dos en bois et semelles en mousse

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par polux »

En résumé:
1,89 pour 83kg avec des fragilités sur les dorsales. (les chutes en vtt sont radicales!)
Lors de sorties en cap "appuyées", mon dos me rappel que je vais morfler pendant longtemps si je continue.
De ce fait, est-ce que les semelles miracles type sorbothane et autres sont efficaces pour atténuer les chocs? (ou talonnette)
J'ai vu qu'il existait un choix assez vaste en marque, forme, matériaux...la jungle.

J'ai actuellement des chaussures Asics GT2140 (achetées il y a 10mois) et des Mizuno Wave inspire5 achetées il a 4 mois.
3 sorties/ semaine sur du bon vieux bitume bien raide!

Les questions:
-Semelles magiques vraiment efficaces?
-mes chaussures sont elles réellement adaptées a mon gabarit? (le vendeur me l'a confirmer, mais bon...)
-comment voir si la chaussure n'a plus d'amorti???

Merci a vous.
Tchuss

PS: je suis une truffe en cap, mais pour finir il faut bien courir
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par papanzer »

salut

en théorie il faut changer régulièrement de godasses même si elles ne semblent pas usées, au moins une fois par an si tu cours régulièrement

ensuite j'essaie d'éviter au max le bitume à l'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par Christian Robin »

polux a écrit :En résumé:
1,89 pour 83kg avec des fragilités sur les dorsales. (les chutes en vtt sont radicales!)
Lors de sorties en cap "appuyées", mon dos me rappel que je vais morfler pendant longtemps si je continue.
De ce fait, est-ce que les semelles miracles type sorbothane et autres sont efficaces pour atténuer les chocs? (ou talonnette)
J'ai vu qu'il existait un choix assez vaste en marque, forme, matériaux...la jungle.

J'ai actuellement des chaussures Asics GT2140 (achetées il y a 10mois) et des Mizuno Wave inspire5 achetées il a 4 mois.
3 sorties/ semaine sur du bon vieux bitume bien raide!

Les questions:
-Semelles magiques vraiment efficaces?
-mes chaussures sont elles réellement adaptées a mon gabarit? (le vendeur me l'a confirmer, mais bon...)
-comment voir si la chaussure n'a plus d'amorti???

Merci a vous.
Tchuss

PS: je suis une truffe en cap, mais pour finir il faut bien courir
Dans mes bras, mon frère :mrgreen:

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

A 3 sorties hebdo, tes pompes de 10 mois sont schlasses, sûr et certain ! je ne connais pas de signe tangible et visible d'usure de l'amorti, bien sûr, on voit que la semelle est un peu plissée. Pour moi, c'est quand on commence à avoir des douleurs inhabituelles, en plus des douleurs habituelles :mrgreen: :mrgreen:
En fait, tu fais la différence quand tu essaies des neuves...
Les semelles Sorbothane amortissent réellement: tu plantes un coup de talon sur le carrelage, puis tu intercales ta semelle de marque ( Mizuno, Asics, Nike), puis ta Sorbothane, tu sens bien que ça amortit ( je viens de faire le truc à l'instant, pour ne pas dire de connerie)
En contrepartie, c'est assez lourd...(Perso, j'ai les intégrales, pas la talonnette)
Perso aussi, je trouve que le pied a tendance à s'échauffer davantage: je les ai étrennées pour Saint Jean de Luz 2009, et j'ai bien souffert, alors qu'à Sizun, et auparavant sur deux semi et au marathon de Paris, aucun souci d'échauffement. De surcroît, comme j'ai une patte plus courte que l'autre ( la droite), comme les dahuts, j'ai trouvé intelligent de placer ma semelle Mizuno dans la pompe gauche, et la Sorbothane, plus épaisse, pour compenser, dans la pompe droite...Ce soir, en fin de cap sur véritable bitume, je me faisais la réflexion que SEUL mon pied droit était un peu échauffé...mais comme je n'avais fait que 11 bornes, ça ne tire pas à conséquence....
je ne crie pas au miracle, car la cap traumatise, et comment mesurer le fait que tu sois moins traumatisé que si tu étais plus traumatisé ???? :mrgreen: ..mais bon...
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par falkner »

salut Polux,

Beau bébé le p'tit toutou à sa mémère ! On se ressemble à deux cm et 3 kg en moins... Alors, mon avis perso sur la question.

