not fear death, fear an unlived life"
        Avatar de l’utilisateur
        axelpe
        Messages : 14
        Inscription : 04 mai 2010 09:22

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par axelpe »

        c'est formidable..
        Si je pouvais dire la même chose à mes 46 ans....
        Mais bon... Ne brûlons pas les étapes..lol.
        Mais c'est clair que c'est encourageant. D'ailleur, tous vos messages m'encouragent beaucoup.
        Merci à tous.
        Je n'ai qu'une envie..c'est de retourner dans la piscine m'entrainer MDR (aller à la piscine à vélo evidemment et au retour, un petit tour à pied....:-) )

        ciao,
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Mon tout premier triathlon

        Message non lu par IronPion »

        Je reviens...

        Moi, mon 1er tri, c'était un découverte, en 1995 à Nouâtre.
        Rencontré par hasard au mois de mai 95 lors d'une ballade sur un vieux clou ("1/2 course" à mon fils), un copain, licencié en tri qui m'avait dit : Au fait, toi tu joues au basket, donc, tu sais courir... je t'avais vu à la piscine quand t'étais au collège :shock: ... (y'a 35 ans !!!) donc, tu sais nager et là, je te croise à vélo... donc, tu sais pédaler :sm11: ... A Nouâtre, cette année, y'a un tri "promotion", tu devrais le faire, tu verras c'est super !
        J'en ai parlé à ma femme, mes enfants : "oui, tu vas te noyer dans la Vienne... ! t'y connais rien..." !
        Et puis, ça m'a trottiné dans la tête... et j'me suis dit "why not" ?... j'ai emprunté un casque, et je me suis engagé. Aucune idée du classement, très très loin, avec mes cale-pieds, le temps de mettre des chaussettes... etc... Mais, une chose certaine, j'y avais pris un immense plaisir !
        L'année suivante, bien sûr je me suis à nouveau aligné au départ. Re-plaisir et une nouvelle idée qui a germée : Pourquoi ne pas prendre une licence et l'année prochaine m'engager sur le CD, à Nouâtre, un "rêve", avec tous les "champions", Français, australiens et autres...
        Dont acte. En 1997, je me prépare un peu plus (pas trop le temps avec la vie de famille à gérer, le boulot, la maison, le jardin, le championnat de basket...) et je m'aligne sur le CD. Là encore, aucune idée (de mémoire) du classement... loin, très loin... mais hyper content !
        Las, hélas... gros problèmes d'arthrose aux hanches... verdict des toubibs : STOP ! arrêtez tous les sports traumatisants ; basket, course à pied...
        Dont acte à nouveau ! Je décide de m'orienter vers le vélo, moins traumatisant, je m'en achète un, un "vrai", que je fais d'ailleurs équiper "tri" , roues spinergy arrière, profilée avant, guidon corne de vache... Je roule beaucoup plus, je découvre les cyclosportives, notamment en montagne (Étape du Tour, Ardéchoise, Défi Pyrénéen, La Marmotte...)... et comme mes hanches me laisse du répit, je me remets à trottiner (environ 5 km tous les 15 jours...)
        ET là, le 1er janvier 2003, en train de trottiner... je me remémore mes rêves d'y il y avait qq années : faire le triathlon de Nice, d'Embrun dont j'avais vu des images à la télé et dont je trouvais les finisseurs des "sur-hommes"... et je me dis : JE M'Y METS, y'a pas de raison, je me prépare et le 15 août, je suis à Embrun et en septembre, je fais Nice (4/120/30)
        ET me voila lancé dans cette aventure ! Je fais Vendôme fin mai pour "découvrir" ce qu'est le longue distance, le CD de Nouâtre fin juin, je fais l'Etape du tour, vais me préparer dans le Massif Central au Lac Chambon 2 semaines avant Embrun et le 15 Août, à 6h00 du mat, avec ma combi "simple shorti de chez D4 !) je suis au départ, claquant des dents de trouille au milieu des autres triathlètes devant le plan d'eau...
        Je finis en 16h00... Je chiale en rentrant dans le parc à vélo avec mon T-shirt de finisher dans les bras... I h've done it !
        Un mois plus tard, je suis à Nice et rebelote, je termine, fatigué mais le sourire épanoui !
        Comme mes hanches avaient supporté tout ça, je me dis, c'est bon, c'est trop sympa comme sport, je continue l'année prochaine...
        Et en 2004, je me refais "Embrun" et Val de Reuil et tous les sprints et CD dans la région...
        En 2005, ce sera à Nouveau Vendôme, Nice (1er label Ironman) puis Embrun (14h59)...
        En 2006, Vendôme, Roth et Monaco avec un slot pour la 1ère finale "70.3" à Clearwater...
        En 2007, Vendôme, Lorient (championnat du monde LD), Zurich...
        En 2008, Vendôme, Nice, Klagenfurt et les 3 de l'Alpe d'Huez...
        Et bien sûr, tous les ans, les sprints et CD de la régions, les Etapes du Tour...
        En 2009, j'étais inscrit pour Franckfort, Barcelone. Cette année, 2010, j'avais planifié Lanzarote et re-Embrun...
        Hélas, le 9 janvier 2009... accident... tout bascule... tout s'arrête...
        Tout ça pour dire : Fonce, vas-y (allez-y tous), faut profiter !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007 08:53

