Récupération

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mat_germain
Messages : 50
Inscription : 13 janv. 2005, 14:48

Récupération

Message non lu par mat_germain »

Bonjour,

Je m’entraîne pour faire mon premier triathlon au printemps. J’essaye de progressivement planifier et d’organiser mes entraînements. Et je me pose pas mal de question sur la façon de s’entraîner. :?:

Dans mes lectures j’ai trouvé quelques sujets sur le surentraînement. Il est conseillé de prévoir des périodes de régénération. Sur un site de triathlon il est dit qu’un cycle de 4 semaines est bien pour un entraînement (la dernière semaine étant consacrée à la régénération et à la récupération). La question que je me pose, que faut il faire dans cette semaine ? Diminuer les nombre de séances d’entraînement ? Diminuer l’intensité des séances ? Diminuer le temps des séances ?

De plus j’ai accès facilement (à mon travail) depuis peu à une salle de musculation. Pourriez-vous me conseillez sur les muscles qui sembles intéressants de travailler en salle pour le triathlon (genre abdos) ? Ou cela n’est peut être pas forcement utile ?

Pouvez-vous m'aider ?


Vivement le premier tri. :D

Merci beaucoup
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

salut.
pour la semaine de régénération un peu tout ce que tu as évoqué(séances moins longues,moins dures ou moins de séances) peut etre fait ou combiné. l essentiel étant de diminuer le niveau de sollicitation pour assimiler le cycle effectué ou arriver "frais" sur une course.
perso je garde le meme nombre de séances avec des allures proches de celles des semaines "dures" mais sur des temps de sollicitation plus courts et avec plus de récup.
exemple:si le mercredi j ai fait lors des 4 semaines "dures" une séance de course à pied en fractionné court:séance 1(2x10x200)à 18km/h récup 30"; S2(12x300)à 17km/h récup 45",...la semaine cool je pourrai faire toujours le mercredi 10x200 à 18km/h récup 45".et de même pour les autres séances.
Avatar de l’utilisateur
mat_germain
Messages : 50
Inscription : 13 janv. 2005, 14:48

Message non lu par mat_germain »

Ok, merci.

super :D


Mais alors un cycle de 4 semaines (3 durs - 1 récupération) est un bon équilibre ?


Mat
stef974
Messages : 105
Inscription : 13 nov. 2004, 17:35
Localisation : reunion

Message non lu par stef974 »

4 semaines c est un peu long.
je crois que ce qui est communément admis c est 3 semaines dures/une cool.
mais là dessus ,et tu le verras, sur de nombreux points les pratiques et les avis divergent.ce sera à toi de prendre à droite à gauche et voir ce qui te convient.
pour ma part c est dûr tant que ça passe et cool quand j en ressens le besoin mais pas trop longtemps 3/4 jours.et de toutes façons avec tous les à coté tels boulot et étude j ai forcemment des moments oû malgré moi je dois faire cool.je m en soucie donc pas trop.
fais gaffe à ne pas faire tout le temps dûr parce que tu es en semaine dûre.il faut caser des séances de récup entre les dûres.
pour revenir à la question 4 semaines dûres c est long 3 voire 2 préférable.
Avatar de l’utilisateur
Barbichette
Messages : 408
Inscription : 06 déc. 2004, 14:04
Localisation : dessous-dessus la barbichette
Contact :

Message non lu par Barbichette »

4 semaines dures et 1 cool, ça vous semble une trop longue période ?
Et que faites-vous en récup après une compétition ?
Tri at late ... enfin pas trop, j'espère
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Voici quelques conseils, a prendre tels quels, je ne pretends pas etre un pro...

Une approche raisonnable, c'est de faire une progression dans la difficulte sur les 3 premieres semaines, puis avoir une semaine de repos.

Par exemple pour un debutant ca pourrait etre (entrainement total/semaine):
Semaine 1: 4h
Semaine 2: 4h30
Semaine 3: 5h
Semaine 4: 2h30 (environ 50% de la plus grosse semaine de la periode)
Semaine 5: 4h30
Semaine 6: 5h
Semaine 7: 5h30
Semaine 8: 3h
etc...ca pourrait sembler lent comme progression, mais au bout de 3 a 6 mois, ca te fera pas mal d'heures par semaine!

Si tu debutes, je conseillerai plutot de faire le max de seances specifiques (velo, course, natation) plutot que de la musculation. Par exemple en semaine 1:
2/3 seances course 30' chacune
2/3 seances natation 30' chacune
1/2 seance velo 1h
semaine 2: idem mais tu allonges le velo a 1h30
semaine 3 idem mais tu fais 2 ou 3x1h de velo
etc...

Au debut, il vaut mieux augmenter la frequence plutot que la duree ou l'intensite. Si tu veux vraiment faire de la muscu, les muscles essentiels vont etre: dorsaux (tirage vertical et horizontal), lombaires, abdos (si tu travailles les abdos, il faut toujours travailler les lombaires pour equilibrer), pectoraux (idem, equilibre le travail du dos), cuisses et fessiers (fente/squat/presse) et ischiojambiers. Ensuite une fois que ca c'est solide tu peux ajouter les bras (biceps/triceps), les mollets. N'oublie pas les assouplissements, a mon avis aussi voire plus important que la musculation.

Y'a plein de bons bouquins pour les debutants en triathlon. J'en ai un qui s'appelle Triathlon du docteur Cascua (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 9300)...il a l'air pas mal. Je viens de l'avoir a Noel, alors que je ne me considere plus comme un debutant, mais bon...

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
mat_germain
Messages : 50
Inscription : 13 janv. 2005, 14:48

Message non lu par mat_germain »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Ca va bien m'aider.




PS : merci pour la référence du bouquin ! 8)


merci !!!!! :D
Répondre