Tu as mal au dos ! je pourrai te dire que 1) le poids a sa cause la dedans et que 3/4 kg de moins résoudraient -peut-être- tes problèmes...

Tu cours actuellement avec des GT 2140.... depuis la 2120 Asics n'a pas réussi à produire une chaussure à l'amorti identique... pour moi cette chaussure n'est pas la bonne... surtout que tu cours avec depuis 10 mois.... en alternance sur les derniers mois depuis que tu possèdes les Wave de Mizuno ?

Désolé de te le dire, mais toi, comme moi faisons parti des LOURDS en cap et nous n'avons guère le choix... tu trouveras d'excellents modèles chez Brooks, chez Nike avec la Vomero, chez NB avec la 1064 et la 768 (tu es limite en poids sur cette dernière), avec la Kayano de chez Asics.

La Vomero de Nike tu y seras super confort MAIS, tu éclateras cette chaussures en 6 mois si tu ne tournes pas avec une autre paire.
La Kayano idéale pour poids lourd mais chaussure la plus lourde du marché ! en plus elle corrige la pronation ::: pas l'idéal si tu as un pied universel
Mizuno.... aie aie aie.... le système wave n'est pas l'idéal pour les gens sensibles du dos..... la wave procure de l'élan, du rebond et a tendance à "claquer".... perso, j'ai acheté cette paire et l'ai revendu 2 mois plus tard !

Si tu as mal au dos, deux choses :
1- tu vas voir un médecin et tu lui demandes de te filer une prescription pour consulter un podo
2- tu vas voir ton podo.... et lui sera en mesure de te dire ce qui cloche.
3- faut arrêter de croire que tous les podos sont des voleurs qui refourguent des semelles à 150 euros à tout le monde ! Un conseil souvent permet de réduire voir souvent de retrouver de bonnes sensations quand les conseils prodigués sont les bons !

En gros pour les semelles :
Les Sorbothane amortissent les chocs mais restituent l'onde de choc !
Les Noene amortissent les chocs mais ne restituent pas l'onde de choc mais les diffusent horizontalement.

Voilà, tout est dit !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :salut Polux,

Beau bébé le p'tit toutou à sa mémère ! On se ressemble à deux cm et 3 kg en moins... Alors, mon avis perso sur la question.

Tu as mal au dos ! je pourrai te dire que 1) le poids a sa cause la dedans et que 3/4 kg de moins résoudraient -peut-être- tes problèmes...

Tu cours actuellement avec des GT 2140.... depuis la 2120 Asics n'a pas réussi à produire une chaussure à l'amorti identique... pour moi cette chaussure n'est pas la bonne... surtout que tu cours avec depuis 10 mois.... en alternance sur les derniers mois depuis que tu possèdes les Wave de Mizuno ?

Désolé de te le dire, mais toi, comme moi faisons parti des LOURDS en cap et nous n'avons guère le choix... tu trouveras d'excellents modèles chez Brooks, chez Nike avec la Vomero, chez NB avec la 1064 et la 768 (tu es limite en poids sur cette dernière), avec la Kayano de chez Asics.

La Vomero de Nike tu y seras super confort MAIS, tu éclateras cette chaussures en 6 mois si tu ne tournes pas avec une autre paire.
La Kayano idéale pour poids lourd mais chaussure la plus lourde du marché ! en plus elle corrige la pronation ::: pas l'idéal si tu as un pied universel
Mizuno.... aie aie aie.... le système wave n'est pas l'idéal pour les gens sensibles du dos..... la wave procure de l'élan, du rebond et a tendance à "claquer".... perso, j'ai acheté cette paire et l'ai revendu 2 mois plus tard !

Si tu as mal au dos, deux choses :
1- tu vas voir un médecin et tu lui demandes de te filer une prescription pour consulter un podo
2- tu vas voir ton podo.... et lui sera en mesure de te dire ce qui cloche.
3- faut arrêter de croire que tous les podos sont des voleurs qui refourguent des semelles à 150 euros à tout le monde ! Un conseil souvent permet de réduire voir souvent de retrouver de bonnes sensations quand les conseils prodigués sont les bons !