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par FAYARD »

              Courage Fabrice, t'as pas fini de nous épater... :P :P :P
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              Newsted
              Messages : 176
              Inscription : 28 mars 2008 19:23

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par Newsted »

              Salut ! Bienvenue sur ce forum et bravo pour ton premier tri :wink:
              axelpe a écrit :vous souvenez-vous de votre tout premier triathlon ??
              C'était où, à quelle age, en quelle année ?
              Stressé ?, Angoissé ? Finisher ??
              Quel a été votre sentiment à l'arrivée ?
              Est-ce que vous avez une photos ??
              Mon premier c'était en 2008 à Metz, un Découverte comme toi (0.5/20/5). J'avais 22 ans.
              Stressé, angoissé, pas trop, c'était cool, j'étais content d'être là, il faisait très beau et je venais pour me baptiser et prendre du plaisir avant tout. J'ai fait ce tri "à l'arrache" : pas de trifonction ni combi ni rien du tout, nat en slip de bain, vélo à VTT (je n'avais qu'un seul vélo donc pas de route), etc..
              J'ai "appris à nager", cad à faire plus de 500m sans pause, en 2008. En piscine j'avais atteint un niveau de certitude suffisant pour m'aligner au départ, je doutais peu, mais une fois dans le lac ce fut un désastre : respiration impossible, j'hésite à appeler le kayak à l'aide après 50m, je fais la moitié sur le dos, je sors de l'eau 92e sur 92, parc à vélo désert, je me change en tremblant, un baptême de feu :mrgreen: Ensuite je reprends quelques concurrents à vélo puis quelques autres à pied et je finis 80e sur 92 en 1h28' 47''.
              Sensations crescendo : nat catastrophique, vélo pas mal, CAP bien. A l'arrivée j'étais content de cette expérience et de "faire partie de la famille" désormais :wink:
              Je n'ai pas de photo, c'est un petit regret, je n'ai pas commis cette erreur pour mes tri suivants :wink: (Creutzwald et Gérardmer en 2009, Sprint pour les deux)

              Pour cette année 2010, ma première en tant que licencié (Trityc), ma saison commence ce dimanche avec le Sprint de Metz et a comme objectif final le DO de Gérardmer en septembre ! Entre les deux, quelques tri Sprint et CD, des expériences, des gens et du plaisir :wink:

              Bonne continuation !!
              Avatar de l’utilisateur
              kylicat
              Messages : 288
              Inscription : 02 juin 2008 13:12
              Localisation : jura
              Contact :

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par kylicat »

              tu verras axelpe; tu y arriveras bien! Pour preuve; moi...! je n'ai pas un gros physique mais beaucoup de volonté. et c'est ça qui me mène!
              Par contre, c'est vrai que de petit soucis arrivent aussi comme Ironpion; arthrose qui se déclare aux genoux et aux hanches! Mais ça, ça ne concerne pas tout le monde! heureusement! lol!
              C'est comme l'angoisse des départs; ça dépend des gens; moi, même lors de mon 1er Ironman, j'étais très relax; juste la poussée d'adrénaline qui faut au départ!
              bon courage à toi et profites-en un max!!!!!!!!...Moi, je vais bientôt diminuer...!
              gaelle37
              Messages : 926
              Inscription : 01 mars 2009 18:46

              Re: Mon tout premier triathlon

              Message non lu par gaelle37 »

              Promo de Nouâtre pour moi aussi, mais en 2009, à 24 ans. Nageuse au collège puis coureuse au lycée le passage au tri était assez naturel. Je venais de trouver un vélo de route depuis un mois environ. Niveau tenue j'avais pu me faire prêter une combi de natation et pour ne pas galérer à changer de tenue ni courir en maillot de bain j'avais mis la combi de la ligue midi-pyrénées d'aviron. Pas stressée au départ, je me disais déjà que ça allait être court (je m'y étais prise trop tard pour faire le CD, et ma mère avait tout fait pour me convaincre de faire le "petit"). Je me suis mise trop derrière dans la Vienne pour le départ, je pensais que le niveau en natation serait meilleur. C'est surtout aux transitions que j'ai galéré et que je me suis faite doublée.
              1h13 et 5e place à 3' de la première, et le virus attrapé. La première chose que j'ai faite en rentrant chez moi, c'est de consulter les calendriers pour trouver des épreuves à faire.
              2009 : promo Nouâtre, CD Capcir et MD St Jean de Luz (j'ai eu le malheur de goûter au long... je suis contaminée) en commençant le tri en mai en parallèle de la préparation des championnats de France d'aviron.
              2010 : Hautacam (CD des neiges), Half St pierre la mer, LD Revel et Embrun de prévu.

              Bonne chance à toi pour la suite, et attention si tu goûtes au long...
              Répondre