En gros pour les semelles :
Les Sorbothane amortissent les chocs mais restituent l'onde de choc !
Les Noene amortissent les chocs mais ne restituent pas l'onde de choc mais les diffusent horizontalement.

Voilà, tout est dit !

le podo....hum j'en ai vu un, le meilleur de Lyon et bien les 6 premiers mois, une joie intense, plus de douleur nulle part et puis au bout de 1 ans, j'ai gagné un joli
quist au genou et j'ai jeté mes semelles à 168 euros et je suis repartit avec mes douleurs et finalement je fais avec et j'essaye de corriger certain défaut par de la muscu spécifique...alors le podolgue avec modération et puis les 2-3 osthéo que je vois et que je connais m'avais mis en garde contre des semelles..c'est bien pour les gens ordinaires pas pour les triathlétes qui font 12h de sport / semaine!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par falkner »

je suis bien d'accord avec toi fayard !

Je ne généralise pas et toi non plus, mais il faut reconnaitre qu'à trop tirer sur la corde souvent il ne faudra pas s'étonner d'être en état constant d'inflammation !
Concernant Pollux, il ne parle que de cap et je me permets de lui donner mon avis sur les chaussures que je connais car testées pour les mêmes raisons que lui : moi aussi je suis passé sur la table d'opération pour un genou (lésion méniscale avec déchirure horizontale)après être passé chez un podo charlatan.... tout comme un pseudo osthéo qui s'obstinait à me dire que j'étais pas droit, tout tordu ! Au final c'est le chirurgien lui même qui a su m'expliquer ma pathologie ! Trop de sport Mr, voilà votre problème. A 40 ans vous avez atteint la limite de résistance de votre genou.... on coupe et hop c'est reparti comme en 40 !

Alors j'ai pas de solution, tout est question de bon sens : quand on a mal on s'arrête et on pense à ce qui peut se passer après ! c'est vrai surtout en cap.... en vélo ca peut encore passer, sur la route avec des running c'est autre chose.... quand ca casse c'est souvent très long pour récupérer un bon niveau... alors..... :sm11:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par aurelie.218 »

+1 avec Fayard et Falkner :roll:

Quand j'avais commencé la càp, j'avais fini par avoir un peu mal sur le genou droit et la cheville droite lorsque je montais le volume kilométrique à plus de 30 bornes hebdo. Mon médecin du sport m'avait dit: "Pas besoin de corrections/semelles, c'est à vous de finir par vous habituer à choper une bonne foulée" (sous-entendu: si je choisis la facilité de la semelle, ma foulée va finir paresseuse)...
J'ai quand même voulu avoir un deuxième avis en allant voir un podo qui m'a taillé des semelles sur-mesure (grosso merdo, pour pallier à un léger "pied creux" côté droit) que je n'aurai utilisées qu'un mois à peine.
Je les ai sagement rangées dans un placard et j'ai, à force, acquis une foulée plus régulière et bcp moins traumatogène...plus jamais eu bôbô 8)

Bon, c'est juste une expérience très perso....
Peut-être que dans ton cas, pour soulager les douleurs de dos, des semelles te seront salutaires... Demande plusieurs avis, c'est le seul conseil que je peux modestement te filer....
Ici, tu as plein d'avis différents......alors c'est dur de t'y retrouver :mrgreen: Mais ça présente tout son intérêt pour t'aider à peser le pour et les contre des choix que tu vas faire...Bon courage!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Struddel
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010 20:47

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par Struddel »

falkner a écrit :Tu as mal au dos ! je pourrai te dire que 1) le poids a sa cause la dedans et que 3/4 kg de moins résoudraient -peut-être- tes problèmes...
C'est possible, mais ça n'a peut-être rien à voir, après je sais pas pour ce cas particulier, mais perso j'ai très mal au dos aussi depuis que je me suis mis à la CAP, pourtant je suis ultra light, 1m87 pour 64 kg ...

Mon médecin du sport m'a dit que c'est parce que :

- j'avais attaqué la CAP trop fort, vu que mon coeur tient sans problème grâce à mon passé cyclo, j'enchaîne sans me rendre compte que mon dos et mes jambes supportent pas tant d'un coup.
- j'avais les muscles du haut du corps beaucoup trop faibles et qu'il fallait absolument faire du gainage

Et en plus, j'ai une foulée plus qu'affreuse (ma semelle rape le sol parfois :? ), faut que je corrige ça, ça peut aussi venir de là.
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par polux »

Merci pour ces conseils précieux.

Je vais investir dans une paire de semelle "qui va bien" et je ferai des tests.
J'essayerai de receuillir le maximum d'info concernant le choix des chaussures pour les "beaux bébés!"
Dans l'ensemble, mes ascics sont efficaces contrairement au mizuno...On m'a venté les mérites de ces mizuno, (ligght, aéré etc.) mais on sent bien le bitume et ses gravillons!)

Je vais planifier un rendez vous avec le maire de Marseille pour qu'il échange le bitume hideux contre de la bonne terre!
(sinon, j'irai courir sur la plage...spéciale muscu!)

Je suis toujours preneur de bonnes infos sur les pompes version poids lourd!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par Bryce »

Pour moi podologue, semelles et osthéo ne sont pas incompatibles bien au contraire :wink:

Ayant une jambe plus courte que l'autre et mon pied droit qui a tendance à s'ecraser vers l'exterieur, j'ai des semelles compensatrices, qu'on a fait évoluer 1 fois et depuis 4-5 ans j'ai plus de problèmes...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Struddel
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010 20:47

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par Struddel »

Si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs, j'ai une paire de semelle sorbothane en taille 46 que je mettais dans mes rollers mais qui me causent d'autres désagréments (pied trop haut donc blessure au coup de pied) et j'ai jamais testé en course à pied mais j'ai pas envie de tester, donc si quelqu'un a le même style de péniches que moi et veut des semelles sorbo, bah qu'il me MP, je les donne :)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par falkner »

Je suis toujours preneur de bonnes infos sur les pompes version poids lourd!
Bah alors Pollux, tu lis une ligne sur deux ou bien quoi ! ;-)

Va chez Brooks avec la Glycerin

Va chez Nike avec la Vomero ou la Pegasus (préférence pour la Vomero)

Va chez Asics avec la Kayano ou alors la Nimbus (oublie la GT 2140..... devenue nulle)

Va chez NB avec la 1063/64 ou la 768 (préférence pour la 768 plus fragile mais bcp plus légère que la 1063)

Va chez Saucony avec la Triumph (ma chaussure favorite !!!!!)

voilà, y a plus qu'à choisir !!!! 8)
ps : toute ses chaussures sont UNIVERSELLES SAUF la Kayano qui a un contrôle de la pronation... faut le savoir car sur une sortie longue tes pieds s'en souviennent si tu n'es pas pronateur fort !!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par squal »

penser aussi aux étirements aprés la sortie CAP , même pour le dos....... :wink:
des shoes changées réguliérement et le moins possible de bitume
y'a aussi ; voir un osthéo deux fois par an et parés chaque chute de vélo
et puis pourquoi pas perdre un ou deux kg....... :sm2:
Touche mes castagnettes moi je touche à tes ananas . Carlos
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par Bryce »

Ou 5-6 :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: dos en bois et semelles en mousse

Message non lu par polux »

squal a écrit :penser aussi aux étirements après la sortie CAP , même pour le dos....... :wink:
des shoes changées régulièrement et le moins possible de bitume
y'a aussi ; voir un osthéo deux fois par an et parés chaque chute de vélo
et puis pourquoi pas perdre un ou deux kg....... :sm2:
Étirement = je vais regardé ce qui est faisable car je suis souple comme un fer a repassé!
Pompes = en cours (merci Falkner! J'ai tout lu comme un grand :wink: )
Bitume = je vais essayer de modifier mon parcours (pas simple en centre ville)
Osthéo = je me renseigne
Chute de vélo = j'éviterai...promis!
Perdre des kilos = oula oula... c'est la légion étrangère!! Je vais ressembler a un gremlins nourri à la badoit!
Répondre